Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
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monogil
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ARVELLA
L'abbé khan
HL 29
Phileas
Serge67
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Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
Bonjour,
Je viens de faire le réglage des culbuteurs de ma XT500 modèle 1U6 et je m'interroge sur le travail réalisé. J'ai besoin de vos lumières pour y voir plus clair. Comme expliqué dans la revue, j'ai mis le moteur en PMH, en plaçant le repère en face du T au niveau du carter d'embrayage. Puis j'ai réglé l'admission à 10 et l'échappement à 15, avec le jeu de cales.
Mais lorsque j'ai refait un tour complet avec le kick pour recontrôler le travail réalisé, quelle fut ma surprise de m'apercevoir que mon réglage n'était pas bon. Je n'arriverai plus à introduire la cale, ni à l'admission et ni à l'échappement. J'ai refais un tour de kick et là, j'ai retrouvé le réglage que j'avais effectué.
Comment se fait-il qu'un tour sur deux mon réglage est bon ?
Du coup, je ne sais pas si je dois rester sur mon 1er réglage ?
Car si je règle les culbuteurs sur la position où ils ne sont pas bon, alors le tour d'après, j'ai un jeu monstre au niveau des culbuteurs.
Quelqu'un a t-il des informations à me donner à ce sujet. Merci d'avance.
Serge67
Je viens de faire le réglage des culbuteurs de ma XT500 modèle 1U6 et je m'interroge sur le travail réalisé. J'ai besoin de vos lumières pour y voir plus clair. Comme expliqué dans la revue, j'ai mis le moteur en PMH, en plaçant le repère en face du T au niveau du carter d'embrayage. Puis j'ai réglé l'admission à 10 et l'échappement à 15, avec le jeu de cales.
Mais lorsque j'ai refait un tour complet avec le kick pour recontrôler le travail réalisé, quelle fut ma surprise de m'apercevoir que mon réglage n'était pas bon. Je n'arriverai plus à introduire la cale, ni à l'admission et ni à l'échappement. J'ai refais un tour de kick et là, j'ai retrouvé le réglage que j'avais effectué.
Comment se fait-il qu'un tour sur deux mon réglage est bon ?
Du coup, je ne sais pas si je dois rester sur mon 1er réglage ?
Car si je règle les culbuteurs sur la position où ils ne sont pas bon, alors le tour d'après, j'ai un jeu monstre au niveau des culbuteurs.
Quelqu'un a t-il des informations à me donner à ce sujet. Merci d'avance.
Serge67
Serge67- bienvenue en gros mono !
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
C'est un moteur 4 temps ... Tu ne peux régler le jeu aux culbus qu'un tour de vilebrequin sur deux.
À la deuxième rotation du vilebrequin, les 2 soupapes sont ouvertes en mode croisement ...
Impossible de glisser la cale de réglage
Tu trouveras la bonne position du repère T après la phase de compression et là, les soupapes sont fermées.
Tu peux revenir à ton premier réglage
À la deuxième rotation du vilebrequin, les 2 soupapes sont ouvertes en mode croisement ...
Impossible de glisser la cale de réglage
Tu trouveras la bonne position du repère T après la phase de compression et là, les soupapes sont fermées.
Tu peux revenir à ton premier réglage
Phileas- persévère !
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
Ou alors, plus simple, (surtout sur un SR) tu l'amène en compression, retire la bougie, et regarde quand le piston arrive au PMH, à ce moment, tu peut régler tes soupapes . Moi c'est comme ça que je fait ;-)
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
Sur un 4T le vilebrequin fait 2 tours quand l'aac n'en fait qu'un.
Donc pour vérifier tes réglages, tu dois faire faire 2 tours à ton vilo, donc passer 2 fois le repère T.
Donc pour vérifier tes réglages, tu dois faire faire 2 tours à ton vilo, donc passer 2 fois le repère T.
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
L'abbé khan a écrit:Sur un 4T le vilebrequin fait 2 tours quand l'aac n'en fait qu'un.
Donc pour vérifier tes réglages, tu dois faire faire 2 tours à ton vilo, donc passer 2 fois le repère T.
Ouvrir l' capot côté admission.. ensuite ouvrir les yeux... après la bascule ... aller au repère.. fini, t'es dans l'bon tour .. etc.. et hop !
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
Merci à vous tous pour vos réponses. Je peux poursuivre l'entretien de ma XT sans inquiétude. Je trouve juste étonnant que ce genre d'information ne soit pas donnée dans la revue technique.
Bon dimanche
Serge67
Bon dimanche
Serge67
Serge67- bienvenue en gros mono !
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
bonjour
moi qui suis nul en mécanique (et surement bien d'autres choses ), c'est le seul truc que je sais régler.
et plus simple avec des vis de TR1 dont la tête est BTR au lieu de carrée
gil
moi qui suis nul en mécanique (et surement bien d'autres choses ), c'est le seul truc que je sais régler.
et plus simple avec des vis de TR1 dont la tête est BTR au lieu de carrée
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
Intéressant ce phénomène aérodynamique.
Faudrait néanmoins pousser un peu les études en soufflerie pour voir si y'aurait pas moyen de privilégier une remontée T-shirtienne côté opposé.
Denisdanslevent
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
denis600SR a écrit:
Intéressant ce phénomène aérodynamique.
Faudrait néanmoins pousser un peu les études en soufflerie pour voir si y'aurait pas moyen de privilégier une remontée T-shirtienne côté opposé.
Denisdanslevent
Avec un pare-brise peut-être
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
monogil a écrit:
et plus simple avec des vis de TR1 dont la tête est BTR au lieu de carrée
gil
Pour info
https://wikixt500.etmoteur.fr/doku.php?id=pieces:vis_culbu
E.T. Que y'en a qui ferait mieux d'apprendre par cœur les posts techniques au lieu de fantasmer sur d'hypothétiques envolées de teeshirts
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
Yep.
Ben j ai vu chez kedo qu ils proposaient cette option ( btr) et comme c est une pièce yam, ils donnent la ref d origine, commandé illico chez le fournisseur officiel au juste prix...!
Ben j ai vu chez kedo qu ils proposaient cette option ( btr) et comme c est une pièce yam, ils donnent la ref d origine, commandé illico chez le fournisseur officiel au juste prix...!
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
D'après CMS c'est monté d'origine sur les SR500 1987/88 Germaniques.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
PERCOT a écrit:denis600SR a écrit:
Intéressant ce phénomène aérodynamique.
Faudrait néanmoins pousser un peu les études en soufflerie pour voir si y'aurait pas moyen de privilégier une remontée T-shirtienne côté opposé.
Denisdanslevent
Avec un pare-brise peut-être
Ça te le fait à toi?
Nan nan, pas de photos!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
denis600SR a écrit:PERCOT a écrit:denis600SR a écrit:
Intéressant ce phénomène aérodynamique.
Faudrait néanmoins pousser un peu les études en soufflerie pour voir si y'aurait pas moyen de privilégier une remontée T-shirtienne côté opposé.
Denisdanslevent
Avec un pare-brise peut-être
Ça te le fait à toi?
Nan nan, pas de photos!
Dommage, tant pis pour vous, vous ne savez pas ce que vous manquez
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : Belgique
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Réglage culbuteurs XT500 modèle 1U6
Merci Arv', ça va, t'inquiète...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Age : 61
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Date d'inscription : 02/10/2016
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