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PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage

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Message  Bernard Brakham 17/01/17, 06:33 am

edit-admin-chris : ... suite du thread : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4014-prepa-kits-longue-course-culasse-1-fabrication-culasse-double-allumage

Coucou le revoilà!

Prépa longue course! Ouah! Ca fait sérieux!
Ca faisait plus de 4 mois que je n'étais pas venu, et je vois que les sujets ont été reclassés. On dirait qu'on est dans le domaine de la préparation en profondeur.
Rappelons quand même qu'il y a plein de moteurs XT-SR à double allumage qui circulent, et que la transformation ne concerne que la culasse et la bobine. Rien à voir avec le travail que demande l'allongement de la course!
C'est pas parce qu'on tourne autour du pot depuis 10 ans que le sujet doit être considéré comme de la haute technologie...

Enfin. Tout ça pour remettre le sujet en haut de la pile...

Et puisqu'on est encore en janvier: Bonne année à tout le monde.

BB
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Message  Bernard Brakham 23/02/17, 07:16 am

Allez! Il y a écrit "persévère" sous la photo de mon profil. Alors je persévère.

Le printemps arrive. On reparle de nos culasses double allumage? Les maîtres d'ateliers auraient un peu de temps en vue pour passer à l'action?

Bonnes balades de fin d'hiver!

BB
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Message  Bernard Brakham 23/02/17, 05:32 pm

Eh! Je m'aperçois que, depuis le 20 septembre 2016 je suis le seul à écrire sur ce sujet!

En fait, je suis en train de me faire héberger un blog par le forum XT-SR.

Ne manquez pas mes prochaines contributions!

cheers
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Message  papy1000watts 23/02/17, 05:35 pm

Bah moi je suit mais je n'ai rien a dire, j'ai apporté ma contribution avec les morceaux de culasse mais mes compétence s'arrêtent la!
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Message  Pablo 23/02/17, 07:00 pm

Yep !

ben oui, moi aussi je le suit ceblog post....
et merci de tes contribution, elles sont pertinente !!

bon, par contre ch'peut rien faire..... j'ai rien pour usiner.....

mais je suis curieux du résultat et même partant pour faire partie du lot !!!

A++

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PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  Thierry62 23/02/17, 08:52 pm

Bonjour à tous,
Je suis également ce sujet avec attention.
J'avais d'ailleurs récupéré des photos (ici ?  Rolling Eyes  ) sur ce type de montage mais sans me souvenir si elles étaient accompagnées d'un descriptif technique.  scratch  C'est pas beau de vieillir  vieux smiley

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage ?action=thumb&id=92291&w=800

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage ?action=thumb&id=92293&w=800

PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage ?action=thumb&id=92292&w=800

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Message  Pablo 24/02/17, 06:43 pm

Yep

oui ces image proviennent de ce post même.. un peu plus tôt....

Norbert !!! cheers Norbert !!! cheers Norbert !!! cheers

tiens au fait si tu veux t'arreter boire un coups sur la route du pays basque au printemps Wink !


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PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  YAMACO 25/02/17, 09:35 am

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà modifié un tendeur de chaine distrib ?

j'ai un bouilleur avec maneton décalé, la chaine en 108 maillon, est trop longue, et la 106, trop courte !

on a posé une vieille chaine 106, un peu usé, quand même, un peu trop a mon gout !

ce qui fait que ce moteur est prêt, depuis 3/4 ans, mais je ne le sens pas comme ça

j'ai envie de repercer plus en arrière le point d'ancrage du tendeur? mais de combien? et est-ce la bonne idée?
sinon  faire une pièce entre le règlage et le tendeur, qui éloignerait le tendeur, tendant ainsi la chaine d'avantage !

longue course (maneton décalé) et culasses tres surfacées : même topo

MERCI d'avance
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Message  Bernard Brakham 25/02/17, 06:55 pm

Bon, je vois que les photos de Pablo étaient celles que Dr Phil avait postées d'une machine présente à Carole. Apparemment, elle n'appartient pas à un habitué du forum. Mais ce montage semble très propre. Il me semble que c'est la culasse qu'on voit sur d'autres photos, démontée.

Ce qu'elles nous apprennent surtout, c'est qu'on peut faire déboucher le nouveau puits de bougie exactement sous la pastille du repère de PMH. Ni plus en avant, ni plus en arrière.
Donc à 90° par rapport à l'axe longitudinal de la culasse.
Par ailleurs, Tibaz nous disait que l'angle par rapport au plan de joint devait être de 27°.
Du coup, avec ces 2 angles, il y a tout ce qu'il faut pour placer la culasse sur une fraiseuse, non?

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Message  papy1000watts 25/02/17, 07:37 pm

Je n'ai pas le courage de relire tout le post, c'est sur quoi que tu veux monter ça Gérard Bernard, une XT ou SR?

Edit: pourquoi j'ai écrit Gérard?


Dernière édition par papy1000watts le 26/02/17, 07:44 am, édité 1 fois
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Message  Phil 421 25/02/17, 07:46 pm

papy1000watts a écrit:Je n'ai pas le courage de relire tout le post, c'est sur quoi que tu veux monter ça Gérard, une XT ou SR?

Gérard veut monter ça sur une SR bien sûr ! What else !
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Message  Bernard Brakham 27/02/17, 03:27 pm

Ouais, sur une SR, bien sûr!

Non non, je ne vais pas repartir sur une crise de larmes pasque vous aimez mieux les XT!

Et pis, si vous voulez vraiment m'appeler Gérard, pourquoi pas?

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Message  L'abbé khan 27/02/17, 04:16 pm

Bernard Brakham a écrit:Ouais, sur une SR, bien sûr!

Non non, je ne vais pas repartir sur une crise de larmes pasque vous aimez mieux les XT!

Bernard

Je pense que Papy demande ça rapport à l'allumage ...

Moi aussi je suis, j'parle pas parce que j'ai rien de plus à dire que ce que j'ai dèjà dit... pour l'instant...

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Message  Norbert73 03/03/17, 06:53 pm

Non je ne lache pas le morceau, si seulement je pouvais trouver quelques heures pour avancer...
Mais bon je vais finir par y arriver
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Message  papy1000watts 03/03/17, 07:26 pm

C'est marrant plus on vieillit plus le temps passe vite!!!!!
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PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  Bernard Brakham 06/03/17, 06:05 pm

T'as encore rien vu...
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Message  Bernard Brakham 06/03/17, 06:22 pm

Pour revenir à la technique: question allumage, j'ai eu un souci avec le mien: le capteur extérieur (celui pour le ralenti) était out. Du coup, plutôt que de changer le capteur, j'ai fait marcher la société de consommation, et j'ai acheté un allumage "Powerdynamo". Malgré son nom ridicule (mais ce sont des Allemands, ils n'ont pas les mêmes références...) c'est un très bon produit. C'est juste un peu difficile de trouver le PMH pour le caler, mais passons: je n'ai presque plus mal à ma cheville après 1 an et demi.
Parmi les choix qu'ils offraient, il y avait la bobine à double sortie. J'ai cliqué dessus.
Pour le moment, le second fil de bougie est à la masse (oui, c'est comme ça que ça se fait, j'ai suivi le mode d'emploi). Mais le jour où j'aurai réussi à apitoyer Norbert pour transformer ma culasse, je n'aurai plus qu'à le munir d'un capuchon et à placer celui-ci sur la 2ème bougie, et:
Roulez petits bolides
En voiture Simone
Roule ma poule
Vas-y Toto
En avant la musique
Ou autre formule équivalente...

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Message  sylvainfoucquart 06/03/17, 06:38 pm

"y'a d'la joie" peut être?

Pour ton histoire de bobine à double sortie, et comme je suis un inculte prudent en électricité, quid de la puissance d'étincelle?
Y'a pas un "truc" qui se divise par deux?
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PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  Dalton 40 06/03/17, 09:43 pm

Pour le moment, le second fil de bougie est à la masse (oui, c'est comme ça que ça se fait, j'ai suivi le mode d'emploi)

Là je suis curieux de voir le plan électrique du système ...

Quoique, double sortie signifie (peut-être) double enroulement
(secondaire) . Donc pas de décharge (ni de charge, d'ailleurs),
et donc repos total dans l'attente de la deuxième bougie ...

J'ai dit peut-être !!! ...
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Message  Bernard Brakham 06/03/17, 10:40 pm

Y a qu'à demander!

http://www.powerdynamo.biz/wiredias/92ik102.pdf

Bon, ça ne dit pas ce qu'il y a à l'intérieur de la bobine, mais ce que je peux dire, c'est que ça marche mieux que l'allumage d'origine (démarrage, ralenti. Pour le reste, l'origine est de toute façon très bien).
Si je me souviens bien, ils disent dans la doc que chaque bougie sert de masse à l'autre, et qu'il ne faut surtout pas tourner avec un fil HT débranché, mais mettre à la masse celui qui ne sert pas. J'ignore si on risque de griller la bobine ou si simplement ça ne marche pas. J'ai préféré ne pas vérifier!
Au niveau alternateur, c'est 180 W. Le site "chez Nico" prétend que l'alternateur SR d'origine a une puissance de 300 W. Je n'ai pas la RMT sous la main, mais cette valeur m'étonne. En tout cas, les 180 W du Power Dynamo font meilleure impression à l'usage que l'origine.
Enfin, le volant est plus léger que celui d'origine, ça donne plus de vigueur aux montées en régime du SR.

Le système comporte un petit bloc de commande avec 4 micro-switchs qui permet de choisir plusieurs courbes d'avance.

Un défaut toutefois: le volant n'est pas claveté. Il faut donc, au montage, déterminer le PMH avec précision pour le caler, ce qui est plus vite dit que fait. Attention aux retours si on cale le volant vers l'avance (c'est du vécu, 3 semaines de glace autour de la cheville et retour à une marche normale après 2 mois. Quand on explique à un toubib qu'on s'est fait ça en démarrant une moto, il vous regarde bizarrement. Eux ont généralement des Harley neuves. C'est comme si on leur disait qu'on s'est foulé le poignet en démarrant sa voiture à la manivelle).

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Message  Dalton 40 06/03/17, 11:36 pm

Merci Bernard pour ta réponse .
En fait ce que je cherche à connaître c'est ce
qui se passe dans ""Ignition Coil" (bobine d'allumage) .


Enfin, le volant est plus léger que celui d'origine, ça donne plus de vigueur aux montées en régime du SR.

En même temps ça "vole" de l'inertie à l'ensemble
"volant moteur", et ça explique (peut-être) les
retours de Kick en cas de trop d'avance .

Pour plus de certitude il serait bon d'avoir des avis
plus compétents que le mien ... A vous les studieux !
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Message  denis600SR 07/03/17, 08:05 am

Sur cette photo d'un très beau TT1 prise à Carole aux journées Ducati en octobre, le fil de bougie est lui-même à la masse, le gars m'a dit que c'était le montage "racing" usuel. Si vous avez une idée de comment ça marche et de ce que ça apporte...PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage Img_0715
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Message  Dalton 40 07/03/17, 08:15 am

Es-tu sûr qu'il s'agit du même fil ?
C'est à dire venant de la HT ?
On voit un "scotchage" noir derrière, mais on ne voit
pas la provenance du fil ...
Parce-que là, carrément à la masse, "tu enterres ma raison" !
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Message  denis600SR 07/03/17, 08:24 am

C'était une tresse de masse partant d'un raccord très propre sur le cable HT et raccordé directement au cadre. Si je me rappelle il s'agit d'un montage proposé par NGK, pas d'un bricolage. Toute la moto était vraiment très belle et bien préparée dans les moindres détails, et tournait très bien. J'ai fait pas mal de photos pour le remontage de la mienne. J'avais jamais entendu parler de ça, c'est votre échange qui m'y a refait penser. Je me renseignerai à l'occasion.
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Message  papy1000watts 07/03/17, 08:29 am

C'est peut être un blindage pour éviter que l'allumage perturbe les circuit électronique.

edit: après enquête il semble que ça améliore l'allumage avec d'autre petite modifs!
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Message  Bernard Brakham 07/03/17, 01:53 pm

Oui, c'est assurément un blindage, et pas une mise à la masse du + de la bougie. Sinon ça ne pourrait pas faire d'étincelle. Absolument pas!
Dans le cas de la bobine Power Dynamo pour double allumage, c'est bien le positif HT non utilisé qu'on relie à la masse. Ca ne me paraissait pas mystérieux, vu qu'un circuit électrique doit être fermé pour fonctionner.
Si je me souviens bien de mon peu de théorie en électricité, une bobine HT c'est un circuit primaire parcouru par un courant basse tension, qui crée un champ magnétique dans un noyau, ce qui induit un courant dans le circuit secondaire, bobiné autour du même noyau. Et comme il y a beaucoup plus de spires dans le circuit secondaire que dans le primaire, la tension est beaucoup plus haute. Le circuit primaire est fermé à un bout par la masse et à l'autre par le rupteur ou par le CDI. Le circuit secondaire est fermé par la masse et par la bougie.
Dans leur bobine double, au lieu de fermer le circuit secondaire par la masse et par la bougie, ils l'ont fermé par une bougie à chaque extrémité. Et si on n'en met qu'une, on relie l'autre borne à la masse.
Du coup j'ai la réponse à la question que je m'étais vaguement posée sans la formuler: qu'est-ce que ça fait si on ne met pas le 2ème fil de bougie à la masse? Ben ça ne fait pas d'étincelle, voilà tout.
Je trouve que le site suivant propose des illustrations très bien faites:
http://liste1.e-monsite.com/pages/allumage-par-rupteurs-vis-platinees.html
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Message  Bernard Brakham 26/04/17, 04:38 pm

Qu'est-ce qu'elle était bien, cette réponse!
2 mois après, je ne m'en lasse pas...
D'ailleurs, après ça, plus personne n'a rien à dire.

Et si on reparlait de percer ce f...u trou de bougie?

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Message  Pablo 27/04/17, 10:19 am

yep !

héhé oui qu'elle est belle c'te réponce.... claire et précise....!

les bobine de 2cv, ça marche pareil ??

et le coup de l'étincelle perdue.... qui augmente la qualité de celle çi ça vous dit quelque chose ??



sinon, ouaip ça en est ou Norbert ????

ha et tien, Norbert, j'ai récuperer un cintreuse... du coups j'vais p'tèt faire deux trois porte bagage grand raid.... les cotes que ta tiré sur le miens, elles sont dispos ???



La bize

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PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage Empty Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage

Message  Pablo 24/09/17, 09:01 am

yep !!

ben ça relancera pas grand chose mais bon....

kinetenteriennarien.....


bah une bobine boostée ça vas aussi.....

hein Papy ....

pi lui au moins, il fait ce qu'il dit....

héhé....

bon, a un d'ces quat' dans les alpes pitètr ???

a tout"

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Message  YAMACO 24/09/17, 09:38 am

YAMACO a écrit:J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà modifié un tendeur de chaine distrib ?

j'ai un bouilleur avec maneton décalé, la chaine de DISTRIB en 108 maillon, est trop longue, et la 106, trop courte ! PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage 598185432

on a posé une vieille chaine 106, un peu usé, quand même, un peu trop a mon gout !

ce qui fait que ce moteur est prêt, depuis 3/4 ans, mais je ne le sens pas comme ça

j'ai envie de repercer plus en arrière le point d'ancrage du tendeur? mais de combien? et est-ce la bonne idée?
sinon  faire une pièce entre le règlage et le tendeur, qui éloignerait le tendeur, tendant ainsi la chaine d'avantage !

longue course (maneton décalé) et culasses tres surfacées  : même topo même combats

MERCI d'avance

je relance... pour voir !!! up
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