Remise en état de la roue arrière d'une XT500
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ET
papy1000watts
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Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis enfin décidé à attaquer par la révision de la roue arrière et le changement du Kit Chaine.
Je démonte la roue, et là, Oups N°1 – Le roulement de droite (coté tambour) est libre dans l’alésage du moyeu de roue. Pas normal ça puisque la bague extérieure est tournante par rapport à la charge ; elle doit donc être montée serrée dans l’alésage !
Du coup, je jette un œil sur le flasque du tambour, et là, Oups N°2 – le flasque porte des traces de frottement anormal et je m’interroge aussi sur le fait que celui-ci appui à la fois sur les bagues intérieure et extérieure du roulement ; pas possible non plus ça. Après deux ou trois recherches sur le net et sur le forum, je constate que l’intérieur du flasque de tambour de la XT comporte un bossage qui a totalement disparu sur le mien (voir photos).
V’la ce que j’ai l’intention de faire :
Pour le Oups N°1 : dans la mesure ou le jeu radial entre la bague extérieure du roulement et le moyeu est super faible (glissant juste axialement), je pense remonter la bague extérieure avec de la loctite 603 ; plus facilement démontable au cas où qu’avec les colles ‘blocpress’ 638 et 648 de chez loctite.
Pour le Oups N°2 : l’idée est de faire usiner une rondelle en acier épaulée par un collègue de travail qui prendra place (la rondelle pas le collègue héhé) entre la bague intérieure du roulement et le flasque du tambour (voir fig 1).
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que l’un d’entre vous peut me donner la cote axiale hors-tout du flasque pour que je puisse dimensionner l’épaisseur de la rondelle d’appui (voir fig 2) ?
Merci beaucoup et Poum Poum Poum à vous toutes et tous.
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Je me suis enfin décidé à attaquer par la révision de la roue arrière et le changement du Kit Chaine.
Je démonte la roue, et là, Oups N°1 – Le roulement de droite (coté tambour) est libre dans l’alésage du moyeu de roue. Pas normal ça puisque la bague extérieure est tournante par rapport à la charge ; elle doit donc être montée serrée dans l’alésage !
Du coup, je jette un œil sur le flasque du tambour, et là, Oups N°2 – le flasque porte des traces de frottement anormal et je m’interroge aussi sur le fait que celui-ci appui à la fois sur les bagues intérieure et extérieure du roulement ; pas possible non plus ça. Après deux ou trois recherches sur le net et sur le forum, je constate que l’intérieur du flasque de tambour de la XT comporte un bossage qui a totalement disparu sur le mien (voir photos).
V’la ce que j’ai l’intention de faire :
Pour le Oups N°1 : dans la mesure ou le jeu radial entre la bague extérieure du roulement et le moyeu est super faible (glissant juste axialement), je pense remonter la bague extérieure avec de la loctite 603 ; plus facilement démontable au cas où qu’avec les colles ‘blocpress’ 638 et 648 de chez loctite.
Pour le Oups N°2 : l’idée est de faire usiner une rondelle en acier épaulée par un collègue de travail qui prendra place (la rondelle pas le collègue héhé) entre la bague intérieure du roulement et le flasque du tambour (voir fig 1).
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que l’un d’entre vous peut me donner la cote axiale hors-tout du flasque pour que je puisse dimensionner l’épaisseur de la rondelle d’appui (voir fig 2) ?
Merci beaucoup et Poum Poum Poum à vous toutes et tous.
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AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
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Date d'inscription : 29/04/2020
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Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Je vient d'aller voir!! c'est un avant que j'ai de démonté! Désolé...
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
pas grave, merci à toi.
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
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Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Hello à toutes et tous,
Usinage de deux rondelles par mon collègue (D=32 mm; d=17 mm) ; l’une en 1,5mm d’épaisseur et l’autre en 1mm. Montage à blanc; celle de 1mm fait l’affaire car le flasque ne ressort pas trop du moyeu.
La suite : ébavurage et vitrification de la rondelle, nettoyage des pièces, commande de la Loctite 603, changement de la couronne et remontage de l’ensemble.
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Usinage de deux rondelles par mon collègue (D=32 mm; d=17 mm) ; l’une en 1,5mm d’épaisseur et l’autre en 1mm. Montage à blanc; celle de 1mm fait l’affaire car le flasque ne ressort pas trop du moyeu.
La suite : ébavurage et vitrification de la rondelle, nettoyage des pièces, commande de la Loctite 603, changement de la couronne et remontage de l’ensemble.
