1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
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K2000
EFFIOU
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Louisou 500
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1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
Bonsoir,
Quand j'ai acheté la moto, le proprio m'a donné une chaîne de distribution neuve de chez DID. Il avait l'intention de remplacer l'ancienne. Bon je vais refaire le haut moteur et donc changer la chaîne.
1- Je rassemble des pièces Yam petit à petit et ce soir par curiosité j'ouvre le carton DID : la chaîne n'a pas d'attache rapide... Sur le part list officiel Yam et l'éclaté CMSNL ( IDEM) la chaîne Yam est avec une attache rapide. Donc je comprends que ma chaîne entièrement fermée ne se monte que si on accède au bas moteur... C'est nul!? cela semble sortir de chez Kedo, sur leur catalogue je ne vois pas de chaîne à attache rapide en plus l'allemand c'est pas pour moi !!
Je vais racheter (44€) une chaîne chez Yam avec attache rapide. Pour la monter je la rattache au brin de l'ancienne (qui ,elle, devrait avoir une attache rapide) , je leur fais faire le tour et je récupère le brin neuf de l'autre côté, c'est bien ça ? J'attache soigneusement les 2 brins neufs par un fil de fer pour ne pas que ça retombe, c'est comme ça aussi ?
2- Que faut il faire sur les culbuteurs ? Changer les axes ? Changer la vis de réglage ? Changer les "Arm Valve rocker" Je ne comprends pas leur fonctionnement ni leur usure...
Merci à tous
Quand j'ai acheté la moto, le proprio m'a donné une chaîne de distribution neuve de chez DID. Il avait l'intention de remplacer l'ancienne. Bon je vais refaire le haut moteur et donc changer la chaîne.
1- Je rassemble des pièces Yam petit à petit et ce soir par curiosité j'ouvre le carton DID : la chaîne n'a pas d'attache rapide... Sur le part list officiel Yam et l'éclaté CMSNL ( IDEM) la chaîne Yam est avec une attache rapide. Donc je comprends que ma chaîne entièrement fermée ne se monte que si on accède au bas moteur... C'est nul!? cela semble sortir de chez Kedo, sur leur catalogue je ne vois pas de chaîne à attache rapide en plus l'allemand c'est pas pour moi !!
Je vais racheter (44€) une chaîne chez Yam avec attache rapide. Pour la monter je la rattache au brin de l'ancienne (qui ,elle, devrait avoir une attache rapide) , je leur fais faire le tour et je récupère le brin neuf de l'autre côté, c'est bien ça ? J'attache soigneusement les 2 brins neufs par un fil de fer pour ne pas que ça retombe, c'est comme ça aussi ?
2- Que faut il faire sur les culbuteurs ? Changer les axes ? Changer la vis de réglage ? Changer les "Arm Valve rocker" Je ne comprends pas leur fonctionnement ni leur usure...
Merci à tous
Louisou 500- persévère !
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
L'attache rapide est à sertir.
Avant de remplacer quoi que ce soit, il faut mesurer et regarder s'il y a du jeu ou pas. Nous sommes à l'ère du remplacement systématique mais ce n'est pas toujours nécessaire. La métrologie, il n'y a que ça de vrai.
Trustyman
Avant de remplacer quoi que ce soit, il faut mesurer et regarder s'il y a du jeu ou pas. Nous sommes à l'ère du remplacement systématique mais ce n'est pas toujours nécessaire. La métrologie, il n'y a que ça de vrai.
Trustyman
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
Salut
J’etais sur le point d’acheter une chaine did comme ca
Si tu veux t’en separer (rapidement) fais moi un mp
Merci
J’etais sur le point d’acheter une chaine did comme ca
Si tu veux t’en separer (rapidement) fais moi un mp
Merci
EFFIOU- t'es sur la bonne voie !
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
Trusty a écrit: La métrologie, il n'y a que ça de vrai.
Trustyman
oui mais c'est pas une science exacte.. faut changer de chaîne pour être bien sûr.
Dernière édition par K2000 le Jeu 13 Fév 2020, 19:24, édité 1 fois
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
La chaîne sertie peut parfaitement être installée sans démonter le bas moteur ni le cylindre, en la mettant en travers par le puits de chaîne elle passe sur la queue de vilo. Il faut démonter la transmission primaire évidemment.
Et l'usure se mesure : sur le plus grand nombre de maillons possible, on vérifie l'allongement par rapport à la cote nominale. (pas 7.774mm)
Et l'usure se mesure : sur le plus grand nombre de maillons possible, on vérifie l'allongement par rapport à la cote nominale. (pas 7.774mm)
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
donc ce n'est pas une attache rapideL'attache rapide est à sertir.
Et mettre une attache rapide sur une chaine de distribution ... interdit ....
Pour rappel, les plaques des attaches rapides n'ont pas toujours le même serrage au niveau des axes que les plaques à sertir, donc c'est le maillon faible.
Comme dit le deuxjicat, une chaine de distribution ça se pose entière.
Et puis sertir l'attache en position, c'est pas évident.
D'autre part, si ta chaine est vraiment secouée, on peux imaginer que le patin de réglage est bien usé aussi et pour le sortir il faut aussi retirer le carter d'embrayage.
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
Louisou 500 a écrit:2- Que faut il faire sur les culbuteurs ? Changer les axes ? Changer la vis de réglage ? Changer les "Arm Valve rocker" Je ne comprends pas leur fonctionnement ni leur usure...
Les culbuteurs sont souvent à changer car les patins sont usés. Les axes, jamais acheté, il faut les mesurer pour voir ce que ça donne.
E.T.
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
si le moteur tourne, regarde ou en est le reglage du tendeur
si tu ouvres, controle l'usure des patins-tendeurs
si tu ouvres, controle l'usure des patins-tendeurs
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
YAMACO a écrit:si le moteur tourne, regarde ou en est le reglage du tendeur
si tu ouvres, controle l'usure des patins-tendeurs
Si quelqu'un sur le forum pouvait poster des photos de tendeurs usés et neufs, ce serait bien pour se faire une idée de la limite acceptable ... je ne pense pas qu'il y ait des mesures précise ... mais je n'en suis pas certain ...
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
Vu sur les patins de 1976, les rainures semblent pas trop profondes mais l'espèce de plastoc noir part en miettes.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
Le patin fixe présente déjà des rainures de guidage
Le patin de réglage est totalement lisse quand il est neuf.
Je dirais chaine neuve = patin de réglage neuf
E.T.
Le patin de réglage est totalement lisse quand il est neuf.
Je dirais chaine neuve = patin de réglage neuf
E.T.
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
ET a écrit:Le patin fixe présente déjà des rainures de guidage
Le patin de réglage est totalement lisse quand il est neuf.
Je dirais chaine neuve = patin de réglage neuf
E.T.
Exasketement... je plussoie
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
Pisqu'on est sur le sujet de la chaine, je suis en train de démonter le moteur de la ET500 pour suspicion d'énurésie huileuse.
Et je me rends compte que le tendeur de chaine tendu est à fond ... curieux ... je dépose la chaine la pose à coté d'une chaine neuve (sortie du sachet Yamaha ...)
Aucun allongement ... rien ... que tchi ....
Le patin est presque nickel, je reprends mes notes et effectivement j'avais bien mis une chaine neuve et un patin neuf lors du dernier montage.
La culasse et le cylindre sont aux côtes d'origine. (j'ai vérifier les côtes)
Z'avez une idée sur le sujet .
E.T.
Et je me rends compte que le tendeur de chaine tendu est à fond ... curieux ... je dépose la chaine la pose à coté d'une chaine neuve (sortie du sachet Yamaha ...)
Aucun allongement ... rien ... que tchi ....
Le patin est presque nickel, je reprends mes notes et effectivement j'avais bien mis une chaine neuve et un patin neuf lors du dernier montage.
La culasse et le cylindre sont aux côtes d'origine. (j'ai vérifier les côtes)
Z'avez une idée sur le sujet .
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
ET a écrit:Pisqu'on est sur le sujet de la chaine, je suis en train de démonter le moteur de la ET500 pour suspicion d'énurésie huileuse.
Et je me rends compte que le tendeur de chaine tendu est à fond ... curieux ... je dépose la chaine la pose à coté d'une chaine neuve (sortie du sachet Yamaha ...)
Aucun allongement ... rien ... que tchi ....
Le patin est presque nickel, je reprends mes notes et effectivement j'avais bien mis une chaine neuve et un patin neuf lors du dernier montage.
La culasse et le cylindre sont aux côtes d'origine. (j'ai vérifier les côtes)
Z'avez une idée sur le sujet .
E.T.
Je me suis gouré une fois dans le réglage de tension, trop serré, et j'avais plein de minuscules copeaux de plastocaoutchouc dans la crépine (des Alpes). T'as t'y regardé ?
Sinon il y a une évolution du tendeur, qui passe à 2 ressorts au lieu d'un, sur les SR 48T mais toutes les pièces sont communes au deux montages, sauf le ressort additionnel et le corps du tendeur qui est lamé pour le recevoir. Donc je vois pas comment le tendeur peut être à fond avec une chaîne neuve... T'aurais pas mis un pignon d'arbre à cames plus petit pour qu'il tourne plus vite ?
2J4 000697- très proche des étoiles !
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
@ ET
tac taca surfacer ta counasse, ça te redonnera du jeu
&pi verifier les roults d'aac, yzont p't'ete morflés
&pi remonte un tapin un peu usé
&pi enleve la cale d'1 mm que tu as perfidement placé sous le cylindre, pour laisser passer le vilo avec le maneton (prend sa faucille) décalé !!! tsss tsss tsss
voila, si ça peut aider !
tac taca surfacer ta counasse, ça te redonnera du jeu
&pi verifier les roults d'aac, yzont p't'ete morflés
&pi remonte un tapin un peu usé
&pi enleve la cale d'1 mm que tu as perfidement placé sous le cylindre, pour laisser passer le vilo avec le maneton (prend sa faucille) décalé !!! tsss tsss tsss
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Dernière édition par YAMACO le Sam 15 Fév 2020, 17:37, édité 1 fois
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
Alors pour préciser, quand je dis à fond, je veux dire que je suis obligé de serrer la vis comme si la chaine était complètement usée alors que toutes les pièces sont bonnes ...
E.T.
E.T.
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
AH bon... c'est pas la même !
t'as pas oublié la pièce métalo-plastic d'amortissement ?
t'as pas oublié la pièce métalo-plastic d'amortissement ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
@ ET..
Tu fais courber la chaîne (à plat) pour voir la différence ?
con
Tu fais courber la chaîne (à plat) pour voir la différence ?
con
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Re: 1 - Chaine distribution et 2-lesculbuteurs
1R7 a écrit:YAMACO a écrit:si le moteur tourne, regarde ou en est le reglage du tendeur
si tu ouvres, controle l'usure des patins-tendeurs
Si quelqu'un sur le forum pouvait poster des photos de tendeurs usés et neufs, ce serait bien pour se faire une idée de la limite acceptable ... je ne pense pas qu'il y ait des mesures précise ... mais je n'en suis pas certain ...
...pareil, ca m'interèsse de voir du neuf vs usé
saym- persévère !
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