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..fini, l'air dans les pneus...

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Message  jeanjean Mer 17 Déc 2014, 17:50

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Message  BRIO Mer 17 Déc 2014, 18:03

Pour la moto, il faudrait que les "rayons" soient longitudinaux...
Jean François Robert avait parié sur des moyeux "souples" qui permettraient aux roues de rester bien plus verticales sur l'angle: Il pensait que les pilotes auraient du mal à s'habituer au début, mais que c'était certainement une possible solution d'avenir...
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Message  pop Mer 17 Déc 2014, 18:49

Pa mal. Il me semble bien avoir vu quelque part qu'au début de l'automobile, quelqu'un avait inventé quelque chose d'à peu près similaire. En tout cas une roue souple et sans air ...

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Message  MX steph Mer 17 Déc 2014, 18:59

Oui mais, et quand il faut changer la pression suivant l'adhérence ou le chargement scratch
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Message  Invité Mer 17 Déc 2014, 19:27

Si ça se généralise, il y a une blague qui va perdre de son sel...
C'est un gars qui a une toute petite voiture, mais alors très petite, on dirait qu'il l'a cousue sur lui, le genre t'en mets 4 dans le coffre d'une fiat 500... il se pointe à la station service, ouvre sa petite vitre avec sa petite manivelle, et dit au pompiste: Je voudrais un grand verre d'essence et un dé à coudre d'huile, s'il vous plait! le pompiste, un grand balaise, le regarde de haut (forcément!) et lui dit: Ouais... Et vous voulez pas, aussi, que je pête dans les pneus?
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Message  Invité Mer 17 Déc 2014, 19:44

... Je suppose que c'est encore du kit jetable à usage unique, et qui fera plus que 8 trous au porte feuille ?
Dégouté, je crois que je vais me remettre sur mon tricycle à benne Rolling Eyes

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Message  2J4 000697 Mer 17 Déc 2014, 19:48

merlecris a écrit:... Je suppose que c'est encore du kit jetable à usage unique, et qui fera plus que 8 trous au porte feuille ?
Dégouté, je crois que je vais me remettre sur mon tricycle à benne Rolling Eyes


Non c'est le contraire, ce truc a été présenté il y a plusieurs années déjà, mais comme c'est bien plus rentable de vendre souvent du pneu qui s'use, plutôt que vendre une seule fois de la roue reconditionnable, on n'est pas près de voir ça en série.
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Message  BRIO Mer 17 Déc 2014, 20:46

Absolument.
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Message  Dalton 40 Mer 17 Déc 2014, 21:48

pop a écrit:Pa mal. Il me semble bien avoir vu quelque part qu'au début de l'automobile, quelqu'un avait inventé quelque chose d'à peu près similaire. En tout cas une roue souple et sans air ...

popi pig

Je crois bien que ça s'appelait des "bandages", et ça représentait
un progrès sur les roues rigides copiées des voitures "hippomobiles"
qui inspiraient la technique de l'époque .

Quant à la souplesse elle était toute relative . Elle n'adviendra qu'
avec l'invention de Mr Dunlop (John Boyd) ou du moins quand les
constructeurs automobiles admettront son bien fondé .


Dernière édition par Dalton 40 le Mer 17 Déc 2014, 22:10, édité 1 fois
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Message  Invité Mer 17 Déc 2014, 21:57

merlecris a écrit:... Je suppose que c'est encore du kit jetable à usage unique, et qui fera plus que 8 trous au porte feuille ?
Dégouté, je crois que je vais me remettre sur mon tricycle à benne Rolling Eyes

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] tiens Very Happy ça rappelle kekchose lol! lol! lol! lol! lol! lol!
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Message  Invité Mer 17 Déc 2014, 22:49

Je vais rectifier le tir: Mr Dunlop, vétérinaire de son état, a inventé le procédé de vulcanisation à chaud, en faisant tomber accidentellement un bandage herniaire sur un poêle à bois, authentique! Mais à l'époque, il n'était question que de bandages caoutchouc. Le Pneumatique, qui comme son nom l'indique contient de l'air, est l'invention des frères Michelin. pèle-mêle, on leur doit aussi le pneu indéjantable (profil de jante aujourd'hui utilisé sur tous les Tubeless), la chambre à air Airstop, vraiment étanche, alors que les autres ne l'étaient qu'à peu près, et si c'est Good Year qui a inventé le concept de pneu tubeless, c'est Michelin qui a fabriqué les premiers commercialisables... Et ça ne vous surprendra pas de savoir que c'est Michelin qui a découvert et fabriqué le premier pneu radial, non? Pourtant vous le connaissez bien... Du nom du proto, le Michelin X! Celui des 2CV, et son dérivé sportif, le Xas, qui a gagné tous les rallyes de la terre, à l'époque...
Ajout: Les premières chambres à air étaient faites en caoutchouc naturel, tiré de la sève de l'hévéa. Il n'y en a pas en France, et la colonisation de l'époque a pallié à ça... Prévisionnaires, les frères Michelin ont chargé leurs chimistes de trouver un substitut, et c'est ainsi qu'a été créé le butyle, ce "caoutchouc" noir qui est tiré d'un résidu de raffinerie de pétrole...
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Message  Dalton 40 Jeu 18 Déc 2014, 04:13

Damned ! Wiki m'aurait donc menti .
Salut Prof, sans vouloir rien retirer aux frères Michelin ,
dont tu listes l'impressionnant apport d'améliorations au
pneu, je persiste à penser que l'on en doit la découverte
à l'écossais (y compris la vulcanisation) .
Il dépose un brevet le 23 juillet 1888 . il est vrai, son
invention est rudimentaire (on insuffle de l'air entre la
jante et le "bandage") mais elle ouvre la voie .

La manufacture de pneumatiques Michelin  ouvre, elle,
en 1889 à Clermont-Ferrand, la même année que Dunlop
à Dublin .

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Ce que je m'explique mal c'est pourquoi un grand nombre de
voitures (et camions) des années 20, voire début des années
30, continuent à rouler avec des bandages . Economie, peut être ...

Bien amicalement .
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Message  Invité Jeu 18 Déc 2014, 07:24

Une des raisons est dans la mauvaise tenue des carcasses de l'époque: Pas de structure en acier, mais des fils de lin ou de coton, qui, aidés par un caoutchouc qui se craquelle, pourrissent et cèdent sous la charge, limitant les pneumatiques aux véhicules dont le ratio poids / surface au sol est faible...
Quand à connaître l'anteriorité de l'invention, difficile! Il est certain qu'à l'époque, les frères Michelin n'ont pas toujours été corrects en affaires, il y a des exemples précis d'utilisations de brevets sans autorisations... et d'un autre côté, si Dunlop était un petit gars tout seul, la famille Michelin était déjà dans les affaires avant, et pesait lourd... Un exemple avec les freins à disques de la DS en 56, brevet Dunlop de 55 sur les Jaguar, qui a obligé Michelin à utiliser une armée de juristes pour déposer à son tour un brevet sur le procédé, l'astuce étant de breveter la même chose, mais avec des mots différents... Et ne pas oublier que le premier frein a disque a été monté sur une moto en 1923!
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Message  pop Jeu 18 Déc 2014, 09:26

Tenez, je pense que c'est ça ...

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Message  Dalton 40 Jeu 18 Déc 2014, 15:38

prof Mickie a écrit:
Quand à connaître l'anteriorité de l'invention, difficile! Il est certain qu'à l'époque, les frères Michelin n'ont pas toujours été corrects en affaires, il y a des exemples précis d'utilisations de brevets sans autorisations... et d'un autre côté, si Dunlop était un petit gars tout seul, la famille Michelin était déjà dans les affaires avant, et pesait lourd...
Je partage ton opinion, Mickie . D'autant que, de mes récentes lectures, il apparait
que les Michelin n'ont jamais versé le moindre "royaltie" ni acheté de licence à Dunlop .
Dans le même temps Adolphe Clément-Bayard achetait (1891) les droits d'exploitation
pour la France .
Ceci n'enlève pas aux frères leur dynamisme industriel, leur côté visionnaire et les progrès
du pneu qui sont leurs . Rendons à César ... et à Jacob ce qui est à Delafon !

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