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Message  peauxdelavieillecabane Jeu 18 Mar 2021, 19:10

Salut.

Question déja posée, mais depuis que ce taré de Merlecris a mélangé tous les sujets, je trouve pus rien. Dans quel sens doit-on poser le joint spi de vilo côté droit, c.a.d. celui qui est dans le carter d'embrayage ?
J'ajoute que mon moteur est de 79.

Merci
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Message  ET Jeu 18 Mar 2021, 19:11

Coucou vieille peau bretonne
s'il y a un circlip de retenue, c'est ressort coté carter embrayage
s'il n'y a pas de circlip de retenue, c'est ressort coté vilo

E.T.

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Message  papy1000watts Jeu 18 Mar 2021, 19:24

Si tu as la RMT c'est indiqué dans les modifs suivant les années. la j'écoute le premier sinistre donc pas le temps d'aller lire a la RMT a l'atelier.
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Message  peauxdelavieillecabane Ven 19 Mar 2021, 15:11

Merci !
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Message  peauxdelavieillecabane Ven 19 Mar 2021, 20:16

En fait, c'est le carter l'embrayage qui compte.
Et j'ai une autre question : laxpompa huile est dure à tourner, parce que les rotors frottent sur le couvercle. Je sais que Kedo en a, en papier assez fin, mais faire une commande pour ça ....
Brèfle, est-ce d'aucuns ont fait un joint de pompe à huile ? Et si oui, en qu'elle épaisseur ? Et ça fonctionne ?
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Message  papy1000watts Ven 19 Mar 2021, 20:32

Euh...moi pour la pompe a huile je monterai des joints d'origine. il n'y a pas de raison que ça ne marche pas. tu n'as pas un concessionnaire Yamaha a Vannes? tu y va avec la ref et le prix que tu auras trouvé sur le site Yamaha.
C'est le 6 que tu cherches?
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/500-MOTO/1978/XT/XT500/CARTER-MOTEUR/2020_80003-80003/06/0/78313
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Message  ET Ven 19 Mar 2021, 20:37

Le 6 que tu causes n'est pas le joint de pompe à huiles mais le joint qui va à l'intérieur du carter ...

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Message  papy1000watts Ven 19 Mar 2021, 20:39

Oui mais c'est le seul joint papier que j'ai trouvé sur le part list!
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Message  den's Ven 19 Mar 2021, 20:39

ce joint, il va sur la plaque arrière, celle qu'on démonte jamais..   Rolling Eyes

il n'y a pas de joints sur la pompe à huile, je croaa..

den's

trop rapides, les collègues..!


Dernière édition par den's le Ven 19 Mar 2021, 20:39, édité 1 fois
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Message  ET Ven 19 Mar 2021, 20:39

Et les seuls joints de pompe à huile se montent sur l'arbre principal

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Message  den's Ven 19 Mar 2021, 20:40

deux petits joints spis, tu veux dire..?

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Message  papy1000watts Ven 19 Mar 2021, 20:41

Donc il faut que l'ami PDLVC (tu parles d'un pseudo) soit plus clair!
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Message  den's Ven 19 Mar 2021, 20:42

bizarre, cette histoire de pompe dure à tourner..

toutes les pièces sont bien montées dedans..?

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Message  ET Ven 19 Mar 2021, 22:19

den's a écrit:deux petits joints spis, tu veux dire..?

den's
deux petits joints à lèvres

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Message  YAMACO Ven 19 Mar 2021, 22:39

y'a pas eu un joint papier entre les rotors... ? apres les modeles 80's
c'est pas des toriques les p'tits joints ? montés à la graisse ?????????

y'a tellement longtemps que j'en ai pas démonté... ? que Je sais pas
Article 27593: Joint de corps de pompe à huile  kedo
Article 28419: Joint papier de labyrinthe d'huile
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Message  ET Ven 19 Mar 2021, 23:23

Kedo est un vendeur de pièce, Yamaha est le fabricant, donc il faut se baser sur les docs constructeur ...
La XT86 a un joint papier .... après faudrait documenter sérieusement le sujet ... je regarde ce we

TT76
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SR2016
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Il y a avec ou sans ... et AMHA, les profondeurs du lamage de la pompe de reprise ne sont pas les mêmes suivant les carters ...

Les petits joints (pos 5 ou pos 11) sont bien des joints à lèvres sans ressort.

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Message  peauxdelavieillecabane Sam 20 Mar 2021, 06:57

Je parlais bien des filtres papier. Vais en commander 1 kg chez Yam.
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Message  2J4 000697 Sam 20 Mar 2021, 07:32

ET a écrit:

Il y a avec ou sans ... et AMHA, les profondeurs du lamage de la pompe de reprise ne sont pas les mêmes suivant les carters ...

Les petits joints (pos 5 ou pos 11) sont bien des joints à lèvres sans ressort.
--
E.T.

Non je ne crois pas qu'il y ait de différence d'usinage sur les carters.
D'abord, ce joint est très fin (et très fragile) donc il ne décale la pompe que d'un pouillième de chouia et peut être même moins.
Ensuite, c'est le logement de la pompe de refoulement, et celle ci est de toute façon surdimensionnée par rapport à la pompe de lubrification, elle brasse plus d'air que d'huile, donc un peu plus un peu moins c'est pas bien grave.
Et puis, améliorer l'étanchéité entre la pompe et le carter avec ce joint, ça aide aussi à augmenter son efficacité, quitte à perdre un poil sur le taux de fuite interne avec ce jeu supplémentaire.
Enfin, d'après les part list, tous les carters sont compatibles donc à priori identiques.

Donc on peut (et on doit, à mon avis) mettre ce joint à l'occasion d'un démontage de la pompe.
33Y-13329-01-00 à 0,85€ c'est pas la ruine.
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Message  YAMACO Sam 20 Mar 2021, 08:04

2J4 000697 a écrit:
ET a écrit:

Il y a avec ou sans ... et AMHA, les profondeurs du lamage de la pompe de reprise ne sont pas les mêmes suivant les carters ...

Les petits joints (pos 5 ou pos 11) sont bien des joints à lèvres sans ressort.
--
E.T.


Enfin, d'après les part list, tous les carters sont compatibles donc à priori identiques.

Donc on peut (et on doit, à mon avis) mettre ce joint à l'occasion d'un démontage de la pompe.
33Y-13329-01-00 à 0,85€ c'est pas la ruine.


Biiin je confirme... ça fait des années que je monte ce joint sur tous les modeles cakesoit l'année, et pas de blème depuis ! y compris les pompe gdbi

et main'nnant je me souviens de ces joints un peu zarbi !  ert
montés à l'huile (pas à la graisse !)   affraid

par contre je n'ai jamais compris pourquoi il y avait un temps mort dans le début de rotation de la pompe ??? si cakun sait ?
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Message  den's Sam 20 Mar 2021, 08:41

çà je sais par contre..!!

c'est du à la méthode d'entrainement en rotation de la pompe, il y a un petit méplat sur l'arbre, et un méplat correspondant dans l'alésage du Francois Pignon de la dite pompe..
forcément, c'est pas très précis comme emmanchement, et il y a un peu de jeu en rotation..

sur ce coup là, l'ingénieur Jap a fait à pas cher..

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Message  2J4 000697 Sam 20 Mar 2021, 08:42

YAMACO a écrit:

par contre je n'ai jamais compris pourquoi il y avait un temps mort dans le début de rotation de la pompe ??? si cakun sait ?

Un temps mort ? Un taon mord ? Un tant maure ? Qu'est que tu veux tu donc dire par là ?

Si c'est le fait qu'entre le moment où l'axe commence à rotationner et celui où la pompe se met en mouvement il y a un décalage, c'est tout simplement parce qu'il faut rattraper tous les jeux de montage, et il y en a plusieurs, celui de l'engrenage, celui entre le pignon et l'arbre de pompe sur le méplat, celui des pions dans les logements des rotors de pompe, et enfin celui entre les éléments de pompe entre eux.

Mais bon quand ça tourne, ça tourne, hein.
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Message  2J4 000697 Sam 20 Mar 2021, 08:43

den's a écrit:çà je sais par contre..!!

c'est du à la méthode d'entrainement en rotation de la pompe, il y a un petit méplat sur l'arbre, et un méplat correspondant dans l'alésage du Francois Pignon de la dite pompe..
forcément, c'est pas très précis comme emmanchement, et il y a un peu de jeu en rotation..

sur ce coup là, l'ingénieur Jap a fait à pas cher..

den's

Ah bin forcément tu réponds avant moi. Mais moi j'en ai trouvé plein d'autres des jeux, non mais. Je suis pas un petit joueur.
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Message  den's Sam 20 Mar 2021, 08:47

oui mais moi je sors toujours le grand jeu en premier..

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Message  YAMACO Sam 20 Mar 2021, 10:45

c'est quand même étonnant !
la qualité d'usinage et de montage japonaise en prend un coup... !

je pensais qu'il y avait une raison technique à la chose... joint spi vilo 598185432 déçu... tres déçu !
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Message  peauxdelavieillecabane Sam 20 Mar 2021, 11:10

Moi aussi chuis déçu.
Yapus de respect.
J'ai tout bien monté komilfo, et ça tourne dur quand même.
Tiens je vais en mettre 2 : un entre la pompe de retour et le carter, 1 entre la pompe aller et son couvercle.
Et on verra.
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Message  2J4 000697 Sam 20 Mar 2021, 11:17

YAMACO a écrit:c'est quand même étonnant !
la qualité d'usinage et de montage japonaise en prend un coup... !

je pensais qu'il y avait une raison technique à la chose...    joint spi vilo 598185432  déçu... tres déçu !

Mais pourquoi ? C'est goudinof comme disent les rosbifs, une fois que ça tourne on s'en fout du jeu, et le couple à transmettre est dérisoire. Il y le même genre de jeu à rattraper dans la prise de compte tours, celle du compteur, des trucs qui ne transmettent d'efforts que dans un sens donc le jeu n'a pas d'importance. D'ailleurs, pour la pompe, une bonne partie du jeu vient de sa conception, les rotors trochoïdes ça a obligatoirement du jeu au niveau des lobes.

En parlant de qualité, les moteurs des 600 4 soupapes et suivant sont bien plus merdiques, pignons en plastoc, crépine sertie et inaccessible, pignon de distrib simplement emmanché dur sur le vilo, clavettes baladeuses, pignons de boîte mal foutus et mal lubrifiés, pas de roulements sur l'AAC... Le 500 est achement plus noble.
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Message  2J4 000697 Sam 20 Mar 2021, 11:20

peauxdelavieillecabane a écrit:Moi aussi chuis déçu.
Yapus de respect.
J'ai tout bien monté komilfo, et ça tourne dur quand même.
Tiens je vais en mettre 2 : un entre la pompe de retour et le carter, 1 entre la pompe aller et son couvercle.
Et on verra.

T'aurais pas des bavures ou des rayures sur les pièces de pompe ou sur le logement dans les carters ? Tout ça doit être lisse et pimpant pour que ça n'accroche pas (et que la pompe soit efficace).
Si un grumeau quelconque est passé dans la pompe, et ça arrive, ça machouille l'alu du logement et ça frotte.
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Message  2J4 000697 Sam 20 Mar 2021, 11:25

Tu t'es pas gourré entre les pions du carter de pompe et ceux qui vont sur l'arbre pour entraîner les rotors ? Normalement c'est pas possible mais....
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Message  YAMACO Sam 20 Mar 2021, 12:23

si ça frotte... c'est pas normal... ! Rolling Eyes la palisse pardonne moi !
et 2 joints, zen !  j'ai jamais monté ça ???

je pense que tu devrais redémonter et regarder le pourquoi du comment ???
'fin, moi, c'est ce que je ferais Twisted Evil

paskeu c'est pas comme ça que ça doit fonctionner, vieux smiley   et ça craint du boudin pour la suite... alors pendant que c'est ouvert  joint spi vilo 2889162317  ....... smy
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Message  ET Sam 20 Mar 2021, 18:36

2J4 000697 a écrit:
ET a écrit:

Il y a avec ou sans ... et AMHA, les profondeurs du lamage de la pompe de reprise ne sont pas les mêmes suivant les carters ...

Les petits joints (pos 5 ou pos 11) sont bien des joints à lèvres sans ressort.
--
E.T.

Non je ne crois pas qu'il y ait de différence d'usinage sur les carters.
D'abord, ce joint est très fin (et très fragile) donc il ne décale la pompe que d'un pouillième de chouia et peut être même moins.
Ensuite, c'est le logement de la pompe de refoulement, et celle ci est de toute façon surdimensionnée par rapport à la pompe de lubrification, elle brasse plus d'air que d'huile, donc un peu plus un peu moins c'est pas bien grave.
Et puis, améliorer l'étanchéité entre la pompe et le carter avec ce joint, ça aide aussi à augmenter son efficacité, quitte à perdre un poil sur le taux de fuite interne avec ce jeu supplémentaire.
Enfin, d'après les part list, tous les carters sont compatibles donc à priori identiques.

Donc on peut (et on doit, à mon avis) mettre ce joint à l'occasion d'un démontage de la pompe.
33Y-13329-01-00 à 0,85€ c'est pas la ruine.

Je viens de contrôler un carter de 1U6 (probablement sans joint) et un carter de 48t (donc avec joint)
Le rotor mesure 18,00
L'alésage mesure 18,10
Le joint (celui qui était en place) mesure 0,07 d'épaisseur.
Donc on passe de 10/100e de jeu à 17/100e de jeu ... on le double presque ... pas forcément terrible ...

E.T.


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