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Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
J'ai pas compris ce que tu voulais comme côte, mais j'ai un flasque de démonté, donc faisable demain soir.
Pour le Oups v1 ... notre excellent Gégé l'africain a essayé plusieurs fois de réparer le logement du moyeu quand celui-ci a pris du jeu, mais ça n'a jamais tenu de manière pérenne.
Ma théorie est que quand ça comme à s'agrandir, c'est mort. La matière à commencer à s'écrouir et n'a plus aucune tenue.
Donc dans un premier temps, tu mets tout de suite une colle Loctite rattrapage de jeu définitif, et en parallèle, tu cherches une roue arrière pour le jour où.
Et si ça se trouve tu ne t'en serviras jamais, le cas échéant, tu l'auras en spare.
E.T.
Pour le Oups v1 ... notre excellent Gégé l'africain a essayé plusieurs fois de réparer le logement du moyeu quand celui-ci a pris du jeu, mais ça n'a jamais tenu de manière pérenne.
Ma théorie est que quand ça comme à s'agrandir, c'est mort. La matière à commencer à s'écrouir et n'a plus aucune tenue.
Donc dans un premier temps, tu mets tout de suite une colle Loctite rattrapage de jeu définitif, et en parallèle, tu cherches une roue arrière pour le jour où.
Et si ça se trouve tu ne t'en serviras jamais, le cas échéant, tu l'auras en spare.
E.T.
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Salut,
Merci pour le coup de main. En fait, c’est la distance entre les deux surfaces parallèles en rouge sur les photos. La rondelle a pour but de compenser la perte de matière sur mon flasque.
Pour nettoyer et faire briller les pièces de la machine, j’utilise quoi comme produit ?
A++
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Merci pour le coup de main. En fait, c’est la distance entre les deux surfaces parallèles en rouge sur les photos. La rondelle a pour but de compenser la perte de matière sur mon flasque.
Pour nettoyer et faire briller les pièces de la machine, j’utilise quoi comme produit ?
A++
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AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
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Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Papier à poncer à l'eau et huile de coude pour retirer le vernis
Belgom alu et huile de coude pour polir
E.T.
Belgom alu et huile de coude pour polir
E.T.
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
J'aurais pas dit mieux, ou alors décapant pour le vernis et pâtes à polir sur disques ad hoc et perceuse pour que ça brille.
Tiens ça me revient, j'ai aussi une sorte de petit crayon avec à la place de la mine un petit pinceau de fibres de verre, c'est impec pour retirer la crasse et l'oxydation dans les recoins. Avec ça et un paquet de coton-tige, t'es le roi du pétrole!
Tiens ça me revient, j'ai aussi une sorte de petit crayon avec à la place de la mine un petit pinceau de fibres de verre, c'est impec pour retirer la crasse et l'oxydation dans les recoins. Avec ça et un paquet de coton-tige, t'es le roi du pétrole!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Cherches un peu sur le forum, il y a un post qui est passé y a pas longtemps sur ce sujet, pour des fourreaux de fourches et flasques de frein av de 48T.
Bon moi j'ai pas réussi à le retrouver, tu auras peut-être plus de chances
Bon moi j'ai pas réussi à le retrouver, tu auras peut-être plus de chances
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
AllezHopHopHop a écrit:Salut,
Merci pour le coup de main. En fait, c’est la distance entre les deux surfaces parallèles en rouge sur les photos. La rondelle a pour but de compenser la perte de matière sur mon flasque.
Pour nettoyer et faire briller les pièces de la machine, j’utilise quoi comme produit ?
A++
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Le vernis saute avec du décapant en bombe armor chimie.
tryphon- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2042
Age : 61
Localisation : vertes collines du Ternois
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Restaurer un flasque de frein (même le nom est moche) c'est un peu du temps perdu je trouve. Je parle pas de la décapisation, mais du binz avec les entretoises. Moi les flasques de frein je m'en sers pour caler les meubles sur un sol instable. Ca vaut pas le poids de l'alu, c'est à dire moins que pas grand chose.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5765
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Si je ne mes suis pas gaufrer dans la mesure, l'épaisseur est 32,2mm
Effectivement il s'agit d'un insert métallique qui doit faire 4 à 5 mm d'épaisseur
E.T.
Effectivement il s'agit d'un insert métallique qui doit faire 4 à 5 mm d'épaisseur
E.T.
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
Merci beaucoup E.T., j'ai laissé la pièce au boulot, je vérifie la distance demain.
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
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Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Remise en état de la roue arrière d'une XT500
32mm pile-poil sur le mien; c'est plutôt une bonne nouvelle. Encore merci.
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
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Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
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