-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica

Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica

Message  invité Ven 02 Oct 2015, 04:36

Texte/Photos de "chris" : Aucune reproduction possible sans notre accord ou celui de l'auteur, conformément à l’article L122-1 du CPI.


CIRCUIT D'ECLAIRAGE - CODE/PHARE HS : Ou les misères d'un faisceau réplica

Réponse simple: Soit un fil électrique. Une extrémité connectée à un générateur (un volant magnétique, par exemple), l'autre à un consommateur (lampe 6v 36/36w, culot BA21S). Dès que le générateur fonctionne, la lampe éclaire, car plein de petits électrons facétieux galopent et bondissent d'atome en atome, à l’intérieur des molécules du fil...
Ça, c'est la théorie.
Dans la pratique, ça arrive parfois... Mais il faut se battre pour y arriver, se battre avec des connecteurs bon marché, des fils électriques qui n'ont de conducteur que le nom, et dont je ne voudrais même pas comme corde à linge vu leur propension à se couper..., des commodos largement sous-dimensionnés, aux soudures poreuses (voire absentes, j'y ai eu droit!), une conception du faisceau électrique carrément débile (un allumage par volant sur un 500 mono, source de plâtres, plus une bobine double pour la charge de batterie et l'éclairage en alternatif, quand il aurait été si facile et si économique de faire charger une batterie plus serieuse par le volant, et d'alimenter allumage et éclairage par cette batterie... Je l'ai fait, ça marche!)...
Bref, la localisation de pannes n'est pas chose aisée, et la seule méthode valable alors est de déconnecter le volant, de brancher un + batterie à la place, et de vérifier au multimètre le passage du courant entre la prise du volant sur le faisceau, et l'ampoule... Pour celà, il faut le plan du circuit, et sur le XT, il y a plusieurs montages en fonction de l'année, mais aussi du marché auquel la moto était destinée!
S'il m'est arrivé depuis mon atelier à Frontignan de réparer (par téléphone interposé) un faisceau électrique défaillant à Orléans, ça reste anecdotique, et la recherche de panne passe aussi par le visuel, le ressenti, l’expérience... Avec l'habitude, la façon dont se "déclipse" un connecteur peut signaler une anomalie, ou au moins attirer l'attention sur un éventuel défaut... Pas facile de raconter ça sur internet! heureusement pour toi Chris, on est voisins...
Anonymous
invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Cette 1U6 6v est équipée d'un faisceau réplica acheté chez un fournisseur hambourgeois. Acheté l'année dernière et monté lors d'une rénovation de la miss. Depuis, j'ai pas mal de problèmes avec les connections de divers éléments,

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:38

Cette 1U6 6v est équipée d'un faisceau réplica acheté chez un fournisseur hambourgeois.
Acheté l'année dernière et monté lors d'une rénovation de la miss.
Depuis, j'ai pas mal de problèmes avec les connections de divers éléments,
mais cette fois la panne est franche, l'ampoule de phare ne s'allume plus : Petit rappel, cette ampoule fait partie du circuit d'éclairage - ce qui oblige de faire les essais moteur en route.

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt20
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty D'abord vérifier l'état de l'ampoule et de la douille. Dans ce cas, la douille et l'ampoule sont bonnes ! Matos : 1 batterie 6 volts et une lampe 6V code phare, les 2 pris sur la moto. On prend un fil volant sur le + bat, le culot de l'ampoule sur la bor

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:38

D'abord vérifier l'état de l'ampoule et de la douille.
Dans ce cas, la douille et l'ampoule sont bonnes !

Matos : 1 batterie 6 volts et une lampe 6V code phare, les 2 pris sur la moto. On prend un fil volant sur le + bat, le culot de l'ampoule sur la borne -, et on fait toucher les 2 plots du culot avec le fil: La lampe doit s'allumer.
Pendant qu'elle est allumée, lui donner des chiquenaudes pour vérifier que les filaments ne sont pas coupés. Attention à ne pas se bruler...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt21
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty On peut en déduire qu'il y a une coupure quelque part dans le faisceau, mais où ? Moteur arrêté, déconnecter le régulateur (fil jaune-blanc) et la prise moteur.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:39

On peut en déduire qu'il y a une coupure quelque part dans le faisceau, mais où ?

Moteur arrêté, déconnecter le régulateur (fil jaune-blanc) et la prise moteur.

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt22
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Placer le contacteur a clé et le commodo en position plein phare. Contacteur sur position (2) ...

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:40

Placer le contacteur a clé et le commodo en position plein phare.

Contacteur sur position (2) ...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt23
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty manettes du commodo gauche en haut.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:42

... manettes du commodo gauche en haut.

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt24
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Tirer un fil depuis le + batt (celle-ci connectée normalement), là c'est le + direct, et j'ai revérifié la présence de tension ...

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:42

Tirer un fil depuis le + batt (celle-ci connectée normalement), là c'est le + direct, et j'ai revérifié la présence de tension ...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt25
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty et le coller sur le plot ou le fil jaune du porte-lampe code-phare, celle-ci ôtée. Il ne doit pas y avoir d'étincelle, ni d'autre effet que le témoin de plein phare qui s'allume.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:43

... et le coller sur le plot ou le fil jaune du porte-lampe code-phare, celle-ci ôtée. Il ne doit pas y avoir d'étincelle, ni d'autre effet que le témoin de plein phare qui s'allume.

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt26
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Il ne doit pas y avoir d'étincelle, ni d'autre effet que l'éclairage de l'instrumentation et le témoin de plein phare qui s'allume. Oui... Le jaune-blanc est le départ de courant pour l'éclairage (entre autres), c'est la ligne qui va du moteur à l'ampoule

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:45

Il ne doit pas y avoir d'étincelle, ni d'autre effet que l'éclairage de l'instrumentation et le témoin de plein phare qui s'allume.
Oui... Le jaune-blanc est le départ de courant pour l'éclairage (entre autres), c'est la ligne qui va du moteur à l'ampoule , via le contact à clé et le comodo. L'avantage du test est de vérifier en une fois si ces éléments ne sont ni coupés ni en court-jus: si le témoin ne s'allume pas, c'est coupé, il faut alors sonder point par point pour localiser le zimbreke, si il y a un gros éclair et que t'es tout noir (j'exagère un peu), c'est court-circuit, pareil, sondage point par point ...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt27
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Dans cette configuration, vérifier (voltmetre ou lampe témoin) qu'il y a du courant sur la cosse du régulateur de tension (côté faisceau, évidemment!) ...

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:46

Dans cette configuration, vérifier (voltmetre ou lampe témoin) qu'il y a du courant sur la cosse du régulateur de tension (côté faisceau, évidemment!) ...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt28
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Re: TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:47

... ainsi que sur une des 2 bornes jaune et blanche de la prise moteur, ou les 2 ...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt29
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Une tension à zero indique une coupure dans le faisceau - dans mon cas, je n'ai pas de tension, donc coupure ! On peut en déduire qu'il y a une coupure au faisceau et/ou une connectique du contacteur à clé, voir le contacteur lui même défaillant.

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:48

Une tension à zero indique une coupure dans le faisceau - dans mon cas, je n'ai pas de tension, donc coupure !
On peut en déduire qu'il y a une coupure au faisceau et/ou une connectique du contacteur à clé, voir le contacteur lui même défaillant.

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt30
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Logiquement, connaissant de quoi, et surtout comment est fait ce faisceau - y a une chance pour que la coupure soit au niveau de la colonne, ou d'une connectique. Ces pannes je les ai déjà eu, j'ai dû déjà refaire une partie du faisceau :

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:49

Logiquement, connaissant de quoi, et surtout comment est fait ce faisceau - y a une chance pour que la coupure soit au niveau de la colonne, ou d'une connectique.
Ces pannes je les ai déjà eu, j'ai dû déjà refaire une partie du faisceau :
Les épissures, les rééquilibrer et les déplacer sur la zone fixe du faisceau, au dessus du moteur.

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt31
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Aujourd'hui ce faisceau ne présente aucun signe de choc ou de pincement, ni tension de la gaine : Ayant une relative confiance dans ma réparation passée - je ne vais pas commencer par là pour ma recherche de panne - Cela serait l'opération la plus fastidi

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:50

Aujourd'hui ce faisceau ne présente aucun signe de choc ou de pincement, ni tension de la gaine :
Ayant une relative confiance dans ma réparation passée - je ne vais pas commencer par là pour ma recherche de panne - Cela serait l'opération la plus fastidieuse de toute façon.

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt32
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty je préfère m'orienter sur les deux prises du contacteur, côté faisceau : Pour cela, enlever le bol - et reconnecter le tout. On y voit plus clair, c'est la seule solution si l'on veut vérifier l'état des prises et des fils !

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:51

Je préfère m'orienter sur les deux prises du contacteur, côté faisceau :
Pour cela, enlever le bol - et reconnecter le tout.
On y voit plus clair, c'est la seule solution si l'on veut vérifier l'état des prises et des fils !
J'ai pu visualiser un incident sur la prise de 6 fils, c'est une des deux qui vont au contacteur - réparation à l'arrache, un fil ne tenait plus sur sa broche.
Moteur en route, essai !

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt33
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Moteur tournant, mettre tous les services "on" et tester qu'il n y a pas de faux contacts en tripotant vigoureusement toutes les prises et fils ...

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:52

Moteur tournant, mettre tous les services "on" et tester qu'il n y a pas de faux contacts en tripotant vigoureusement toutes les prises et fils ...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt34
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Remonter le bol, et le globe de phare et s'assurer une dernière fois que tout fonctionne - tourner le guidon dans les deux sens ! En ayant conscience qu'avec une telle réparation, un tel matériau - cela risque de ne pas être la victoire finale ...

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:52

Remonter le bol, et le globe de phare et s'assurer une dernière fois que tout fonctionne - tourner le guidon dans les deux sens !
En ayant conscience qu'avec une telle réparation, un tel matériau - cela risque de ne pas être la victoire finale ...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt35
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Le principal est de localiser la panne, n'est-ce pas ? - après chacun y répondra différemment. Il se trouve qu'il a fallu au bout du compte que j'y retourne - ma réparation n'a pas tenu, l'a fallu que je change la prise ...

Message  Invité Ven 02 Oct 2015, 04:53

Le principal est de localiser la panne, n'est-ce pas ? - après chacun y répondra différemment.
Il se trouve qu'il a fallu au bout du compte que j'y retourne - ma réparation n'a pas tenu, l'a fallu que je change la prise ...

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Www_xt36
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica Empty Re: TUTORIEL : Les misères d'un faisceau réplica

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum