Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

+28
kriss
cyberbricolo
eriksc
BRIO
papy1000watts
Dr Phil
Phil 421
loic190393
monogil
pushing
esteban
2J4 000697
ARVELLA
Stan
ET
dune
Bentou
vinbo
Yamamoto
charlyxty
vincelp
hervé
Julien
le cocombre masqué
jeanjean
dominic
aievouais64
loulou
32 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  loulou Dim 22 Avr 2007, 20:55

Salut à tous

La revue technique (je crois) parle de 110 mm (1u6) de débattement à l'arrière.

Comment mesure-t-on cette valeur ??  

1 -  C'est la valeur de montée de la roue arrière ?

2 -  ou la longueur d'enfoncement longitudinal de l'amortisseur ?


Si réponse 1 :  C'est 110 mm de : à vide  jusqu'au talonnage  (nos amortisseurs peuvent-ils talonner sur route ?)   ?
ou le point de départ se fait il avec le pilote ?

@+
loulou
avatar
loulou
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 434
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty loulou-2007-

Message  aievouais64 Dim 22 Avr 2007, 22:03

Est ce que tu n'es pas en train de dire que si on est tous les deux sur la moto, on n'a plus de débattement ?  lol!   :bball:   king

Bon trêve de plaisanterie, je ne saisis pas la différence entre tes 2 propositions. Quelque soit la réponse c'est toujours sans le pilote.

Sur route et sur des dos d'âne vu au dernier moment, je n'ai jamais talonné.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty pour une fiche technique; Mais dans la revue technique, 110mm (pour 1U6) c'est la course totale de l'amortisseur-maxi la butée est bien ecrasée

Message  dominic Dim 22 Avr 2007, 23:06

A priori un debattement de suspension , c'est la course possible de de la roue .C'est ça qui  est significatif , pour une fiche technique;

Mais dans la revue technique, 110mm (pour 1U6) c'est la course totale de l'amortisseur; donc avec personne dessus au départ... et  au maxi la butée est bien ecrasée;
      Dominic
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty la 1 : on prend la mesure du garde boue au sol (ou ailleurs) la 2 : on mesure la longueur de l'amortisseur (au repos et enfoncé)

Message  loulou Lun 23 Avr 2007, 06:41

aievouais64 a écrit:Est ce que tu n'es pas en train de dire que si on est tous les deux sur la moto, on n'a plus de débattement ?  lol!   :bball:   king

En gros, oui, ça pourrait être ça Very Happy

aievouais64 a écrit:Bon trêve de plaisanterie, je ne saisis pas la différence entre tes 2 propositions. Quelque soit la réponse c'est toujours sans le pilote.

la 1 : on prend la mesure du garde boue au sol (ou ailleurs)
la 2  : on mesure la longueur de l'amortisseur (au repos et enfoncé)

Mais c'est pas grave t'as répondu...


aievouais64 a écrit:Sur route et sur des dos d'âne vu au dernier moment, je n'ai jamais talonné.

Oui mais y a que des routes plates, par chez toi  Suspect



dominic a écrit:A priori un debattement de suspension , c'est la course possible de de la roue .C'est ça qui  est significatif , pour une fiche technique;

Mais dans la revue technique, 110mm (pour 1U6) c'est la course totale de l'amortisseur; donc avec personne dessus au départ... et  au maxi la butée est bien ecrasée;
      Dominic
 


Bon alors je comprends pas comment je peux enfoncer mes amortisseurs de 120 mm (moto atachée sur une table et serrage avec des sangles, sans que mes amortisseurs viennent en butée  scratch  (mais le pneu oui)

En fait je vous dois une explication : je me pose ces questions parce j'ai le pneu qui vient toucher au pot (pas d'origine) sur des grands débattements au niveau du passage derriere la boite à air...

ou alors mes amortos sont rincés ?!
ça se vérifie comment, si un amortisseur est encore bon ??   (on roule avec et on regarde si ça touche au pneu ??) :geek:
avatar
loulou
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 434
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty - 1 Démonte un amortisseur et mesure l'entraxe (pour voir si d'origine). Ils ont peut être un débattement supérieur à 110 mm. - 2 Si tu es en 4,60 à l'arrière, essaye avec un pneu de 4,00

Message  aievouais64 Lun 23 Avr 2007, 18:12

- 1 Démonte un amortisseur et mesure l'entraxe (pour voir si d'origine). Ils ont peut être un débattement supérieur à 110 mm.

- 2 Si tu es en 4,60 à l'arrière, essaye avec un pneu de 4,00.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty type 1U6 a une course de 110 mm (de position complêtement détendu à position en butée). Cela donne un débattement à la roue d'environ 160mm

Message  jeanjean Lun 23 Avr 2007, 18:37

L'ammortisseur de l'XT de type 1U6 a une course de 110 mm (de position complêtement détendu à position en butée).

Cela donne un débattement à la roue d'environ 160 mm (au niveau de l'axe de roue).

Et bien sûr, c'est plus facile à mesurer ressort d'ammortisseur démonté...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Train Arrière-Amortisseurs-Hydraulique-sr500-xt500 : Vérification et principe de fonctionnement ?

Message  aievouais64 Lun 04 Mai 2009, 20:21

Bonjour

Sur 6 amortisseurs de démontés il y en a cinq dont je peux faire descendre la tige à fond et qui remonte d'elle même plus ou moins rapidement.

Sur le sixième je ne peux pas descendre la tige à fond et elle remonte instantanément lorsque je la lache.

Est ce que j'ai 5 amortisseurs de mort ou un seul ?  scratch
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty aievouais64-2009- la partie hydraulique(qui en fait est l'amortisseur) l'ensemble étant lui un élément de suspension? Si tu retires le ressort tu dois pouvoir maneuvrer la tige mais avec un effort constant. Autant en compression qu'en détente en l'absence

Message  le cocombre masqué Lun 04 Mai 2009, 20:44

Salut
Tu parles de l'amortisseur complet avec le ressort ou juste de la partie hydraulique(qui en fait est l'amortisseur) l'ensemble étant lui un élément de suspension?
Si tu retires le ressort tu dois pouvoir maneuvrer la tige mais avec un effort constant.
Autant en compression qu'en détente en l'absence de réglage spécifique.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  aievouais64 Lun 04 Mai 2009, 21:21

Je parle de "l'amortisseur" (sans les ressorts !).
Les 6 sont d'origine Yam pour 500 xt.
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  le cocombre masqué Lun 04 Mai 2009, 21:29

Alors il faut encore verifier que maintenu a fond un certain temps il ne remonte pas!('il y aun peu dl'inertie du a la compression de l'air)
A priori je dirai que le sixieme est foutu mais les autres ne sont peu etre pas non plus en bon etat
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  jeanjean Lun 04 Mai 2009, 21:42

le sixième est mort puisqu'il n'amorti plus en détente.

Le 5 autres sont plus ou moins morts... Wink

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty il doit résister sur toute la course de manière constante et faire de même en détente. Un amortisseur est neutre, il ne doit pas remonter tout seul, il est juste là pour freiner les oscillations libres du ressort pour éviter qu'il entre en résonance et

Message  Julien Lun 04 Mai 2009, 21:48

Salut Salut  Wink

Idem, le dernier est mort complet, les 5 autres très fatigués.

Lorsque tu l'enfonces, il doit résister sur toute la course de manière constante et faire de même en détente.

Un amortisseur est neutre, il ne doit pas remonter tout seul, il est juste là pour freiner les oscillations libres du ressort pour éviter qu'il entre en résonance et qu'il te catapulte.
S'il remonte tout seul, l'amortissement en détente n'est plus assuré et ta roue rebondit.  :|

Wink  Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  hervé Lun 04 Mai 2009, 22:40

+1
hervé 🐘
hervé
hervé
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 268
Age : 63
Localisation : béziers
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty L'huile que tu comprimes en enfonçant la tige accepterait donc de rester comprimée sans réagir ?

Message  vincelp Mar 05 Mai 2009, 00:08

Julien a écrit:Un amortisseur est neutre, il ne doit pas remonter tout seul, il est juste là pour freiner les oscillations libres du ressort pour éviter qu'il entre en résonance et qu'il te catapulte.
Tu es bien sûr de ça ?
L'huile que tu comprimes en enfonçant la tige accepterait donc de rester comprimée sans réagir ?

Certes, elle est censée passer par des trous-trous dans des disques pour aller de l'autre côté du piston, mais pas trop vite, histoire de freiner les oscillations du ressort, mais en même temps, elle subit d'abord une compression avant de trouver le chemin des trous-trous et, comme l'huile est un liquide incompressible, elle doit nécessairement réagir et si tu relâches la pression, la réaction la plus simple, c'est de repousser le piston plutôt que de passer dans les trous-trous sans que la tige ne bouge.

Regarde les vérins de coffre de bagnole, ils sont capables de freiner la descente du coffre, mais aussi de le repousser vers le haut, alors qu'il n'y a pas de ressort autour.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Pour vérifier le bon fonctionnement d'un amortisseur, celui ci doit (sans ressort) pouvoir s'enfoncer facilement en compression, par contre il doit être plus difficile à remonter en détente, le laminage de l'huile (par les "trous trous") n'est pas et ne d

Message  charlyxty Mar 05 Mai 2009, 10:40

Salut,

Pour vérifier le bon fonctionnement d'un amortisseur, celui ci doit (sans ressort) pouvoir s'enfoncer facilement en compression, par contre il doit être plus difficile à remonter en détente, le laminage de l'huile (par les "trous trous") n'est pas et ne doit pas être égal dans les deux sens. Si ils remontent seuls, il faut voir à quelle vitesse, cela est probablement du au gaz qui y est incorporé et qui se détend aprés la compression, mais cela doit être lent, et cela prouve qu'ils sont encore étanches...
Par contre il convient de vérifier la présence de points durs en compression détente et et la rectitude des tubes plongeurs ! Smile
charlyxty
charlyxty
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 88
Age : 58
Localisation : Région Caen
Date d'inscription : 26/08/2008

http://www.yamahaty.com

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Je pense qu'un amortisseur est encore en bon état s'il lamine l'huile dans les 2 sens (en compression et en détente). Le laminage consiste à (freiner) faire passer de l'huile dans un petit trou traversant le piston, c'est comme si vous remplissiez une pom

Message  Yamamoto Mar 05 Mai 2009, 11:35

Bonjour z'amis,
Je pense qu'un amortisseur est encore en bon état s'il lamine l'huile dans les 2 sens (en compression et en détente).
Le laminage consiste à (freiner) faire passer de l'huile dans un petit trou traversant le piston, c'est comme si vous remplissiez une pompe à vélo d'eau et que vous pompez vous verrez ce qu'est le laminage.
L'huile étant imcompressible, il faut aussi compenser la différence de volume entre la position "tige rentrée" et "tige sortie", ce qui est fait en comprimant un gaz dans l'huile.
De ce fait, l'amortisseur à vide (sans le ressort, hein !) aura toujours à faire ressortir sa tige (du fait de la différence des sections de chaque coté du piston)
Si la tige ne sort pas, ça peut vouloir dire que le gaz comprimé s'est barré, (donc pb d'étanchéité) ou que la tige est grippé (pb de vaccin !)
Ai-je été assez clair ?? pas sur...
Yamamoto
Yamamoto
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 121
Localisation : sofaraway
Date d'inscription : 04/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  aievouais64 Mar 05 Mai 2009, 13:01

Merci les gars pour vos réponses.

Les derniers éléments développés par Yamamoto et charlyxty me semblent tenir la route et correspondent à l'idée que je m'en faisais.

Il ne me reste qu'à trouver la subtilité entre une descente trop rapide et une remontée pas assez lente........ Very Happy

Le débat reste ouvert.
Les amortisseurs d'origine sont donc des doubles effets ?
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Le rôle de cette réserve de gaz est de compenser la différence de volume dans l'amorto quand la tige s'enfonce et de bien séparer l'air et l'huile dans le corps sinon ça fait des bulles et le laminage n'est plus présent.

Message  Julien Mar 05 Mai 2009, 13:32

Salut salut

vincelp a écrit:
Julien a écrit:Un amortisseur est neutre, il ne doit pas remonter tout seul, il est juste là pour freiner les oscillations libres du ressort pour éviter qu'il entre en résonance et qu'il te catapulte.
Tu es bien sûr de ça ?
L'huile que tu comprimes en enfonçant la tige accepterait donc de rester comprimée sans réagir ?

Certes, elle est censée passer par des trous-trous dans des disques pour aller de l'autre côté du piston, mais pas trop vite, histoire de freiner les oscillations du ressort, mais en même temps, elle subit d'abord une compression avant de trouver le chemin des trous-trous et, comme l'huile est un liquide incompressible, elle doit nécessairement réagir et si tu relâches la pression, la réaction la plus simple, c'est de repousser le piston plutôt que de passer dans les trous-trous sans que la tige ne bouge.

Regarde les vérins de coffre de bagnole, ils sont capables de freiner la descente du coffre, mais aussi de le repousser vers le haut, alors qu'il n'y a pas de ressort autour.

Un vérin de coffre est un ressort pneumatique et n'a rien d'un amortisseur. C'est la géométrie de l'articulation du hayon et son poids qui fait le comportement du hayon. Enlève le vérin et tu verras que le rôle du vérin est juste de pousser vers le haut et non d'amortir.

Je ne suis pas d'accord avec Yamamoto :
Les amortos de nos pétarelles sont de type de Carbon à gaz. S'ils remontent, c'est en effet que les clapets ne sont plus perméables et ne laissent plus passer l'huile, c'est alors la réserve de gaz emprisonnée dans la membrane qui se comprime comme une baudruche au lieu que ce soit l'huile qui se lamine entre les clapets. C'est elle qui fait remonter la tige mais ce n'est pas sont rôle !

Le rôle de cette réserve de gaz est de compenser la différence de volume dans l'amorto quand la tige s'enfonce et de bien séparer l'air et l'huile dans le corps sinon ça fait des bulles et le laminage n'est plus présent.

Sur un amorto classique ( pas à gaz ), le volume de la tige qui s'enfonce est compensé la l'air présent dans l'amorto qui se comprime ( comme dans une fourche ).

Donc en bon état, il n'y a que du laminage en compression et en détente, ton amorto ne doit pas bouger lorsque tu ne le sollicite pas.

Edit : double effet, oui, ils freinent en compression et en détente. Si la tige remonte, forcément ça freine moins la détente du ressort puisque ça pousse dans le même sens que lui. Donc ça va pas...
Wink  Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1971
Age : 47
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty concernant les efforts de freinage en détente et en compression, ce sont la dimensions des clapets de laminage qui les déterminent. En jouant sur la taille des clapets on peut obtenir un freinage différent de la tige en compression ou en détente

Message  vinbo Mar 05 Mai 2009, 14:57

Julien a écrit:


Sur un amorto classique ( pas à gaz ), le volume de la tige qui s'enfonce est compensé la l'air présent dans l'amorto qui se comprime ( comme dans une fourche ).

Donc en bon état, il n'y a que du laminage en compression et en détente, ton amorto ne doit pas bouger lorsque tu ne le sollicite pas.

Wink  Wink

Je ne suis pas d'accord avec toi. Quand la tige de l'armotisseur rentre dans le corps de l'amortisseur le volume interne du corps diminue. Pour compenser cette diminution il y a à l'interieur du corps un volume de gaz qui se comprime. Lorsque la tige est complétement rentrée,le gaz est comprimé à son maximum et le reste indefiniment si l'amortisseur est bien étanche. Lorsque l'on relache la tige, le gaz comprimé repouse la tige et ainsi se détend. Conclusion je ne vois pas comment la tige d'un amortisseur pourrait rester sans bouger en position rentré.

Maintenant concernant les efforts de freinage en détente  et en compression, ce sont la dimensions des clapets de laminage qui les déterminent. En jouant sur la taille des clapets on peut obtenir un freinage différent de la tige en compression ou en détente. Ca dépend du comportement que l'on souhaite obtenir. Sur les amortisseurs d'origine des xt ce choix a été fait pour nous par le ingés de chez Yam car aucun réglage n'est possible de ce coté la ! Par contre sur d'autres amortisseurs (au moins sur les VTT) il est parfois possible de faire ce type de réglage.. Conclusion, il n'y aucune raison que le freinage soit le même en sortie et en entrée de tige.

http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm
vinbo
vinbo
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 219
Age : 54
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  le cocombre masqué Mar 05 Mai 2009, 15:08

vinbo a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi. Quand la tige de l'armotisseur rentre dans le corps de l'amortisseur le volume interne du corps diminue. Pour compenser cette diminution il y a à l'interieur du corps un volume de gaz qui se comprime. Lorsque la tige est complétement rentrée,le gaz est comprimé à son maximum et le reste indefiniment si l'amortisseur est bien étanche. Lorsque l'on relache la tige, le gaz comprimé repouse la tige et ainsi se détend. Conclusion je ne vois pas comment la tige d'un amortisseur pourrait rester sans bouger en position rentré.

Ben non justement vu que les volume s'equilibrent via les clapets!!!
par contre il faut un certain temp, si tu maintiens l'amortisseur le temp neccessiare a l'equilibre des pressions il ne remonte pas!
Contrairement a une pompe a velo un amortisseur est normalement etanche donc n'aspire pas d'air,donc si pas de gaz supplementaire= pas de changement de pression(apres equilibre)
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  vincelp Mar 05 Mai 2009, 15:10

vinbo a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi.
Merci de confirmer mes dires.

Pour avoir eu un vérin foireux sur une bagnole, je confirme que c'est parce qu'il avait perdu son gaz qu'il avait perdu son pouvoir de repousser le hayon. Sur nos amortos, c'est pareil, sans ressort, la tige ne reste pas enfoncée, le gaz, s'il est encore présent, est là pour repousser le piston vers l'autre extrémité du corps.

En tout cas, sur mes amortos XT d'origine, quand je les ai démontés pour les repeindre, le piston ressortait bien tout seul, pas trop vite, mais il ressortait. Et, à l'usage, ces amortos fonctionnent tout à fait correctement.

Pour moi, un amorto foutu, c'est soit :
- un ressort avachi
- un piston qui ne descend plus parce qu'il est tordu ou frotte qque part
- un piston qui descend trop vite car l'huile a foutu le camp le long de la tige
- un piston qui ne remonte plus car le gaz est parti

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  jeanjean Mar 05 Mai 2009, 18:13

Sur un amortisseur à gaz en bon état, la tige remonte seule, doucement, comme l'a expliqué yamamoto, n'en déplaise à Julien et papi1000.

Un amortisseur lamine plus fortement en détente qu'en compression. Il lamine dans les deux sens.

jeanjean

Edit: je précise que la force appliquée sur la tige est égale à la pression du gaz multipliée par la section de la tige.
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  Bentou Mar 05 Mai 2009, 20:09

et j'ajouterais que tous les amortisseurs sont à gaz, un mélange de 79% de N² 20% de O² et 1% de gaz divers. (l'air contenu au dessus de l'huile ne disparait pas, si le joint sur la tige fonctionne encore assez) Wink
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  le cocombre masqué Mar 05 Mai 2009, 22:06

jeanjean a écrit:Sur un amortisseur à gaz en bon état, la tige remonte seule, doucement, comme l'a expliqué yamamoto, n'en déplaise à Julien et papi1000.

Un amortisseur lamine plus fortement en détente qu'en compression. Il lamine dans les deux sens.

jeanjean

Edit: je précise que la force appliquée sur la tige est égale à la pression du gaz multipliée par la section de la tige.
Pas de souci,ça ne me deplait pas!! mais je pense que le volume genere pas le deplacement de la tige ne genere pas un effort tres important comparé a celui du laminage au travers des clapets!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  dune Mar 05 Mai 2009, 22:30

saint Fournales, priez pour nous...
anonyme!!!
dune
dune
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1601
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  aievouais64 Mer 06 Mai 2009, 06:15

dune a écrit:saint Fournales, priez pour nous...
anonyme!!!

T'as raison, ils ressemblent à des cierges!
Very Happy
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  ET Mer 06 Mai 2009, 06:57

Bentou a écrit:et j'ajouterais que tous les amortisseurs sont à gaz, un mélange de 79% de N² 20% de O² et 1% de gaz divers. (l'air contenu au dessus de l'huile ne disparait pas, si le joint sur la tige fonctionne encore assez) Wink

coucou

Haaaaa le Pop art !!! Presque (

les amortos de XT sont des amortos à gaz fabriqué par Showa sous licence Decarbon
Le gaz utilisé en général est de l'azote.
L'huile normalement n'est pas en contact avec le gaz, c'est à dire que dans le tube, il y a un piston qui fait l'étanchéité entre le gaz et l'huile.

Et tout ça pour éviter l'émulsion de l"huile, l'oxydation et le fonctionnement dans tous les sens.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9460
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  Stan Mer 06 Mai 2009, 08:56

dune a écrit:saint Fournales, priez pour nous...
+ 1 .
À ce sujet, j'aimerais bien raccourcir les miens (de 2 cm).
Donc, si ça se fait avec une cale, j'aimerais bien en connaître les caractéristiques, pour la réaliser tranquilou chez moi (en double), en prévision d'une mise en place sur mon clou, que je ne vais rejoindre que fin juin. (pour..? les a-bri-cots! Bien monogil.) clown
Merci et V .
Stan
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 76
Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  jeanjean Mer 06 Mai 2009, 19:37

papy1000 a écrit:mais je pense que le volume genere pas le deplacement de la tige ne genere pas un effort tres important comparé a celui du laminage au travers des clapets!

Si. Section de la tige: (1,2 cm)² x ¶ / 4 = 1,13 cm².
Pression ~ 12 à 15 kg/cm²
Effort: 12 / 1,13 = 10,6 kg ou 104 N pour les puristes.

La force de laminage au travers des clapets est proportionnelle à la vitesse de déplacement du piston. Elle est élevée à grande vitesse et quasi nulle à vitesse réduite. C'est pourquoi le piston remonte lentement, à la vitesse à laquelle les forces de laminage et de poussée du piston s'équilibrent.
Je n'ai pas la formule en tête mais ça se calcule aussi.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  jeanjean Mer 06 Mai 2009, 19:42

Stan a écrit:À ce sujet, j'aimerais bien raccourcir les miens (de 2 cm).
Donc, si ça se fait avec une cale...
Ça ne se fait pas avec des cales, il suffit de manger un peu plus... Wink


Si tu parle des fournales, la cale se positionne au niveau du ressort de détente situé à l'intérieur de l'amorto. Donc Ø int. légèrement supérieur au Ø de la tige (32 ou 36 mm, je crois), et Ø ext au choix, inférieur au Ø intérieur du foureau.

Je n'en ai plus sous la main, donc pas moyen de mesurer.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ? Empty Re: Hauteur-GEOMETRIE-sr500-xt500 (1) : Débattement, enfoncement, calculs assiette, amortisseurs-fourche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum