Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

+2
papy1000watts
1R7
6 participants

Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  1R7 Mer 01 Mai 2024, 19:51

Je viens de passer ma XT en 12volts par la méthode la plus simple ... batterie + régulateur de motoneige Yam + Klaxon + toutes les ampoules + boite clignotante ... et ça marche cheers  mais ... de retour de balade cet après-midi mon voltmètre indiquait 15,3V vers 4000tm ... Suspect
Je me demandais si je pouvais utiliser un régulateur de SR 2J4 mais je ne sais pas quels fils raccorder et ou ... scratch  ... sachant que le régulateur XT n'a qu'un seul fil raccordé à la sortie du volant... What a Face

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Redres10
Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Rzogul10


A volt'bon cœur ... Very Happy
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6847
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  papy1000watts Mer 01 Mai 2024, 20:36

je ne vois pas trop comment!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19911
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  Homaha Jeu 02 Mai 2024, 09:11

1R7 a écrit:  ... de retour de balade cet après-midi mon voltmètre indiquait 15,3V vers 4000tm ... Suspect
Je me demandais si je pouvais utiliser un régulateur de SR 2J4 mais je ne sais pas quels fils raccorder et ou ... scratch  ... sachant que le régulateur XT n'a qu'un seul fil raccordé à la sortie du volant... What a Face
A volt'bon cœur ... Very Happy

Bonjour 1R7...Je me lance:
1. Une tension instantanée de 15,3 volts alimentée avec une bobine de 6 volts c' est possible. Je l' ai constaté sur mes machines et il me semble bien avoir lu quelque chose ici sur cette curiosité.
2. Pour les régulateurs de motoneige et de 2J4, je ne peux pas répondre mais si tu as 70€ à dépenser il y a un modèle chez Kedo qui fonctionne parfaitement bien (Ref 50544). Kedo dit que c' est "plug and play" et c' est vrai. C' est celui que j' ai monté sur ma XT 79 quand je suis passé en 12 volts. Ce n' est pas compliqué à monter: tu as deux fils avec détrompeurs pour le redresseur, une cosse ronde pour le régulateur et une cosse ronde plate et fermée pour la masse.
3. Ton problème c' est que tu restes en 6volts et je ne pense pas que cela suffise pour recharger ta batterie.
4. Quand je suis passé en 12 volts  j' ai changé la bobine d' allumage en installant celle vendue de chez Kedo (41078). C' est vraiment basique. Franchement l' amélioration est très nette même si de nuit l' intensité d' éclairage diminue sur le ralenti.
5. Papy et d' autres ont fait des montages bien plus complexes et certainement bien meilleurs. Papy a monté trois bobines et d' autres ont transféré toute la source d' éclairage sur la batterie. Éric va te proposer le kit Roosevelt.
6. Je ne voudrais pas te nuire le moral mais je pense que ton montage est bancal.
 Bonne journée.
Homaha
Homaha
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 140
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  1R7 Jeu 02 Mai 2024, 09:38

Merci pour ton intervention mais J'ai un soucis avec ton point n°3 ...  scratch
... je ne suis plus en 6volts sur le circuit éclairage /charge batterie, au retour de ma balade la batterie 12 volts était chargée à fond.

Pour ce qui est des ampoules, tout fonctionne en 12volts et le phare (H4) éclaire très bien sauf sur le ralenti, mais ça je le savais en choisissant cette transformation "basique".
Contact coupé ...
Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Ze_l_a10
Moteur tournant ...
Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Ze_18010

J'ai des clignos qui clignotent à l'infini  cheers (led à l'avant et classique à l'arrière ... donc témoin classique et clignotement), un avertisseur qui claxonne  affraid

Mon circuit "allumage" est resté en 6volts sans problème puisqu'il est indépendant du reste du faisceau.

