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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

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Message  tibaz14 Mer 22 Avr 2009, 19:49

bonjour.
Comme tout le monde le sais la fourche de la sr est tre plongeante. sur le site a Nico j'ai vu qu'il a mis une cale de 40mm. Moi j'en ai fais une de 25mm mais je me demande si c'est mieux en haut ou en bas du ressort??

et vous utiliser quoi pour mesurer précisement la quantité d'huile??

merci
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty tibaz14-2009-En haut ca diminue le poids non suspendu (20 g sur 15 kg, super intéressant). Personnellement je mettrai la cale en haut

Message  2J4 000697 Mer 22 Avr 2009, 19:55

En haut ca diminue le poids non suspendu (20 g sur 15 kg, super intéressant).
Personnellement je mettrai la cale en haut, si tu la mets en bas le jour ou tu voudras la démonter tu risque de te dire des choses pas gentilles.
Pour la quantité d'huile un verre doseur de cuisine ça va bien. (le même que pour refaire le plein d'huile moteur pour ma part) On peut pinailler avec une seringue pour avoir le cc qui manque, mais ça ne fait pas de différence en fonctionnement.
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty 2 gros écrous dans chaque tube, juste sous les bouchons du haut ( cela doit correspondre à une hauteur de 3 ou 4 cm a peu prés..j'ai pas mesuré.. )

Message  Invité Mer 22 Avr 2009, 20:17

Moi sur mon SR, j'ai mis 2 gros écrous dans chaque tube, juste sous les bouchons du haut ( cela doit correspondre à une hauteur de 3 ou 4 cm a peu prés..j'ai pas mesuré.. ). La fourche est un peu moins plongeante et la tenue d'route en est amélioré. Le mieux c'est d'essayer plusieurs hauteurs differentes, c'est vite monté ! J'ai aussi mis une huile plus épaisse que l'origine.
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  eric xt club idf Mer 22 Avr 2009, 20:51

Sur la SR les ressors se tasse , la calle ne serre pas à grand chose .Des ressors plus dur sera  plus judisieux . voir des des ressors de souppape peuve apporte un mieux en guise de calle .
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty pour une moto de 175 kg faut mettre des ressorts à spires constantes de 0,7kg/mm de raideur-on mesure l'huile en hauteur par rapport au tube de fourche

Message  ET Mer 22 Avr 2009, 20:58

pour une moto de 175 kg faut mettre des ressorts à spires constantes de 0,7kg/mm de raideur, mais à mon humble avis, tout le monde s'en fout  Crying or Very sad

et pi dans une fourche on mesure l'huile en hauteur par rapport au tube de fourche, la quantité en volume n'est qu'indicative

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  stef forty four Mer 22 Avr 2009, 21:04

ET a écrit:et pi dans une fourche on mesure l'huile en hauteur par rapport au tube de fourche, la quantité en volume n'est qu'indicative

Comment mesures-tu: fourche en place sur la moto ou tube démonté et perpendiculaire au sol?
Merki ET!
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty ressort démonté, tubes en butée et verticaux, mais si y sont inclinés, tu fais une moyenne. le but est d'avoir la même quantité dans les deux tubes et de pouvoir savoir ce que tu modifies.

Message  ET Mer 22 Avr 2009, 22:29

stef 44 a écrit:
Comment mesures-tu: fourche en place sur la moto ou tube démonté et perpendiculaire au sol?
Merki ET!

ressort démonté, tubes en butée et verticaux, mais si y sont inclinés, tu fais une moyenne.

le but est d'avoir la même quantité dans les deux tubes et de pouvoir savoir ce que tu modifies.

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  stef forty four Jeu 23 Avr 2009, 18:07

ET a écrit:
stef 44 a écrit:
Comment mesures-tu: fourche en place sur la moto ou tube démonté et perpendiculaire au sol?
Merki ET!
tubes en butée et verticaux

Tu veux dire quoi par tubes en butée? En butée de quoi?
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty enfoncés à fond dans les fourrreaux, après avoir dévissé le bouchon supérieur, et retiré les ressorts.

Message  jeanjean Ven 24 Avr 2009, 14:50

enfoncés à fond dans les fourrreaux, après avoir dévissé le bouchon supérieur, et retiré les ressorts.

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  lolovim Ven 24 Avr 2009, 20:42

stef 44 a écrit:Sinon, si tu as 75 euros a perdre, tu mets un ressort de 750 TX...

ça m'intéresse , en fait cette histoire de ressorts,
le gain est significatif ?


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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-xt500 : Lesquels adapter ?

Message  Invité Lun 06 Juil 2009, 10:49

Bonjour à Tous ,
Je suis en train de terminer le remontage de ma 3H7 .
je trouve que la fourche est un peu molle . Que puis-je faire pour lui redonner sa rigidité d'antan !
(huile ? ressorts ?) .
Merci pour vos éventuelles réponses .
Bonne journée .
ps : je n'ai rien trouvé de similaire sur le forum , il me semble .

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Philgabon-2009-

Message  flattwin66 Lun 06 Juil 2009, 11:33

Tu peut mettre des ressorts neuf si les tiens sont mort, tu peut mettre des calles aussi, une calle de 30 mm en haut de chaque tube, mais faut reduire un peut la quantité d'huile aussi. pour l'huile tu peut modifier la fluiditée aussi...
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Que me conseillerais-tu comme fluidité ?

Message  Invité Lun 06 Juil 2009, 12:00

Bonjour ,
Merci Flattwin66, je vais déjà vérifier la viscosité de l'huile , voir si elle est HS , avant d'attaquer les ressorts . Que me conseillerais-tu comme fluidité ?
Born to be wild , pour le viagra , j'y avais pensé , mais je ne suis pas sûr de sa dissolution dans l'huile !!!
Merci de vos réponses
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty des ressorts de soupapes de différentes provenance.

Message  Julien Lun 06 Juil 2009, 12:24

Salut

Au lieu d'entretoises, y'en a qui ajoutent des ressorts de soupapes de différentes provenance.

Pour l'huile, essaie de la 15w, voire de la 20w mais après, ça devient raide.

Wink Wink
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty faut des ressorts de la bonne raideur

Message  ET Lun 06 Juil 2009, 13:16

faut des ressorts de la bonne raideur, cétout  Very Happy

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Quand les ressorts sont usés, c'est à dire que leur acier a perdu son élasticité, on peut rajouter des cales, des ressorts de soupapes, ou n'importe quoi d'autre, ça ne raffermira jamais les ressorts de fourche qui sont dessous, et pire ça va les fatiguer

Message  2J4 000697 Lun 06 Juil 2009, 13:58

La fourche d'origine est déjà bien mollassonne.
Quand les ressorts sont usés, c'est à dire que leur acier a perdu son élasticité, on peut rajouter des cales, des ressorts de soupapes, ou n'importe quoi d'autre, ça ne raffermira jamais les ressorts de fourche qui sont dessous, et pire ça va les fatiguer un peu plus. Y aura peut être un petit effet temporaire, mais après quelques centaines de km ça sera à nouveau tout ramolli.
C'est une peu comme mettre des coussins neufs sur un vieux matelas, ce qui déjà est avachi le restera...
Quand au changement de viscosité d'huile là c'est carrément de la luthomiction (qui est l'art d'uriner dans un stradivarius)

Ressorts fatigués, une seule solution, les remplacer.
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  stef forty four Lun 06 Juil 2009, 18:15

2J4 000697 a écrit:La fourche d'origine est déjà bien mollassonne...
Quand au changement de viscosité d'huile là c'est carrément de la luthomiction (qui est l'art d'uriner dans un stradivarius)

Ressorts fatigués, une seule solution, les remplacer.

Ch'uis d'accord avec serge! En plus, tu mets des ressorts un poil plus ferme (ceux des tx 750 par ex.) et là c'est presque Versailles!
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Cependant tu peux déjà faire un test en changeant simplement la viscosité de l'huile pour voir si cette solution économique te convient

Message  Buell-LN Lun 06 Juil 2009, 19:19

Tout à fait d'accord aussi, d'autant que mettre une cale n'a jamais modifié la raideur d'un ressort (qui est constante sauf pour les ressorts progressifs) mais retarde juste le seuil de déclenchement.

Cependant tu peux déjà faire un test en changeant simplement la viscosité de l'huile pour voir si cette solution économique te convient.
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty essaye de trouver des ressorts de Triumph T140, il monte quasi direct ... et sont en général pas cher

Message  ET Lun 06 Juil 2009, 19:21

2J4 000697 a écrit:la luthomiction

Merdre de merdre .... merci pour cette excellente découverte pataphysicienne .... j'en suis encore tout ému ....


pour revenir à l'autre sujet de fourche molle ... Very Happy
essaye de trouver des ressorts de Triumph T140, il monte quasi direct ... et sont en général pas cher


Dernière édition par ET le Lun 06 Juil 2009, 19:28, édité 1 fois

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  ET Lun 06 Juil 2009, 19:26

et sans vouloir me flageller les mollets pour mon travail sur le sujet ...
si tu vas jeter un oeil ici tu comprendras peut-être un peu mieux les choses ...
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  2J4 000697 Lun 06 Juil 2009, 19:46

ET a écrit:et sans vouloir me flageller les mollets pour mon travail sur le sujet ...
si tu vas jeter un oeil ici tu comprendras peut-être un peu mieux les choses ...
http://www.etmoteur.fr/utilitaires_fourche.htm

Oula toi c'est plutôt la tétrapilectomie ton truc !

Beau travail en tout cas, compliments.
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-xt500 : comment vont les ressorts de fourche progressifs dans les fourreaux ?

Message  stef forty four Sam 13 Mar 2010, 15:13

Salut a tous, quelqu'un sait comment vont les ressorts de fourche progressifs dans les fourreaux: les spires rapprochés vont en haut ou en bas?
Merki!
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty stef forty four-2010-les spires rapprochés vont en haut ou en bas?

Message  vincelp Sam 13 Mar 2010, 15:40

stef forty four a écrit:Salut a tous, quelqu'un sait comment vont les ressorts de fourche progressifs dans les fourreaux: les spires rapprochés vont en haut ou en bas?
Intuitivement, pour que ça soit progressif, je mettrais les spires rapprochées en haut, maibon...

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty les spires rapprochées en haut pour diminuer le poids non suspendu. Dans les faits ca ne fait pas de différence. Le principal intéret de monter les spires rapprochées en haut c'est qu'on met moins d'huile partout quand on dépose les ressorts

Message  2J4 000697 Sam 13 Mar 2010, 15:54

Théoriquement, les spires rapprochées en haut pour diminuer le poids non suspendu.
Dans les faits ca ne fait pas de différence.
Le principal intéret de monter les spires rapprochées en haut c'est qu'on met moins d'huile partout quand on dépose les ressorts vu qu'il y a moins de spires "mouillées".
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  stef forty four Sam 13 Mar 2010, 20:18

Merci a vous deux! Very Happy
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty se fait toujours de la même manière,les spires serrées du côté du point fixe

Message  caterpillar Dim 14 Mar 2010, 09:49

Le montage d'un ressort progressif,que ce soit un ressort de fourche moto,de suspension de voiture ou de soupape sur un moteur se fait toujours  de la même manière,les spires serrées du côté du point fixe. Soit côté bouchon de fourche pour une moto ou côté culasse pour un moteur.
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  ET Dim 14 Mar 2010, 20:09

les ressorts à spires progressives se mettent sur l'étagère et on les remplace par des ressorts à spires fixes bien calculés Twisted Evil

enfin moi c'que j'en dis Razz

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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Train Avant-Fourche-Ressorts Cales-sr500 : j'ai remarqué que les ressorts de fourches que je pense d'origine sont de type progressifs : esse normal sur un 48T

Message  shampoo_victim Jeu 13 Jan 2011, 19:29

Bonjour, lors du changement joints spi sur mon 48T de 1992 j'ai remarqué que les ressorts de fourches que je pense d'origine sont de type progressifs : esse normal sur un 48T ou y a t'il eu changement par les précedents proprios?
Merci de vos lumières.
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty shampoo-2011-Y'a pas eu de ressorts progressifs sur les SR, si je ne me trompe

Message  stef forty four Jeu 13 Jan 2011, 21:08

heu je crois qu'il a eu changement! Y'a pas eu de ressorts progressifs sur les SR, si je ne me trompe!
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FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ? Empty Re: FOURCHE-Ressorts-Cales-sr500-xt500 (1) : Lesquels adapter ?

Message  shampoo_victim Jeu 13 Jan 2011, 21:13

marrant! vu la machine je l'aurais jurée d'origine, tous les posts parlaient de fourche souple, je trouvais la mienne normalement ferme... bien c'est tant mieux! je refais tout et j'ai mis des koni à l'arrière : ça va le faire!
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