PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
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PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
edit-admin-chris : ... suite du thread : https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/t4014-prepa-kits-longue-course-culasse-1-fabrication-culasse-double-allumage
Coucou le revoilà!
Prépa longue course! Ouah! Ca fait sérieux!
Ca faisait plus de 4 mois que je n'étais pas venu, et je vois que les sujets ont été reclassés. On dirait qu'on est dans le domaine de la préparation en profondeur.
Rappelons quand même qu'il y a plein de moteurs XT-SR à double allumage qui circulent, et que la transformation ne concerne que la culasse et la bobine. Rien à voir avec le travail que demande l'allongement de la course!
C'est pas parce qu'on tourne autour du pot depuis 10 ans que le sujet doit être considéré comme de la haute technologie...
Enfin. Tout ça pour remettre le sujet en haut de la pile...
Et puisqu'on est encore en janvier: Bonne année à tout le monde.
BB
Coucou le revoilà!
Prépa longue course! Ouah! Ca fait sérieux!
Ca faisait plus de 4 mois que je n'étais pas venu, et je vois que les sujets ont été reclassés. On dirait qu'on est dans le domaine de la préparation en profondeur.
Rappelons quand même qu'il y a plein de moteurs XT-SR à double allumage qui circulent, et que la transformation ne concerne que la culasse et la bobine. Rien à voir avec le travail que demande l'allongement de la course!
C'est pas parce qu'on tourne autour du pot depuis 10 ans que le sujet doit être considéré comme de la haute technologie...
Enfin. Tout ça pour remettre le sujet en haut de la pile...
Et puisqu'on est encore en janvier: Bonne année à tout le monde.
BB
Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Allez! Il y a écrit "persévère" sous la photo de mon profil. Alors je persévère.
Le printemps arrive. On reparle de nos culasses double allumage? Les maîtres d'ateliers auraient un peu de temps en vue pour passer à l'action?
Bonnes balades de fin d'hiver!
BB
Le printemps arrive. On reparle de nos culasses double allumage? Les maîtres d'ateliers auraient un peu de temps en vue pour passer à l'action?
Bonnes balades de fin d'hiver!
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Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Eh! Je m'aperçois que, depuis le 20 septembre 2016 je suis le seul à écrire sur ce sujet!
En fait, je suis en train de me faire héberger un blog par le forum XT-SR.
Ne manquez pas mes prochaines contributions!
En fait, je suis en train de me faire héberger un blog par le forum XT-SR.
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Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Bah moi je suit mais je n'ai rien a dire, j'ai apporté ma contribution avec les morceaux de culasse mais mes compétence s'arrêtent la!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Yep !
ben oui, moi aussi je le suit ceblog post....
et merci de tes contribution, elles sont pertinente !!
bon, par contre ch'peut rien faire..... j'ai rien pour usiner.....
mais je suis curieux du résultat et même partant pour faire partie du lot !!!
A++
ben oui, moi aussi je le suit ce
et merci de tes contribution, elles sont pertinente !!
bon, par contre ch'peut rien faire..... j'ai rien pour usiner.....
mais je suis curieux du résultat et même partant pour faire partie du lot !!!
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Bonjour à tous,
Je suis également ce sujet avec attention.
J'avais d'ailleurs récupéré des photos (ici ? ) sur ce type de montage mais sans me souvenir si elles étaient accompagnées d'un descriptif technique. C'est pas beau de vieillir
@+
Thierry
Je suis également ce sujet avec attention.
J'avais d'ailleurs récupéré des photos (ici ? ) sur ce type de montage mais sans me souvenir si elles étaient accompagnées d'un descriptif technique. C'est pas beau de vieillir
@+
Thierry
Thierry62- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Yep
oui ces image proviennent de ce post même.. un peu plus tôt....
Norbert !!! Norbert !!! Norbert !!!
tiens au fait si tu veux t'arreter boire un coups sur la route du pays basque au printemps !
oui ces image proviennent de ce post même.. un peu plus tôt....
