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Remise en état de mon 500SR

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Message  Invité Lun 10 Mar 2014, 23:05

Bonjour à Tous,

Je suis un ancien, qui jeune 74 à 78 a pratiqué la moto plutôt sur des 2 temps. Un YDS7 (250 yamaha) que j'avais transformé en 350 cc et boite de 6 vitesses récupérée sur une RD 250.

Passionné de mécanique, j'ai même travaillé chez Yam 31 à Toulouse pendant 1 an même si ma profession en est éloignée. Faut savoir que j'ai probablement essayé à l'époque une des premières 500XT qui ont été livrées sur Toulouse et peut être sur le territoire

J'ai arrêté totalement la moto pendant au moins 20 ans avant de reprendre du service avec une FZ750 de toute beauté. Mais quelle tenue de route. Je l'ai conservé pendant 5 ans. Puis plus rien. . . .

Plus rien, jusqu'à il y a 1 mois et demi ou pour mon anniversaire j'ai eu droit à une 500SR de 1992 à retaper et me voila reparti à fond dans la mécanique.

/Users/Francis/Samsung/Kies/Photo/20140120_215210.jpg

Démontage complet de la mécanique et révision.
/Users/Francis/Samsung/Kies/Photo/Logement pompes huile 2.jpg

Je viens de boucler le moteur ce week-end.


J'ai eu un petit frisson quand j'ai trouvé l'indicateur de point mort haut, "en bas" ! ainsi que la butée supérieure du kick dans la crépine d'aspiration d'huile. Mais il semble bien qu'il l'y ait pas de dommage. . . A voir au démarrage !  !
Je pense que la machine n'a pas roulé au moins depuis 5 à 7 ans. Je peux dire que le moteur est en super état. Piston, cylindre nickel pas de jeu au niveau villo, basculeurs et "arbres à cannes", des roulements apparemment OK. La vis de réglage de soupape d'échap "un peu bectée"

Je me suis depuis procuré une RT de 500 et la doc de Yamaha 500 qui m'a d'ailleurs un peu déçu.

J'ai acheté des pièces sur Leboncoin qui devraient arriver demain et des pièces neuves chez KEDO.

Je fais humblement appel à vous tous pour un certain nombre de questions.

1) J'ai un carburateur que je ne retrouve sur aucune revue (Mikuni de 32 ou 34 mm à dépression et boisseau plat. Où vais je trouver la doc ou des pièces pour celui-ci. Lorsque je vois le palonnier, il me semble d'origine (pas bricolé).
2) J'envisage de "virer" l'étranglement de la pipe d'admission qui réduit la section à 26 mm. Quelqu'un a t il déjà fait la motif. Si c'est le cas, sans changer le pot qu'elle taille de gicleur me faudrait-il
3) Un filtre K & N apporte-t-il un plus ?

En outre, je voudrais la peindre en bleu et gris PARFAITEMENT d'origine. Il y a du boulot, je sais mais j'ai du temps et un peu d'argent de côté.
Comment cela se passe pour la peinture avec les décalcos. Quelqu'un peut il m'éclairer ? Un peintre sur Toulouse qui fait du super boulot ?

Enfin, à par Leboncoin, merci de me donner les astuces pour avoir des pièces.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

J'ai mis quelques photos mais ne suis pas sur que cela est OK. D'avance si cela ne marche pas, mes excuses !

Cordialement RS

Raluca
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Message  born to be wild Mar 11 Mar 2014, 05:21

salut et bienvenue  Very Happy 
pour les photos c'est râpé, il vaut mieux passer par l'hébergement du site (voir la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  >  Pour ajouter une ou plusieurs photos )
pour ton carbu il faudrait justement une photo (visible  Smile  ) qu'on voit le bestiau
pour tes autres questions je laisse le soin aux spécialistes (et ici ça ne manque pas !) de te répondre
en tout cas t'es tombé au bon endroit, t'auras toujours une réponse à tes problèmes
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Message  zappa Mar 11 Mar 2014, 09:01

Salut raluca afro :flower: 
Bon courage pour la suite , a propos du carbu , mon conseil ;
Mets en un neuf  What a Face 
Mikuni tm ou vm ya du choix .... cheers 
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Message  madpaxt Mar 11 Mar 2014, 11:41

Sois le bienvenu Raluca  Wink 
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Message  Gold Star Mar 11 Mar 2014, 13:19

Bon pour résumer:

1- tu essais un 500 XT

2- tu réfléchis 20 ans

3- tu achètes une SR

Moi j'appelle ça du bon sens  Very Happy 

Bienvenu à toi  cheers
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Message  grandan08 Mar 11 Mar 2014, 14:02

Bienvenue !!
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Message  philxp Mar 11 Mar 2014, 18:37

Salut et bienvenue !

Ca se renforce dans le sud ! Bien, trés bien tout ça !

Pour ton reservoir, Kedo vend les gabarits pour faire la peinture comme d'origine. En plus, il te vend aussi, la bonne réference de couleur, très difficile a avoir chez Yamaha en général.

Pour ta pipe d'admission, oui, cela se fait de la decouper pour la mettre au bon diametre, mais vu que cela doit couter trois poignées de queues de cerise, a ta place je la changerais ! Si c'est pour adapter un TM Mikuni sur un SR 48T, prends une pipe d'admission de 2J4 (ben oui, c'est pas évident....!)
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Message  Invité Mar 11 Mar 2014, 21:52

Bonsoir,

Déjà des réponses et je vous en remercie.
Je galère pour m'y retrouver sur le site (première expérience !) Mais j'avance.

Voici déjà la photo de mon carbu sous deux angles. J'espère que cela fonctionnera !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que cela va marcher.

Voila mon moteur démonté il y a 1 mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et pratiquement remonté aujourd'hui.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me reste encore le faisceau à corriger car j'ai des cables usés. Quelqu'un sait ou je peux trouver de la gaine noire comme l'origine.

Ensuite, je vais essayer de le faire péter (sans le casser !) et ensuite je vais attaquer la partie cycle et là, il y a du boulot. Pour ce que cela intéresse j'ai pris le démontage remontage en 200 photos !

Une petit question anodine, j'ai bien trouvé un repère sur le segment intermédiaire mais sur le supérieur. J'ai ai déduit qu'il n'y avait pas de sens !
Je croise les doigts ! !
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Message  Invité Mar 11 Mar 2014, 22:33

Je ne sais pas pourquoi mon moteur penche, la photo d'origine est bien droite ! !

Au fait avant démontage, le voila;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ton reservoir, Kedo vend les gabarits pour faire la peinture comme d'origine. En plus, il te vend aussi, la bonne réference de couleur, très difficile a avoir chez Yamaha en général.

Pour ta pipe d'admission, oui, cela se fait de la decouper pour la mettre au bon diametre, mais vu que cela doit couter trois poignées de queues de cerise, a ta place je la changerais ! Si c'est pour adapter un TM Mikuni sur un SR 48T, prends une pipe d'admission de 2J4 (ben oui, c'est pas évident....!)


Les gabarits se mettent entre deux couches de peinture ou se posent après avoir peint et on vernit par dessous (mes excuses si ma question est "un peu naïve")

Ou vais je trouver le fameux carbu TM Mikuni. Le mien ne vaut rien , ! ! !
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Message  Grüll Mar 11 Mar 2014, 22:56

Le carbu c'est un MIKUNI BST34 à dépression qui est monté sur les SR500-48T.

Certains l'aime, d'autre le détruise déteste !  Twisted Evil 

Moi sur ma moto il fonctionne très bien, par contre il est plus couteux en entretien ...

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Message  sachs3455 Mer 12 Mar 2014, 01:26

Bonjour,bienvenue!

Mon 48T de 92
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J'ai remplacé le carbu par un TM 36
Chez KEDO le TM 36 Rèf:3284 à 225€,kit montage (pipe,gicleurs,vis,etc...) Rèf:33143 à 75€ ou chez VD mais + cher.
Tu n'ais pas obligé de changer le pot,mais tu dois changer le coude,un de 2J4 ou un gros débit,un filtre KN dans la boite à air d'origine c'est mieux,avec un bon réglage tu auras la souplesse du 48T et casi la puissance du 2J4.
La selle et le résé du 48T n'ont pas la même forme que ceux du 2J4.
A+
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Message  Invité Mer 12 Mar 2014, 08:36

Bonjour,

Guillaume-27:
Je te remercie pour ces précieux renseignements. Je m'y connais assez en carbu et je pense qu'avec quelques info, je devrais m'en sortir.
Tu dis qu'il est plus couteux en entretien, . . . mais une fois réglé, à ma connaissance un carbu cela ne bouge pas ? ! ! !

A toi sachs3455:
Merci pour ces informations. Je vais étudier cela dès que j'aurai avancé dans la remise en état de mon ST. Par contre, si tu veux m'envoyer deux ou trois photos de détails de ton réservoir. A-t-il été repeint ?
Sinon, c'est exactement la finition dont je rêve !

Dernière question, est-il préférable d'adresser les questions techniques dans d'autres rubriques ?

A +
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Message  Grüll Mer 12 Mar 2014, 10:30

Raluca a écrit:  ...
Tu dis qu'il est plus couteux en entretien, . . . mais une fois réglé, à ma connaissance un carbu cela ne bouge pas ? ! ! !

Il y a la membrane avec le boisseau (~55€) et le cache en plastique de la pompe de reprise (~45€) qui sont les 2 pièces un peu onéreuses, après aiguilles, gicleurs et autres sont dans les prix standards.

La membrane n'est pas plus fragile que cela, mais bon avec les carburants, on ne sait plus trop à quoi s'en tenir (évidemment que du SP98 ! ) et cela peut abimer cette membrane (idem pour la membrane du robinet de réservoir à dépression !).

Le cache plastique à tendance à se fendiller en vieillissant et ainsi créer des prises d'air.

Maintenant changer ce carbu  BST34 contre un autre carbu, pourquoi pas mais combien vaut cet autre carbu, 200-250€, plus ?

Donc chacun fait son calcul, après certains ont des carbu en stock chez eux, donc à ce moment là pourquoi ne pas changer ...

Perso sur ma SR, mon BST34 marche très bien (souplesse, pas d'à-coup, ...) après la puissance à 6000 tr/min et plus, moi c'est pas mon truc (enfin je roule tranquillement 80-90km/h, localement 120-130 pour doubler ... et encore !) ... je précise que je fait 125 kg, donc y'a quand même de la reprise !  Laughing  (On me demande souvent si c'est une 125 !  Rolling Eyes )

Pour les réservoirs, les modèles 2J4 (comme semble être ton réservoir rouge) ne font que 12 litres, les modèles suivant (48T) sont un poil plus gros avec 14 litres.

Bon courage pour la remise en état ...  Very Happy
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Message  zappa Mer 12 Mar 2014, 11:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chez dime cycles ; les VM 36 ou 38 sont a 183 usd ou 190 usd soit 131 € ou 137 € , plus le port , environ 20usd  donc entre 145€ et 155€ en tout , deplus ils sont Pre-jetted
ya plus ka  sunny le monter et le regler
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Message  Grüll Mer 12 Mar 2014, 11:48

zappa a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chez dime cycles ; les VM 36 ou 38 sont a 183 usd ou 190 usd soit 131 € ou 137 € , plus le port , environ 20usd  donc entre 145€ et 155€ en tout , deplus ils sont Pre-jetted
ya plus ka  sunny le monter et le regler

35$ les frais de port, soit 25€ !  

Tant que le BST34 fonctionne bien, je pense que l'on peut le garder, après dès que les problèmes arrivent, à voir si réfection ou carrément passer à un de cela ...  Very Happy 

Pour les prix, attention car il peut y avoir des frais de douanes (ce n'est pas systématique, souvent cela dépend du mode d'envoi UPS, FEDEX généralement passent en douane ! après si c'est un envoi via US POSTAL, y a moins de risque !), mais si il y a , ils ne sont pas trop tendres les douaniers, notamment les frais fixes de dossiers (de mémoire ~21€ + taxes TVA 20%...), après y faut tenter ...  Laughing  , donc disons normalement un peu moins de 200€ au grand max (au pire !) (pour avoir un ordre d'idée).
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Message  zappa Mer 12 Mar 2014, 13:20

cela fais 3 ans que je leur achete des pieces , je n'ai jamais eu de mauvaises surprises  sunny sunny sunny sunny sunny 
concernant les frais de douane !!! je bosse chez FeDEX depuis + de 25 ans , je suis a parfum ( je facture) ... lol! lol! lol! 
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Message  Grüll Mer 12 Mar 2014, 13:30

zappa a écrit:cela fais 3 ans que je leur achete des pieces , je n'ai jamais eu de mauvaises surprises  sunny sunny sunny sunny sunny 
concernant les frais de douane !!! je bosse chez FeDEX depuis + de 25 ans , je suis a parfum ( je facture) ... lol! lol! lol! 

Bon ben c'est une bonne adresse alors ... à noter sur nos tablettes ! Merki ! Very Happy 

Donc ~150€ cela devient effectivement 'relativement' possible ... Smile 

(Sinon tu confirmes via FEDEX, y'a frais de douane quasiment assuré ... ???)  Sad 
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Message  zappa Mer 12 Mar 2014, 14:40

je confirme tjs de la douane a defaut de la tva  Twisted Evil 
mais chez les autres aussi , ex: dhl 1 colis venant de chine valeur marchandise 50€ = 21€ de taxes
(0 € de frais de douanes +11€ tva +8.33€ frais de dossier +1.67€ tva sur frais de dossier )
zappa
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Message  sachs3455 Sam 15 Mar 2014, 02:02

Bonjour
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Peinture et couverture de selle d'origine,modèle 48T de 1992.Dans réglages,astuces,réparation:-carter embrayage SR montè sur XT,Guillaume a mis une photo,pas la même couverture de selle et écusson sur résé,peut être une autre version de déco ou une 48T de 93 ou 94??
A+
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Message  Grüll Sam 15 Mar 2014, 09:41

sachs3455 a écrit:...
Peinture et couverture de selle d'origine,modèle 48T de 1992.Dans réglages,astuces,réparation:-carter embrayage SR montè sur XT,Guillaume a mis une photo,pas la même couverture de selle et écusson sur résé,peut être une autre version de déco ou une 48T de 93 ou 94??
A+

Voici les liens pour les éclatés du réservoir et de la selle: (normalement c'est comme la photo que tu as vu: diapason Yamaha et selle avec les petits bourrelets)

- 1991 : numéro de cadre à partir de 48T_0030101:  3EB2 et  48T_0034101:  3EB3
       réservoir:  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
        selle:       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


- 1992 : numéro de cadre à partir de 48T_0036101: 3EB4
       réservoir:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
       selle:        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

( et pour info : 1993 : 48T-0041101 - 3EB5       /       1995 : 48T-0052101 - 3EB6)

Les numéros de cadre et de moteur peuvent être différents d'origine mais appartiennent cependant à la même série.

Voilà ...  Very Happy  

Une SR 48T de 1992 (sauf les rétros qui normalement sont rectangulaires et réglables derrière le miroir !)
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Message  Fageas Sam 15 Mar 2014, 18:12

sachs3455 a écrit:Bonjour
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Peinture et couverture de selle d'origine,modèle 48T de 1992.Dans réglages,astuces,réparation:-carter embrayage SR montè sur XT,Guillaume a mis une photo,pas la même couverture de selle et écusson sur résé,peut être une autre version de déco ou une 48T de 93 ou 94??
A+

A la vue de tes photos, il s'agit d'un réservoir 1991, car le modèle 92 (couleur idem) n'a pas le même bouchon de réservoir, plus court (en tout cas sur celle que j'avais). Le robinet est différent aussi.
J'adore ce bleu... il est plutôt en bon état et c'est facile de faire quelques retouches peinture au besoin... les petites griffures devraient partir à la pate à polir...
Pour la selle, vérifie bien l'état de la mousse... ferme ou avachie (dispo chez Kedo). Pour la housse, à l'époque j'avais mis un modèle Kedo lisse, mais Kedo propose maintenant un modèle à bourrelets identique à l'origine.
Non je fais pas de pub, mais faut dire que ce fournisseur allemand est devenu indispensable !
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Message  Grüll Sam 15 Mar 2014, 18:25

Fageas a écrit:
A la vue de tes photos, il s'agit d'un réservoir 1991, car le modèle 92 (couleur idem) n'a pas le même bouchon de réservoir, plus court (en tout cas sur celle que j'avais)...

1988 48T- (3EB1)  BOUCHON LONG (réf: 2M0-24602-00-00) et robinet avec la partie inférieure démontable
1991 48T -(3EB2 - 3EB3) BOUCHON LONG (réf: 2M0-24602-00-00) et robinet avec la partie inférieure démontable
1992 48T - (3EB4) BOUCHON LONG (réf: 2M0-24602-00-00) et robinet avec la partie inférieure démontable

1993 48T - (3EB5)  BOUCHON COURT (réf: 4X726021000) et nouveau robinet sans la sortie en dessous démontable
1995 48T - (3EB6)  BOUCHON COURT (réf: 4X726021000) (robinet comme celui de 1993)

( D'ailleurs pour les robinets, il n'y a plus que le dernier modèle qui est vendu pour remplacer tous les autres modèles à dépression ! )

Donc à priori c'est bien un modèle 1992 ou avant !

