-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

+7
marcou
yoyo
Pierre
papy1000watts
Pablo
K2000
ThierryJ
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mar 16 Nov 2021, 18:49

Bonjour

Je crois avois tout lu concernant ce phénomène sur le forum, mais je ne comprend pas ce phénomène.
Les symptômes :
Grosse fumée plutôt blanche au démarrage à froid. Quand je dis grosse fumée c'est un nuage blanc lourd qui à du mal à se disperser.
La moto peut au bout de quelque seconde mal tourner mais en enlevant le stater et en la maintenant à l'accélérateur elle ne cale pas jusqu'à disparition du phénomène 1 à 2 minutes et après tourne comme une horloge.
Si on ne la maintient pas et qu'elle cale elle est très difficile à redémarrer. Ni chaude ni froide seul un nettoyage de bougie et une aération du cylindre (hors contact, essence fermée, accélération à fond, et kick avec décompresseur) permet un redémarrage.
Une fois quelle à tourné elle redémarre bien a chaud comme à froid dans la journée sans fumée
Le phénomène est également totalement aléatoire, aujourd'hui après 5 jours d'arrêt, démarrage sans aucune fumée.

J'ai changé le joint le ressort et la bille du clapet d'huile le mois dernier mais ce n'était pas ça. Je n'y croyais pas vu l'état des pièces mais bon.

On parle des joints de queue de soupape, mais en ce cas comment expliquer que c'est aléatoire ?

Je voudrais bien comprendre, avant de démonter.

D'autres idées ? D'autres expériences ?

ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  K2000 Mar 16 Nov 2021, 20:15

Condensation dans le pot.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  Pablo Mar 16 Nov 2021, 20:17

Yep,
Fumée blanche?

L huile normalement sa fume plutôt bleu....

Elle sent quoi ladite fumée ?

Elle dort dehors ?

Quand tu l arrête , met la en compression... et vois...

Les jt de queue de soupapes, je dirais que sa fume surtout sur les coups de gazz... en roulant, gros nuage derriere toi.... et bonne odeur d huile.....



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3577
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  Pablo Mar 16 Nov 2021, 20:19

Oui K2000 a peut etre raison... il a même sûrement pas tors...

La fumée blanche généralement c est de l eau
...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3577
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  papy1000watts Mar 16 Nov 2021, 20:42

Le joint de culasse.......
je sors en XT
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19921
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  Pablo Mar 16 Nov 2021, 21:24

Pfffff....

Tiens au fait, t as un fichier pour decoupe de jt cullasse cuivre...? Non? Il va m en falloir un alesage 93....



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3577
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mar 16 Nov 2021, 21:34

K2000 a écrit:Condensation dans le pot.

Salut


Je ne crois pas, mon pot fuit au niveau du raccord tube silencieux et de la fumée sort de là. Et puis la condensation c'est très volatile, j'ai vraiment un nuage.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mar 16 Nov 2021, 21:41

Pablo a écrit:Yep,
Fumée blanche?

L huile normalement sa fume plutôt bleu....

Elle sent quoi ladite fumée ?

Elle dort dehors ?

Quand tu l arrête ,  met la en compression...  et vois...

Les jt de queue de soupapes, je dirais que sa fume surtout sur les coups de gazz...  en roulant,  gros nuage derriere toi.... et bonne odeur d huile.....



Salut Pablo

Oui plutôt blanche surement légèrement bleutée mais pas noire, ça sent le cramé peut-être de l'huile mais pas vraiment brulée.
Elle dort en garage non chauffé.
A quoi tu penses quand tu me dis de la mettre en compression ?
Quand elle est bien chaude elle ne fume pas beaucoup sur les coups de gaz. Elle mange un peu d'huile remise à niveau tous les 400km environ.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  Pablo Mer 17 Nov 2021, 08:50

Hum.
En compression, oui c est pas très clair. Kicke jusqu au point de compression, qu elle dorme les soupapes fermée.

Fumée bleue alors.

Bah si elle mange pas plus d huile que sa....

Elle tourne bien?

Roule!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3577
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 10:05

Pablo a écrit:Hum.
En compression, oui c est pas très clair. Kicke jusqu au point de compression, qu elle dorme les soupapes fermée.

Fumée bleue alors.

Bah si elle mange pas plus d huile que sa....

Elle tourne bien?

Roule!

Oui j'avais compris pour la compression, mais en quoi le fait de la mettre en compression peut changer les choses ? J'avais un peu la même idée comme quoi étant chaude au moment de l'arrêt, de l'huile chaude passerait par les joints de queue de soupape, et resterait dans les collecteurs d'admission et/ou d'échappement si les soupapes sont fermées, ou/et descendrait dans le cylindre si une ou deux soupapes sont ouvertes.
Hypothèses : Joint côté soupape d'échappement défectueux ; Soupape échappement fermées lors de l'arrêt ; l'huile chaude qui stagne dans le haut moteur passe dans la pipe d'échappement, au démarrage elle ne brule pas mais est évacuée par les gaz chaud d'échappement d'où fumée blanche bleue pendant un certain temps. Soupape ouverte lors de l'arrêt, l'huile passe alors dans le cylindre et est brulée dès le démarrage de la moto d'où fumée noire de courte durée.
Je vais essayer les différentes configurations pour voir si mes hypothèses se confirment.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  papy1000watts Mer 17 Nov 2021, 11:01

Il ne peut pas y avoir beaucoup d'huile qui passe par les joints de queue a l'arrêt. le joint est plus haut que le fond de la cavité a cet endroit et ce n'est pas ce qu'il reste sur la queue qui va faire fumer.
Par contre ça peut fuir par les guides entre ceux ci et la culasse si ils ont été changés et remontés sans le joint torique.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19921
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  Pierre Mer 17 Nov 2021, 11:14

Bonjour,

Regarde l'intérieur de ta boite à air (présence excessive d'huile) et la propreté du système de recyclage des vapeurs d'huile qui relie le bloc moteur au filtre à air.
Est-ce que le moteur a une bonne compression ?
avatar
Pierre
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 13:50

papy1000watts a écrit:Il ne peut pas y avoir beaucoup d'huile qui passe par les joints de queue a l'arrêt. le joint est plus haut que le fond de la cavité a cet endroit et ce n'est pas ce qu'il reste sur la queue qui va faire fumer.
Par contre ça peut fuir par les guides entre ceux ci et la culasse si ils ont été changés et remontés sans le joint torique.

Merci pour cette info je ne savais pas qu'il y avait un joint torique à cet endroit. Je ne sais pas si ce moteur a déjà été ouvert. Il faut que je regarde comment on fait le changement des guides.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 13:56

Pierre a écrit:Bonjour,

Regarde l'intérieur de ta boite à air (présence excessive d'huile) et la propreté du système de recyclage des vapeurs d'huile qui relie le bloc moteur au filtre à air.
Est-ce que le moteur a une bonne compression ?

Merci je vais démonter le reniflard pour voir. Oui elle a de la compression de la à dire quelle est bonne Rolling Eyes Tu penses aux segments ?
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  Pierre Mer 17 Nov 2021, 15:57

Oui, tout dépend de leur kilométrage.
Je pense aussi au segment racleur d'huile en 3 parties qui peut se gommer.
avatar
Pierre
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 380
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 16:46

Pierre a écrit:Oui, tout dépend de leur kilométrage.
Je pense aussi au segment racleur d'huile en 3 parties qui peut se gommer.
Ok mais en ce cas elle fumerait tout le temps noir l'huile brulerait dans le cylindre je pense. Quand au kilométrage, aucune idée Sad
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 17:05

Voilà j'ai fait quelques investigations :
J'ai démarré la moto qui était restée en compression pendant la nuit. Fumée au démarrage pendant 30 secondes.
J'ai commencé à démonter :
Côté reniflard, boite à air c'est propre.
J'ai retiré le carbu, il est propre, côté admission cylindre c'est un peu noir mais sec.
J'ai retiré le tube d'échappement là carrément de l'huile non brulée à l'entrée du tube, la pipe d'échappement étant bien grasse. Ca confirme ce que je pensais, c'"est de l'huile non brulée qui est évacuée par les gaz d'échappement d'où fumée plutôt blanche.

Il ne me reste plus qu'à déposer le moteur et déculasser pour aller plus loin Sad
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  K2000 Mer 17 Nov 2021, 18:00

Sur xt 76 qui a tendance à condenser du pot par temps humide, il y a de l'eau qui sort par la vis de purge en bas, et aussi par le silencieux tout au bout.
Ça peut fumer blanc longtemps, et ça pu l'eau dégueulasse.
L' eau qui se mélange aux résidus merdeux d'un vieux pot , ça crée une sorte de suie comme dans une cheminée.
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  yoyo Mer 17 Nov 2021, 18:06

ca ressemble quand meme fort aux joints de queue de soupapes
joint legerement deffectueux qui reprend sa fonction avec la dilatation a chaud
j'ai eu le phenomene avec des joints kedo neufs probablement mal installés :beaucoup de fumee blanche a froid et un peu moins a chaud , changé les deux joints et tout est rentré dans l'ordre
meme chos sur un moteur plus ancien : joints de queue de soupape

la difficulté est qu'il est impossible de les controler
avatar
yoyo
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 36
Localisation : davaye
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  K2000 Mer 17 Nov 2021, 18:14

Puisqu'on est dans l'expérimentation.
Peut être essayer de sécher le pot tant qu'il est démonté.
Chat Lumo.
Remonter, et voir si ça fume scratch
K2000
K2000
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 18:39

K2000 a écrit:Sur xt 76 qui a tendance à condenser du pot par temps humide, il y a de l'eau qui sort par la vis de purge en bas, et aussi par le silencieux tout au bout.
Ça peut fumer blanc longtemps, et ça pu l'eau dégueulasse.
L' eau qui se mélange aux résidus merdeux d'un vieux pot , ça crée une sorte de suie comme dans une cheminée.
Oui je connais ce phénomène, mais là plus de doute j'ai de l'huile en sortie de cylindre au niveau du pot; c'est pas ça Sad j'aurais préféré pourtant.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  Pablo Mer 17 Nov 2021, 18:42

Bah si c est tres gras a la pipe d échappement, je mise sur le jt queue de soupapes aussi
...
Un truc, prend du yam.
Kedo t en as pour ton argent.... et c est pas drole de les changer tout les deux ans
...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません

Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo
Pablo
co-admin

Nombre de messages : 3577
Age : 33
Localisation : Ariege, dans les bois...
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 18:44

yoyo a écrit:ca ressemble quand meme fort aux joints de queue de soupapes
joint legerement deffectueux qui reprend sa fonction avec la dilatation a chaud
j'ai eu le phenomene avec des joints kedo neufs probablement mal installés :beaucoup de fumee blanche a froid et un peu moins a chaud , changé les deux joints et tout est rentré dans l'ordre
meme chos sur un moteur plus ancien : joints de queue de soupape

la difficulté est qu'il est impossible de les controler

Oui pas facile à contrôler en effet, les remplacer par de la pièce d'origine et et voir.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 18:46

K2000 a écrit:Puisqu'on est dans l'expérimentation.
Peut être essayer de sécher le pot tant qu'il est démonté.
Chat Lumo.
Remonter, et voir si ça fume scratch

Ou tourner sans le pot et voir ce qui sort en plus de la fumée les voisins auront le bruit Very Happy
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 18:49

Pablo a écrit:Bah si c est tres gras a la pipe d échappement,  je mise sur le jt queue de soupapes aussi
...
Un truc, prend du yam.
Kedo t en as pour ton argent.... et c est pas drole de les changer tout les deux ans
...

Moi aussi je suis pour vérifier les joints de queue de soupape, je vais regardé ça.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mer 17 Nov 2021, 18:52

ThierryJ a écrit:Voilà j'ai fait quelques investigations :
J'ai démarré la moto qui était restée en compression pendant la nuit. Fumée au démarrage pendant 30 secondes.
J'ai commencé à démonter :
Côté reniflard, boite à air c'est propre.
J'ai retiré le carbu, il est propre, côté admission cylindre c'est un peu noir mais sec.
J'ai retiré le tube d'échappement là carrément de l'huile non brulée à l'entrée du tube, la pipe d'échappement étant bien grasse. Ca confirme ce que je pensais, c'"est de l'huile non brulée qui est évacuée par les gaz d'échappement d'où fumée plutôt blanche.

Il ne me reste plus qu'à déposer le moteur et déculasser pour aller plus loin  Sad

Je pars la dessus je vous tiens au courant. Merci à tous.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  marcou Ven 19 Nov 2021, 12:46

Hello, j’ai eu le même soucis à un moment. J’avais utilisé de la synthèse et nos « mamies » ont des jeux de fonctionnements prévus pour de la minérale. Du coup c’était exactement les mêmes symptomes du fait d’une huile trop fluide à froid
marcou
marcou
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 66
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Ven 19 Nov 2021, 13:52

marcou a écrit:Hello, j’ai eu le même soucis à un moment. J’avais utilisé de la synthèse et nos « mamies » ont des jeux de fonctionnements prévus pour de la minérale. Du coup c’était exactement les mêmes symptomes du fait d’une huile trop fluide à froid
Bonjour, je tourne avec de l'huile minérale MOTUL 3000 20W50. En effet ça pouvait être une piste, merci.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  ThierryJ Mar 07 Déc 2021, 17:42

Bonjour

Je viens de démonter pour voir l'état de ce moteur.
Une chose est sure il à déjà été démonté.

J'ai commencé par me faire un petit support, le top, la dernière fois que je l'ai fais c'était par terre dans la cour j'avais 20 ans.

Alors voilà mes premières investigations :
Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0712
La soupape d'admission est pleine d'huile
Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0711
La sortie d'échappement est toute calaminée et très grasse.
Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0710
La pipe d'admission est propre, sauf le dessus de la soupape d'admission qui est pleine d'huile.

Jusque là pas étonnant que ça fume le temps de bruler tout ça.

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0715
Le dessus du piston et la chambre sont bien calaminés
Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0714
Le piston pas rayé, les segments racleur d(huile libres.
Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0713
Le cylindre propre

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0716
Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0718
la queue de soupape admission et très creusée, l'échappement moins, je le savais j'avais changé les vis de réglage des soupapes l'année dernière vu leur état.
Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0717
l'arbre à cames légèrement marqué, mais rien de grave. Un des roulement se sépare de l'arbre, le montage devrait à mon sens être serré, mais pas de jeu.

Jeux mesurés au niveau des segments mis en place dans le cylindre 0,6 pour celui du haut et 0,8 pour le deuxième donc en fin de vie.
Sur le segment du haut, il y a écrit N75 je pense que le moteur est à sa troisième côte de réalésage, en effet vu les mesures faites sur le piston à 87,75 cela semble cohérant.

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Img_0719
Les culbuteurs légèrement marqués mais rien d'inquiétant, un peu de jeu entre les axes et la culasse une fois bien nettoyés, les axes ne sont pas marqués.

Chaine de distribution, avec attache sertie, donc je pense qu'elle à déjà été changée. Vu le positionnement du tendeur environ 7 mm à l'intérieur du contre écrou, je pense quelle est usée.

Je n'ai pas encore retirer les soupapes de la culasse pour voir les guides et joints.
Vu les queues de soupape, je vais de toute façon devoir les remplacer, le problème est que pour un modèle 79, la soupape d'admission est introuvable en OEM, que pensez-vous des autres fabricants ?
J'ai vu aussi que sur ce modèle les guides de soupape sont différents entre l'admission et l'échappement, et l'un est introuvable, je crois que l'on peut mettre les deux mêmes, est-ce vrai ?

Bilan, l'huile vient bien du haut, via soupape d'admission principalement.
Je pense faire ;
- Remplacement des soupapes, joints et peut-être guide si nécessaire.
- Faire faire des mesures pour voir l'usure du cylindre par un pro et prévoir surement un réalésage, avec nouveau piston et segment en 80 dernière côte.
- Remplacement de la chaine de distribution.

Vous en pensez quoi ? merci pour vos conseils.
ThierryJ
ThierryJ
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 75
Age : 62
Localisation : Ecouen
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  papy1000watts Mar 07 Déc 2021, 17:49

Oups vu la quantité d'huile je ne pense pas que ce soit les joint de queue de soupapes!!! ou alors les guide sont très ovalisés.

Je verrai bien une culasse fendue.....
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19921
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fumée plutôt blanche au démarrage Empty Re: Grosse fumée plutôt blanche au démarrage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum