Utilité de vis de rglage embrayage
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Utilité de vis de rglage embrayage
Bonjour à tous,
J'ai donné ma tounette à restaurer à un atelier et en échangeant avec eux on se demandait l'utilité de la vis de réglage qui se situe au niveau de l'axe d'embrayage.
Explication: Il s'agit de l'axe qui se situe au bout du câble d'embrayage au niveau du carter, et la vis de réglage en question est celle qui permet de jouer sur la hauteur de l'axe . Cette vis est verrouillée par un contre écrou.
On se pose la question car le filet du logement de la vis est poncé...
On se demandait aussi s'il s'agit d'un standard M8 ou M10 ou d'autre chose........ Vu qu'il y aurait pose d'un filet raporté (ou hélicoil)
Merci pour vos réponses
J'ai donné ma tounette à restaurer à un atelier et en échangeant avec eux on se demandait l'utilité de la vis de réglage qui se situe au niveau de l'axe d'embrayage.
Explication: Il s'agit de l'axe qui se situe au bout du câble d'embrayage au niveau du carter, et la vis de réglage en question est celle qui permet de jouer sur la hauteur de l'axe . Cette vis est verrouillée par un contre écrou.
On se pose la question car le filet du logement de la vis est poncé...
On se demandait aussi s'il s'agit d'un standard M8 ou M10 ou d'autre chose........ Vu qu'il y aurait pose d'un filet raporté (ou hélicoil)
Merci pour vos réponses
Ticreuch- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Date d'inscription : 26/12/2008
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Le but de cette vis, c'est pas régler la hauteur, mais la garde, donc oui elle est importante. Le fait quelle bouge en hauteur n'est qu'un effet secondaire.
Quand au diamètre/pas j'en sais rien...
Quand au diamètre/pas j'en sais rien...
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4228
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
L'abbé khan a écrit:Le but de cette vis, c'est pas régler la hauteur, mais la garde, donc oui elle est importante. Le fait quelle bouge en hauteur n'est qu'un effet secondaire.
Quand au diamètre/pas j'en sais rien...
Je ne m'y connais pas des masses ... quand tu parles de garde tu peux préciser?
Ticreuch- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Age : 32
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Date d'inscription : 26/12/2008
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Ha oui, on part de loin là... j'espère que là où tu l'as confiée, ça va leur parler.
La garde c'est la course morte entre le moment ou tu commences à appuyer sur la poignée et le moment ou ton embrayage commence à être actionné. Si c'est très mal réglé par exemple tu pourrais actionner la poignée et ça ne débrayerait jamais.
La garde c'est la course morte entre le moment ou tu commences à appuyer sur la poignée et le moment ou ton embrayage commence à être actionné. Si c'est très mal réglé par exemple tu pourrais actionner la poignée et ça ne débrayerait jamais.
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L'abbé khan- modérateur
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
L'abbé khan a écrit:Ha oui, on part de loin là... j'espère que là où tu l'as confiée, ça va leur parler.
La garde c'est la course morte entre le moment ou tu commences à appuyer sur la poignée et le moment ou ton embrayage commence à être actionné. Si c'est très mal réglé par exemple tu pourrais actionner la poignée et ça ne débrayerait jamais.
On part de loin : je passe le permis en ce moment, je suis pas mécano.
Pigé, mais on peut pas jouer sur la longueur du câble?
Ticreuch- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Euh si ton mécano ne sais pas je te conseille d'en changer......
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Ticreuch a écrit:L'abbé khan a écrit:Ha oui, on part de loin là... j'espère que là où tu l'as confiée, ça va leur parler.
La garde c'est la course morte entre le moment ou tu commences à appuyer sur la poignée et le moment ou ton embrayage commence à être actionné. Si c'est très mal réglé par exemple tu pourrais actionner la poignée et ça ne débrayerait jamais.
On part de loin : je passe le permis en ce moment, je suis pas mécano.
Pigé, mais on peut pas jouer sur la longueur du câble?
Tu as la RTM? Si pas, je te conseil de la prendre et tu verras dessus, la réelle utilité de cette vis que ton "atelier" ne connais pas...Ce qui est bien dommage pour un pro (ou peut-être pas en fait?)
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
salut!
c'est assez courant que le taraudage de cette vis de réglage soit foiré..
l'écrou de blocage est assez gros, du coup "on" (qui est un con, comme chacun sait..) a tendance à serrer fort, très fort, trop fort..
le taraudage qui lui est peu profond n'y résiste pas..
il faut en effet poser un filet rapporté.. mais ce n'est pas un pas "normal", c'est un pas fin je crois de mémoire..
du style 10x125 ..
à vérifier..
den's
c'est assez courant que le taraudage de cette vis de réglage soit foiré..
l'écrou de blocage est assez gros, du coup "on" (qui est un con, comme chacun sait..) a tendance à serrer fort, très fort, trop fort..
le taraudage qui lui est peu profond n'y résiste pas..
il faut en effet poser un filet rapporté.. mais ce n'est pas un pas "normal", c'est un pas fin je crois de mémoire..
du style 10x125 ..
à vérifier..
den's
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
stef forty four a écrit:Ticreuch a écrit:L'abbé khan a écrit:Ha oui, on part de loin là... j'espère que là où tu l'as confiée, ça va leur parler.
La garde c'est la course morte entre le moment ou tu commences à appuyer sur la poignée et le moment ou ton embrayage commence à être actionné. Si c'est très mal réglé par exemple tu pourrais actionner la poignée et ça ne débrayerait jamais.
On part de loin : je passe le permis en ce moment, je suis pas mécano.
Pigé, mais on peut pas jouer sur la longueur du câble?
Tu as la RTM? Si pas, je te conseil de la prendre et tu verras dessus, la réelle utilité de cette vis que ton "atelier" ne connais pas...Ce qui est bien dommage pour un pro (ou peut-être pas en fait?)
Ce n'est pas un pro, sinon autant m'en acheter une neuve pour le prix demandé par un "pro".
Je vais vérifier pour la vis alors... Merci (et oui, "on" est un bon blaireau )
Ticreuch- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Question !
Ce poste est sur le sujet donc je continue...
Je ne me souviens plus très bien... mais vous allez me dire ceux qui tripotent souvent ... je dois changer tout l'bordel qui actionne l'embrayage... le câble.. mais aussi le levier.. la vis de réglage... pi la tige alu.. je vais coucher la moto sur le flanc gauche... comment la chopper facilement cette p't'1 tige en démontant côté droit au minimum... avant d'y aller... je préfère éviter de l'huile partout si ça coince dans la manip...
M'zi
Arv'
Ce poste est sur le sujet donc je continue...
Je ne me souviens plus très bien... mais vous allez me dire ceux qui tripotent souvent ... je dois changer tout l'bordel qui actionne l'embrayage... le câble.. mais aussi le levier.. la vis de réglage... pi la tige alu.. je vais coucher la moto sur le flanc gauche... comment la chopper facilement cette p't'1 tige en démontant côté droit au minimum... avant d'y aller... je préfère éviter de l'huile partout si ça coince dans la manip...
M'zi
Arv'
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Vu que tu démontes la vis et le levier peut être qu'un coup de soufflette par la gauche.....
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Et pour poser un hélicoil en pas fin....ca existe deja?
J'aurais besoin d'une solution... le "mécano" me propose de poser un helicoil en M10 et je me soumet à votre jugement ^^
J'aurais besoin d'une solution... le "mécano" me propose de poser un helicoil en M10 et je me soumet à votre jugement ^^
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
salut!
@ Arvella:
si tu la couches sur le coté gauche çà va fuir quand tu vas enlever la came je pense...
si tu la couche coté droit çà va fuir avec le carter d'embrayage enlevé..
bref, moi je ferais en deux étapes..
la coucher coté droit, changer la came et la vis de réglage, puis la coucher coté gauche, déposer le carter et l'embrayage et récupérer la tige alu avec un petit aimant..
sinon, tu dois aussi pouvoir faire tout çà moto droite..!!!
den's
@ Arvella:
si tu la couches sur le coté gauche çà va fuir quand tu vas enlever la came je pense...
si tu la couche coté droit çà va fuir avec le carter d'embrayage enlevé..
bref, moi je ferais en deux étapes..
la coucher coté droit, changer la came et la vis de réglage, puis la coucher coté gauche, déposer le carter et l'embrayage et récupérer la tige alu avec un petit aimant..
sinon, tu dois aussi pouvoir faire tout çà moto droite..!!!
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den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
den's a écrit:salut!
@ Arvella:
et récupérer la tige alu avec un petit aimant...
den's
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L'abbé khan- modérateur
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
den's a écrit:salut!
déposer le carter et l'embrayage et récupérer la tige alu avec un petit aimant..
den's
Ben je voulais pas vider l'huile... etc.. j'ai fais ça quand le clips de mon axe de sélecteur a déconné et les dents de l'autre côté grignotaient plus.. ... pas une goutte part terre ... et hop ... bon... j'ai compris.. ... faut qu' j' travaille... pffffffffffffffffff.. c'est qu'j'ai plus l'habitude, moi... ha ha ha ha ...
Arv'... pffffffffff........
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
L'abbé khan a écrit:den's a écrit:salut!
@ Arvella:
et récupérer la tige alu avec un petit aimant...
den's
En fait la tige est en alu mais les deux bouts rapportés sont en acier!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
papy1000watts a écrit:L'abbé khan a écrit:den's a écrit:salut!
@ Arvella:
et récupérer la tige alu avec un petit aimant...
den's
En fait la tige est en alu mais les deux bouts rapportés sont en acier!!!!
Je sais pas j'ai jamais démonté, mais dit comme ça c'est marrant, autant ne pas préciser qu'elle est en alu alors...
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
papy1000watts a écrit:
@ Arvella:
et récupérer la tige alu avec un petit aimant... :P
En fait la tige est en alu mais les deux bouts rapportés sont en acier!!!!
Ben je viens d'aller voir celle que j'ai en trophée dans ma vitrine... car j'avais un doute mitigé... beute, actionner ferraille/alu... faudrait vraiment d' l'alu de folie... ha ha ha .. mais non, ils ont fait ça bien... d'ailleurs la bille, elle, sera en alu.. un première mondiale.. et je ferai un vidéo dès que (rapidement) je serais en panne.. . d'embrayage !
Arv' ... aimantera un peu...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
L'abbé khan a écrit:papy1000watts a écrit:L'abbé khan a écrit:den's a écrit:salut!
@ Arvella:
et récupérer la tige alu avec un petit aimant...
den's
En fait la tige est en alu mais les deux bouts rapportés sont en acier!!!!
Je sais pas j'ai jamais démonté, mais dit comme ça c'est marrant, autant ne pas préciser qu'elle est en alu alors...
c'est vrai, j'avais pas percuté..!!
t'as l'oeil, toi..!!
den'saimanteurd'alu
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
den's a écrit:salut!
@ Arvella:
bref, moi je ferais en deux étapes..
den's
... oui... l' but étant d' n' pas baigner dans l'huile avec mes p'tits doigts tout propre... reste à m'trouver un p'tit aimant Ø ≤ 8mm ... à rallonge
Arv' ♫♫♫
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Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Un gros aimant de HP, une tige de 8 en acier tu frottes les deux ensembles et tu as ton aimant diamétre 8. Si c'est assez long, tu peux même laisser l'aimant collé sur la tige.
La tige de poussé, ne peut pas sortir coté biellette ?
La tige de poussé, ne peut pas sortir coté biellette ?
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L'abbé khan- modérateur
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Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
J'avais eu un des bitoniaux en fer qui c'était cassé. Bien sûr celui du fond. J'étais allé le pêcher avec une paille à limonade où j'avais enquillé un ptit bout d'aimant..
K2000- les jeunes te doivent le respect !
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Date d'inscription : 03/03/2017
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Non je ne pense pas qu'elle sorte coté biellette le trou de la vis de réglage n'est pas en face. par contre le coup de la soufflette... parce que c'est pas lourd ce truc....
Sinon la vidéo???? pas besoin de sortir la cloche ni même les disques!!!! juste le plateau presseur. et le zizi! tiens tu colles ton aimant sur le zizi, en tirant peur être que tout va venir!
Sinon la vidéo???? pas besoin de sortir la cloche ni même les disques!!!! juste le plateau presseur. et le zizi! tiens tu colles ton aimant sur le zizi, en tirant peur être que tout va venir!
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
L'abbé khan a écrit:Un gros aimant de HP, une tige de 8 en acier tu frottes les deux ensembles et tu as ton aimant diamétre 8. Si c'est assez long, tu peux même laisser l'aimant collé sur la tige.
La tige de poussé, ne peut pas sortir coté biellette ?
P't'1 d'un coup d'un seul.. mais j'en ai un ... même pas pensé.. fait y'a des lustres... pfffffffffffffffffffff.. l'âge...
Non d' l'autre côté c'est décalé et pas pratique du tout... d' c' qu' j' m' souviens... évidemment..
Arv'n prépar'envel'hop
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
papy1000watts a écrit:Non je ne pense pas qu'elle sorte coté biellette le trou de la vis de réglage n'est pas en face. par contre le coup de la soufflette... parce que c'est pas lourd ce truc....
Sinon la vidéo???? pas besoin de sortir la cloche ni même les disques!!!! juste le plateau presseur. et le zizi! tiens tu colles ton aimant sur le zizi, en tirant peur être que tout va venir!
Oui oui ça je sais ... c'est pour cela que je veux minimiser l'intervention.. la vidéo parce que la rondelle 3F6S derrière est usée chez la XT ...
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
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Re: Utilité de vis de rglage embrayage
???? rondelle usée?????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Date d'inscription : 22/01/2015
90°
slut !!
pour la pièce présentant une pente, réglée par la vis & son contre écrou :
- c'est pas pour régler la hauteur = OK...
- mais c'est pas non plus tout à fait pour ajuster la GARDE.
C'est plutôt pour qu'à l'attaque de la tige de poussée (quand on commence à débrayer),
il y ait un angle au plus près de 90° entre le levier solidaire de cet "axe à pente" et le câble d'embrayage.
_c'est pour ça que la chape qui tient le câble est sur pivot_
Ainsi, l'effort via le levier au guidon et son câble est MAXIMAL.
si ma mémoire est tjrs fraîche, il ya d'ailleurs un point/repère, en relief sur la fonderie du 1/2 carter gauche.
- La garde se règle avec le système tendeur sula cocotte d'embrayage.
Voilu.
Tcho.
pour la pièce présentant une pente, réglée par la vis & son contre écrou :
- c'est pas pour régler la hauteur = OK...
- mais c'est pas non plus tout à fait pour ajuster la GARDE.
C'est plutôt pour qu'à l'attaque de la tige de poussée (quand on commence à débrayer),
il y ait un angle au plus près de 90° entre le levier solidaire de cet "axe à pente" et le câble d'embrayage.
_c'est pour ça que la chape qui tient le câble est sur pivot_
Ainsi, l'effort via le levier au guidon et son câble est MAXIMAL.
si ma mémoire est tjrs fraîche, il ya d'ailleurs un point/repère, en relief sur la fonderie du 1/2 carter gauche.
- La garde se règle avec le système tendeur sula cocotte d'embrayage.
Voilu.
Tcho.
ktm510- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 647
Age : 64
Localisation : tarn sud
Date d'inscription : 25/01/2018
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
d'ailleurs, dans certains cas, çà ne se passe pas très bien..
https://www.youtube.com/watch?v=VvIZ92EQ074
den'shistorien
https://www.youtube.com/watch?v=VvIZ92EQ074
den'shistorien
den's- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
- Nombre de messages : 4147
Age : 59
Localisation : béarn
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
ktm510 a écrit:slut !!
pour la pièce présentant une pente, réglée par la vis & son contre écrou :
- c'est pas pour régler la hauteur = OK...
- mais c'est pas non plus tout à fait pour ajuster la GARDE.
C'est plutôt pour qu'à l'attaque de la tige de poussée (quand on commence à débrayer),
il y ait un angle au plus près de 90° entre le levier solidaire de cet "axe à pente" et le câble d'embrayage.
_c'est pour ça que la chape qui tient le câble est sur pivot_
Ainsi, l'effort via le levier au guidon et son câble est MAXIMAL.
si ma mémoire est tjrs fraîche, il ya d'ailleurs un point/repère, en relief sur la fonderie du 1/2 carter gauche.
- La garde se règle avec le système tendeur sula cocotte d'embrayage.
Voilu.
Tcho.
D'accord je pense piger le truc.
Par contre quelqu'un a-t-il déjà eu le coup du filet poncé? J'aimerais savoir comment il l'a réparé
Ticreuch- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 441
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Date d'inscription : 26/12/2008
Re: Utilité de vis de rglage embrayage
Mets une photo parce que un filet poncé personne ne sait ce que c'est!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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