culasse filetage réparable ou pas ?
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culasse filetage réparable ou pas ?
Bonjour à tous,
Appel aux spécialistes.....
Après des mois sans pouvoir sortir ma XT, j'ai voulu changer la bougie mais je l'ai mise de travers.
Le filetage a l'air fichu, d'après vous est il réparable ou faut il sortir la culasse et refaire le filetage?
Si il faut sortir la culasse connaissez vous des adresses en Bretagne?
Merci pour vos réponses
Voilà quelques photos
Appel aux spécialistes.....
Après des mois sans pouvoir sortir ma XT, j'ai voulu changer la bougie mais je l'ai mise de travers.
Le filetage a l'air fichu, d'après vous est il réparable ou faut il sortir la culasse et refaire le filetage?
Si il faut sortir la culasse connaissez vous des adresses en Bretagne?
Merci pour vos réponses
Voilà quelques photos
Invité- Invité
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
J'ai déjà fait, mais j'aime pas ...
Avec le kit Recoil, donc avec un filet rapporté, le taraud est pourvu d'un pilote, normalement tu ne peux pas tarauder de travers.
Il faut apporter beaucoup de soin lors de la casse de l'entraineur du filet car celui-ci est en inox et s'il part dans le cylindre, difficile de le récupérer
E.T.
Avec le kit Recoil, donc avec un filet rapporté, le taraud est pourvu d'un pilote, normalement tu ne peux pas tarauder de travers.
Il faut apporter beaucoup de soin lors de la casse de l'entraineur du filet car celui-ci est en inox et s'il part dans le cylindre, difficile de le récupérer
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
salut !
damned, une journée à rester au lit çà ..!!
mais c'est réparable..!!
avec un peu d'outillage..
sans démonter, si l'on veut, en enduisant le taraud de bonne graisse..
tu as tout là, et là..:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t27224-reparation-du-filet-de-bougie-sur-culasse-a-la-sauce-bearnaise
http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=130
den's
édit:
l'chef ET parle des filets rapportés, effectivement pour ce genre de réparation je préfère la douille es-spéciale..
damned, une journée à rester au lit çà ..!!
mais c'est réparable..!!
avec un peu d'outillage..
sans démonter, si l'on veut, en enduisant le taraud de bonne graisse..
tu as tout là, et là..:
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t27224-reparation-du-filet-de-bougie-sur-culasse-a-la-sauce-bearnaise
http://www.xt500.fr/prive/faq/?action=detail&id=130
den's
édit:
l'chef ET parle des filets rapportés, effectivement pour ce genre de réparation je préfère la douille es-spéciale..
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4113
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
Merci pour vos réponses,
Ça me semble un peu compliqué car je n'ai jamais fait ça.
J'ai contacté un atelier prés de chez moi, pour poser une douille, il demande 300 € si je ramène la culasse et 750€ si je ramène la moto.
je suis désespérée que faire ?
J'ai trouvé 2 Kits chez Kedo, un pour poser la douille 60€ et l'autre apparemment pour réparer le filetage 90 €
Vous avez déjà utilisé l'un ou l'autre?
Dom
Ça me semble un peu compliqué car je n'ai jamais fait ça.
J'ai contacté un atelier prés de chez moi, pour poser une douille, il demande 300 € si je ramène la culasse et 750€ si je ramène la moto.
je suis désespérée que faire ?
J'ai trouvé 2 Kits chez Kedo, un pour poser la douille 60€ et l'autre apparemment pour réparer le filetage 90 €
Vous avez déjà utilisé l'un ou l'autre?
Dom
Invité- Invité
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
DomXT29 a écrit:Merci pour vos réponses,
Ça me semble un peu compliqué car je n'ai jamais fait ça.
J'ai contacté un atelier prés de chez moi, pour poser une douille, il demande 300 € si je ramène la culasse et 750€ si je ramène la moto.
je suis désespérée que faire ?
J'ai trouvé 2 Kits chez Kedo, un pour poser la douille 60€ et l'autre apparemment pour réparer le filetage 90 €
Vous avez déjà utilisé l'un ou l'autre?
Dom
Achète de l'explosif et fais sauter l'atelier près de chez toi pour commencer, ça leur apprendra la vie à ces bandits.
Ensuite trouve un foromeux compatissant ou à défaut un atelier honnête.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
2J4 000697 a écrit:
Achète de l'explosif et fais sauter l'atelier .................
+1 mais triple la charge !
La Bretagne explose... les prix... certes... mais n' t' laisse pas faire !
Y'a bien un gus d'ici qui peut t'aider à sortir ta culasse si tu cales sur le sujet... ensuite ce sera bien plus facile de trouver de la force vive pour le reste de la manip... chaque chose en son temps...
En gros faut contacter des transformateurs de moto.. c'est la mode .. souvent ils sous-traitent les manipes d'usinage... bref ils connaissent ce réseau... y'en a bien un qui te filera un contact... c'est rare de refuser du boulot pour soi ou pour les autres... etc.. un devis et roule.. suffit d'insister ici et là.. jusqu'à satisfaction .. ça se fait au téléphone et/ou par mail.. t'as besoin que d'une seule "solution acceptable" ... c'est pas la mer à boire... préfère le cidre ou le vin ...
Arv'
.. si t'es loin ça s'expédie... essaye ici 09.51.69.02.94 un pote m' l'a donné .. mais aucune autre indication à toi de ressentir la chose... ils ont bossé sur une Yamaha 400 SR .. c'est déjà ça..
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
Salut, si tu te le sent de le faire, je dois avoir ce qu il faut.
Je te prete le matos, par laposte dois pas y en avoir pour très cher....
Je te prete le matos, par laposte dois pas y en avoir pour très cher....
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
salut!
renseignes-toi auprès d'un vieil atelier mécanique auto, si tu en connais vers chez toi..
c'est une opération qui se pratiquait souvent dans les garages dignes de ce nom il y a 30 ans environ, d'ailleurs le coffret que je possède et que j'ai mis en photo dans le tuto provient de l'automobile, pas de la moto..
bien entendu, les garages modernes ne pratiquent plus ce genre de travail, il faut trouver "un vieux de la vieille"..
à faire en place, c'est une heure grand grand maxi..
au pire, çà t'oblige à déculasser, et tu peux me l'envoyer, je te la répare kdo..
mais c'est dommage, c'est vraiment un truc à faire en place en principe..
d'autant que ta moto est plutôt en bon état il me semble..
il faudra un jour dire haut et fort..:
ARRÊTEZ DE DEMONTER VOS BOUGIES POUR UN OUI POUR UN NON..!!!!
montez une bougie Champion, vous n'aurez plus à la redémonter..
den's
renseignes-toi auprès d'un vieil atelier mécanique auto, si tu en connais vers chez toi..
c'est une opération qui se pratiquait souvent dans les garages dignes de ce nom il y a 30 ans environ, d'ailleurs le coffret que je possède et que j'ai mis en photo dans le tuto provient de l'automobile, pas de la moto..
bien entendu, les garages modernes ne pratiquent plus ce genre de travail, il faut trouver "un vieux de la vieille"..
à faire en place, c'est une heure grand grand maxi..
au pire, çà t'oblige à déculasser, et tu peux me l'envoyer, je te la répare kdo..
mais c'est dommage, c'est vraiment un truc à faire en place en principe..
d'autant que ta moto est plutôt en bon état il me semble..
il faudra un jour dire haut et fort..:
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den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
den's a écrit:salut!
ARRÊTEZ DE DEMONTER VOS BOUGIES POUR UN OUI POUR UN NON..!!!!
montez une bougie Champion, vous n'aurez plus à la redémonter..
den's
.. les monter à la "graisse cuivre"... et là tu peux démonter toutes les 3 heures tous les jours pendant .. environ 70 ans... La graisse à cuivre est un mélange organométallique qui protège les composants mécaniques : elle convient pour tous types d’assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l’étanchéité et le démontage sans risque de grippage. Une de ses caractéristiques particulière est qu’elle résiste à de très hautes températures et de fortes pressions...
Arv'
Nota :
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
+1
ou graisse "Belleville"
graisse + graphite résiste aux hautes temperatures et le graphite reste dans les filets !
ou graisse "Belleville"
graisse + graphite résiste aux hautes temperatures et le graphite reste dans les filets !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
den's a écrit:salut!
renseignes-toi auprès d'un vieil atelier mécanique auto, si tu en connais vers chez toi..
c'est une opération qui se pratiquait souvent dans les garages dignes de ce nom il y a 30 ans environ, d'ailleurs le coffret que je possède et que j'ai mis en photo dans le tuto provient de l'automobile, pas de la moto..
bien entendu, les garages modernes ne pratiquent plus ce genre de travail, il faut trouver "un vieux de la vieille"..
à faire en place, c'est une heure grand grand maxi..
au pire, çà t'oblige à déculasser, et tu peux me l'envoyer, je te la répare kdo..
mais c'est dommage, c'est vraiment un truc à faire en place en principe..
d'autant que ta moto est plutôt en bon état il me semble..
il faudra un jour dire haut et fort..:
ARRÊTEZ DE DEMONTER VOS BOUGIES POUR UN OUI POUR UN NON..!!!!
montez une bougie Champion, vous n'aurez plus à la redémonter..
den's
Merci pour la proposition, c'est sympa.
Je pense que je vais me lancer il faut bien commencer un jour.
Commande chez Kedo aujourd'hui.
Complètement d'accord pour le démontage des bougies.
Invité- Invité
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
den's a écrit:
ARRÊTEZ DE DEMONTER VOS BOUGIES POUR UN OUI POUR UN NON..!!!!
den's
Yaka faire dans le mono Yam à 4 ou pire 5 soupapes, tu verras que la bougie on la démonte pas souvent... Faut juste dépoiler les trois quarts de la brêle pour y accéder. Comme en plus le puits de bougie sert de récupérateur d'eau de pluie et de toutes les cochonneries possibles c'est un vrai plaisir.
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
AAAAAAHH TOUTAFÉ Deuji
et celle la, elle ne reste pas dehors !
y'a interet à le graisser au cuivre ou au graphite... le filetage de la bougie !
et celle la, elle ne reste pas dehors !
y'a interet à le graisser au cuivre ou au graphite... le filetage de la bougie !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
DomXT29 a écrit:
Salut,
Ce n'est cet atelier
... j'ai pris le n° téléphone ... puis posé dans "gogol images"... et c'est ça qui est arrivé... alors .. hein.. j'n'en sais pas plus !.. t'as appelé ?
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
Pour revenir au début. Si tu l'as mise de traver ça a
dut bloquer rapidement. Le filetage ne doit être abîmé qu'au début. As tu essayé de la remonter bien droite éventuellement en meulant un peu son filetage pour une meilleure amorce.
dut bloquer rapidement. Le filetage ne doit être abîmé qu'au début. As tu essayé de la remonter bien droite éventuellement en meulant un peu son filetage pour une meilleure amorce.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
oui je plussoie, comme il a dit, lui !!!
niké sur 3 ou 4 filets...
sachant que s'il reste 4 ou 5 filets propres, 3 suffirons pour assurer le serrage et le maintien en place en sécurité !
a confirmer
niké sur 3 ou 4 filets...
sachant que s'il reste 4 ou 5 filets propres, 3 suffirons pour assurer le serrage et le maintien en place en sécurité !
a confirmer
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
Dans ce cas, ne pas rester regarder la bougie quant tu la démarre pour voir si ça tient parce que le jour ou ça ne tient plus ... ça part très fort ! j'en sais quelque chose
HL 29- maintenant la route du nirvana !
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Localisation : St Ségal finistere
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
Hum oui la j ai un doute.... sinon pourquoi n avoir pas fait seulement 4 filet..... les 4 supplémentaires serait ils de secours ?
Pablo- co-admin
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Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
normalement l'assemblage d'un boulon est fiable si la vis "tiens" sur 3 filets minimum de l'écrou !
je n'ai jamais étudié la technologie, mais ceux qui me l'ont dit, l'ont étudié... eux !
je n'ai jamais étudié la technologie, mais ceux qui me l'ont dit, l'ont étudié... eux !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13099
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
En filetage normal sur l'alu, la bonne longueur pour tenir un serrage au couple est 1,5xø (donc une fois et demi le diamètre nominal)
Les bougies 14x125 existent en deux longueurs 1/2" et 3/4". La bougie du XT est une 3/4", donc s'il reste 1/2" de filetage on est sûr à 100% que c'est bon.
E.T.
Les bougies 14x125 existent en deux longueurs 1/2" et 3/4". La bougie du XT est une 3/4", donc s'il reste 1/2" de filetage on est sûr à 100% que c'est bon.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
Sinon il y a la solution de monter une bougie avec un culot plus long et de mette un écrou à l’intérieur de la culasse.
sushi- maintenant la route du nirvana !
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Date d'inscription : 26/02/2013
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
D ailleur, en cas de pose de filet rapporté type helicoil, culasse en place, c est pas évident de pas le faire depasser a l intérieur. J ai du faire la réparation sur la mienne, en prenant la cote sur une autre culasse, helicoil mis a la bonne longueur, ben au demontage du moteur, je me suis apercu que le filet depasssai un poil.
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Pablo- co-admin
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
sushi a écrit:Sinon il y a la solution de monter une bougie avec un culot plus long et de mette un écrou à l’intérieur de la culasse.
toutafé... et percer le piston pour pas qu'il encadre le boulon !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13099
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Date d'inscription : 21/03/2013
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
YAMACO a écrit:normalement l'assemblage d'un boulon est fiable si la vis "tiens" sur 3 filets minimum de l'écrou !
je n'ai jamais étudié la technologie, mais ceux qui me l'ont dit, l'ont étudié... eux !
C'est très variable suivant les matériaux. Et le croiriez vous, les pas fins sont plus résistants que les pas pas fins. J'avais fait la démonstration chépukan. Le diamètre médian du filetage à pas fin est plus grand donc la section cisaillée est plus importante.
Dans l'alu pour la longueur de filetage en prise on met en général 1,5 fois le diamètre nominal. Sauf quand on fait autrement, l'excentrique de réglage de la came d'embrayage par exemple.
2J4 000697- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
Qui foire régulièrement ... CQFD2J4 000697 a écrit:Dans l'alu pour la longueur de filetage en prise on met en général 1,5 fois le diamètre nominal. Sauf quand on fait autrement, l'excentrique de réglage de la came d'embrayage par exemple.
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Re: culasse filetage réparable ou pas ?
ARVELLA a écrit:DomXT29 a écrit:
Salut,
Ce n'est pas cet atelier
... j'ai pris le n° téléphone ... puis posé dans "gogol images"... et c'est ça qui est arrivé... alors .. hein.. j'n'en sais pas plus !.. t'as appelé ?
Arv'
Bonjour à tous,
Concernant l'atelier, j'en ai contacté 2 dans mon secteur même tarif à quelques €€ prés.
Il n'y a pas de kit de réparation chez Kedo mais il propose une prestation à 68€ mais ça implique le démontage de la culasse et je n'ai pas les compétences surtout pour le remontage ''chaine de distribution etc..."
J'ai trouvé deux kits sur le net deux technos différentes.
Le premier sans notice, apparemment sans percer.
Le second plus complet
lequel choisir??
Merci pour votre aide.
Dom
Invité- Invité
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
papy1000watts a écrit:Pour revenir au début. Si tu l'as mise de traver ça a
dut bloquer rapidement. Le filetage ne doit être abîmé qu'au début. As tu essayé de la remonter bien droite éventuellement en meulant un peu son filetage pour une meilleure amorce.
J'ai essayé au bout d'un tour 1/2 ça bloque, je n'ai pas insisté.
Invité- Invité
Re: culasse filetage réparable ou pas ?
den's a écrit:salut!
il faudra un jour dire haut et fort..:
ARRÊTEZ DE DEMONTER VOS BOUGIES POUR UN OUI POUR UN NON..!!!!
montez une bougie Champion, vous n'aurez plus à la redémonter..
den's
J'ai eu un 600 XT dans les années 90 que j'ai gardé 8 ans sans démonter la bougie, elle démarrée au 1er coup de démarreur, je la regrette.....
Invité- Invité
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