Restauration 500 XT
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Restauration 500 XT
Après la petite bronchite de début Janvier suite à ma mise à la retraite j'attaque le démontage du XT....
Déjà quelques petites surprises: soudures du support de réservoir à reprendre....Sans doute lié au montage d'un réservoir alu plus récent sur la bête....
Exremité gauche du B.O. étrangement coudée faut voir si ça se redresse ou se répare....
Pour le moment c'est tout.....
Déjà quelques petites surprises: soudures du support de réservoir à reprendre....Sans doute lié au montage d'un réservoir alu plus récent sur la bête....
Exremité gauche du B.O. étrangement coudée faut voir si ça se redresse ou se répare....
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Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
peut être un petit gonflage... ça aide à déplacer ta bête dans le garage!Christ Dust a écrit:
Pour le moment c'est tout.....
Kakek JL- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Restauration 500 XT
Y a du boulot ... y en a
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Restauration 500 XT
T'as de la chance d'être retraité à ton âge.
Bon alors d'après les fixations avant du réservoir c'est bien un cadre pré 80, mais tés, fourche et roues sont post.
Bon alors d'après les fixations avant du réservoir c'est bien un cadre pré 80, mais tés, fourche et roues sont post.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Restauration 500 XT
Le gonflage des pneus c'est mort elle a zonée 20 ans sous une bâche dans le midi et les pneus sont tous foutus,,,,,
Phil t'as bien raison pour la datation de la fourche et du cadre voire des roues,,,,,
Dr Phil pour la retraite j"ai commencé à cotiser tôt....
Bon le moteur est encore dans le cadre j'ai fait la vidange ( rien dans le cadre tout dans le moteur) et je le retire dans la semaine.
Des idées pour le B.O.?????
Bonne route, bon chemin.
Phil t'as bien raison pour la datation de la fourche et du cadre voire des roues,,,,,
Dr Phil pour la retraite j"ai commencé à cotiser tôt....
Bon le moteur est encore dans le cadre j'ai fait la vidange ( rien dans le cadre tout dans le moteur) et je le retire dans la semaine.
Des idées pour le B.O.?????
Bonne route, bon chemin.
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
je vois 2 solutionsChrist Dust a écrit:
Des idées pour le B.O.?.
1 - tu démontes tu chauffes tu redresses et c'est reparti
2- tu en trouves un en meilleur état (en y a sur le coin coin)
tout dépend de tes finances et tes compétences, mais ici on aime bien la bricole!
Kakek JL- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Restauration 500 XT
Moi aussi j'aime bien la bricole ....
Mais suis pas équipé pour chauffé à part un petit Butagaz et je suis pas sûr que ça suffise.
Sinon effectivement je cherche sur le Coin coin mais j'ai rien vu pour le moment.
De toute façon il y aura pas mal de choses à reprendre.
Par contre côté mécanique ça à l'air propre. Mais je vais quand même ouvrir à minima au moins pour nettoyer et repeindre les carters ainsi que cylindre culasse. Justement qu'en est il de l'utilisation du bicarbonate de soude pour "sabler" ces pièces? Après avoir lu quelques post sur le forum j'hésite (peur de voir des restes du médium utilisé pénétrer dans la culasse par exemple) hors le bicarbonate peut être facilement dissous mais il y a peut être un risque de réaction chimique?!?!....
Mais suis pas équipé pour chauffé à part un petit Butagaz et je suis pas sûr que ça suffise.
Sinon effectivement je cherche sur le Coin coin mais j'ai rien vu pour le moment.
De toute façon il y aura pas mal de choses à reprendre.
Par contre côté mécanique ça à l'air propre. Mais je vais quand même ouvrir à minima au moins pour nettoyer et repeindre les carters ainsi que cylindre culasse. Justement qu'en est il de l'utilisation du bicarbonate de soude pour "sabler" ces pièces? Après avoir lu quelques post sur le forum j'hésite (peur de voir des restes du médium utilisé pénétrer dans la culasse par exemple) hors le bicarbonate peut être facilement dissous mais il y a peut être un risque de réaction chimique?!?!....
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
Aujourd’hui dépose du moteur !
La suite en fin de semaine....
Suis débordé...,
La suite en fin de semaine....
Suis débordé...,
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
Il paraîtrait que le bicarbonate dessoude… Mais faut pas croire tout ce qu'on entend! 'Tain, quel boulot, courage!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: Restauration 500 XT
salut!
vu le beau support moteur fait maison, tu bricoles un peu en soudure..!!
c'est peut-être l'occasion de se faire offrir un petit chalumeau..?
enfin, petit, le meilleur rapport quantité gaz / prix, c'est avec des bouteilles de 2 m3, les maxis disponibles avant les modèles à louer..
on en trouve d'occase, j'avais payé le mien moins de 300 roros.. plus deux recharges à 40 ou 50 euros, de mémoire..
et hop!!
tu peux redresser ton bras, faire du fer forgé, de la plomberie, etc etc..!!
bonne bricole!
den's
vu le beau support moteur fait maison, tu bricoles un peu en soudure..!!
c'est peut-être l'occasion de se faire offrir un petit chalumeau..?
enfin, petit, le meilleur rapport quantité gaz / prix, c'est avec des bouteilles de 2 m3, les maxis disponibles avant les modèles à louer..
on en trouve d'occase, j'avais payé le mien moins de 300 roros.. plus deux recharges à 40 ou 50 euros, de mémoire..
et hop!!
tu peux redresser ton bras, faire du fer forgé, de la plomberie, etc etc..!!
bonne bricole!
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Restauration 500 XT
houuuuu le beau tourne broche !!!
le bo faut voir... 'tet un bon martal, un bon tas et zoup....??
ben koi??
le bo faut voir... 'tet un bon martal, un bon tas et zoup....??
ben koi??
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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grizzly48- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
Pour le support la conception c’est moi ( il faut ça au vu de la variété des remises en état à la maison...) mais pas les soudures c’est le boulot du fiston!!!!
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
Christ Dust a écrit: Justement qu'en est il de l'utilisation du bicarbonate de soude pour "sabler" ces pièces? Après avoir lu quelques post sur le forum j'hésite (peur de voir des restes du médium utilisé pénétrer dans la culasse par exemple) hors le bicarbonate peut être facilement dissous mais il y a peut être un risque de réaction chimique?!?!....
Cela fait plusieurs moteurs dont je sable des éléments au bicarbonate.
Il faut juste bien rincer à l'eau (le bicarbonate est soluble dans l'eau) puis bien souffler après sablage.
C'est super pour nettoyer un moteur en alu ou alliage brut mais sur les moteurs peints, ça peut être long et fastidieux pour obtenir un résultat impeccable car le bicarbonate est un abrasif doux. C'est l’inconvénient de ses avantages....
Re: Restauration 500 XT
Bonjour
Pour ma part, une soudure ca se coupe/ meule.
Pour être passé par une restauration qui ressemble à la tienne, j'ai trouvé ca relativement "simple". Je n'ai pas touché au moteur. Après tout dépend du resultat que tu cherches.
Lbc est une bonne source et surtout, les gens sur qui je suis tombé ont été vraiment sympa et ca n'a pas été pour certains qu'une simple vente. Tu ne peux pas réparer le bo ?
Dans 2-3 mois tu rouleras.
Bonne restauration !
Pour ma part, une soudure ca se coupe/ meule.
Pour être passé par une restauration qui ressemble à la tienne, j'ai trouvé ca relativement "simple". Je n'ai pas touché au moteur. Après tout dépend du resultat que tu cherches.
Lbc est une bonne source et surtout, les gens sur qui je suis tombé ont été vraiment sympa et ca n'a pas été pour certains qu'une simple vente. Tu ne peux pas réparer le bo ?
Dans 2-3 mois tu rouleras.
Bonne restauration !
Re: Restauration 500 XT
Merci pour les infos sur le bicarbonate ! Ce sera donc plutôt en finition après avoir enlevé la peinture au décapant!
Bonne route et bon chemin!
Bonne route et bon chemin!
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
Bon la suite!!!
J’ai terminé de mettre la partie cycle en pièces et j’envisage la mise en peinture du cadre et du B.O. que je dois bientôt recevoir ( trouvé près de Toulouse chez occas’moto)....
Les moyeux sont un peu fatigués surtout l’avant ( les garnitures des tambours étaient décollées des
Pour le reste du classique .
Bon à part l’axe de B.O. tout s’est bien dévissé et merci WD40!
Bonne route et bon chemin.
J’ai terminé de mettre la partie cycle en pièces et j’envisage la mise en peinture du cadre et du B.O. que je dois bientôt recevoir ( trouvé près de Toulouse chez occas’moto)....
Les moyeux sont un peu fatigués surtout l’avant ( les garnitures des tambours étaient décollées des
Pour le reste du classique .
Bon à part l’axe de B.O. tout s’est bien dévissé et merci WD40!
Bonne route et bon chemin.
Dernière édition par Christ Dust le 15/01/20, 07:48 am, édité 1 fois
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
Donc maintenant on va attaquer la partie interessante càd la remise en état de tout le fatras!
Et la "récolte" des pièces manquantes ou à remplacer.... La liste est longue m'enfin quand on aime!
Bonne route et Bon chemin
Et la "récolte" des pièces manquantes ou à remplacer.... La liste est longue m'enfin quand on aime!
Bonne route et Bon chemin
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Re: Restauration 500 XT
Allez je réveille le post(e)!!!
J’ai fini de déshabiller le cadre et avant le départ au sablage j’ai deux trois questions.
Que pensez vous de ces deux pattes de fixation moteur:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les trous sont oblongues et la patte avant sur le cadre me paraît « tordue ». Est ce normal?
En fonction de vos réponses je verrais pour faire recharger ou remplacer les pattes ( mon fils est soudeur il devrait savoir faire lui).
Autrement quelle préparation sur le cadre avant sablage ? Je pense qu’il faut etancheifier le réservoir d’huile pour éviter que des cochonneries se collent dedans. Comment procéder en particulier pour le bouchon jauge existe t il un bouchon ( en plomberie par exemple) qui peut le remplacer ?
Sinon j’ai prévu de préparer des morceaux de tiges filetées pour mettre dans les différents pas de vis du cadre et de protéger les supports de cale pied avec un bout de tube.
Est ce que c’est bon?
Merci pour vos conseils avisés.
Bonne route et bon chemin.
J’ai fini de déshabiller le cadre et avant le départ au sablage j’ai deux trois questions.
Que pensez vous de ces deux pattes de fixation moteur:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les trous sont oblongues et la patte avant sur le cadre me paraît « tordue ». Est ce normal?
En fonction de vos réponses je verrais pour faire recharger ou remplacer les pattes ( mon fils est soudeur il devrait savoir faire lui).
Autrement quelle préparation sur le cadre avant sablage ? Je pense qu’il faut etancheifier le réservoir d’huile pour éviter que des cochonneries se collent dedans. Comment procéder en particulier pour le bouchon jauge existe t il un bouchon ( en plomberie par exemple) qui peut le remplacer ?
Sinon j’ai prévu de préparer des morceaux de tiges filetées pour mettre dans les différents pas de vis du cadre et de protéger les supports de cale pied avec un bout de tube.
Est ce que c’est bon?
Merci pour vos conseils avisés.
Bonne route et bon chemin.
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 25/12/2019
Re: Restauration 500 XT
Pas normal effectivement, le moteur doit se monter face aux trous d'origine.
Si c'est modifié il y a un soucis.
Prend la fixation inférieure avant (celle avec les deux douilles soudées au cadre) comme référence et mesure pour le reste.
Avant d'envoyer le cadre en peinture, bien rincer l'intérieur. Et au retour aussi.
Si c'est modifié il y a un soucis.
Prend la fixation inférieure avant (celle avec les deux douilles soudées au cadre) comme référence et mesure pour le reste.
Avant d'envoyer le cadre en peinture, bien rincer l'intérieur. Et au retour aussi.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Restauration 500 XT
Hum....il aurait prit une bonne gamelle ce cadre que ça ne m'étonnerai pas....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Restauration 500 XT
Apparemment le collègue qui m’a donné la moto n’avait pas remarqué de défaut....
Mais il n’a pas beaucoup roulé avec car pas de permis...
Je vais essayer de vérifier tout ça.
En tout cas merci pour vos avis.
Mais il n’a pas beaucoup roulé avec car pas de permis...
Je vais essayer de vérifier tout ça.
En tout cas merci pour vos avis.
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/12/2019
Reprise des travaux…
Bon je reprends là où je m’étais arrêté il y a deux ou trois ans…..
La pandémie et surtout un déménagement « imprévu » m’avait stoppé dans mes élans de restauration….
Bon j’ai quand même fait quelques bricoles dont un nouveau support moteur plus léger et d’autres éléments que je passerai plus tard.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La pandémie et surtout un déménagement « imprévu » m’avait stoppé dans mes élans de restauration….
Bon j’ai quand même fait quelques bricoles dont un nouveau support moteur plus léger et d’autres éléments que je passerai plus tard.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/12/2019
Re: Restauration 500 XT
Et bien on va suivre la suite ! que du bonheur et de belles (ou moins belles) surprises lors du démontage. Je te souhaite le meilleur !
fxdiesel- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 116
Age : 50
Localisation : metz
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Ouverture du Berlingot…
Bonjour à tous.
Mon travail de ce Lundi matin:
Démontage du haut moteur pour vérifier ce qu’il a dans le ventre et si tout est en ordre pour la suite.
A priori tout se démonte sans souci particulier malgré deux ou trois écrous récalcitrants ( merci la clef à chocs)….
J’ai quelques doutes concernant les culbuteurs qui m’ont l’air rongés. Avis des spécialistes?
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Mon travail de ce Lundi matin:
Démontage du haut moteur pour vérifier ce qu’il a dans le ventre et si tout est en ordre pour la suite.
A priori tout se démonte sans souci particulier malgré deux ou trois écrous récalcitrants ( merci la clef à chocs)….
J’ai quelques doutes concernant les culbuteurs qui m’ont l’air rongés. Avis des spécialistes?
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Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/12/2019
Christ Dust- ton chemin est encore long !
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Age : 66
Localisation : Isère
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Christ Dust- ton chemin est encore long !
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