Fuite d’huile et fumée
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ET
BRIO
HkGks
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Fuite d’huile et fumée
Hello a tous, il y a peu de ca j’ai “refait” mon moteur, tout allait bien, la moto a bien redémarré et je suis allé faire un tour pour la tester.
Jusque la ca va, jusqu’à ce que je remarque a un feu, qu’elle fume, et pas qu’un peu (comme un 2T) un ami me dit que c’est le nouvel échappement c’est normal, okay, après 100km j’ai quand meme un doute, je remarque alors une fuite d’huile au niveau de l’embase, du joint de culasse et du couvre culasse, je réouvre le moteur et tout est pleins d’huile, piston cylindre, joints etc… je remarque aussi une légère trace verticale dans le cylindre, on va y revenir plus tard.
Donc je change les joints, je remonte tout et re essaye, plus de fuite niveau des joints embase et culasse, mais elle fume toujours, beaucoup.
Je regarde sur des forums anglais et francais, ca parle de joints de queue de soupapes ou de segmentation, je vois même un post avec la segmentation qui pourrais s’endommager au remontage, je me dit, la trace verticale ca pourrait etre ca, je re démonte, ENCORE, et la pareil, de l’huile partout, mais la segmentation a l’air bonne, oublier de le préciser avant mais piston/segmentation neuf.
Donc maintenant j’en ai un peu marre, je vais changer les joints de queue de soupapes encore mais autrement ca peut etre quoi?
D’ailleurs la marque verticale, en face de la
Chaine de distri, côté embrayage, on la sent avec l’ongle, est-ce qu’il faut à nouveau réaléser ?
Je balance quelques photos:
La rayure:
Piston:
Et le joint de culasse:
J’ai vraiment pas envie de remonter/redemonter encore une fois :v
*je tiens a dire que la moto roule bien, tiens super bien le ralentis, jamais tenu aussi bien d’ailleurs, il y a juste ce problème d’huile qui me rend fou.
Jusque la ca va, jusqu’à ce que je remarque a un feu, qu’elle fume, et pas qu’un peu (comme un 2T) un ami me dit que c’est le nouvel échappement c’est normal, okay, après 100km j’ai quand meme un doute, je remarque alors une fuite d’huile au niveau de l’embase, du joint de culasse et du couvre culasse, je réouvre le moteur et tout est pleins d’huile, piston cylindre, joints etc… je remarque aussi une légère trace verticale dans le cylindre, on va y revenir plus tard.
Donc je change les joints, je remonte tout et re essaye, plus de fuite niveau des joints embase et culasse, mais elle fume toujours, beaucoup.
Je regarde sur des forums anglais et francais, ca parle de joints de queue de soupapes ou de segmentation, je vois même un post avec la segmentation qui pourrais s’endommager au remontage, je me dit, la trace verticale ca pourrait etre ca, je re démonte, ENCORE, et la pareil, de l’huile partout, mais la segmentation a l’air bonne, oublier de le préciser avant mais piston/segmentation neuf.
Donc maintenant j’en ai un peu marre, je vais changer les joints de queue de soupapes encore mais autrement ca peut etre quoi?
D’ailleurs la marque verticale, en face de la
Chaine de distri, côté embrayage, on la sent avec l’ongle, est-ce qu’il faut à nouveau réaléser ?
Je balance quelques photos:
La rayure:
Piston:
Et le joint de culasse:
J’ai vraiment pas envie de remonter/redemonter encore une fois :v
*je tiens a dire que la moto roule bien, tiens super bien le ralentis, jamais tenu aussi bien d’ailleurs, il y a juste ce problème d’huile qui me rend fou.
HkGks- persévère !
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Re: Fuite d’huile et fumée
Salut!
Difficile d'établir un diagnostique sur de simples photos, mais si tu sens la trace avec l'ongle, c'est pas bon.
Oh, tu peux rouler comme ça et tu pourras même faire beaucoup de kilomètres et même que tu mangeras pas beaucoup plus d'huile que d'autres, mais c'est pas bon. Il s'est passé un truc.
Il y a des traces sur le piston qui ne me plaisent pas non plus, mais encore une fois, difficile à dire sur de simples photos.
En gros, tu peux manger de l'huile par les segments ou par les guides des soupapes.
Pour toi, faut commencer par réalésage, piston neuf et évidemment, segments neufs.
Les segments on pu être montés à l'envers, on a déjà vu ce cas.
Dis, tu as fait un rodage pour ton piston neuf?
Difficile d'établir un diagnostique sur de simples photos, mais si tu sens la trace avec l'ongle, c'est pas bon.
Oh, tu peux rouler comme ça et tu pourras même faire beaucoup de kilomètres et même que tu mangeras pas beaucoup plus d'huile que d'autres, mais c'est pas bon. Il s'est passé un truc.
Il y a des traces sur le piston qui ne me plaisent pas non plus, mais encore une fois, difficile à dire sur de simples photos.
En gros, tu peux manger de l'huile par les segments ou par les guides des soupapes.
Pour toi, faut commencer par réalésage, piston neuf et évidemment, segments neufs.
Les segments on pu être montés à l'envers, on a déjà vu ce cas.
Dis, tu as fait un rodage pour ton piston neuf?
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Fuite d’huile et fumée
BRIO a écrit:Salut!
Difficile d'établir un diagnostique sur de simples photos, mais si tu sens la trace avec l'ongle, c'est pas bon.
Oh, tu peux rouler comme ça et tu pourras même faire beaucoup de kilomètres et même que tu mangeras pas beaucoup plus d'huile que d'autres, mais c'est pas bon. Il s'est passé un truc.
Il y a des traces sur le piston qui ne me plaisent pas non plus, mais encore une fois, difficile à dire sur de simples photos.
En gros, tu peux manger de l'huile par les segments ou par les guides des soupapes.
Pour toi, faut commencer par réalésage, piston neuf et évidemment, segments neufs.
Les segments on pu être montés à l'envers, on a déjà vu ce cas.
Dis, tu as fait un rodage pour ton piston neuf?
Tout ce que je redoutais, piston ca coute chère ;_;, oui j’ai bien fait gaffe de pas donner de grosse accélération et bien tout faire en douceur justement, j’ai du faire presque 200km avec
HkGks- persévère !
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Re: Fuite d’huile et fumée
Bon, je suis désolé d'annoncer de mauvaises nouvelles.
Attends de toutes façons des avis des autres copains, y'en a qui sont bien mieux calés que moi. Et qui connaissent ces motos mieux que moi. L'idéal ce serait que tu montres le cylindre et le piston à quelqu'un de fiable...
Attends de toutes façons des avis des autres copains, y'en a qui sont bien mieux calés que moi. Et qui connaissent ces motos mieux que moi. L'idéal ce serait que tu montres le cylindre et le piston à quelqu'un de fiable...
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Fuite d’huile et fumée
BRIO a écrit:Bon, je suis désolé d'annoncer de mauvaises nouvelles.
Attends de toutes façons des avis des autres copains, y'en a qui sont bien mieux calés que moi. Et qui connaissent ces motos mieux que moi. L'idéal ce serait que tu montres le cylindre et le piston à quelqu'un de fiable...
T'inquiete, je redoutais ca au moment ou j'ai vu la rayure la première fois, problème c'est que Kedo ne vend pas le kit piston en 3eme cote, obligé de prendre la 4eme du coups, en tou cas c'est bien chiant
Mais oui l'arriere du piston a l'air de tirer la tronche bizarrement. Pourtant j'ai vraiment pas poussé plus que ca.
HkGks- persévère !
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Re: Fuite d’huile et fumée
Le rodage se fait sur plus de 200 km, mais le problème à dû arriver très tôt.
Une impureté? Un jeu à la coupe insuffisant?
Une impureté? Un jeu à la coupe insuffisant?
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Fuite d’huile et fumée
Sur les photos, rien d'affreux.
Avant de changer quoique ce soit, il faut mesurer ...
Et ça fume comment ?
Et l'huile
Les joints de queue de soupapes sont à remplacer par des Yamaha uniquement, pas d'adaptable.
E.T.
Avant de changer quoique ce soit, il faut mesurer ...
- Mesure du cylindre
- Mesure du piston
Et ça fume comment ?
- Noir?
- Bleu?
- Blanc?
- Accélération?
- Frein moteur?
- Ralenti?
Et l'huile
- Quel est le niveau d'huile dans le cadre?
- Comment fais tu le niveau d'huile?
- Que mets tu comme huile dans le moteur?
Les joints de queue de soupapes sont à remplacer par des Yamaha uniquement, pas d'adaptable.
E.T.
Dernière édition par ET le Mar 27 Juin 2023, 22:12, édité 4 fois
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Fuite d’huile et fumée
Je pense qu’il a du avoir une impureté, vu la marque, pourtant tout etait clean, je pense que je vais recommander du coup un piston et essayer de trouver un garage pour aléser, du coup la meilleur facons de rodage? La j’ouvrais les gaze a pas plus que 1/4 de la poignée, j’avais vu ca dans un manuel propriétaire de xt500
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Re: Fuite d’huile et fumée
ET a écrit:Sur les photos, rien d'affreux.
Avant de changer quoique ce soit, il faut mesurer ...
- Mesure du cylindre
- Mesure du piston
Les joints de queue de soupapes sont à remplacer par des Yamaha uniquement, pas d'adaptable.
Et ça fume comment ?
- Noir?
- Bleu?
- Blanc?
- Accélération?
- Frein moteur?
- Ralenti?
E.T.
Les joints provenais d’une pochette de joints genre sur kedo
Pour la fumée plus blanche que bleu, voir légèrement grisatre, surtout en ouvrant les gaz
Au ralentis rien.
HkGks- persévère !
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Re: Fuite d’huile et fumée
HkGks a écrit:Je pense qu’il a du avoir une impureté, vu la marque, pourtant tout etait clean, je pense que je vais recommander du coup un piston et essayer de trouver un garage pour aléser, du coup la meilleur facons de rodage? La j’ouvrais les gaze a pas plus que 1/4 de la poignée, j’avais vu ca dans un manuel propriétaire de xt500
Attends encore avant de commander quoi que ce soit.
Pour le rodage, il y a plusieurs écoles. Je suis pour le rodage long, mais surtout pour la mise en température longue: je fais chauffer longtemps mes moteurs avant de leur demander un effort... On pourra en parler plus tard.
Là, il faut d'abord établir un diagnostique puis faire un choix.
Si j'ai bien compris, le moteur est remonté, là?
Si c'est le cas, tu peux déjà essayer de rouler avec une huile en 20W50.
Ça, ça coûte pas cher et ça peut beaucoup améliorer les choses...
BRIO- très proche des étoiles !
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Re: Fuite d’huile et fumée
Il est démonté, je l’ai démonté ce soir, et j’utilisais deja de la 20w50 pour le coups,
Et pour le piston il etait neuf en 87.50 et le cylindre realesé pour.
ET a écrit:Sur les photos, rien d'affreux.
Avant de changer quoique ce soit, il faut mesurer ...
[list][*]Mesure du cylindre
[*]Mesure du piston
E.T.
Et pour le piston il etait neuf en 87.50 et le cylindre realesé pour.
HkGks- persévère !
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HkGks- persévère !
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Re: Fuite d’huile et fumée
salut!
on est désolés pour toi..!
cela dit, il n'y a qu'un seul mot qui répond à toutes les interrogations, la métrologie..
les mesures et encore les mesures..
comme a dit le chef ET ..
tout le reste n'est que conjectures..
se rapprocher d'un atelier d'usinage, pas de mécanique, ils n'ont pas les instruments pour..
palmer et comparateur d'alésage..
le plus simple à mesurer étant le jeu à la coupe, avec un jeu de cales..
den's
on est désolés pour toi..!
cela dit, il n'y a qu'un seul mot qui répond à toutes les interrogations, la métrologie..
les mesures et encore les mesures..
comme a dit le chef ET ..
tout le reste n'est que conjectures..
se rapprocher d'un atelier d'usinage, pas de mécanique, ils n'ont pas les instruments pour..
palmer et comparateur d'alésage..
le plus simple à mesurer étant le jeu à la coupe, avec un jeu de cales..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Age : 59
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Re: Fuite d’huile et fumée
Il faut que je vois pour trouver ca, mais logiquement tout doit etre bon vue que l’alesage a été fait pour le piston non ? Et vu qu’il a a peu pres 200km
HkGks- persévère !
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Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018
Re: Fuite d’huile et fumée
Okay un garage pas trop loins de chez moi travail avec un usineur, je vais y aller vendredi ou samedi pour voir ce qu’ils en disent.
HkGks- persévère !
- Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Haguenau
Date d'inscription : 08/11/2018
Re: Fuite d’huile et fumée
Sur une des photos, je trouve que les segments du bas ne sortent pas beaucoup du piston. As-tu vérifié que le ressort d'expansion est bien monté ? J'ai eu le tour dernièrement. Le mien avait été mal monté par un pro (!) et avait cassé provoquant une marque sur le cylindre et surtout un manque d'étanchéité . Finalement, j'ai changé les segments moi-même, depuis j'ai fait plus de 2000 bornes sans rajouter d'huile et sans fumée. Par contre pour la rayure, là je ne sais pas...
marc59- persévère !
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Date d'inscription : 30/10/2019
Re: Fuite d’huile et fumée
marc59 a écrit:Sur une des photos, je trouve que les segments du bas ne sortent pas beaucoup du piston. As-tu vérifié que le ressort d'expansion est bien monté ? J'ai eu le tour dernièrement. Le mien avait été mal monté par un pro (!) et avait cassé provoquant une marque sur le cylindre et surtout un manque d'étanchéité . Finalement, j'ai changé les segments moi-même, depuis j'ai fait plus de 2000 bornes sans rajouter d'huile et sans fumée. Par contre pour la rayure, là je ne sais pas...
J’ai aussi pensé au ressort qui se serais abîmé au remontage, mais à l’œil tout va bien, et la rayures n’est pas alignée avec, et pour la taille je ne sais pas trop, comme dot le piston/segments sont neuf, et l’alésage aussi. Mais ce soir je vais regardé a nouveau, et pour le fait qu’ils ne sortent pas, en compressant avec les doigts, les de segments au dessus et en dessous du ressort se ferment complètement, donc a voir.
Comme dit je vais ramener le cylindre et piston dans le garage et ils vont deja me dire, mon hypothèse est vraiment que quelque chose s’est infiltré dedans, le circuit d’huile fonctionne et j’ai même changé pour une double sur le couvre culasse, je vais aussi checker le tamis en dessous du moteur pour voir si il y a quelque chose dedans.
HkGks- persévère !
- Nombre de messages : 265
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Date d'inscription : 08/11/2018
Re: Fuite d’huile et fumée
Par contre on est d’accord que les joints de queue de soupapes de chez kedo sont bon?
HkGks- persévère !
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Date d'inscription : 08/11/2018
HkGks- persévère !
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Date d'inscription : 08/11/2018
Re: Fuite d’huile et fumée
Perso, j'ai refais mon moteur il y a peu en utilisant la pochette de joints complète de Kedo, donc y compris les joints de queues de soupapes.
2000 kms après, tout va encore très bien, la moto ne consomme pas une goutte, j'avais aussi changé les guides de soupapes.
Je peux dire que je n'ai donc pas encore trop de regrets d'avoir monté les joints de soupapes kedo, si ce n'est que sur le forum, a peu près tout le monde préconise les joints d'origine yamaha et que si c'était a refaire, je mettrais plutot ceux d'origine compte tenu que ce n'est pas une grosse dépense.
2000 kms après, tout va encore très bien, la moto ne consomme pas une goutte, j'avais aussi changé les guides de soupapes.
Je peux dire que je n'ai donc pas encore trop de regrets d'avoir monté les joints de soupapes kedo, si ce n'est que sur le forum, a peu près tout le monde préconise les joints d'origine yamaha et que si c'était a refaire, je mettrais plutot ceux d'origine compte tenu que ce n'est pas une grosse dépense.
toto- persévère !
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/02/2007
Re: Fuite d’huile et fumée
Okay je viens de commander des originaux, comme ca c’est fait, maintenant plus qu’à attendre fin de semaine, voir semaine prochaine pour le verdict du cylindre/piston
HkGks- persévère !
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Re: Fuite d’huile et fumée
Moteur ancien, rodage à l'ancienne...
- bien sûr, bien tout huiler a la burette au remontage.
- une fois tout remonté, faire chauffer 2 min au ralenti, puis éteindre.
- une fois froid, faire chauffer 1h (avec ventilo, c'est mieux, ou dehors en hiver)... Refroidir
- rouler 1km, refroidir, rouler 15km, refroidir
- puis pas plus de 2500 tours sur 500 bornes et vidange à 2000 bornes...
- puis aller mollo sur les 500km suivants...
Vu avec mon pote mécano, meilleur ouvrier de france dans les années 70... je lui ai toujours fait confiance... il n'est plus là...
- bien sûr, bien tout huiler a la burette au remontage.
- une fois tout remonté, faire chauffer 2 min au ralenti, puis éteindre.
- une fois froid, faire chauffer 1h (avec ventilo, c'est mieux, ou dehors en hiver)... Refroidir
- rouler 1km, refroidir, rouler 15km, refroidir
- puis pas plus de 2500 tours sur 500 bornes et vidange à 2000 bornes...
- puis aller mollo sur les 500km suivants...
Vu avec mon pote mécano, meilleur ouvrier de france dans les années 70... je lui ai toujours fait confiance... il n'est plus là...
stef forty four- t'es un pilier !
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Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
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HkGks- persévère !
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Date d'inscription : 08/11/2018
Re: Fuite d’huile et fumée
C'est exactement ce qui m'était arrivé ! Donc tu n'as plus qu'à commander un jeu de segments parce que Yamaha ne détaille pas.
Par contre reste le problème de la rayure du cylindre...Sur le mien un déglaçage avait suffi mais la marque semblait plus légère.
Par contre reste le problème de la rayure du cylindre...Sur le mien un déglaçage avait suffi mais la marque semblait plus légère.
marc59- persévère !
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Re: Fuite d’huile et fumée
marc59 a écrit:C'est exactement ce qui m'était arrivé ! Donc tu n'as plus qu'à commander un jeu de segments parce que Yamaha ne détaille pas.
Par contre reste le problème de la rayure du cylindre...Sur le mien un déglaçage avait suffi mais la marque semblait plus légère.
Oui je verrais ce que va dire le garage, si je de doit faire un alésage je vais du coup etre a 88mm, je pense que je vais prendre un kit wiseco aussi pour changer, apparemment c’est pas trop mal comparé à l’original
HkGks- persévère !
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HkGks- persévère !
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