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Fuite d'huile moteur

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Message  lephil Lun 06 Juil 2020, 11:31

Bonjour,  
De retour d'une belle ballade tranquille au Ventoux,  je trouve que ça sent pas mal l'huile brûlée dans le garage. Je jette un œil sur le moteur et je  remarque qu'il y a pas mal d'huile sur le cylindre (coté droit). C'est pas dans le moteur que l'huile doit circuler ? ? ?  Sad  
Sans rien démonté, je n'ai pas trouvé l'origine de cette huile.
J'ai aussi remarqué une consommation d'huile (3/4 du niveau max lors de la vidange il y a 2000 km, niveau minimum sur la jauge maintenant).
Le moteur à 66 000 km environ et n'a jamais été refait.
Des idées  concernant la provenance de l'huile sur le cylindre ?
Peut être une usure du joint du carter du culbuteur (de la soupape d'échappement) ?
Sinon ça veut dire ouverture moteur ?
A part cette fuite, je n'ai pas constaté de perte de puissance du moteur.

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Merci de votre aide.

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Message  papy1000watts Lun 06 Juil 2020, 11:53

Regardes du coté de la petite durite qui remonte de la culasse au cadre.....
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Message  Phil 421 Lun 06 Juil 2020, 12:31

Sur la photo, c'est coté gauche !

Sinon, comme Papy. J'ai eu la même chose. Il y a aussi le raccord de retour d'huile.
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Message  lephil Lun 06 Juil 2020, 13:14

coté gauche effectivement.

Ok je regarde ça ce soir.
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Message  PERCOT Mar 07 Juil 2020, 09:43

Regarde également du côté bourrage compte tours !!
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Message  lephil Lun 24 Aoû 2020, 16:11

Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant... Je reprends donc le sujet.
J'ai déposé le réservoir et c'était gras un peu partout (même la bobine était recouverte d'une couche de gras...). Impossible de localiser la fuite (pas mal d'huile à la sortie du cable de compte tour que j'avais huilé peu de temps auparavant mais il est coté droit). J'ai un peu tout dégraissé et je regarderai après la prochaine sortie, ce sera plus simple de localiser la fuite...
Ce sera dans la semaine.
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Message  lephil Dim 13 Sep 2020, 19:47

Il semblerait qu il y ait une petite fuite par le carter permettant le réglage du culbuteur d échappement (joint torique à changer) et aussi une fuite entre la culasse et le couvre culasse. La seconde fuite nécessite de sortir le moteur du cadre ?
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Message  papy1000watts Dim 13 Sep 2020, 20:41

En théorie oui en pratique on peut sans.
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Message  stef forty four Dim 13 Sep 2020, 21:13

Sur le coté gauche, j'ai eu aussi le joint cuivre du boulon de culbuterie qui était cuit...Petite fuite avec de l'huile partout également
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Message  lephil Dim 13 Sep 2020, 21:48

J'ai aussi prévu de le changer.
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Message  lephil Mer 23 Déc 2020, 15:27

Salut,
c'est les vacances, j'ai enfin du temps pour me pencher plus précisémment sur la fuite d'huile.

J'ai changé les joint toriques et le joint cuivre mais il reste toujours une fuite entre le couvre culasse et la culasse.

Quelqu'un peut il  me confirmer que je peux démonter le cache culbuteur, rejointer et remonter sans dépose du moteur (dixit papy1000w) ?
C'est une opération à la portée d'un néophite ?

Y'a t'il des choses à savoir ?

Je n'ai rien trouvé dans le manuel d'atelier à ce sujet, j'ai trouvé quelques infos dans la RMT pour la XT qui dit qu'il faut déposer le moteur pour sortir le cache culbuteur.

Voici ce que je compte faire s'il n'est pas nécessaire de déposer le moteur.  
- vidanger l'huile
- débrancher les 3 tuyaux d'huile (2 à droite et 1 à gauche)
- débrancher le cable de compte tour
- débrancher le cable de décompresseur  
- mettre le piston au PMH (est ce nécessaire ??)
- retirer les 9 vis de fixation en suivant l'ordre la RMT.
- remettre de la pate à joint
- remonter en respectant l'ordre de serrage de la RMT et le couple.

Est ce que j'ai bon ?

Merci pour votre aide Smile
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Message  philxp Mer 23 Déc 2020, 16:09

Si tu as juste un suintement au niveau du couvre culbuteurs, tu peux vérifier le serrage avec une clé dynamométrique, en ôtant juste le réservoir. Pas besoin de pâte a joints si il s'avérait desserré, le fait de serrer au bon couple et cela ne fuira plus .....

Donc, contrôler le serrage avant d'aller plus loin .....
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Message  lephil Mer 23 Déc 2020, 18:45

Je n'avais pas  pensé que ça pouvait se desserrer. ok, je vérifie ça en premier.
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Message  papy1000watts Mer 23 Déc 2020, 18:49

Oui vérifies déjà les serrages.
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Message  sky.fred Mer 23 Déc 2020, 18:52

Le cache culbu ne sortira pas moteur dans le cadre si tu laisses les fixations moteur/
Tu peux le dévisser et le soulever mais pas l'enlever.
pour le sortir, il faut enlever les axes moteur et basculer le moteur dans le cadre.
ça fait gagner un peu de temps car pas besoin d'enlever la chaine ni de vidanger mais c'est moins confortable pour bosser que moteur sur l'établi.
Le temps que tu vas gagner au départ, tu risques de le perdre de après.
Selon ce que tu veux faire, à toi de voir la méthode à employer.
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Message  pushing Mer 23 Déc 2020, 21:20

Si tu veux bosser proprement, sors donc le moteur du cadre..... Rolling Eyes
Et cela ne te prendra pas beaucoup plus de temps que de tout débrancher pour le basculer .
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Message  toto Mer 23 Déc 2020, 21:54

J'ai exactement la meme fuite au meme endroit, donc le sujet m'intéresse, j'ai beau regarder et je ne vois pas de raison évidente, j'ai changé les divers joints aux alentours ; joints toriques de compte tours et cache culbu, mais ça continue à fuir, reste donc l'idée que ce serait le couvercle qui mériterait sa dose de pate à joint.
Je vais attendre la conclusion du sujet avant de me lancer et encore j'en ai pas vraiment le courage...
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Message  Trusty Mer 23 Déc 2020, 22:17

Comme souvent, chui d'accord avec push push  Laughing

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Message  papy1000watts Mer 23 Déc 2020, 22:26

Bon moi je l'ai levé le cache culbut pour serrer au couple la vis du poignon d'aac parce que j'avais oublié. J"ai glisse de la pâte proprement il y a au moins 40000 km.
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Message  lephil Jeu 24 Déc 2020, 09:56

Je vais déjà commencer par aller acheter une clé dynamo qui convient. Celle que j'ai commence à 20NM.
Ca m'étonnerait que j'en trouve vers chez moi avec la bonne plage de serrage.
Ca commence bien Smile
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Message  Trusty Jeu 24 Déc 2020, 09:58

Mon avis sur la bonne méthode est que si tu n'es pas mécanicien...et bien laisses faire quelqu'un qui sait faire ou alors utilise la procédure 'propre' donc dépose du moteur. Ça ne prends pas bien long et tu feras les choses correctement et pas à l'arrache avec des conséquences qui peuvent être désastreuses.
La pâte à joint se met avec parcimonie.

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Message  pushing Jeu 24 Déc 2020, 11:36

Et ne pas oublier que le serrage "au couple" se fait avec des pas de vis (vis+ecrou+portée) en bon etat et parfaitement propre, sinon la valeur est .................bidon Rolling Eyes
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Message  lephil Sam 26 Déc 2020, 15:43

Je reçois la clé le 29 dec. En attente d'ici là...

Vous me confirmez que les couples et l'ordre de serrage du 2J4 et du 48T sont les mêmes ? ((si j'ai bien lu les manuels concernant les différentes versions)

A priori si je reserre uniquement (ça suffira peut être) pas de pb de vis + portée + écrou sales non ?
Cela concerne uniquement si je devisse, rejointe et revisse ?

C'est vrai que je ne suis pas un pro mais le sujet m'interesse et j'ai envie d'apprendre ...

Et puis quand je vois ce que font certains pros, je me dis que je peux y aller. Lors d'une révision du monster ducati de mon frangin, le pro (une concession) a mal resserré l'etrier de frein avant, l'étrier s'est  barré lors d'un freinage au bout de 30 km Sad). Heureusement, il roulait tranquille, pas d'accident.

Des exemples comme ça, j'en ai plein sur ma moto, celle du frangin ou nos voitures (que ce soit en concession, avec des garages indépendants ou des chaines).
 
Lors de sa dernière révision (toujours chez ducati mais une autre concession), il fait changer l'embrayage sur sa scrambler. Depuis impossible de trouver le point mort à l'arret. Il ne passe qu'en roulant (très interessant). La concession dit qu'elle n'y ait pour rien bien sûr  et qu'elle ne sait pas d'ou ça vient ...  

La semaine dernière je demande le devis pour la révision des 24 000 km pour ma w800 (par curiosité). La concession m'annonce qu'il n y a pas de forfait, elle demande 600 euros (hors frais imprévus (plaquette, kit chaine, etc.) donc ce sera plus cher). Je regarde sur le site de kawa, le forfait est à 480 euros pour la révision des 24 000.  

Pas facile de trouver un pro dans lequel avoir confiance et qui soit correct au niveau facturation ... Ce n'est peut être pas pareil dans toutes les  regions ?   

Si quelqu'un connait de bonnes adresses vers Avignon, je suis preneur Smile
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Message  Trusty Sam 26 Déc 2020, 16:13

Je suis pro! Mais si tu penses que tu vas y arriver sans suivre les conseils alors vas y marteau burin! Rigoles pas j'en connais Shocked

Bon courage et un conseil, lances toi dans l'entretien de vehicules, tu vas faire fortune pirat

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Message  lephil Sam 26 Déc 2020, 17:46

Où as tu lu que je n'allais pas suivre les conseils ?
Je n'ai pas du être clair.
Si je viens sur le forum, c'est bien pour avoir des conseils de personnes qui s'y connaissent (pro ou amateur éclairé).

Mon intention était juste de souligner que tous les pros ne font pas un travail de qualité (comme dans tous les métiers)
De toutes façons  la question d'un entretien chez un pro a été vite réglée,  car la concession Yamaha d'Avignon ne veut pas faire d'entretien sur la sr (trop vieille pour eux).
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Message  BRIO Sam 26 Déc 2020, 18:56

Je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup de pros (pas tous, heureusement) ne font pas leur travail correctement.
Et c'est vrai pour d'autres choses que la mécanique...
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Message  pushing Sam 26 Déc 2020, 19:13

lephil a écrit:
A priori si je reserre uniquement (ça suffira peut être) pas de pb de vis + portée + écrou sales non ?
Cela concerne uniquement si je devisse, rejointe et revisse ?
A ton avis siffle
Comment penses tu donc avoir un filetage propre sans le vérifier et le nettoyer Baton


Et si tu penses que ta fuite va s'arrêter avec un resserrage, je te conseil de bruler un cierge ert
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Message  lephil Dim 27 Déc 2020, 12:02

Comme je ne fais que serrer, je pensais que la partie du filetage sur laquelle j'allais vissé était déjà en prise avec l'écrou ou boulon donc ne pouvait être sali. Les serrages ont déjà un certain couple qui empéchait la "saleté de se déposer" sur la partie filetage sur laquelle j'allais visé. Par contre, c'est certain que la partie qui dépasse est sale.
C'était mon raisonnement. affraid
Pour aller jusqu'au bout de mon précédent raisonnement, je me disais que je ne pouvais rien abimer (au pire, la clé se déclenchait trop top, le serrage n'était pas plus au couple qu'auparavant) et je perdais une heure dans cette tentative.

C'est marrant les forums, il y a toujours plusieurs avis et c'est à celui qui s'y connait le moins (moi) de devoir choisir quel conseil il va suivre Smile.



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Message  1R7 Dim 27 Déc 2020, 12:33

Pour ce qui est du "re" serrage au couple, ça n'engage à rien de faire l'essai, mais le résultat reste incertain ...

Sur ma SR le joint de culasse était légèrement fuyard côté bougie, avant de déculasser j'ai essayé de resserrer bien comme c'est prévu après avoir desserré tous les écrous (moteur bien froid) ... No No No  sans résultat ert ni mieux ni moins bien ...

Comme tu l'écris plus haut, on y va tous de nos expériences et finalement c'est à toi de décider kesskispass
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Message  lephil Mar 29 Déc 2020, 19:29

J'ai resserré ce que j'ai pu moteur en place (9 écrous sur 12 car 3 écrous ne permettaient pas le passage clé+douille).
J'ai nettoyé le moteur, j'ai fait une bonne ballade de 100 km.

Résultat : j'ai non seulement toujours la fuite au niveau du couvre culasse mais grace au moteur propre j'en ai localisé une seconde pale

La seconde m'inquiéte beaucoup plus que la première. Elle se trouve à la jonction des 2 carters moteur (pas loin du raccordement de la grosse durite d'huile sur le carter moteur). Ca ne vient pas de la durite ou de son raccordement (aucune huile à ce niveau). Les traces d'huile apparaissent exactement à la jonction des deux carters.

Pas bon, pas bon ! Ca veut dire démontage complet du moteur non ?

Quelqu'un a déjà essayé les produits anti fuite huile moteur sensés redonner du volume aux joints usés ?
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