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à l'aide !
Après de gros travaux et remontage, mon Xt fumait beaucoup. Fatigué, je l'ai porté dans un atelier de bonne réputation.
Lorsque je l'ai récupéré il fumait toujours pourtant le mécano avait :
- changé les segments et piston après réalésage
- changé les soupapes et refait les sièges
Au début il ma dit que la fumée devrait disparaître après quelques kilomètres. J'ai fait environ 200 km et rien n'a changé par contre la bougie était calaminée comme sur un deux temps.
Je l'ai donc ramenée à l'atelier ou le moteur a été rouvert, controlé. Les joints toriques des guides soupapes ont été remplacés. Elle fume toujours autant.
Même conseil : rouler un peu pour voir...
Selon l'homme de l'art la culasse portait être fissurée ou déformée, peut être par la cuisson de la peinture epoxy que j'avais fait faire lors de la restauration.
Voilà, j'ai besoin de vos avis avisés.
Lorsque je l'ai récupéré il fumait toujours pourtant le mécano avait :
- changé les segments et piston après réalésage
- changé les soupapes et refait les sièges
Au début il ma dit que la fumée devrait disparaître après quelques kilomètres. J'ai fait environ 200 km et rien n'a changé par contre la bougie était calaminée comme sur un deux temps.
Je l'ai donc ramenée à l'atelier ou le moteur a été rouvert, controlé. Les joints toriques des guides soupapes ont été remplacés. Elle fume toujours autant.
Même conseil : rouler un peu pour voir...
Selon l'homme de l'art la culasse portait être fissurée ou déformée, peut être par la cuisson de la peinture epoxy que j'avais fait faire lors de la restauration.
Voilà, j'ai besoin de vos avis avisés.
marc59- persévère !
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Date d'inscription : 30/10/2019
Re: à l'aide !
Segments montés à l'envers...
La cuisson n'y est pour rien à mon avis, par contre si la culasse à été un peu travaillée dans les conduits, c'est pas impossible qu'elle été trop grattée, ça s'est déjà vu !!!
La cuisson n'y est pour rien à mon avis, par contre si la culasse à été un peu travaillée dans les conduits, c'est pas impossible qu'elle été trop grattée, ça s'est déjà vu !!!
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: à l'aide !
- Quand tu dis "calaminée" pour la bougie, c'est de la calamine (dure) ou plutôt du "charbon" ?
- Elle fume "noir" ou plutôt "blanche" ?
- Tu consomme de l'huile ?
- Elle fume "noir" ou plutôt "blanche" ?
- Tu consomme de l'huile ?
nouméaden- te voilà un initié !
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Re: à l'aide !
Segments remontés à l'envers ??? je crois qu'il y en a eu sur le forum il n'y a pas très longtemps .
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: à l'aide !
Hum.... tu as vu le moteur re-démonté???? j'ai comme un doute sinon le gars aurai testé la culasse, c'est pas sorcier a faire.
Sinon pour le segment a l'envers, +1 (bibi)
Sinon pour le segment a l'envers, +1 (bibi)
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 22/01/2015
Re: à l'aide !
papy1000watts a écrit:Hum.... tu as vu le moteur re-démonté???? j'ai comme un doute sinon le gars aurai testé la culasse, c'est pas sorcier a faire.
Sinon pour le segment a l'envers, +1 (bibi)
bonjour
comment tester la culasse?
KUBIK- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 134
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Re: à l'aide !
peut etre la faute au réaléseur?
KUBIK- ton chemin est encore long !
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Re: à l'aide !
KUBIK a écrit:papy1000watts a écrit:Hum.... tu as vu le moteur re-démonté???? j'ai comme un doute sinon le gars aurai testé la culasse, c'est pas sorcier a faire.
Sinon pour le segment a l'envers, +1 (bibi)
bonjour
comment tester la culasse?
En laissant les soupapes et leurs ressorts et en remplissant d'essence les conduits (l'un après l'autre) en regardant si sa suinte du coté des ressorts.
Ça permet de voir si de l'huile peut se glisser dans les conduit.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 19911
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Re: à l'aide !
Les segments ne sont pas tiercé ???
Dom35- ton chemin est encore long !
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Re: à l'aide !
Qu'a-til remis ton "homme de l'art" en joint de queue de soupapes: du yamaha ou bien de l'adaptable?
Ca ou bien les joints du piston non ou mal tiercés...!
Ca ou bien les joints du piston non ou mal tiercés...!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: à l'aide !
Lorsque j'avais rapporté la moto, j'avais évoqué le sens de montage et le tierçage des segments, le mécano l'avait mal pris du genre: "Je connais mon boulot".
Non Papy je n'ai pas vu le moulin démonté.
Pour l'AB: je n'ai pas touché aux conduits.
Pour Stef, j'ai regardé la facture, c'est des joints de queues de soupapes adaptables .
J'ai lu dans un post, qu'en mettant de la 20W50, ça s'était arrangé, qu'en pensez-vous ?
Le rodage peut-il atténuer la chose ?
J'hésite à rouvrir le moulin mais s'il le faut...
Non Papy je n'ai pas vu le moulin démonté.
Pour l'AB: je n'ai pas touché aux conduits.
Pour Stef, j'ai regardé la facture, c'est des joints de queues de soupapes adaptables .
J'ai lu dans un post, qu'en mettant de la 20W50, ça s'était arrangé, qu'en pensez-vous ?
Le rodage peut-il atténuer la chose ?
J'hésite à rouvrir le moulin mais s'il le faut...
marc59- persévère !
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Re: à l'aide !
KUBIK a écrit:peut etre la faute au réaléseur?
Pour moi c'est le suspect n°1
Quelques centièmes de trop peut être. Et pas facile à contrôler si on n'est pas outillé.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: à l'aide !
En tous cas c'est pas normal, si il se vexe, laisse lui la moto et dit lui que tu la prendra quand elle ne fumera plus. C'est un pro, à lui, de régler le problème.
J'ai ouvert, remplacer le piston (sans réalesage), elle ne fume pas un poil. Et je suis pas un pro... j'ai par contre écouté les conseils de ceux qui savent...
J'ai ouvert, remplacer le piston (sans réalesage), elle ne fume pas un poil. Et je suis pas un pro... j'ai par contre écouté les conseils de ceux qui savent...
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L'abbé khan- modérateur
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: à l'aide !
Oui ! Je suis aussi d'accord ,le mieux voir un professionnel . Et en plus qui c'est faire . Là il y en à moins .
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: à l'aide !
2J4 000697 a écrit:KUBIK a écrit:peut etre la faute au réaléseur?
Pour moi c'est le suspect n°1
Quelques centièmes de trop peut être. Et pas facile à contrôler si on n'est pas outillé.
on met le piston dans le cylindre et l on met une cale entre piston et cylindre ça done le jeu
KUBIK- ton chemin est encore long !
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Re: à l'aide !
Oui ! Mais c'est quand mème le professionnel qui contrôle au remontage . Moi je fais comme çà .
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Localisation : seine et marne
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Re: à l'aide !
Allez, encore une question : Est-ce qu'il y a une technique pour savoir, sans sortir le moteur du cadre, si la consommation d'huile est due aux joints de queue de soupapes ou aux segments ? Juste pour avoir une idée avant d'attaquer un nouveau démontage. Pour me re-motiver quoi...
Merci
Merci
marc59- persévère !
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Re: à l'aide !
Peut être qu'en mettant de l'air par la bougie, en bouchant le carbu et le pot, les soupapes en bascule , en reliant des durite sur les mise à l'air du cache culbu et sur celle du bas moteur, les deux dans une bassine d'eau, si ça fait des bulles ...... Mais j'suis pas sur que ça marche Mais y a de l'idée quand même Des restes d'un vieux moto revue "trucs et astuces"
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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marc59- persévère !
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Date d'inscription : 30/10/2019
Re: à l'aide !
salut!
c'est difficile..
mais il y a des pistes..
par exemple on peut essayer de relever la compression, sans, puis avec de l'huile par le trou de bougie..
bon, déjà, relever la compression sur un mono à kick c'est pas facile..
mais çà mérite peut-être de tenter..
donc, compressiomètre vissé à la place de la bougie, ou un copain qui le tient fermement si c'est un modèle sans vissage, coupe circuit bien entendu, gaz ouverts en grand, on kicke plusieurs fois jusqu'à que çà ne monte plus..
la valeur est relevée (même si elle ne veut pas forcément dire quelque chose sur l'état du moteur..), on verse un peu d'huile dans le moteur via le trou de bougie, on remet en suivant le compressiomètre et à nouveau prise de la compression..
relevé de la mesure et comparaison avec la précédente..
si çà monte de manière significative ( 2 ou 3 bars de plus..) c'est qu'on a une étanchéïté des segments pas terrible, l'huile envoyée vient faire une sorte de joint huileux et fait remonter la compression..
donc si étanchéité pas terrible, peut-être, je dis bien peut-être que c'est par là que çà bouffe de l'huile..
par contre si pas de changement, çà voudrait dire que les segments ne sont pas trop mal.. ou alors tellement morts que, avec ou sans huile dans la chambre de combustion, c'est pas étanche..
donc c'est un relevé qui sert surtout quand on a une valeur de référence de bonne compression..
je peux développer si c'est pas clair..
par contre, si le passage d'huile est coté soupapes, on a aucun moyen de le savoir avec cette méthode..
reste juste à déposer carbu et sortie d'échappement, pour visualiser les tulipes des soupapes..
en effet, si passage d'huile à cet endroit, en général çà va déposer une bonne couche de calamine noire et grasse sur celle d'admission, de calamine noire ou marron et sèche coté échappement..
mais évidemment, cette calamine met un certain temps à se former, donc dans ton cas avec un remontage proche dans le temps, çà risque d'être trop propre encore..
mais peut-être çà vaut le coup d'aller jeter un oeil..
le juge de paix étant le démontage et la métrologie..
den's
c'est difficile..
mais il y a des pistes..
par exemple on peut essayer de relever la compression, sans, puis avec de l'huile par le trou de bougie..
bon, déjà, relever la compression sur un mono à kick c'est pas facile..
mais çà mérite peut-être de tenter..
donc, compressiomètre vissé à la place de la bougie, ou un copain qui le tient fermement si c'est un modèle sans vissage, coupe circuit bien entendu, gaz ouverts en grand, on kicke plusieurs fois jusqu'à que çà ne monte plus..
la valeur est relevée (même si elle ne veut pas forcément dire quelque chose sur l'état du moteur..), on verse un peu d'huile dans le moteur via le trou de bougie, on remet en suivant le compressiomètre et à nouveau prise de la compression..
relevé de la mesure et comparaison avec la précédente..
si çà monte de manière significative ( 2 ou 3 bars de plus..) c'est qu'on a une étanchéïté des segments pas terrible, l'huile envoyée vient faire une sorte de joint huileux et fait remonter la compression..
donc si étanchéité pas terrible, peut-être, je dis bien peut-être que c'est par là que çà bouffe de l'huile..
par contre si pas de changement, çà voudrait dire que les segments ne sont pas trop mal.. ou alors tellement morts que, avec ou sans huile dans la chambre de combustion, c'est pas étanche..
donc c'est un relevé qui sert surtout quand on a une valeur de référence de bonne compression..
je peux développer si c'est pas clair..
par contre, si le passage d'huile est coté soupapes, on a aucun moyen de le savoir avec cette méthode..
reste juste à déposer carbu et sortie d'échappement, pour visualiser les tulipes des soupapes..
en effet, si passage d'huile à cet endroit, en général çà va déposer une bonne couche de calamine noire et grasse sur celle d'admission, de calamine noire ou marron et sèche coté échappement..
mais évidemment, cette calamine met un certain temps à se former, donc dans ton cas avec un remontage proche dans le temps, çà risque d'être trop propre encore..
mais peut-être çà vaut le coup d'aller jeter un oeil..
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den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: à l'aide !
sinon, cette idée est complètement fausse..!
"rouler un peu pour voir.."
on peut avoir besoin d'un rodage qui va permettre de baisser la conso d'huile..
mais quand çà fume, on ne parle plus de conso d'huile due au manque de rodage..!!
c'est qu'il y a une grosse conso..!!
tous les mécanos savent çà, celui qui dit "roulez un peu", dit çà parce qu'il sait pertinemment qu'il va devoir ré-ouvrir, et qu'il a d'autres chantiers qui l'attendent, et pas envie de se re-lancer là dedans de suite..
mais l'issue est inévitable..
et la dernière phrase est la tentative désespérée du gars pour inverser les responsabilités..!!
effectivement, la culasse peut être fissurée (mais jamais par la cuisson de l'époxy..!! rien que cette idée montre bien déjà la mauvaise foi du gars..), mais en tant que professionnel il avait devoir de conseil et aurait du te suggérer de la tester après ouverture et avant réparations..
à ce stade, çà sent le contentieux..
tu peux lui glisser à l'oreille que tu vas demander l'aide juridique de ton assurance (c'est à peu près le seul truc utile à payer une assurance..!!); tu verras sa réaction..
par contre si tu vas au contentieux, il faudra immobiliser la moto et ne pas y toucher toi-même..!!
sinon nullité des expertises..
en gros, soit tu décides de gérér toi-même (ce que tu aurais peut-être du faire dès le début, ce genre de moto se répare très bien tout seul..) et tu t'assoies sur la réparation qu'il t'a facturé, soit tu décides que c'est à lui de trouver la panne (ce qui est légalement et moralement juste..!) et tu lui ramènes le bébé..
si tu pars dans cette direction, il te faut savoir ce que tu as signé comme ordre de réparation quand tu lui a confié ta moto..
c'est très important les termes exacts..
si bien entendu tu as signé un ordre de réparation..!!
et je ne parle pas d'un devis, ce sont deux choses différentes..
je peux développer si besoin..
den's
"rouler un peu pour voir.."
on peut avoir besoin d'un rodage qui va permettre de baisser la conso d'huile..
mais quand çà fume, on ne parle plus de conso d'huile due au manque de rodage..!!
c'est qu'il y a une grosse conso..!!
tous les mécanos savent çà, celui qui dit "roulez un peu", dit çà parce qu'il sait pertinemment qu'il va devoir ré-ouvrir, et qu'il a d'autres chantiers qui l'attendent, et pas envie de se re-lancer là dedans de suite..
mais l'issue est inévitable..
marc59 a écrit:
Au début il ma dit que la fumée devrait disparaître après quelques kilomètres.
Même conseil : rouler un peu pour voir...
Selon l'homme de l'art la culasse portait être fissurée ou déformée, peut être par la cuisson de la peinture epoxy que j'avais fait faire lors de la restauration.
et la dernière phrase est la tentative désespérée du gars pour inverser les responsabilités..!!
effectivement, la culasse peut être fissurée (mais jamais par la cuisson de l'époxy..!! rien que cette idée montre bien déjà la mauvaise foi du gars..), mais en tant que professionnel il avait devoir de conseil et aurait du te suggérer de la tester après ouverture et avant réparations..
à ce stade, çà sent le contentieux..
tu peux lui glisser à l'oreille que tu vas demander l'aide juridique de ton assurance (c'est à peu près le seul truc utile à payer une assurance..!!); tu verras sa réaction..
par contre si tu vas au contentieux, il faudra immobiliser la moto et ne pas y toucher toi-même..!!
sinon nullité des expertises..
en gros, soit tu décides de gérér toi-même (ce que tu aurais peut-être du faire dès le début, ce genre de moto se répare très bien tout seul..) et tu t'assoies sur la réparation qu'il t'a facturé, soit tu décides que c'est à lui de trouver la panne (ce qui est légalement et moralement juste..!) et tu lui ramènes le bébé..
si tu pars dans cette direction, il te faut savoir ce que tu as signé comme ordre de réparation quand tu lui a confié ta moto..
c'est très important les termes exacts..
si bien entendu tu as signé un ordre de réparation..!!
et je ne parle pas d'un devis, ce sont deux choses différentes..
je peux développer si besoin..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: à l'aide !
Le joints de queue même si ils sont de mauvaises qualité ils seront étanches au début, ils n’userons rapidement c'est tout. Donc pour moi c'est pas ça! ou alors les guide sont complètement ovalisés.
Le rodage non plus j'ai essayé!
Pour moi trois solutions:
Segment monté a l'envers
segments mal tiercés
jeu du piston trop important encore que, mon aléseur a mit 7/100 sur ma bécane de piste et ça ne fume pas.
quand la culasse fuyarde si les conduits n'ont été gratté je n'y crois pas non plus.
Par contre un pro qui se la pète la.....enfin je dit ça......
Le rodage non plus j'ai essayé!
Pour moi trois solutions:
Segment monté a l'envers
segments mal tiercés
jeu du piston trop important encore que, mon aléseur a mit 7/100 sur ma bécane de piste et ça ne fume pas.
quand la culasse fuyarde si les conduits n'ont été gratté je n'y crois pas non plus.
Par contre un pro qui se la pète la.....enfin je dit ça......
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: à l'aide !
"Un pignon fou se barricade dans un boîte et menace de tout craboter."
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: à l'aide !
En effet, en fouillant un peu(beaucoup) il doit être possible de le retrouver
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
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Re: à l'aide !
Haaaaa ... que de saines lectures
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Re: à l'aide !
Bon, j'ai regardé par le trou de la bougie : la soupape d'admission est pleine d'huile . Celle d'échappement est sèche mais je pense que l'huile a été brulée.
Même avec des joints de queues de soupapes neufs, est-ce que des guides défectueux peuvent laisser passer autant d'huile ?
Même avec des joints de queues de soupapes neufs, est-ce que des guides défectueux peuvent laisser passer autant d'huile ?
marc59- persévère !
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Re: à l'aide !
je pence qu'un démontage s'impose ! Oui s'est une piste . L'huile ne brule pas par hasard .
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: à l'aide !
bon bin déja tu sais d'ou ça vient ! de l'admission
on avance ;
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YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13103
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Re: à l'aide !
PERCOT a écrit:
En effet, en fouillant un peu(beaucoup) il doit être possible de le retrouver
Trouvé en 2 secondes sur ebay et commandé ! J'adore ces lectures , et le petit parfum de moisssure quand on ouvre le cellophane !!!
fafou- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1070
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