Ce qui me chagrine ce sont les 15,3volts mesurés sur le circuit vers 4000tm ... je suppose que le régulateur est en cause, c'est le but de ma question ... j'ai un régulateur de SR qui pourrait peut-être faire le boulot ...  Je sais pas

Maintenant si les 15volts sont supportés sans soucis ... c'est tout bon ... king

1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6847
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  Dr Phil Jeu 02 Mai 2024, 10:26

Non le régulateur triphasé SR ne peut pas convenir.
15,3 V c'est beaucoup, normalement ça devrait être plutôt aux alentours de 14,8 V
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  Homaha Jeu 02 Mai 2024, 11:32

Pour 1R7,
J' ai fait une erreur car j' ai cru que tu étais resté en 6 volts pour l' éclairage.
Mais alors tu as mis quoi pour l' alimenter en 12 volts?
Homaha
Homaha
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 140
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  1R7 Jeu 02 Mai 2024, 12:11

Dr Phil a écrit:Non le régulateur triphasé SR ne peut pas convenir.
15,3 V c'est beaucoup, normalement ça devrait être plutôt aux alentours de 14,8 V
C'est bien ce que je pensais, 14,8 c'est la norme ... mon régulateur ne doit pas être "top" ... Suspect
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6847
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  1R7 Jeu 02 Mai 2024, 12:13

Homaha a écrit:Pour 1R7,
J' ai fait une erreur car j' ai cru que tu étais resté en 6 volts pour l' éclairage.
Mais alors tu as mis quoi pour l' alimenter en 12 volts?

Tout est détaillé au début de ce poste ... c'est la méthode la moins compliquée ... Mais pas celle qui a le meilleur rendement/résultat ...
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6847
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  papy1000watts Jeu 02 Mai 2024, 12:36

verifies bien tes masses vu que tu as sorti le moteur.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19911
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  Homaha Jeu 02 Mai 2024, 12:52

1R7 a écrit:
Homaha a écrit:Pour 1R7,
J' ai fait une erreur car j' ai cru que tu étais resté en 6 volts pour l' éclairage.
Mais alors tu as mis quoi pour l' alimenter en 12 volts?

Tout est détaillé au début de ce poste ... c'est la méthode la moins compliquée ... Mais pas celle qui a le meilleur rendement/résultat ...

J' ai certainement les neurones ensablés ce midi, mais je n' ai pas compris ce que tu as mis à l' intérieur de ton volant magnétique pour fournir une énergie en 12 volts.
Homaha
Homaha
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 140
Age : 73
Localisation : Val d' Oise
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  pataro26 Jeu 02 Mai 2024, 13:00

pour faire simple ce n'est pas le stator qui détermine le voltage , mais le régulateur 6 ou 12 v
si on mesure en sortie de stator on doit trouvé une tension peut être de l'ordre de 60v ( je ne la connais pas ) elle est surement indiquée sur la rtm
pataro26
pataro26
bienvenue en gros mono !

Nombre de messages : 18
Age : 63
Localisation : BREN
Date d'inscription : 23/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  1R7 Jeu 02 Mai 2024, 13:10

pataro26 a écrit:pour faire simple ce n'est pas le stator qui détermine le voltage , mais le régulateur   6 ou 12 v
si on mesure en sortie de stator on doit trouvé une tension peut être de l'ordre de 60v ( je ne la connais pas ) elle est surement indiquée sur la rtm

Toutafait ... je n'ai rien ajouté (pour l'instant ert ) dans le volant ni sur le stator ... ce qui explique que j'ai toujours mon circuit d'allumage inchangé et que le circuit éclairage/charge batterie est en 12vol grâce au changement de régulateur ... What a Face  

La prochaine étape sera (peut-être) de rajouter une bobine sur le stator pour augmenter la "puissance" du circuit ...

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Stator13
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6847
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  1R7 Jeu 02 Mai 2024, 13:16

papy1000watts a écrit:verifies bien tes masses vu que tu as sorti le moteur.

Pas con ... Very Happy  je vais aussi faire un test avec un autre voltmètre ... parfois c'est juste une question de qualité de produit et le mien est loin du haut de gamme Suspect

Bon je vais attendre que le beau temps revienne, aujourd'hui on a l'impression d'être en Normandie ... ert  ... on a eu un beau jour ensoleillé hier ... il y a risque de nous le faire payer le reste du mois ... Rolling Eyes
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6847
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  1R7 Mar 14 Mai 2024, 23:10

Voilà, pour info ... après 1200km de fonctionnement le comportement du circuit semble correct, j'ai toujours des pointes à plus de 15volts (rares) mais en général tout fonctionne, klaxon, ampoules, clignos et charge batterie, la tension oscille entre 12,7 et 14,8 volts.

