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Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés

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Message  vinbo Sam 05 Jan 2008, 21:32

bonjour, (et bonne année)

J'ai ouvert mon moteur et surprise : il y a un hélicoil sur le taraudage de la bougie, super !

Même si j'ai entendu dire beaucoup de bien des helicoils, je n'ai pas vraiment confiance dans ces petites bêtes ... Qu'en pensez vous ?

Par ailleurs il semble qu'en faisant le taraudage pour la pose de l'hélicoil, le siège de soupape d'échappement a été un peu comprimé. Résultat : il manque un petit bout sur le siège (voir photos avec le bec de pince). On dirait que le siège est un peu effrité . C'est grave docteur ? Ca va évoluer comment ? le siège va se fendre ? ma culasse est elle condamnée et dans ce cas il me faut trouver le plus rapidement possible une culasse en meilleure forme ?


J'attends l'avis des grands spécialistes en culasse

merci d'avance


Au fait ça se change les sièges de soupape ? Et c'est en quoi ?

Dernière question : vous faite comment pour enlever la calamine ? J'avais commencé à prendre du décap four (avec soude caustique). Ca marchait super bien mais j'ai rapidement arrété en voyant sur la bombe "ne pas appliquer sur l'alu" !


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Message  thomas Sam 05 Jan 2008, 22:00

salut, pour la calamine paille de fer fine + essence par exemple.
en décrivant des ronds.
sinon pour ta culasse n'importe quel bon atelier de mécanique va te changer les sièges.
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Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés  Empty pour la calamine, je trempe ma culasse dans une bassine remplie de metal cleaner-goetz-motorsport

Message  jeanjean Dim 06 Jan 2008, 14:07

Conseil de souabe: lasses ton siège. La partie faisant étancheité est intacte.

Conseil de fainéant: pour la calamine, je trempe ma culasse dans une bassine remplie de metal cleaner (www.goetz-motorsport.de).
C'est long (une à deux semaines), mais ça ressort impeccable.

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Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés  Empty le manque sur le siège n'est pas grave, il semble petit, ne déborde pas sur la portée-c'est curieux que l'helicoil n'occupe pas les 4 dernièrs filets

Message  fingersinthenose Dim 06 Jan 2008, 14:10

Salut,

Sans être spécialiste, je dirai que le manque sur le siège n'est pas grave, il semble petit, ne déborde pas sur la portée, il n'y a pas de fissure qui pourrrait se propager et, semble-t-il, le moteur a bien fonctionné jusque-là comme ça.
Sinon, c'est curieux que l'helicoil n'occupe pas les 4 dernièrs filets.
J'enlève le plus gros de la calamine avec un grattoir en cuivre (fait à partir de récup de tube de plomberie).

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Message  flattwin66 Dim 06 Jan 2008, 14:47

Salut,

tu n'as rien a craindre de l'hélicoïde, c'est plus solide que l'origine. C'est utiliser systématiquement sur les flats bmw lors de rénovation.

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Message  Yamamoto Jeu 18 Mar 2010, 10:15

Bonsoir z'amis,
En voulant vérifier la couleur des électrodes de ma bougie, je me suis aperçu qu'il y avait des filets arrachés sur le filetage de la bougie ! Il s'avere que le filet rapporté dans la culasse a rendu l'ame ! Crotte !
1) Peut on remplacer cet helicoil ? (sans démonter la culasse siouplé !)
2) Pourquoi les filets de l'hélicoil se sont cisaillés ? (sachant que je ne serre pas ma bougie exagérément, par contre je signale que mon électrode est bien blanche = trop pauvre : est ce que ça a trop chauffé ?)
merci
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Message  Julien Jeu 18 Mar 2010, 12:55

Salut salut

Ca m'est arrivé, j'ai fait la bêtise de laisser ma moto à un pseudo mécano qui me disait que c'était possible sans démonter. Résultat, copeaux coincés dans les sièges de soupapes...
Ca reste possible, mais il faut y aller tout doucement et enduire le taraud de graisse à chaque passage pour bien coller ce qui peut tomber... Faut tomber sur quelqu'un de patient...

Perso je pense que l'alu "fatigue", je me suis fait la réflexion quand j'ai retapé mon Xt qui n'avais pas tourné depuis un bon moment, j'ai foiré pas mal de vis, plus qu'à l'époque de sa première réfection il y a 15 ans...

Wink
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Message  Yamamoto Sam 20 Mar 2010, 22:17

Bonjour z'amis,
savez vous ou je peux acheter un helicoil (filet rapporté) de puit de bougie, svp...merci
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Message  tibaz14 Sam 20 Mar 2010, 22:23

kedo en a je pense..

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Message  Invité Dim 21 Mar 2010, 00:41

Le premier tourneur venu va te poser une douille sertie, puisque ton filet rapporté ne tiendra plus... La panne peut provenir d'une bougie insuffisamment serrée! Si le joint ne porte pas, il y a effet de chalumeau par le filetage, et ça donne une telle montée en température que le filetage s'arrache sous la pression de l'explosion! Une bougie blanche peut aussi indiquer ce pb! Il y a une indication de couple de serrage, donnée par le constructeur! Trop ou pas assez, c'est pas bon...
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Message  pato.b Dim 21 Mar 2010, 10:13

bonjour

ayant rencontre le même problème, j'ai mis cela

Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés  Photo_296

en lieu et place du filetage rapporte, pas identique au filet rapporté, juste passe un coup de taraud pour nettoyer le filetage.

http://pagesperso-orange.fr/sr500/target77.html

envoi moi un mp il m'en reste vu qu'ils vendent ces douilles par dix Smile

cordialement
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http://pagesperso-orange.fr/sr500/index.html

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Message  ET Mer 12 Sep 2012, 22:44

coucou

Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés  $(KGrHqZ,!kwE5dIWjrY5BOhP8kqMbw~~60_12

Le filetage du bouchon de vidange est du M14x150, donc pas courant et c'est mal conçu car le filetage fait seulement 14mm de long (donc le ø) alors que n'importe quel dessineux sait que la longueur d'un filetage dans l'alu doit être supérieur à 1,5ø. Le carter d'un camarade du forum est foiré. Donc faut poser un filet rapporté que je n'ai pas, donc  je vais approvisionner le kit filet rapporté pour réparer le filetage du carter de crépine et le kit coute un bras. (80 roros livrés).

Voilou, si j'en parle c'est qe j'ai déjà vu plusieurs fois ce filetage foiré, donc si c'est le cas pour vous, pour info je prendrais 10 roros par carter réparé pour amortir un peu la chose. Par correspondance ça fait 20 roros aller retour. Donc il faut que le reste du carter soit bien, pas déformé, pas cassé. J'ai déjà acheté des carters pour 2 euros, mais c'est pas tous les jours et c'était il y a longtemps.

J'ai aussi quasi tous les autres kits de filets rapportés en stock, mais comme c'est du courant comme le M6 ou le M14x125 , vous pouvez trouver ça n'importe où dans votre coin. Je ne parle pas des cotes fréquentes en pouce, vous allez me dire des gros mots.

http://cgi.ebay.fr/RECOIL-Insert-Kit-Metric-Medium-M14-0-1-50-Pitch-5-Inserts-/170905169475?pt=UK_Hand_Tools_Equipment&hash=item27cabdee43

Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés  $(KGrHqJ,!iIF!BKCwG59BQRKpGBsjQ~~60_12

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Message  stef forty four Mer 12 Sep 2012, 23:02

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Message  ET Mer 12 Sep 2012, 23:29

yesss ... à ce prix là faut foncer

et de mon coté j'ai trouvé des inserts à deux fois moins cher, donc finalement je vais acheter ce kit sans arrière pensée

recoil
tous les filetages sans exception mais cher, très bonne qualité
australien mais un site en UK qui parle en français
http://euro.recoilshop.net/
ce sont ceux que j'utilise masi je suis en train de documenter car ils sont quand même 30% plus cher que les autres

v-coil
allemand
gamme très complète sauf le B.A.
moins cher
http://www.voelkel.com

Baercoil
allemand
gamme très complète
même prix que le v-coil
http://www.baercoil.com/

Uni-Thread
anglais
gamme très complète
le  moins cher de tous et les kits comprennent le forêt
http://www.uni-thread.com/

ce que je donne sont les sites officiels, mais on peut trouver les mêmes marques un poil moins chères sur la baie

et comme d'hab, fuir comme la peste les trucs sans marque à pas cher

attention les forêts ne sont pas toujours fournis et il est essentiel de percer au bon diamètre à +/-0,1
les kits sont en général livré avec des filets 1,5D hors pour certains filetage comme des goujons de cylindres, je pense qu'il faut essayer de mettre des filets de 2D
donc il faut penser à les approvisionner en même temps.

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Message  2J4 000697 Jeu 13 Sep 2012, 10:50

ET a écrit:yesss ... à ce prix là faut foncer

et de mon coté j'ai trouvé des inserts à deux fois moins cher, donc finalement je vais acheter ce kit sans arrière pensée

E.T.


Bin moi pour ce truc je me fais pas déféquer... J'ai eu fait, en des temps reculés, des réparations dessus suite a des rencontres caillouteuses et inopinées, avec par exemple soudure et/ou masticage, mais vu la facilité avec laquelle ca se trouve en occase et meme en neuf, maintenant je répare plus, je remplace.

Oui je sais c'est mal, c'est de la consommation bete et gaspilleuse, c'est pas dans l'esprit restauration/préservation du patrimoine et tout ca, mais a 10 roros le bout en occase et une vingtaine en neuf sur la baie, mon choix est fait... Pour info c'est dispo chez yam pour 30-35 environ.
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Message  ET Jeu 13 Sep 2012, 11:19

ha bin c'est dyu propre ... si mon ami gégé t'entendait ... Sad

c'est aussi une question de simplicité et de rapidité. à moins d'avoir tout d'avance, il faut se mettre en recherche de la bonne pièce, ça prend du temps, pendant ce temps la moto est le ventre ouvert ...

et pi je fais comme ke je veux Razz

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Message  2J4 000697 Jeu 13 Sep 2012, 11:42

ET a écrit:ha bin c'est dyu propre ... si mon ami gégé t'entendait ... Sad

c'est aussi une question de simplicité et de rapidité. à moins d'avoir tout d'avance, il faut se mettre en recherche de la bonne pièce, ça prend du temps, pendant ce temps la moto est le ventre ouvert ...

et pi je fais comme ke je veux Razz

E.T.

Sur que tu fais comme tu veux, manquerait plus que ca... M'enfin sache que j'ai une petite demi douzaine de ces bidules d'avance donc si t'en veux, c'est simple et rapide comme tu dis...
Pour en revenir au foirationnage de ces filetages, a mon avis la meilleure solution étant la prévention, pour ceux qui n'on pas une clef dynamo greffée dans les avant bras ca serait bien de mettre un bouchon alu, qui serait le point faible en cas de coup de clef malheureux.

M 14 x 150 en alu, ca existe t-il quelques part, point ne le sais, j'ai pris le mien chez pro bolt dans un autre métal a la rubrique "et vous trouvez ca intelligent de gaspiller vos sous sur un truc que tu seras le seul a savoir qu'il est la une fois installé"

Toujours a propos de filetage fragile, le plus pire pour moi c'est celui de l'excentrique de réglage de l'embrayage, la c'est du 12 x 1.25 sur 5 a 6 mm de long, un petit coup de trop sur le contre écrou dont auquel on parlait l'autre jour, et crac. Et la, pour poser un filet rapporté dans si peu de matière, y'a du souci...
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Message  2J4 000697 Jeu 13 Sep 2012, 11:58

ET a écrit:

et pi je fais comme ke je veux Razz

E.T.

Au fait, dans la boite a cadavres j'ai quelques un de ces carters qui ont subi un serrage de bouchon excessif... Ca n'est pas le taraudage qui a laché, mais le corps de la pièce qui s'est fissuré sur 1 cm a peu près.

D'ou j'en conclus que la pose hélicoilesque sera insuffisante comme réparation, faudra aussi trouver un moyen d'étancher le fourbi (et également notre soif une fois le boulot accompli) avec mastic, ou soudure, ou chouinne gomme, etc.
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Message  Invité Jeu 13 Sep 2012, 12:03

bonjour, le taraudage n'a rien d'extraordinnaire , c'est le même que dans le volskwagen. pourquoi s'emmer..., il y en a régulierement en vente sur lbc pour une misère. a+[img]Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés  ?action=thumb&id=2747&w=800[/img] il n'y a pas de mystère , joint neuf ,serrage modéré,fil-frein = jamais d'emmerde épicétou
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Message  le cocombre masqué Jeu 13 Sep 2012, 17:48

Et puis ce boulon on peut le souder vu qu'il est toujours opportun de demonter le carter pour examiner la crepine en vue de diagnostiquer d'eventuelles pannes!
(morceaux de mecanisme de kick par exemple)
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Message  midship Jeu 13 Sep 2012, 18:51

Ben mon colon,
Tu vas pas faire flores avec ta proposition...... Crying or Very sad Crying or Very sad

bonne idée de départ pourtant.... Mais si il est vrai qu'on retrouve la pièce chez Yam... c'est peut être des soucis pour rien non?
Enfin, je dis ça je dis rien.. Ça meuble... Wink Wink Wink
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Message  Invité Jeu 13 Sep 2012, 22:41

Mets pas le bouchon! C'est un carter sec...
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Message  ET Jeu 13 Sep 2012, 23:00

zêtes rigolos ... 10 roros réparé, 35 roros en neuf ... si on fait ça pour toute la moto, ça risque de couter cher Sad

E.T.

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Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés  Empty Avec des inserts (pas hélicoils) ça se répare bien.

Message  xsr201 Jeu 13 Sep 2012, 23:47

2J4 000697 a écrit:
ET a écrit:ha bin c'est dyu propre ... si mon ami gégé t'entendait ...  Sad

....

Toujours a propos de filetage fragile, le plus pire pour moi c'est celui de l'excentrique de réglage de l'embrayage, la c'est du 12 x 1.25 sur 5 a 6 mm de long, un petit coup de trop sur le contre écrou dont auquel on parlait l'autre jour, et crac. Et la, pour poser un filet rapporté dans si peu de matière, y'a du souci...

Avec des inserts (pas hélicoils) ça se répare bien.

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Message  midship Ven 14 Sep 2012, 12:21

ET a écrit:zêtes rigolos ... 10 roros réparé, 35 roros en neuf ... si on fait ça pour toute la moto, ça risque de couter cher Sad

E.T.

Ah ben voilà, !! ça c'est un argument que j'appelle choc !!
Bien vu ET !! effectivement, si on refait toute la bécane avec des pièces neuves, ça risque de couter un bras plus un oeil...

Donc,pas de problème, je retiens et valide bien cette proposition !!
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Carters-FILETAGE-Taraudage-sr500-xt500 (1) : Méthodes pour réparer les filetages, recoil, helicoïl, inserts, filets rapportés  Empty Carters : filets cisailles de ma culasse sur le filetage de la bougie

Message  Yamamoto Sam 06 Sep 2014, 08:38

Bonjour źamis
Cet apres midi en voulant nettoyer ma bougie de ma SR, j'ai trouve le desserage difficile.
Bougie demontee, petit coup de brosse, et remontage et la tourne dans le vide....?
Redemontage et la je vois filets cisailles de ma culasse sur le filetage de la bougie !
Et de 2 me diront certains...
A quoi est ce du ?
- main lourde ? Au serrage ou a l'essorage ?
- filet de plus de 30 ans d'age
- moteur trop chaud
Comment je repare tout ca ?
Demontage de la culasse et apres ?
Le puit de bougie a un helicoil le crois, l'enlever et reposer un neuf ?
Ou autre solution...
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Message  Invité Sam 06 Sep 2014, 09:23

salut!

à ma connaissance c'est dû en général à des serrages trop violents..
99% des mécanos (même pros..) que je connais serrent trop .. Mad

il te faut être sûr de savoir si il y a déjà eu un hélicoïl de posé..

sinon, la meilleure méthode à mon sens c'est de poser une douille, comme celle dans le message qui te précède..
j'avais préparé un tuto sur la question, si tu veux je le balancerai..

c'est mieux en déposant la culasse, sinon, bien bourrer de graisse, en effet, pour retenir les copeaux..

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Message  Yamamoto Sam 06 Sep 2014, 10:31

Je vais démonte ma culasse et la confier a un tourneur du coin. Ca sera plus simple.
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Message  ET Sam 06 Sep 2014, 15:57

Voui pareil que Den'd, faut que t'arrêtes les vitamines et l'exta en même temps.

Et comme Prof pour l'explication des morceaux arrachés

Quelque fois des culasses ne sont pas bien moulées, pleine de sable ou de gaz, mais jamais vu sur la XT (souvent sur les Norton 850)

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  gaz Mar 23 Juin 2015, 14:43

bonjour !

je voudrais un renseignement au sujet des réparations du filetage du puit de bougie...
en effet j'ai remonté ma bougie avec une clé et au malheur elle tourne ds le vide  affraid

que faire je me perds ds le jargon et ds les méthodes :

1 taraudage au 14*125 au cas ou il resterait du filet (je ne cois pas il y étaient en sortant le bougie!)

2 pose d'un helicoil (kedo) mais il faut tarauder d un pas supérieur ?

3 l'insert ou le filet rapporté c'est la même chose ?

dites moi si je me trompe ?

ensuite qu'elles sont les méthodes ? démontage obligatoire de la culasse ? ouille j'ai jamais fait  No

je me souviens d'une histoire sur un deuche avec de la graisse et du coton pour rattraper la limaille ... scratch

sinon puis je faire appel a moi voisin, ancien usineur ? ou alors j'ai une boite a coté de chez moi (saint germain rectif - Brive-la-Gaillarde)

qui répare les moteurs ?

en gros est ce que c'est réparable ?

merci d'éclairer ma chandelle.

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