Norbert !!! Norbert !!! Norbert !!!
tiens au fait si tu veux t'arreter boire un coups sur la route du pays basque au printemps !
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
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Pablo- co-admin
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Localisation : Ariege, dans les bois...
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà modifié un tendeur de chaine distrib ?
j'ai un bouilleur avec maneton décalé, la chaine en 108 maillon, est trop longue, et la 106, trop courte !
on a posé une vieille chaine 106, un peu usé, quand même, un peu trop a mon gout !
ce qui fait que ce moteur est prêt, depuis 3/4 ans, mais je ne le sens pas comme ça
j'ai envie de repercer plus en arrière le point d'ancrage du tendeur? mais de combien? et est-ce la bonne idée?
sinon faire une pièce entre le règlage et le tendeur, qui éloignerait le tendeur, tendant ainsi la chaine d'avantage !
longue course (maneton décalé) et culasses tres surfacées : même topo
MERCI d'avance
j'ai un bouilleur avec maneton décalé, la chaine en 108 maillon, est trop longue, et la 106, trop courte !
on a posé une vieille chaine 106, un peu usé, quand même, un peu trop a mon gout !
ce qui fait que ce moteur est prêt, depuis 3/4 ans, mais je ne le sens pas comme ça
j'ai envie de repercer plus en arrière le point d'ancrage du tendeur? mais de combien? et est-ce la bonne idée?
sinon faire une pièce entre le règlage et le tendeur, qui éloignerait le tendeur, tendant ainsi la chaine d'avantage !
longue course (maneton décalé) et culasses tres surfacées : même topo
MERCI d'avance
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Bon, je vois que les photos de Pablo étaient celles que Dr Phil avait postées d'une machine présente à Carole. Apparemment, elle n'appartient pas à un habitué du forum. Mais ce montage semble très propre. Il me semble que c'est la culasse qu'on voit sur d'autres photos, démontée.
Ce qu'elles nous apprennent surtout, c'est qu'on peut faire déboucher le nouveau puits de bougie exactement sous la pastille du repère de PMH. Ni plus en avant, ni plus en arrière.
Donc à 90° par rapport à l'axe longitudinal de la culasse.
Par ailleurs, Tibaz nous disait que l'angle par rapport au plan de joint devait être de 27°.
Du coup, avec ces 2 angles, il y a tout ce qu'il faut pour placer la culasse sur une fraiseuse, non?
BB
Ce qu'elles nous apprennent surtout, c'est qu'on peut faire déboucher le nouveau puits de bougie exactement sous la pastille du repère de PMH. Ni plus en avant, ni plus en arrière.
Donc à 90° par rapport à l'axe longitudinal de la culasse.
Par ailleurs, Tibaz nous disait que l'angle par rapport au plan de joint devait être de 27°.
Du coup, avec ces 2 angles, il y a tout ce qu'il faut pour placer la culasse sur une fraiseuse, non?
BB
Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Je n'ai pas le courage de relire tout le post, c'est sur quoi que tu veux monter ça Gérard Bernard, une XT ou SR?
Edit: pourquoi j'ai écrit Gérard?
Edit: pourquoi j'ai écrit Gérard?
Dernière édition par papy1000watts le 26/02/17, 07:44 am, édité 1 fois
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
papy1000watts a écrit:Je n'ai pas le courage de relire tout le post, c'est sur quoi que tu veux monter ça Gérard, une XT ou SR?
Gérard veut monter ça sur une SR bien sûr ! What else !
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Ouais, sur une SR, bien sûr!
Non non, je ne vais pas repartir sur une crise de larmes pasque vous aimez mieux les XT!
Et pis, si vous voulez vraiment m'appeler Gérard, pourquoi pas?
Bernard
Non non, je ne vais pas repartir sur une crise de larmes pasque vous aimez mieux les XT!
Et pis, si vous voulez vraiment m'appeler Gérard, pourquoi pas?
Bernard
Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Bernard Brakham a écrit:Ouais, sur une SR, bien sûr!
Non non, je ne vais pas repartir sur une crise de larmes pasque vous aimez mieux les XT!
Bernard
Je pense que Papy demande ça rapport à l'allumage ...
Moi aussi je suis, j'parle pas parce que j'ai rien de plus à dire que ce que j'ai dèjà dit... pour l'instant...
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Non je ne lache pas le morceau, si seulement je pouvais trouver quelques heures pour avancer...
Mais bon je vais finir par y arriver
Mais bon je vais finir par y arriver
Norbert73- maintenant la route du nirvana !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
C'est marrant plus on vieillit plus le temps passe vite!!!!!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
T'as encore rien vu...
Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Pour revenir à la technique: question allumage, j'ai eu un souci avec le mien: le capteur extérieur (celui pour le ralenti) était out. Du coup, plutôt que de changer le capteur, j'ai fait marcher la société de consommation, et j'ai acheté un allumage "Powerdynamo". Malgré son nom ridicule (mais ce sont des Allemands, ils n'ont pas les mêmes références...) c'est un très bon produit. C'est juste un peu difficile de trouver le PMH pour le caler, mais passons: je n'ai presque plus mal à ma cheville après 1 an et demi.
Parmi les choix qu'ils offraient, il y avait la bobine à double sortie. J'ai cliqué dessus.
Pour le moment, le second fil de bougie est à la masse (oui, c'est comme ça que ça se fait, j'ai suivi le mode d'emploi). Mais le jour où j'aurai réussi à apitoyer Norbert pour transformer ma culasse, je n'aurai plus qu'à le munir d'un capuchon et à placer celui-ci sur la 2ème bougie, et:
Roulez petits bolides
En voiture Simone
Roule ma poule
Vas-y Toto
En avant la musique
Ou autre formule équivalente...
BB
Parmi les choix qu'ils offraient, il y avait la bobine à double sortie. J'ai cliqué dessus.
Pour le moment, le second fil de bougie est à la masse (oui, c'est comme ça que ça se fait, j'ai suivi le mode d'emploi). Mais le jour où j'aurai réussi à apitoyer Norbert pour transformer ma culasse, je n'aurai plus qu'à le munir d'un capuchon et à placer celui-ci sur la 2ème bougie, et:
Roulez petits bolides
En voiture Simone
Roule ma poule
Vas-y Toto
En avant la musique
Ou autre formule équivalente...
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Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
"y'a d'la joie" peut être?
Pour ton histoire de bobine à double sortie, et comme je suis uninculte prudent en électricité, quid de la puissance d'étincelle?
Y'a pas un "truc" qui se divise par deux?
Pour ton histoire de bobine à double sortie, et comme je suis un
Y'a pas un "truc" qui se divise par deux?
sylvainfoucquart- persévère !
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Localisation : helas pas en corrèze...
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Pour le moment, le second fil de bougie est à la masse (oui, c'est comme ça que ça se fait, j'ai suivi le mode d'emploi)
Là je suis curieux de voir le plan électrique du système ...
Quoique, double sortie signifie (peut-être) double enroulement
(secondaire) . Donc pas de décharge (ni de charge, d'ailleurs),
et donc repos total dans l'attente de la deuxième bougie ...
J'ai dit peut-être !!! ...
Là je suis curieux de voir le plan électrique du système ...
Quoique, double sortie signifie (peut-être) double enroulement
(secondaire) . Donc pas de décharge (ni de charge, d'ailleurs),
et donc repos total dans l'attente de la deuxième bougie ...
J'ai dit peut-être !!! ...
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Y a qu'à demander!
http://www.powerdynamo.biz/wiredias/92ik102.pdf
Bon, ça ne dit pas ce qu'il y a à l'intérieur de la bobine, mais ce que je peux dire, c'est que ça marche mieux que l'allumage d'origine (démarrage, ralenti. Pour le reste, l'origine est de toute façon très bien).
Si je me souviens bien, ils disent dans la doc que chaque bougie sert de masse à l'autre, et qu'il ne faut surtout pas tourner avec un fil HT débranché, mais mettre à la masse celui qui ne sert pas. J'ignore si on risque de griller la bobine ou si simplement ça ne marche pas. J'ai préféré ne pas vérifier!
Au niveau alternateur, c'est 180 W. Le site "chez Nico" prétend que l'alternateur SR d'origine a une puissance de 300 W. Je n'ai pas la RMT sous la main, mais cette valeur m'étonne. En tout cas, les 180 W du Power Dynamo font meilleure impression à l'usage que l'origine.
Enfin, le volant est plus léger que celui d'origine, ça donne plus de vigueur aux montées en régime du SR.
Le système comporte un petit bloc de commande avec 4 micro-switchs qui permet de choisir plusieurs courbes d'avance.
Un défaut toutefois: le volant n'est pas claveté. Il faut donc, au montage, déterminer le PMH avec précision pour le caler, ce qui est plus vite dit que fait. Attention aux retours si on cale le volant vers l'avance (c'est du vécu, 3 semaines de glace autour de la cheville et retour à une marche normale après 2 mois. Quand on explique à un toubib qu'on s'est fait ça en démarrant une moto, il vous regarde bizarrement. Eux ont généralement des Harley neuves. C'est comme si on leur disait qu'on s'est foulé le poignet en démarrant sa voiture à la manivelle).
BB
http://www.powerdynamo.biz/wiredias/92ik102.pdf
Bon, ça ne dit pas ce qu'il y a à l'intérieur de la bobine, mais ce que je peux dire, c'est que ça marche mieux que l'allumage d'origine (démarrage, ralenti. Pour le reste, l'origine est de toute façon très bien).
Si je me souviens bien, ils disent dans la doc que chaque bougie sert de masse à l'autre, et qu'il ne faut surtout pas tourner avec un fil HT débranché, mais mettre à la masse celui qui ne sert pas. J'ignore si on risque de griller la bobine ou si simplement ça ne marche pas. J'ai préféré ne pas vérifier!
Au niveau alternateur, c'est 180 W. Le site "chez Nico" prétend que l'alternateur SR d'origine a une puissance de 300 W. Je n'ai pas la RMT sous la main, mais cette valeur m'étonne. En tout cas, les 180 W du Power Dynamo font meilleure impression à l'usage que l'origine.
Enfin, le volant est plus léger que celui d'origine, ça donne plus de vigueur aux montées en régime du SR.
Le système comporte un petit bloc de commande avec 4 micro-switchs qui permet de choisir plusieurs courbes d'avance.
Un défaut toutefois: le volant n'est pas claveté. Il faut donc, au montage, déterminer le PMH avec précision pour le caler, ce qui est plus vite dit que fait. Attention aux retours si on cale le volant vers l'avance (c'est du vécu, 3 semaines de glace autour de la cheville et retour à une marche normale après 2 mois. Quand on explique à un toubib qu'on s'est fait ça en démarrant une moto, il vous regarde bizarrement. Eux ont généralement des Harley neuves. C'est comme si on leur disait qu'on s'est foulé le poignet en démarrant sa voiture à la manivelle).
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Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Merci Bernard pour ta réponse .
En fait ce que je cherche à connaître c'est ce
qui se passe dans ""Ignition Coil" (bobine d'allumage) .
Enfin, le volant est plus léger que celui d'origine, ça donne plus de vigueur aux montées en régime du SR.
En même temps ça "vole" de l'inertie à l'ensemble
"volant moteur", et ça explique (peut-être) les
retours de Kick en cas de trop d'avance .
Pour plus de certitude il serait bon d'avoir des avis
plus compétents que le mien ... A vous les studieux !
En fait ce que je cherche à connaître c'est ce
qui se passe dans ""Ignition Coil" (bobine d'allumage) .
Enfin, le volant est plus léger que celui d'origine, ça donne plus de vigueur aux montées en régime du SR.
En même temps ça "vole" de l'inertie à l'ensemble
"volant moteur", et ça explique (peut-être) les
retours de Kick en cas de trop d'avance .
Pour plus de certitude il serait bon d'avoir des avis
plus compétents que le mien ... A vous les studieux !
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Es-tu sûr qu'il s'agit du même fil ?
C'est à dire venant de la HT ?
On voit un "scotchage" noir derrière, mais on ne voit
pas la provenance du fil ...
Parce-que là, carrément à la masse, "tu enterres ma raison" !
C'est à dire venant de la HT ?
On voit un "scotchage" noir derrière, mais on ne voit
pas la provenance du fil ...
Parce-que là, carrément à la masse, "tu enterres ma raison" !
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
C'était une tresse de masse partant d'un raccord très propre sur le cable HT et raccordé directement au cadre. Si je me rappelle il s'agit d'un montage proposé par NGK, pas d'un bricolage. Toute la moto était vraiment très belle et bien préparée dans les moindres détails, et tournait très bien. J'ai fait pas mal de photos pour le remontage de la mienne. J'avais jamais entendu parler de ça, c'est votre échange qui m'y a refait penser. Je me renseignerai à l'occasion.
denis600SR- pas trop seul là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
C'est peut être un blindage pour éviter que l'allumage perturbe les circuit électronique.
edit: après enquête il semble que ça améliore l'allumage avec d'autre petite modifs!
edit: après enquête il semble que ça améliore l'allumage avec d'autre petite modifs!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Oui, c'est assurément un blindage, et pas une mise à la masse du + de la bougie. Sinon ça ne pourrait pas faire d'étincelle. Absolument pas!
Dans le cas de la bobine Power Dynamo pour double allumage, c'est bien le positif HT non utilisé qu'on relie à la masse. Ca ne me paraissait pas mystérieux, vu qu'un circuit électrique doit être fermé pour fonctionner.
Si je me souviens bien de mon peu de théorie en électricité, une bobine HT c'est un circuit primaire parcouru par un courant basse tension, qui crée un champ magnétique dans un noyau, ce qui induit un courant dans le circuit secondaire, bobiné autour du même noyau. Et comme il y a beaucoup plus de spires dans le circuit secondaire que dans le primaire, la tension est beaucoup plus haute. Le circuit primaire est fermé à un bout par la masse et à l'autre par le rupteur ou par le CDI. Le circuit secondaire est fermé par la masse et par la bougie.
Dans leur bobine double, au lieu de fermer le circuit secondaire par la masse et par la bougie, ils l'ont fermé par une bougie à chaque extrémité. Et si on n'en met qu'une, on relie l'autre borne à la masse.
Du coup j'ai la réponse à la question que je m'étais vaguement posée sans la formuler: qu'est-ce que ça fait si on ne met pas le 2ème fil de bougie à la masse? Ben ça ne fait pas d'étincelle, voilà tout.
Je trouve que le site suivant propose des illustrations très bien faites:
http://liste1.e-monsite.com/pages/allumage-par-rupteurs-vis-platinees.html
BB
Dans le cas de la bobine Power Dynamo pour double allumage, c'est bien le positif HT non utilisé qu'on relie à la masse. Ca ne me paraissait pas mystérieux, vu qu'un circuit électrique doit être fermé pour fonctionner.
Si je me souviens bien de mon peu de théorie en électricité, une bobine HT c'est un circuit primaire parcouru par un courant basse tension, qui crée un champ magnétique dans un noyau, ce qui induit un courant dans le circuit secondaire, bobiné autour du même noyau. Et comme il y a beaucoup plus de spires dans le circuit secondaire que dans le primaire, la tension est beaucoup plus haute. Le circuit primaire est fermé à un bout par la masse et à l'autre par le rupteur ou par le CDI. Le circuit secondaire est fermé par la masse et par la bougie.
Dans leur bobine double, au lieu de fermer le circuit secondaire par la masse et par la bougie, ils l'ont fermé par une bougie à chaque extrémité. Et si on n'en met qu'une, on relie l'autre borne à la masse.
Du coup j'ai la réponse à la question que je m'étais vaguement posée sans la formuler: qu'est-ce que ça fait si on ne met pas le 2ème fil de bougie à la masse? Ben ça ne fait pas d'étincelle, voilà tout.
Je trouve que le site suivant propose des illustrations très bien faites:
http://liste1.e-monsite.com/pages/allumage-par-rupteurs-vis-platinees.html
BB
Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
Qu'est-ce qu'elle était bien, cette réponse!
2 mois après, je ne m'en lasse pas...
D'ailleurs, après ça, plus personne n'a rien à dire.
Et si on reparlait de percer ce f...u trou de bougie?
BB
2 mois après, je ne m'en lasse pas...
D'ailleurs, après ça, plus personne n'a rien à dire.
Et si on reparlait de percer ce f...u trou de bougie?
BB
Bernard Brakham- persévère !
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
yep !
héhé oui qu'elle est belle c'te réponce.... claire et précise....!
les bobine de 2cv, ça marche pareil ??
et le coup de l'étincelle perdue.... qui augmente la qualité de celle çi ça vous dit quelque chose ??
sinon, ouaip ça en est ou Norbert ????
ha et tien, Norbert, j'ai récuperer un cintreuse... du coups j'vais p'tèt faire deux trois porte bagage grand raid.... les cotes que ta tiré sur le miens, elles sont dispos ???
La bize
héhé oui qu'elle est belle c'te réponce.... claire et précise....!
les bobine de 2cv, ça marche pareil ??
et le coup de l'étincelle perdue.... qui augmente la qualité de celle çi ça vous dit quelque chose ??
sinon, ouaip ça en est ou Norbert ????
ha et tien, Norbert, j'ai récuperer un cintreuse... du coups j'vais p'tèt faire deux trois porte bagage grand raid.... les cotes que ta tiré sur le miens, elles sont dispos ???
La bize
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
yep !!
ben ça relancera pas grand chose mais bon....
kinetenteriennarien.....
bah une bobine boostée ça vas aussi.....
hein Papy ....
pi lui au moins, il fait ce qu'il dit....
héhé....
bon, a un d'ces quat' dans les alpes pitètr ???
a tout"
ben ça relancera pas grand chose mais bon....
kinetenteriennarien.....
bah une bobine boostée ça vas aussi.....
hein Papy ....
pi lui au moins, il fait ce qu'il dit....
héhé....
bon, a un d'ces quat' dans les alpes pitètr ???
a tout"
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あなたはそれらを追いかけている間、それらを見失わないように十分に大きな夢を持たなければなりません
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Re: PREPA-Kits-Longue Course-Culasse (2) : Fabrication-Culasse double allumage
YAMACO a écrit:J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà modifié un tendeur de chaine distrib ?
j'ai un bouilleur avec maneton décalé, la chaine de DISTRIB en 108 maillon, est trop longue, et la 106, trop courte !
on a posé une vieille chaine 106, un peu usé, quand même, un peu trop a mon gout !
ce qui fait que ce moteur est prêt, depuis 3/4 ans, mais je ne le sens pas comme ça
j'ai envie de repercer plus en arrière le point d'ancrage du tendeur? mais de combien? et est-ce la bonne idée?
sinon faire une pièce entre le règlage et le tendeur, qui éloignerait le tendeur, tendant ainsi la chaine d'avantage !
longue course (maneton décalé) et culasses tres surfacées : même topo même combats
MERCI d'avance
je relance... pour voir !!!
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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