Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

arbre a cames

+9
L'abbé khan
jeanjean
2J4 000697
ET
YAMACO
papy1000watts
Phil 421
den's
james 14
13 participants

Aller en bas

arbre a cames Empty arbre a cames

Message  james 14 Mer 16 Nov 2022, 17:38

Je viens de démonter ma SR 2 J4 qui me sert à des roulages piste car depuis la dernière démonstration de côte historique il y a comme un bruit au niveau haut moteur. Je précise que cette moto avait été démontée après achat pour vérifier l'état du haut moteur car il y avait déjà un bruit. Donc pour résumer j'avais changé la chaine de distribution, vérifier l arbre à came et les basculeurs. Seules les basculeurs semblaient un peu marqué mais rien de bien important.
J'ai effectué plusieurs roulages et quelques démo en course de côte quand de nouveau un bruit au haut moteur.
Je redémonte tout. Piston OK, roulement vilo OK , cylindre OK, basculeurs dans le même état qu'au moment de la 1 ere vérification mais arbre à cames mort. Bouffé, rayé enfin inutilisable. Je précise que j'ai monté un double circuit de lubrification au niveau des axes des basculeurs.
Il s'agit d'un AAC racing de provenance inconnue, les ressorts de soupapes sont également "racing" les coupelles également. Je pense que mes basculeurs sont d'origine et donc chromé dur et que mon AAC d'origine "inconnue" n'a pas reçu ce même traitement chromé dur.
Il est peut être traité irridium .
Je recherche la cause de la destruction de cet arbre à cames, d'habitude quand il y a un problème de lubrification sur ces moteurs l'AAC et les basculeurs trinquent.
Si quelqu'un a une idée? Je suis preneur.
james 14
james 14
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  den's Mer 16 Nov 2022, 17:49

salut !

juste des idées en vrac..:

défaut de lubrification, en général çà se voit vite, déjà pas de présence d'huile dans les creux du couvre culasse quand on ouvre..
et puis en général çà bleuit ..

sinon, attention il y a eu deux montages de la paire arbre à cames / basculeurs..
et la différence se fait justement au niveau des traitements de surface..
de mémoire, le p'tit trou d'arrosage de l'huile a changé de place, ce qui permet de les identifier..
mais je te dis çà de mémoire, donc à vérifier et confirmer ou pas en regardant la Rtm et en écoutant les avis des collègues moustachus..


tu veux pas nous faire une ou des photos..?
çà peut aider..

den's
den's
den's
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4113
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  james 14 Mer 16 Nov 2022, 17:56

Je n'ai pas le moteur ici sur place. Je ferai des photos mais je n'ai pas constaté de trace de bleuissement seulement des traces d'arrachage sur l'AAC. Les surfaces des basculeurs sont correctes .
Je posterai des photos.
james 14
james 14
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  Phil 421 Mer 16 Nov 2022, 18:04

Effectivement, les derniers basculeurs ont des "patins" rapportés.
Il me semble que la moto de Papy 1000 tourne come ça.
Les précisions devraient suivres.
Phil 421
Phil 421
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3733
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  papy1000watts Mer 16 Nov 2022, 18:16

Alors j'ai des culbuteurs a patins sur ma régulière ils ont environ 50000 km l'arbre a came encore plus pas de bruit.
Sur la pistarde pareil mais avec un arbre retaillé par Emery. Quand 'ai changé mon piston j'ai vu que l'arbre avait prit.... j'avais un graissage double durite sur banjo double en bas. j'ai toilé les défauts et remonté comme ça avec le graissage double kedo ça fait du bruit.....mais bon pour la pistarde pas grave.
Je vais vidanger et mettre de la 20W50 pour la saison prochaine.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19860
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  YAMACO Mer 16 Nov 2022, 20:25

20 W 60....... arbre a cames 3352539053 l'été sera chaud !
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  ET Mer 16 Nov 2022, 22:34

En fait tu prends un aac et tu documentes auprès du fabricant ce que tu dois mettre ... pas beaucoup d'alternatives ...
Donc si tu ne connais pas la provenance ... et bien tu as une chance sur 2 ...

Concernant les ressorts, j'ai monté des ressorts Megacycle (des R&D) avec coupelles alu même provenance. Et je ne monte que les ressorts extérieurs. Et ça feraille  au delà de 8000t/mn, depuis j'ai mis le limiteur de l'allumage à 7500 et ça va très bien comme ça.

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  james 14 Jeu 17 Nov 2022, 17:25

Quand tu parles de limiteur , je suppose que tu parles de celui vendu par Kédo. Peux tu m'en dire plus car je suis intéressé .
james 14
james 14
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : normandie
Date d'inscription : 31/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  2J4 000697 Jeu 17 Nov 2022, 17:53

ET a écrit:En fait tu prends un aac et tu documentes auprès du fabricant ce que tu dois mettre ... pas beaucoup d'alternatives ...
Donc si tu ne connais pas la provenance ... et bien tu as une chance sur 2 ...

Concernant les ressorts, j'ai monté des ressorts Megacycle (des R&D) avec coupelles alu même provenance. Et je ne monte que les ressorts extérieurs. Et ça feraille  au delà de 8000t/mn, depuis j'ai mis le limiteur de l'allumage à 7500 et ça va très bien comme ça.

E.T.

C'est pas ces ressorts mégacycle mépagarantis qui ont un pas de spires monstrueux et qui sont réputés pour casser ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  jeanjean Jeu 17 Nov 2022, 19:10

Quand vous montez la durite double, vous pensez à boucher le passage d'huile dans le logement du roulement ?

Comme dis Den´s, le matériaux des arbres à cames et culbuteurs sont appairés. Je vais voir si je retrouve des infos à ce sujet.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  ET Jeu 17 Nov 2022, 19:26

2J4 000697 a écrit:
ET a écrit:En fait tu prends un aac et tu documentes auprès du fabricant ce que tu dois mettre ... pas beaucoup d'alternatives ...
Donc si tu ne connais pas la provenance ... et bien tu as une chance sur 2 ...

Concernant les ressorts, j'ai monté des ressorts Megacycle (des R&D) avec coupelles alu même provenance. Et je ne monte que les ressorts extérieurs. Et ça feraille  au delà de 8000t/mn, depuis j'ai mis le limiteur de l'allumage à 7500 et ça va très bien comme ça.

E.T.

C'est pas ces ressorts mégacycle mépagarantis qui ont un pas de spires monstrueux et qui sont réputés pour casser ?

Pour le moment, y z'ont pas cassé ...

arbre a cames Captur42

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  jeanjean Jeu 17 Nov 2022, 19:37

Les culbuteurs 2J4 sont chromés durs avec le p`tit trou trou au milieu de la surface de contact avec l'arbre à cames.

Les culbuteurs 48T ont des blocs rapportés plus résistant à l'usure et le trou d'huile à côté.
Les culbuteurs 48T giclent sur les surfaces de roulement, à l'admission AVANT le bloc rapporté, à l'échappement APRÈS le bloc dur. L'huile doit encore faire un tour complet et est balayée par la force centrifuge...

Les arbres à cames 2J4 se montent normalement avec les deux types de culbuteurs. Si on passe à des culbuteurs 48T, il faut enlever le marquage laissé par l'orifice d'huile du culbuteur sur les cames.

Les arbres à cames 48T et la plupart des arbres à cames "racing" sont nitrurés (surface rugueuse au toucher) et se montent préférablement avec les culbuteurs 48T.

Source: https://motorang.com/bucheli-projekt/zylinderkopffragen.htm#richten

jeanjean

jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  jeanjean Jeu 17 Nov 2022, 19:39

Sur les moteurs sur lesquels j'avais monté une double alimentation en huile, j'avais fait usiné des vis spéciales qui empêchaient les axes de culbuteurs de tourner.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  L'abbé khan Jeu 17 Nov 2022, 20:33

J'ai ouvert 2 moteurs récemment.
- le premier : moteur de "route", 400cc avec culbu 48t, aac je sais pas et graissage d'origine AR: usure bien marquée, ça se sent à l'ongle.
- Le deuxième : moteur de piste, plusieurs saisons avec passage des rapports en zone rouge, culbu 2j4, aac je sais pas, graissage d'origine à l'échappement : pas d'usure, juste la trace du trou de graissage sur l'aac, mais on ne le sent même pas à l'ongle.
A voir si la différence se fait par le graissage ou par les culbus...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  YAMACO Ven 18 Nov 2022, 21:18

jeanjean a écrit:Quand vous montez la durite double, vous pensez à boucher le passage d'huile dans le logement du roulement ?


jeanjean

+ 1

exaquette

arbre a cames Dsc_0016
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  ET Ven 18 Nov 2022, 23:58

ET a écrit:
2J4 000697 a écrit:
ET a écrit:En fait tu prends un aac et tu documentes auprès du fabricant ce que tu dois mettre ... pas beaucoup d'alternatives ...
Donc si tu ne connais pas la provenance ... et bien tu as une chance sur 2 ...

Concernant les ressorts, j'ai monté des ressorts Megacycle (des R&D) avec coupelles alu même provenance. Et je ne monte que les ressorts extérieurs. Et ça feraille  au delà de 8000t/mn, depuis j'ai mis le limiteur de l'allumage à 7500 et ça va très bien comme ça.

E.T.

C'est pas ces ressorts mégacycle mépagarantis qui ont un pas de spires monstrueux et qui sont réputés pour casser ?

Pour le moment, y z'ont pas cassé ...

arbre a cames Captur42

E.T.

Les ressorts R/D compte 4 spires (voir photos catalogues Megacycle

Et les Kedo comptent 4 spires 1/4 (environ)


arbre a cames 00366810

Les ressorts fourgués par Vintage Spoke comptent 3 spires
ça doit permettre de monter des aac avec des levées de tarés ...
Ils en ont d'autre avec 4 spires
arbre a cames 102_y10

N'oublions pas que le cahier des charges des américains est rarement axé sur la durée de vie des pièces .... beaucoup considère que du moment qu'on peut faire plus de 400m départ arrêté, on est dans les objectifs ....

E.T.


Dernière édition par ET le Dim 27 Nov 2022, 17:12, édité 1 fois

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  Bernard Brakham Dim 27 Nov 2022, 12:31

Salut à tous,

Il y a 2 choses qui m'attirent l'oeil dans le post de James: ressorts racing et AAC de provenance inconnue. Les 2 ensemble me paraissent suffisants pour expliquer la destruction de l'AAC.

Recette du jour:
Prenez un arbre à cames en acier à ferrer les ânes, appuyez dessus avec des ressorts hyper-durs. Laissez mijoter à 7000 tours pendant une ou deux saisons. Retirez du feu et dégustez.

La suite pourrait choquer certaines sensibilités. En effet, un moteur de voiture y est évoqué.
Sur un moteur aussi placide que celui d'une Opel Rekord de 1980 que j'avais récupérée il y a 25 ans, j'ai fait des constatations édifiantes.
Cette voiture tournait sur 3 cylindres.
Après avoir tout vérifié, je me résous à enlever le cache-culbuteurs pour voir ce qui se passe au niveau distribution. Les cames étaient toutes très usées, et l'une d'elles complètement ronde. La soupape ne s'ouvrait plus du tout.
Je fonce à la casse, où ces moteurs étaient monnaie courante à l'époque, pensant faire mon marché. Mais tous les AAC que je regarde sont quasi dans le même état.
Moralité: même General Motors, une société pourtant bien établie, avec une certaine expérience, est capable de sortir des AAC inadaptés à la contrainte qu'ils ont à subir. Dans le cas particulier, ce n'était pas de ressorts trop durs qu'il s'agissait, mais probablement de poussoirs hydrauliques mal calculés et/ou de traitements de surface défaillants sur l'AAC lui-même.
Bizarrement, ce défaut n'est jamais mentionné dans les articles consacrés à cette génération d'Opel, qui continuent à passer pour indestructibles... Tu parles!

BB
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  jihelge Dim 27 Nov 2022, 13:10

jihelge
jihelge
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 568
Age : 66
Localisation : 77
Date d'inscription : 19/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  YAMACO Dim 27 Nov 2022, 16:07

Bernard Brakham a écrit:Salut à tous,

Il y a 2 choses qui m'attirent l'oeil dans le post de James: ressorts racing et AAC de provenance inconnue. Les 2 ensemble me paraissent suffisants pour expliquer la destruction de l'AAC.

Recette du jour:
Prenez un arbre à cames en acier à ferrer les ânes, appuyez dessus avec des ressorts hyper-durs. Laissez mijoter à 7000 tours pendant une ou deux saisons. Retirez du feu et dégustez.


BB

les AAC pour 500 XT origine ou racing ne semblent pas etre en acier "trempés au bouillons gras de Villeurbanne" (sic POP)
du moins tous ceux que j'ai monté avec ressorts "racing" s'ils ne manquent pas de lubrification, (il n'y a pas de friction s'il y a un film d'huile entre les pièces),  ils tiennent le coup longtemps ! jusqu'a présent Very Happy

sauf évidement si l'on pose des basculeurs à plaquette rapportées sur un AAC pas prévus pour... ert mais ça, tout le blonde le sait maintenant ! smy
avatar
YAMACO
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  Bernard Brakham Lun 28 Nov 2022, 18:54

Reste à savoir si tous les AAC estampillés "racing" peuvent être considérés comme équivalents.
D'abord, estampillés par qui? Vu que James l'a hérité du précédent propriétaire, il ne sait pas par qui il a été fabriqué, et encore moins comment.

Certes il n'y a pas de friction (ou si peu) s'il y a un film d'huile entre les pièces. Mais le film d'huile est loin de se former instantanément quand on démarre le moteur. Surtout à froid et surtout avec de la 20W50.
A l'inverse, ledit film d'huile n'est pas si constant que ça quand l'huile est à 100 ou 120 degrés, ce qui arrive quelquefois. Il n'est pas du tout certain que le film d'huile dans ce cas soit à l'épreuve d'un bon gros ressort bien dur.

Et pour finir, si l'on considère qu'il n'a a pas de frottement quand il y a un film d'huile, en quoi les basculeurs à plaquette rapportée pourraient-ils être destructeurs? Plaquette rapportée ou pas, leur surface est séparée de l'AAC par le film d'huile, non?

Sans faire appel à la pensée magique, et en considérant que la lubrification en pratique n'est pas aussi parfaite qu'en théorie, je dirais: acier mal traité en surface + ressorts trop durs = dégâts.
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  2J4 000697 Lun 28 Nov 2022, 19:16

Bon j'ai la flemme de faire un cours de méca, faites une recherche sur la pression de Hertz (celui de l'unité de fréquence, pas le loueur de bagnoles) et vous saurez comment on dimensionne et on choisit le traitement thermique d'un arbre à came. J'ai effleuré le sujet quand j'ai fait les culbus à rouleaux (que je n'ai toujours pas inspectés comme j'aurais du le faire près quelques milliers de km pour confirmer leur bon vieillissement mais jépaltan jépaltan)

"La pression de Hertz est une des indications permettant de juger la sévérité du contact entre la came et le poussoir ou le linguet / basculeur."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_de_Hertz


Dernière édition par 2J4 000697 le Lun 28 Nov 2022, 19:19, édité 1 fois (Raison : uauxbb)
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  denis600SR Lun 28 Nov 2022, 19:33

2J4 000697 a écrit:mais jépaltan jépaltan)

T'es un peu not' lapin blanc, 2J...
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10881
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  2J4 000697 Lun 28 Nov 2022, 19:40

denis600SR a écrit:
2J4 000697 a écrit:mais jépaltan jépaltan)

T'es un peu not' lapin blanc, 2J...

Nan j'ai des cheveux blancs et 3 enfants mais toute similitude avec le rongeur Lewiscarrolien honni des marins s'arrête là.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  FAGEY Lun 28 Nov 2022, 19:50

L'arbre à cames... je n'y entend rien... être dur de la feuille, un début de compétence en botanique ?
FAGEY
FAGEY
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2226
Age : 60
Localisation : je suis un Oisif du 60 et Breton de sang
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  denis600SR Lun 28 Nov 2022, 19:51

2J4 000697 a écrit:
denis600SR a écrit:
2J4 000697 a écrit:mais jépaltan jépaltan)

T'es un peu not' lapin blanc, 2J...

Nan j'ai des cheveux blancs et 3 enfants mais toute similitude avec le rongeur Lewiscarrolien honni des marins s'arrête là.

Oh, bon...
Denisaupaysdescartesvermeil
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10881
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  Bernard Brakham Lun 28 Nov 2022, 20:09

J'ai la flemme de faire un cours de zoologie, néanmoins, sachez que le lapin n'appartient pas à l'ordre des rongeurs, mais bien à celui des lagomorphes.

Faites une recherche et vous verrez que l'une des différences tient à l'absence d'os pénien. Ainsi, jusqu'à 40 ans, Henri IV a cru être un rongeur, alors qu'il n'était qu'un lagomorphe.

Cela dit, aussi bien Henri IV que les lapins semblent très bien se débrouiller sans.

Et les arbres à cames dans tout ça? Ils se confrontent tant bien que mal à la pression de Hertz...
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

arbre a cames Empty Re: arbre a cames

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum