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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

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Message  Gi0 05/04/11, 05:59 pm

Salut tout le monde !

Aller je me lance, j'ouvre ce post consacré au remontage d'un moteur full stock siouplait. Pour vous raconter ma vie Suspect et surtout pour que vous m'y accompagnez, à coup de conseils et critiques.

Pour quoi faire ? Pour partir  Twisted Evil loin, j'y compte bien. Et pour ça, mieux vaut un moteur tout d'origine avec sa fiabilité de tracteur, qu'un 600 qui pousse fort, mais moins longtemps !

De quoi je pars ? De ça :
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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_1253

2 moteurs à peu près complets en pièces. L'un a eu un carter fendu et l'autre est celui qui a serré, bielle passée à travers les carters, etc ...
Si vous comptez bien, il me manque une paire de carters valide ==> J'ai acheté ça à Xpongebob.
Pour le moteur qui a serré, j'avais un peu peur de l'état de la boite ... Bonne nouvelle, elle n'avait pas beaucoup de bornes, n'a pas bouffé de copeaux, elle est nickel ! Ainsi que l'allumage, tout bonnement neuf, strictement aucune oxydation. Ca fait plaisir !

J'ai fait le tri dans tout ça, pour ne garder que le meilleur, le lot retenu est franchement sympa, que des pièces en bon état.

Au programme, en gros :
- micro-billage et peinture des carters, cylindre, ...
- tous les roulements neufs
- joints neufs
- réalésage + piston neuf
- soupapes neuves
- ressorts d'embrayage neufs

Y'a pu qu'à Wink
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Message  Invité 05/04/11, 06:05 pm

yà des pièces en trop... Rolling Eyes

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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Re: Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage

Message  shampoo_victim 05/04/11, 06:07 pm

Bon puzzle!
Rien que les photos me donnent le vertige...
Bon courage, je te souhaite qu'il partent au premier coup de kick.
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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Les questionnements commencent sur le microbillage.

Message  Gi0 05/04/11, 06:07 pm

Démonter, c'était facile ...
Maintenant va falloir remonter dans le bon ordre !


Un pote peut me faire ça au boulot : nickel.

Faire ça pièce par pièce, ça pose problème ? Non assemblé j'entends. Sachant que tout est nu, quelles précautions à prendre, faut-il protéger pas de vis, plans de joints, ... ?

Je n'ai jamais fait ça, difficile de se rendre compte de ce que ça "représente".

Merci Wink
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Message  Gi0 05/04/11, 06:08 pm

den's a écrit:yà des pièces en trop... Rolling Eyes

anonyme

Hooo ??!! Suspect Suspect
On m'aurait mentit alors ?!
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Message  Raph_sr 05/04/11, 06:15 pm

et le vilo ?

Attention au microbillage pour la remise en peinture (cf post de Thierry500).
Le plus embêtant c'est le nettoyage ! mais ça a l'air fait.

Bon courage pour la suite.
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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty il faut microbiller sur des pièces bien propres, bien enlever toute crasse éventuelle

Message  Invité 05/04/11, 06:27 pm

oui, il faut microbiller sur des pièces bien propres, bien enlever toute crasse éventuelle.
microbiller chaque carter ne pose pas de souci à mon avis, et bien soigner le nettoyage/souflage..on a parlé de lave vaisselle..(mickie?)...

ç'est un beau projet, mais quid du reste de la moto?

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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Microbillage ou sablage, je fais faire sur un moteur vide mais assemblé, en trouchant tous les bouts, enfin en obturant les orifices je veux dire.

Message  2J4 000697 05/04/11, 06:51 pm

Microbillage ou sablage, je fais faire sur un moteur vide mais assemblé, en trouchant tous les bouts, enfin en obturant les orifices je veux dire. Avec de la visserie sacrifiée et des bouchons bricolés, et éventuellement quelques tôles d'alu découpées.
J'aime pas l'idée que les particules puissent être projetées sur un plan de joint ou une portée de roulement. Il en rentre quand même, bien sûr, donc on nettoie tout soigneusement ensuite.
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Message  ET 05/04/11, 07:14 pm

Le microbillage des carters est toujours très casse gueule ...
Je nettoie avec une bombe de dégraissant à frein, soufflette, je passe le taraud dans chaque trou ... et je dis bien dans chaque trou et tant que le taraud grésille , je recommence l'opération.
Un écouvillon dans chaque passage d'huile .... etc ... bref un comportement de maniaque après un microbillage ...

E.T.

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Message  Gi0 05/04/11, 07:41 pm

Raph_sr a écrit:et le vilo ?
Celui du moteur dont un carter a fêlé. A l'oeil il est nickel, je pense le faire contrôler.
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Message  clement500xt/sr 05/04/11, 07:46 pm

Super GIGI Very Happy

Vas y présente nous ton projet sous un plus grand angle (type de reservoir, amortos , plutot une moto "dakar"...?)

Fais nous une belle rubrique, avec détails et photos...

... p'tete que ce post me déclenchera une envie de "XT prépa grand voyage"... (ah la XT de neuveu... I love you ) vive les projets! Smile

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Clém' derriere toi... cheers
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Message  Gi0 05/04/11, 07:47 pm

ET a écrit:Le microbillage des carters est toujours très casse gueule ...
Je nettoie avec une bombe de dégraissant à frein, soufflette, je passe le taraud dans chaque trou ... et je dis bien dans chaque trou et tant que le taraud grésille , je recommence l'opération.
Un écouvillon dans chaque passage d'huile .... etc ... bref un comportement de maniaque après un microbillage ...

E.T.
Donc toi, tu fais ça les carter nus, sans protections particulières ?
Puisque protections ou non, il faut toujours nettoyer avec précaution ...

Un microbillage attaque vraiment la matière au point que ça craint pour les plans de joints ?
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Message  Gi0 05/04/11, 07:54 pm

Pour le reste de la moto, je vais vous décevoir Wink
Pour l'instant en tout cas, je ne prévois pas d'en remonter une entière. Seulement un moteur à mettre en lieu et place de l'actuel. Suivant l'utilisation, un échange de moteur et gazs. On verra ensuite, l'idéal serait quand même 2 motos !

Et pour le bidon grand voyage, je l'ai déjà Wink
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Message  jeanjean 05/04/11, 07:57 pm

... l'assiette ne m'a pas l'air terrible...

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Message  clement500xt/sr 05/04/11, 08:05 pm

Tu as tout le temps devant toi pour te trouver un cadre... tu n'es pas sans rien Wink !!!

pour l'assiete c'est sur que là tu éclaires la lune! Laughing
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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Le microbillage est le meilleur traitement que puisse subir un plan de joint, tous les déchets sont éliminés et le carter pas déformé... Idem pour les alésages de roulements, on élimine au microbillage les traces de vernis brulés, alors qu'un coup de toil

Message  Invité 05/04/11, 08:09 pm

Le microbillage est le meilleur traitement que puisse subir un plan de joint, tous les déchets sont éliminés et le carter pas déformé... Idem pour les alésages de roulements, on élimine au microbillage les traces de vernis brulés, alors qu'un coup de toile augmente le diamètre... C'est la meilleure solution! Par contre, c'est vrai que ce n'est pas anodin, il faut faire un bon nettoyage avant et après le microbillage... Effectivement, je passe mes carters microbillés au lave-vaisselle après traitement, aucune casserole en alu n'a fondu, ni aucun carter! et toujours finir par un coup de soufflette, nettoyer alésages et taraudages, etc...
Pour refaire proprement un moteur de 125 Terrot, entre le démontage, contrôle, remontage et réglages, j'y passe entre 30 et 35 heures... Ajustage des segments au cylindre, rodage des soupapes et controle du retrait, verification de la boite avec un faux-carter... Tout y passe!
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Message  Gi0 05/04/11, 08:18 pm

jeanjean a écrit:... l'assiette ne m'a pas l'air terrible...

Mais je ne l'ai plus depuis longtemps cette fourche Simons de longueur interminable Wink !
Pis d'abord vous y connaissez rien aux choppers Very Happy
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Message  le cocombre masqué 05/04/11, 08:22 pm

Bon prof tu parles du microbillage comme le meilleur des traitement! je n'en suis pas si sur!
Sur un carter de Terrot je veux bien car les gars a l'epoque on prevu du gras! mais un microbillage genere des tension de surface et sur un carter avec des finesses ça risque d'entrainer des deformations!
Moi sur un XT (ou SR) je prefererai un sablage avec du sable ordinaire avec un compressuer lavé sans trop de pression juste pour nettoyer et enlever la peinture (d'accord c'est long)
Par contre je suis d'accord pour le lavage avant peinture.
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Message  Gi0 05/04/11, 08:31 pm

OK Prof, ça me "rassure" ce que tu me dis là.

Donc je vais faire microbiller mes carters tels quels, absolument nus. Ensuite nettoyage au top. Le lave vaisselle me plait bien, c'est pas moi qui frotte Very Happy Et tout ce qu'il sera nécessaire pour avoir le tout bien propre.

Edit: Papy vient de causer Wink Je ne comprend pas trop : le sablage n'est pas sensé être plus abrasif, violent qu'un microbillage ? Tout dépend de la pression ? Et si un microbillage arrive à affiner des carters, ça flingue également des plans de joint, carters épais ou non ?!!


Sinon pour la peinture ensuite, vu que tout le monde conseille le kit Restom, on va tenter ça. Je cherche principalement la solidité, même si je ne suis pas peintre pro (et le pistolet ?!) le résultat a peu de chance d'être dégueu !
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Message  clement500xt/sr 05/04/11, 08:38 pm

Demande le résultat à Den's et sa méthode, il a appliqué le kit Restom au pinceau sur son moteur...

Moi aussi j'ai toujours compris que le microbillage "attaque" moins la matière que le sablage...

Clément
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Message  le cocombre masqué 05/04/11, 08:38 pm

Gio, le sablage est abrasif et decape, le microbillage fait "eclater" la crasse ou autre par choc mais ce choc ecroui la surface c'est a dire durci superficielement et peut eventuelement creer des deformations. en aeronautique on l'utilise sur les pales de turboreacteur,ça s'appelle le "flame plating" ça durci la surface.
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Message  Invité 06/04/11, 06:01 am

Papy, tu confonds 2 choses! Il est bien évident qu'un microbillage à 15 kilos, ça va travailler la surface! le nettoyage des pièces à basse pression n'attaque absolument pas les côtes des pièces, depuis le temps que je fais microbiller mes pistons je le saurais... mon sableur fait tout une gamme de traitements, il bosse en particulier pour l'aéronautique, et m'a montré des travaux de soudure, sur des réservoirs en alu très fins, qu'il microbille avant contrôle aux rayons X, jamais un pb!
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Message  Gi0 06/04/11, 06:51 am

Allez-y, battez-vous, niaquez-vous, ça m'excite Twisted Evil Twisted Evil
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Intéressant tout ça. La pression a donc bien le rôle essentiel (ou presque), ce qui jusque là semble logique. Reste à savoir ce que basse pression veut dire, combien de kilo ? La pression qui va bien pour les carters. Et la taille des billes n'est pas également importante ? Ou ne joue que sur l'aspect final ?

A mon avis, mieux vaut y aller doucement, quitte à ce que les surfaces ne soient pas absolument parfaites, du moment que ce qui ne tient pas soit partit ... Mieux vaut ça que l'inverse en tout cas !


Bon je sais, le sujet du microbillage revient régulièrement, on a déjà l'impression d'avoir tout dit, il y a plus passionnant ... Mais c'est que ça fait un peu peur ! Wink
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Message  ET 06/04/11, 08:36 am

Je mets environ 2kg de pression avec les buses que j'ai (je ne parle pas de mes ados perturbés évidement)
Et je prends mon temps car le compresseur ne suit pas , j'imagine depuis longtemps de doubler la cuve, pour améliorer les choses, et d'un autre coté, je ne fais pas de microbillage tous les jours, loin s'en faut (la cabine est chez un copain depuis des mois Embarassed )

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Message  le cocombre masqué 06/04/11, 02:31 pm

Et non on ne va pas se battre! car prof a raison sur la pression! et tout est affaire de doigté!
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Message  jeanjean 06/04/11, 05:52 pm

... ben et la glace carbonique, alors? Wink

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Message  Gi0 06/04/11, 09:15 pm

Bon ben je vais filer tout ça au collègue, il va microbiller pas trop fort et ça devrait le faire.

Reste plus que l'axe/pignon du compte tour à sortir. Comment ça vient ça, il y a une astuce ? Sortir la vis, chauffer et extraire, c'est tout ?

Et les roulements d'axe de commande d'embrayage. Je sais que ça a été traité dans un post déjà ça, j'irais voir Wink
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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty La pompe à huile me fout des doutes

Message  Gi0 06/04/11, 09:44 pm

Aujourd'hui j'ai pris ma RTM et j'ai monté le moteur dans ma tête ... Bien sûr que tout a tenu, il y a de la place  clown
Pour faire le tour de toutes les pièces, savoir celles qui manquent, ...
Avec contrôle de chaque pièce, voir si c'est dans les côtes, si c'est à changer. Enfin, celle pour lesquelles j'ai pu, pour celles où des côtes plus précises sont nécessaires, je devrais pouvoir faire ça à la métrologie du boulot.

La pompe à huile me fout des doutes : celle du moteur qui a serré en pris plein la tronche par ce que la bielle est même venu lui dire bonjour, il y avait quelque peu de limaille du coup ... L'autre pompe a pas mal de bornes, c'est tout ce que je sais.
Des photos de la meilleure :
Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_1254

Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_1255

Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_1256

Ca vous semble correct, ou à changer ?

Sinon côté culbu ils sont bien, juste une tige de réglage piquée. Je verrais chez moi, je dois en avoir 2 autres :
Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_1257

Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_1258

Je vous parlais d'un allumage neuf, je n'ai même pas passé de coup de chiffon !
Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Photo_1261

Ma liste de course commence à se préciser, je vous en fait part bientôt Wink
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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Les marques sur tes rotors de pompe à huile, c'est pas ça qui les empêchera de marcher, tu peux remonter en confiance! Idem pour tes culbuteurs

Message  Invité 07/04/11, 06:16 am

Les marques sur tes rotors de pompe à huile, c'est pas ça qui les empêchera de marcher, tu peux remonter en confiance! Idem pour tes culbus, à condition d'y mettre des vis neuves... et de faire rectifier l'extrémité des queues de soupapes! Tout est bon, yapuka...
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Reportage-Moteur-xt500 : Démontage, analyse des dégats, remontage Empty Pour les soupapes, je pense qu'elles sont bonnes, après tout elles n'ont que 15 ou 25000 km environ. Elles ont subi un kit 540cc avec ressorts renforcés (pas longtemps)

Message  Gi0 07/04/11, 08:05 am

OK pour la pompe à huile !

Pour les soupapes, je pense qu'elles sont bonnes, après tout elles n'ont que 15 ou 25000 km environ. Elles ont subi un kit 540 avec ressorts renforcés (pas longtemps), et un serrage, mais n'ont pas bouffé de limaille ... Mais j'ai bien envie de les changer quand même, les Kedo n'étant pas très chères.
Quoique, mieux vaut des Yam dont on connait la solidité un peu usées ou des Kedo adaptables neuves dont la qualité est ... ?? Je ne m'était pas encore posé cette question tient. Ca me refait franchement hésiter finalement ...

La queue de soupape de l'échappement est effectivement piquée comme sa vis respective.
L'autre par contre est parfaite, ni piquée ni sensiblement tannée

Une rectif' et roule ?
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