Mais bien vu quand même pour le bouchon, j'avais pas remarqué !  Very Happy


Dernière édition par Guillaume-27 le Sam 15 Mar 2014, 18:35, édité 2 fois
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Message  Fageas Sam 15 Mar 2014, 18:34

Bon j'ai pas bonne mémoire, mais quand même... c'est bien une 1992 que j'avais acheté en 1992 avec seulement 2000km au compteur. Il y a peut-être eu des changements dans l'année... ???
D'ailleurs vérifie les références modèles 3EB4 et 3EB5 car ça colle pas avec les années en référence dans tes 2 interventions...
3EB4 serait à cheval sur 92-93 ?
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Message  Grüll Sam 15 Mar 2014, 18:38

Fageas a écrit:Bon j'ai pas bonne mémoire, mais quand même... c'est bien une 1992 que j'avais acheté en 1992 avec seulement 2000km au compteur. Il y a peut-être eu des changements dans l'année... ???
D'ailleurs vérifie les références modèles 3EB4 et 3EB5 car ça colle pas avec les années en référence dans tes 2 interventions...
3EB4 serait à cheval sur 92-93 ?

C'est moi qui me suis trompé avec 1993, c'est bien 3EB5. Après il se peut que Yamaha ait écoulé des stocks (ou plutôt monté certains modèle de 1992 avec des nouvelles pièces qui ont ensuite aussi été montées sur les séries suivantes ?)  car durant les années 1990, ce ne sont que des changements mineurs ... donc ??? Après il faudrait regarder avec les numéros de cadres ...  Question

Sur le réservoir de la photo, on voit gravé *036429*, c'est le numéro de série du cadre, donc cela correspond bien à 1992 (48T -3EB4 à partir des numéro de cadre 036101), donc Sachs3455 tu peux être rassuré, ton réservoir est bien de 1992.  Very Happy
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Message  Dr Phil Sam 15 Mar 2014, 21:31

J'ai eût trois SR de 93 en même temps que j'ai pu mettre côte a côte et selon les pays (Belgique, Hollande, Allemagne)

il y a des différences avec les réservoirs.

Non seulement les bouchons ou les robinets mais aussi la contenance.

Il y avait également entre autre la béquille latérale qui était a retour automatique ou avec contact coupe circuit.
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Message  Grüll Sam 15 Mar 2014, 22:47

Dr Phil a écrit:J'ai eût trois SR de 93 en même temps que j'ai pu mettre côte a côte et selon les pays (Belgique, Hollande, Allemagne)

il y a des différences avec les réservoirs.

Non seulement les bouchons ou les robinets mais aussi la contenance.

Il y avait également entre autre la béquille latérale qui était a retour automatique ou avec contact coupe circuit.

Les premiers réservoirs contenaient 12 litres (c'est d'ailleurs cette contenance qui a été retenue pour la nouvelle SR !), après les derniers étaient passés à 14 litres, et puis il y a eu des 20 litres (mais pas d'origine Yamaha voir photo).
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Après est-ce que les différents propriétaires n'ont pas changé certaines pièces ??? Rien qu'à lire le forum cela y vas bon train !!!  Laughing 
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Message  clement500xt/sr Sam 15 Mar 2014, 23:00

Salut et bienvenue,

Sinon pour un bon carbu, tu prend un billet d'avion, de train, de bateau, de pédalo... enfin ce que tu veux, tu vas chez les Britons et tu ramènes ce magnifique carb qu'est la AMAL MK2 en diamètre 36 (moi j'y vais que pour ça et voir le ET bouffer des haricots et des œufs à 6hrs du mat dans le ferry Razz )... ça rentre tout seul dans la pipe d'adm sans modifs comme pour l'arrière avec un KN comme papa dans maman... simple et efficace, l’essayer c'est l'adopter!!!

Clém' afro 
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Message  Gold Star Lun 17 Mar 2014, 07:47

Guillaume-27 a écrit:

Après est-ce que les différents propriétaires n'ont pas changé certaines pièces ??? Rien qu'à lire le forum cela y vas bon train !!!  Laughing 


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Message  Invité Dim 23 Mar 2014, 10:11

salut à toi raluca, soit le bienvenu ici..!!

je ne connais pas trop les SR, mais tu es déjà en de bonnes mains je vois..
bonne restauration..!!

den's
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Message  Dalton 40 Mer 09 Avr 2014, 14:51

Salut Raluca,
Comme Den's, je t'avais manqué à l'arrivée .
Je te crois aussi en de bonnes mains, sois le bienvenu !
Dalton
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