J'ai fait un essai avec un autre régulateur ... comportement identique ...

J'ai remplacé la diode redresseuse par une neuve pour XT de chez YAMAHA ... comportement identique ...

Je pense essayer un régulateur/redresseur de Yam XT '89, quelqu'un a une idée si le suivant est utilisable ?
https://www.ebay.com/itm/235194199512?chn=ps&mkevt=1&mkcid=28

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Rzogul11
1R7
1R7
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6847
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  Trialxls Mer 15 Mai 2024, 08:13

15v, cela ne me parait pas délirant, surtout que beaucoup de petites batteries gel ne prennent la charge que vers 14v... mais bon, faut voir aussi où on mesure; sur les XT 6v, on a une partie du bobinage qui sort en fil blanc pour aller à la diode; c'est sur ce fil qu'il faut mesurer la tension qui va à la batterie: il correspond à un petit bout de bobinage qui délivre à peine la puissance pour charger la batterie, et n'aurait pas forcément besoin d'être équilibré ( m'enfin le régul est là, autant l'utiliser )
Quand on passe en phare, on utilise la totalité du bobinage ( fil jaune ) et la régulation se fait sur le fil jaune, donc indirectement sur le fil blanc qui n'est qu'une partie du bobinage fil jaune... là, il faut un régulateur AC; AC 6V d'origine, ou monter un AC 12V... modèle lapoduc de chez KEDO, sinon, celui là a été testé sur 125 XLS avec succès, il y a le Leonelli qui est le seul à indiquer la puissance maxi de 100W, largement suffisant pour un XT, il y a le Trailtech qui a bien augmenté mais qui possède un réglage de tension, il y a aussi le régulateur de mob; lui n'a pas été testé, mais je ne serais pas étonné qu'il soit suffisamment puissant...
Le montage sur XT 12v est un peu spécial; c'est un redresseur-régulateur: en principe, on l'alimente avec les deux bouts d'un bobinage, non relié à la masse, on sort un + et un - et on relie le - à la masse... sauf que sur XT, un bout est relié à la masse, je ne comprends pas trop le truc ( mais ce montage existe aussi sur d'autres machines )

Là où je suis un peu étonné, c'est que tu trouves une tension aussi élevée avec un H4 ( mais as tu mesuré phare allumé ?) ; Le principe de la régulation sur nos mobs n'est pas très écolo; l'alternateur fournit une certaine puissance ( fixe à régime constant ) et la totalité de cette puissance doit être soit consommée, soit dissipée ( jetée); avec une charge fixe, on peut équilibrer avec une résistance, mais avec une charge variable ( clignos, klaxon, autoradio, selle chauffante, etc ) il faudrait faire varier la résistance; c'est un peu ce que fait le régul. Il y a quelques infos plus détaillées dans le tuto élec de base ou dans la plaidoirie pour le passage en 12v fait pour les monos Honda, mais ça reste de l'élec...

Pour info, à force de faire des restaus avec des pièces d'origines différentes, je me suis retrouvé avec un alternateur ( CB360 je suppose, mais sans aucune certitude) sur la XL; 12v, H4 et leds pour les clignos... j'ai roulé un peu, mais le redresseur-régulateur manquait de puissance: c'est vraiment un souci car à part pour le léonelli, la puissance n'est jamais indiquée... j'ai donc roulé un peu avec 20v H4 allumé, puis j'ai monté un redresseur-régulateur triphasé avec une alim non branchée, mais je suis parti sur l'idée que les régul tri, en principe, sont fait pour absorber une puissance supérieure... et effectivement, je suis passé à 14 v.

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Img_2106

Pour résumer, si la tension au niveau du phare allumé est supérieure à 12v, c'est que ton H4 utilise bien la puissance. Si c'est en dessous, tu peux tenter le remplacement par un phare led mais il faut trouver une solution pour planquer les fils; il y a beaucoup moins de place dans le bol. Sinon, ça éclaire aussi bien qu'un H4 même si la qualité est différente; avec le H4, j'ai un point noir qui correspond au centre de la lentille, mais ce n'est pas dérangeant.
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ? Empty Re: Régulateur de SR 2J4 sur XT 1U6 12volts ... faisable ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum