Pignon arbre à cames
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Pablo
papy1000watts
YAMACO
ET
Dr Phil
Jacha
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Pignon arbre à cames
bonjour à tous,
Impossible de devisser le boulon du pignon de l'arbre à came, je force comme un âne depuis une heure et rien de bouge, il faut une clé à chocs ? Il doit être collé au frein filets c'est pas possible !
Il y a une ruse ?
Les culbuteurs sont un peu marqués mais cela semble pas usé , c'est grave docteur ?
[url=https://servimg.com/view/20055247/26][/ur
Merci
Impossible de devisser le boulon du pignon de l'arbre à came, je force comme un âne depuis une heure et rien de bouge, il faut une clé à chocs ? Il doit être collé au frein filets c'est pas possible !
Il y a une ruse ?
Les culbuteurs sont un peu marqués mais cela semble pas usé , c'est grave docteur ?
[url=https://servimg.com/view/20055247/26][/ur
Merci
Jacha- ton chemin est encore long !
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Re: Pignon arbre à cames
Clé de 24 pour tenir l'arbre et 17 pour dévisser.
Même avec du frein filet comme je les monte, ça doit venir.
Même avec du frein filet comme je les monte, ça doit venir.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Pignon arbre à cames
Merci c'est venu !
Maintenant une autre question, c'est ma journée, je viens de comparer mes cylindres pistons
Celui que je veux monter est un 48t le piston est plat et celui qui est sur la machine est bombe,
Est ce que je peux ,après tous les ctrls qui vont bien, monter le cylindre piston 48t sur ma base
2j4 ?
Ça modifie la compression le fait de passer au cylindre 48T sur le 2j4, ça m'interroge ?
Merci.
Maintenant une autre question, c'est ma journée, je viens de comparer mes cylindres pistons
Celui que je veux monter est un 48t le piston est plat et celui qui est sur la machine est bombe,
Est ce que je peux ,après tous les ctrls qui vont bien, monter le cylindre piston 48t sur ma base
2j4 ?
Ça modifie la compression le fait de passer au cylindre 48T sur le 2j4, ça m'interroge ?
Merci.
Jacha- ton chemin est encore long !
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Re: Pignon arbre à cames
Bonsoir
Tu mets bien une clé à fourche sur l'aac et une douille de chépukombien sur l'écrou ?
Le couple de serrage est à 5kg.m ... faut quand même y aller un peu ...
E.T.
Tu mets bien une clé à fourche sur l'aac et une douille de chépukombien sur l'écrou ?
Le couple de serrage est à 5kg.m ... faut quand même y aller un peu ...
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Pignon arbre à cames
Et sur ta photo, on voit bien le défaut d'alignement des aac par rapport au culbuteurs ... probablement la cause majeur des usures prématurée des cames/patins
Si c'est doux au toucher, tu peux remonter, si ça accroche, faut remplacer.
E.T.
Si c'est doux au toucher, tu peux remonter, si ça accroche, faut remplacer.
E.T.
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Re: Pignon arbre à cames
Merci Et,
C'est sans aspérité, on ne sent rien au doigt, et cela vient de quoi le desaxage des culbuteurs ?
Les cames sont marquées également mais c'est lisse et à la mesure (pied à coulisse) ça semble bon.
J'ai pris contact avec un rectifieur, je vais amener mon cylindre 48 t et mes deux pistons, 2j4 et 48 t
Pour mesures précises et je vais fouiller le forum pour avoir un information sur les possibilités
de remontage piston 2j4 ou 48t si ils sont aux côtes évidemment.
Par contre sur la distribution , je n'ai pas mesuré encore la chaine mais je pense que c était trop tendu. Bon j'ai commandé une chaîne .
C'est sans aspérité, on ne sent rien au doigt, et cela vient de quoi le desaxage des culbuteurs ?
Les cames sont marquées également mais c'est lisse et à la mesure (pied à coulisse) ça semble bon.
J'ai pris contact avec un rectifieur, je vais amener mon cylindre 48 t et mes deux pistons, 2j4 et 48 t
Pour mesures précises et je vais fouiller le forum pour avoir un information sur les possibilités
de remontage piston 2j4 ou 48t si ils sont aux côtes évidemment.
Par contre sur la distribution , je n'ai pas mesuré encore la chaine mais je pense que c était trop tendu. Bon j'ai commandé une chaîne .
Jacha- ton chemin est encore long !
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Re: Pignon arbre à cames
ET a écrit:Et sur ta photo, on voit bien le défaut d'alignement des aac par rapport au culbuteurs ..
E.T.
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Pignon arbre à cames
YAMACO a écrit:ET a écrit:Et sur ta photo, on voit bien le défaut d'alignement des aac par rapport au culbuteurs ..
E.T.
J'aurais dis l'inverse.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Pignon arbre à cames
Peut être les logements des axes ovalises....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Pignon arbre à cames
moi aussi, mais même tourné comme ça, je vois pas comment ce serait possible... ?
ça ne peux pas bouger, ou alors roulements morts de chez mort, ou mauvais usinage des paliers (couvre culbuts desapairés)
moi je ne vois rien sur la photo ?
ça ne peux pas bouger, ou alors roulements morts de chez mort, ou mauvais usinage des paliers (couvre culbuts desapairés)
moi je ne vois rien sur la photo ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Pignon arbre à cames
Culbuteur légèrement vrillé dont la portée n'est pas parfaitement parallèle à l'axe.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Pignon arbre à cames
comment c'est possible...? c'est une pièce de fonderie... ça ne se tord pas , ça casse !
ou alors un p'tain de jeu dans les logements de l'axe de culbut ou du culbut lui même ???
ou alors un p'tain de jeu dans les logements de l'axe de culbut ou du culbut lui même ???
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Pignon arbre à cames
je pencherais plutot (ouafff) pour un phénomène de parallaxe de la prise de vue, Nan ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Pignon arbre à cames
Où la came à été usinée en biais, je ne sais pas mais l'ai vu la même chose il y a pas longtemps.
Peut être même qu'une photo apparaitra bientôt.
Peut être même qu'une photo apparaitra bientôt.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Pignon arbre à cames
Alors un jeu lateral des culbuteurs sur les axes 0,2 mm rien dans l'autre sens.
Les roulements ACC se portent bien, fluides pas de jeu.
Un problème de lubrification ?
L'appairage culasse cache, alors là tout est possible, elle a 46 ans !
Je pense que je vais remonter comme cela, cela me fera une occupation pour l'hiver prochain si ça casse pas avant.
Je change la chaine de distribution et me concentre sur mon affaire cylindre piston !
Et un peu de cosmetique
Enfin si j'arrive à tout remonter .
Les roulements ACC se portent bien, fluides pas de jeu.
Un problème de lubrification ?
L'appairage culasse cache, alors là tout est possible, elle a 46 ans !
Je pense que je vais remonter comme cela, cela me fera une occupation pour l'hiver prochain si ça casse pas avant.
Je change la chaine de distribution et me concentre sur mon affaire cylindre piston !
Et un peu de cosmetique
Enfin si j'arrive à tout remonter .
Jacha- ton chemin est encore long !
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Re: Pignon arbre à cames
Dr Phil a écrit:Où la came à été usinée en biais, je ne sais pas mais l'ai vu la même chose il y a pas longtemps.
Peut être même qu'une photo apparaitra bientôt.
La photo a déjà été postée ... même type d'usure de l'aac et du culbuteur ... sans jeu anormal ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6802
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Pignon arbre à cames
Oui, tu as raison. On voit fréquemment des usures de patins plus prononcées d'un coté que de l'autre, donc forcément ça ne porte pas complètementDr Phil a écrit:YAMACO a écrit:ET a écrit:Et sur ta photo, on voit bien le défaut d'alignement des aac par rapport au culbuteurs ..
E.T.
J'aurais dis l'inverse.
E.T.
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J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Pignon arbre à cames
l'appairage du couvre culbut, c' n'est pas compliqué, les # sont gravés a l'interieur des fonderie
pas tjrs facile à trouver
le graissage a été amélioré avec le jet d'huile avant que la came passe, là, l'huile est "bloquée" a cause de la came qui "bouche furtivement" le jet
pas tjrs facile à trouver
le graissage a été amélioré avec le jet d'huile avant que la came passe, là, l'huile est "bloquée" a cause de la came qui "bouche furtivement" le jet
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13093
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Re: Pignon arbre à cames
ET a écrit:Oui, tu as raison. On voit fréquemment des usures de patins plus prononcées d'un coté que de l'autre, donc forcément ça ne porte pas complètementDr Phil a écrit:YAMACO a écrit:ET a écrit:Et sur ta photo, on voit bien le défaut d'alignement des aac par rapport au culbuteurs ..
E.T.
J'aurais dis l'inverse.
E.T.
Les photos de l'aac de ma XT, avec la certitude que les appairages de culasse et couvre culasse sont d'origine ... donc corrects en principe ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6802
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Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Pignon arbre à cames
Les japonais descendent dans mon estime....
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Pignon arbre à cames
Pablo a écrit:Les japonais descendent dans mon estime....
Ces pièces tournent depuis plus de 100.000km ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6802
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Pignon arbre à cames
bonjour
comme ils ne sont pas bien grands, ça devait pas voler haut
gil
Pablo a écrit:Les japonais descendent dans mon estime....
comme ils ne sont pas bien grands, ça devait pas voler haut
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5077
Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Pignon arbre à cames
monogil a écrit:bonjourPablo a écrit:Les japonais descendent dans mon estime....
comme ils ne sont pas bien grands, ça devait pas voler haut
gil
Faut dire aussi qu'ils ont pratiquement commencé de Zéro...
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 11/06/2013
Re: Pignon arbre à cames
cyberbricolo a écrit:monogil a écrit:bonjourPablo a écrit:Les japonais descendent dans mon estime....
comme ils ne sont pas bien grands, ça devait pas voler haut
gil
Faut dire aussi qu'ils ont pratiquement commencé de Zéro...
En qq sorte, ils avaient la tête en l'air... banzaï
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Age : 62
Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Pignon arbre à cames
et Suschi, y dit rien !
Dernière édition par YAMACO le Mar 19 Mar 2024, 15:15, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Pignon arbre à cames
Genevois qu'une possibilité Maurice, le perçage du culbut de traviole ? tsse tssse
et d'un coup y sont tout petits petits les froumis jaunes !
ce serait plutot le pays du soleil couchant
perso, je navet jamais vu ça... pourtant j'en ai démonté un paquet des bouilleurs!
Dernière édition par YAMACO le Mar 19 Mar 2024, 15:16, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13093
Localisation : BURGUNDY
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Re: Pignon arbre à cames
C est l âge Yamaco?
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: Pignon arbre à cames
Je poursuis mon petit demontage cet Am, dépose cylindre et mais c'est quoi ce piston ?
C'est pas vieux pas une marque,tout beau le piston mais c'est pas du yam 87mm
au pied à coulisse !
Et le cylindre ,on perçois le deglaceage, étonnant je regarde les factures d'entretien : rien depuis 10 ans de fait sur le haut moteur !
Bon je remonte comme ça ou bien segments neufs (mais lesquels? )et léger deglaceage ,that is the question ?
Ou mon 48t ( cylindre piston a mesurer et minina segments et deglaceage)(non je radote pas!)
Sais plus quoi faire ... c'est un problème de riche... j'ai 2 cylindres et un 500 sr ( pas un xt quoique a la revente vaut mieux un xt mais c'est tout)
Je les aime bien les japonais la kirin, les jardins, mais bon çà m' aide pas beaucoup !
Allez j'arrête de coller du cambouis sur la tablette..... et je vais nettoyer les goujons.
C'est pas vieux pas une marque,tout beau le piston mais c'est pas du yam 87mm
au pied à coulisse !
Et le cylindre ,on perçois le deglaceage, étonnant je regarde les factures d'entretien : rien depuis 10 ans de fait sur le haut moteur !
Bon je remonte comme ça ou bien segments neufs (mais lesquels? )et léger deglaceage ,that is the question ?
Ou mon 48t ( cylindre piston a mesurer et minina segments et deglaceage)(non je radote pas!)
Sais plus quoi faire ... c'est un problème de riche... j'ai 2 cylindres et un 500 sr ( pas un xt quoique a la revente vaut mieux un xt mais c'est tout)
Je les aime bien les japonais la kirin, les jardins, mais bon çà m' aide pas beaucoup !
Allez j'arrête de coller du cambouis sur la tablette..... et je vais nettoyer les goujons.
Jacha- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Pignon arbre à cames
Ca ressemble a un Wossner je dirais...
Et il a pas l air d avoir (beaucoup) roulé..
Contrôle ton cylindre, le jeu a la coupe segment et avise ensuite, si t as un bon usineur pas loin il saura te prend de les côtes et tu saura ou aller!
Et il a pas l air d avoir (beaucoup) roulé..
Contrôle ton cylindre, le jeu a la coupe segment et avise ensuite, si t as un bon usineur pas loin il saura te prend de les côtes et tu saura ou aller!
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Re: Pignon arbre à cames
https://www.agpl.net/pistons/25316-yamaha-500-sr-500-xt-7689-piston-forge-wossner-8693-mm-8505da-3666016571667.html
Rapelle moi pourquoi tu l as démonté ton moteur?
Rapelle moi pourquoi tu l as démonté ton moteur?
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