Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

+37
Norbert73
Grüll
GAAAAAZ
BRIO
grandan08
botalu
nouméaden
Phil 421
YAMACO
Gino Maroc
aievouais64
Dr Phil
le cocombre masqué
ouate24
Fageas
Trialxls
midship
Raph_sr
Gi0
monogil
stef forty four
dune
Buell-LN
THIERRY500
zesingle
2J4 000697
fingersinthenose
Solufil
Ad
MX steph
dominic
Bernard Brakham
vincelp
loulou
peauxdelavieillecabane
jeanjean
Bentou
41 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Bentou Mer 31 Jan 2007, 19:45

Bonjour,

je viens de démonter une jante en 17 pouces pour la remplacer par une 18 pouces.

mon moyeu est symétrique et fait 160mm de diamètre sur 55mm de large. Les anciens rayons font 3,5  x 152mm... comment calculer leur longeur pour une jante de 18 pouces ... ???
ou commander çà ???

oscourt, Ben.  :albino:
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Bentou-2007-Moyeu d'XT 500 ou autre ?

Message  jeanjean Mer 31 Jan 2007, 20:27

Moyeu d'XT 500 ou autre ?

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty c'est un moyeu Griméca de 135mm de diamètre, les jantes sont des sanRemo Acier 1.85 x 18, 36 trous c'est pour mon 125 Motobecane de piste-le rayonnage est identique au moyeu AR des SR/XT

Message  Bentou Mer 31 Jan 2007, 22:14

jeanjean a écrit:Moyeu d'XT 500 ou autre ?

jeanjean

Autre ...
c'est un moyeu Griméca de 135mm de diamètre, les jantes sont des sanRemo Acier 1.85 x 18, 36 trous
c'est pour mon 125 Motobecane de piste ...
Par contre, le rayonnage est identique au moyeu AR des SR/XT ... 8)

A+
Benoît.  :albino:
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Les rayons XT font 165mm de long

Message  jeanjean Jeu 01 Fév 2007, 09:07

Bentou a écrit: Par contre, le rayonnage est identique au moyeu AR des SR/XT ... 8)

Les rayons XT font 165 mm de long. Voir aussi site.nico.

http://site.nico.free.fr/xtpcycle-bas.htm#rayonnage

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty voici la formule magique: l= longueur du rayon r1= Rayon au moyeu r2= rayon à la jante a= longueur flan du moyeu / centre de la roue n= nombre de rayons k= nombre de croisements x= coefficient

Message  jeanjean Jeu 01 Fév 2007, 22:25

et voici la formule magique:

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Rayoncb4

l= longueur du rayon
r1= Rayon au moyeu
r2= rayon à la jante
a= longueur flan du moyeu / centre de la roue
n= nombre de rayons
k= nombre de croisements
x= coefficient

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Bentou Ven 02 Fév 2007, 12:48

Ach, Kolossal !!!

Merci Jeanjean.

J'avais fait un essai en remplacant les rayons par de la ficelle de cuisine...  Razz  et mesurer le tout ... mais comme c'était pas parfaitement centré, pas évident de mesurer les 36 brins de ficelle et d'en tirer une moyenne ... clown
puis j'ai trouvé hier ce lien: Calculateur de Rayons, prévu pour les vélos, mais qui marche aussi pour nos bécanes ...

Y'a plus qu'a trouver un vendeur de rayons  Very Happy

A+
Benoît  :albino:


Dernière édition par le Jeu 08 Fév 2007, 11:07, édité 1 fois
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty j'ai tourné la jante et le moyeu dans tous les sens : y rien à faire, j'ai toujours un rayon sur deux trop long côté opposé au tambour. est-ce que quelqu'un a une astuce ?

Message  peauxdelavieillecabane Jeu 01 Nov 2007, 19:19

salut

j'ai tourné la jante et le moyeu dans tous les sens : y rien à faire, j'ai toujours un rayon sur deux trop long côté opposé au tambour. est-ce que quelqu'un a une astuce ?

:albino:
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty peauxdelavieill-2007-est ce que ce sont des rayons d'origine, ou des refabrications ? moyeux de XT (avant, je présume) ?

Message  Bentou Jeu 01 Nov 2007, 19:24

Alors,

est ce que ce sont des rayons d'origine, ou des refabrications ?
moyeux de XT (avant, je présume) ?
jante d'origine ?
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  peauxdelavieillecabane Jeu 01 Nov 2007, 19:59

je suppose que ce sont des rayons et la jante d'origine.
je suis parti du schéma de nico et y a rien à faire.
peauxdelavieillecabane
peauxdelavieillecabane
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty ca depends, moi je les avais croisé par 2 et ils etaient trop long, et je les ai croisé en 3 et tout rentre dans l

Message  Invité Jeu 01 Nov 2007, 20:47

j avais le meme probleme. ca depends, moi je les avais croisé par 2 et ils etaient trop long, et je les ai croisé en 3 et tout rentre dans l ordre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  loulou Ven 02 Nov 2007, 08:18

peauxdelavieillecabane a écrit:salut

j'ai tourné la jante et le moyeu dans tous les sens : y rien à faire, j'ai toujours un rayon sur deux trop long côté opposé au tambour. est-ce que quelqu'un a une astuce ?

:albino:

Salut

AMHA, les trops courts, c'est qu'ils ne doivent pas être assez croisés, c'est tout !!

Recommence en les mettant 4 trous plus loin et dis nous

@+
loulou
avatar
loulou
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 435
Localisation : Nord Aveyron
Date d'inscription : 04/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Roue-Jante-Rayons-sr500-xt500 : Les rayons n'arrivent pas sur la jante avec le bon angle par rapport aux perçages

Message  vincelp Mar 17 Juin 2008, 21:43

Bonsoir,

Vous vous rappelez peut-être que j'avais évoqué ici le fait que ma roue AV était décentrée par rapport à la fourche. J'ai zieuté ça de plus près avec un gars qui maitrise le sujet et il s'avère que ma roue était certainement mal rayonnée, d'où ce décentrage...

Les rayons n'arrivent pas sur la jante avec le bon angle par rapport aux perçages et ils donnent même l'impression d'être un peu tordus à l'arrivée. D'après lui, c'est très moyen en termes d'usure et de casse potentielle...

Qqu'un a-t-il ici le plan de rayonnage correct pour une roue AV ?
Peut-être la jante n'est-elle pas la bonne ? elle est gravée : TAKASAGO J 21 * 1.85 DOT 201 1084
Ou alors, peut-être a-t-elle un sens de rotation ? (je n'ai pas trouvé de flèche, maibon...)

Z'en pensez quoi, au vu de ces 3 photos ?

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Photo_4201
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Photo_4202
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Photo_4203

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty vincelp-2008-que la jante pourrait être montée à l'envers. Vu que le moyeu n'est pas symétrique, l'angle des rayons n'est pas le même à gauche et à droite, et les trous sont orientés en fonction de ça

Message  Bernard Brakham Mar 17 Juin 2008, 22:21

Salut,
En voyant les photos, j'ai l'impression . On dirait que si on retournait la jante les trous et les rayons seraient mieux alignés. Ca cadre aussi avec le décentrement: d'un côté les rayons sont trop tendus, de l'autre pas assez...
Tu peux essayer de retourner la jante encore cette nuit? Comme ça on aurait des nouvelles dès demain. Rolling Eyes

Chuis presque sûr que c'est le bon truc!
Bernard Brakham
Bernard Brakham
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 199
Age : 68
Localisation : Genève
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  vincelp Mar 17 Juin 2008, 23:21

Bernard Brakham a écrit:Tu peux essayer de retourner la jante encore cette nuit? Comme ça on aurait des nouvelles dès demain.
Là, j'le sens pas vraiment, pour cette nuit Wink j'ai besoin de la bécane demain...

J'vais laisser mûrir cette idée de jante montée à l'envers (qui serait à mon avis signalée par une flèche de rotation, maibon...) et on verra ça plus tard.

Edit: en regardant la jante de plus près, les trous ne sont effectivement pas tous orientés ni positionnés de la même manière de chaque côté.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty les trous sont orientés avec un angle qui correspond au diametre du moyeu ; par exemple tu ne monteras pas un 160mm sur une jante prevue pour un disque

Message  dominic Mer 18 Juin 2008, 00:55

Salut Vincent ! Oui , j'ai exactement la meme impression que Bernard brakham : jante rayonnée à l'envers ; faut pas rouler avec ça : tu risques de la casse.Ou de rendre tes rayons inutilisables ...
Sur une jante , les trous sont orientés avec un angle qui correspond au diametre du moyeu ; par exemple tu ne monteras pas un 160mm sur une jante prevue pour un disque ;pour verifier si ça ce monte , tu passes un rayon avec son ecrou dans la jante , et tu vois quelle direction il prend , sans forcer ;Tu verras qu' il n'a pas beaucoup le choix; et là celui qui a monté ça (comme un cochon) a forcé !
Et en prime ça a toutes les chances de te recentrer ta roue Wink
Dominic
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty les rayons ne sont pas dans les bons trous, d'où les nipples complètement de travers ! Il faudra hélas recommencer le rayonnage

Message  MX steph Mer 18 Juin 2008, 08:21

D'aprés les photos, il me semble que les rayons ne sont pas dans les bons trous, d'où les nipples complètement de travers !
Il faudra hélas recommencer le rayonnage... Rolling Eyes
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4122
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  vincelp Mer 18 Juin 2008, 09:05

Merci à tous, j'ai re-zieuté ça ce matin et j'arrive à la même conclusion que vous. Les trous n'ont effectivement pas la même inclinaison des 2 côtés de la jante.

Je vais donc me lancer dans un rayonnage sous peu...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  jeanjean Mer 18 Juin 2008, 12:17

Bernard Brakham a écrit:Salut,
En voyant les photos, j'ai l'impression que la jante pourrait être montée à l'envers. Vu que le moyeu n'est pas symétrique, l'angle des rayons n'est pas le même à gauche et à droite, et les trous sont orientés en fonction de ça. On dirait que si on retournait la jante les trous et les rayons seraient mieux alignés. Ca cadre aussi avec le décentrement: d'un côté les rayons sont trop tendus, de l'autre pas assez...

+1

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  vincelp Mer 18 Juin 2008, 13:02

Qqu'un peut-il me dire de quel côté (en regardant vers l'AV de la moto) est situé le gravage de la référence de sa jante) ?
Sur la mienne, il est à gauche.

Autre demande : puis-je avoir une photo de votre roue AV prise du côté droit au niveau du bouchon de valve, histoire de voir quelle inclinaison a le premier trou qui le suit (dans le sens de rotation de la roue) ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Ad Mer 18 Juin 2008, 15:22

sur la mienne à droite ! (de l'autre côté du tambour, où les rayons sont le plus long)
Ad
Ad
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 136
Localisation : bzh
Date d'inscription : 15/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  jeanjean Mer 18 Juin 2008, 20:48

vincelp a écrit:Qqu'un peut-il me dire de quel côté (en regardant vers l'AV de la moto) est situé le gravage de la référence de sa jante) ?
Sur la mienne, il est à gauche

J'ai regardé deux jantes. Il est au centre, pied des lettres vers la gauche dans le sens de la marche.

Mais ne te fie pas trop à ce genre de choses. Le gars de l'équipe du matin place peut-être les jantes dans un sens sur la machine à percer, et celui de l'équipe du soir dans l'autre sens...

Sers-toi plutôt de ton bon sens. Enfiles les rayons à blanc sans les serrer et tu sauras tout de suite si ça colle ou pas.

Et de toutes façons, ne te casses pas la tête et retourne simplement ta jante. Je viens de rejeter un oeil à ta photo, je suis sûr que c'est ça.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Bentou Mer 18 Juin 2008, 22:05

lors ce que j'ai enmené un moyeu et une jante à rayonner chez un pro (SIMA) le mec a tout de suite vu que ma jante était percée pour un moyeu assymétrique (comme un XT) alors que mon moyeu était symétrique.
il m'a démontré ca en mettant des rayons avec leurs écrous dans les trous, et en fait l'angle était completement différent d'un coté de la jante, par rapport à l'autre coté...

mais, comme c'était pour une utilisation "ponctuelle" il m'a quand même fait le taf clown
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  vincelp Mer 18 Juin 2008, 23:52

jeanjean a écrit:Et de toutes façons, ne te casses pas la tête et retourne simplement ta jante. Je viens de rejeter un oeil à ta photo, je suis sûr que c'est ça.
Ca y est, la roue est démontée, dé-rayonnée, les rayons rangés par paquets et le moyeu nettoyé.
Je vais en profiter pour nettoyer les rayons, graisser leur filetage, dérouiller les écrous et repeindre le moyeu.
JPMFalco va me prêter une jante comme modèle, ça va le faire.
Merci de tous vos conseils.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty vincelp

Message  vincelp Sam 21 Juin 2008, 23:41

Bonsoir,

Chose promise, chose dûe, voici le tutoriel sur le rayonnage d'une roue :

http://www.webazar.org/xt500/rayonnage.php

En fait, il faut de la méthode et de la patience. Ca m'a pris 3 bonnes heures, d'autant que j'ai fait une première moitié du montage pour réaliser que j'étais coincé pour placer les rayons sur l'autre côté, j'ai donc du tout re-démonter.

La phase la + complexe est bien évidemment celle du réglage, mais là aussi, si on procède par petits réglages, on évite de créer un trop gros voile et on obtient assez rapidement une roue qui tourne rond.

Les 2 règles d'or sont donc :
- on ne doit pas avoir à forcer pour mettre en place un rayon, si c'est le cas, c'est qu'il n'est pas à sa place
- il faut procéder par réglage d'un tour maximum de vis, une fois qu'on a amené les écrous au contact de la jante

Voilà, finalement, ce n'est pas la mer à boire...

PS: merci à JPMFalco pour le prêt d'une roue déjà montée, elle m'a facilité la vie pour démarrer et confirmer que ma jante était enfin bien dans le bon sens. On se contacte en MP pour que je te rende ta roue et te paie une mousse !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Solufil Dim 22 Juin 2008, 00:21

Salut,

Super le tuto, je reviens justement au bled dans 2 mois avec 2 jeux de rayons inox kedo , et je m'y jette !

Merci pour ce tuto ! ça a l'air si simple dit comme ça et en photo.

Philippe
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  vincelp Dim 22 Juin 2008, 00:33

Solusfil a écrit:Super le tuto, je reviens justement au bled dans 2 mois avec 2 jeux de rayons inox kedo , et je m'y jette !
Merci pour ce tuto ! ça a l'air si simple dit comme ça et en photo.
Si tu as les roues montées avant, prends des photos et numérote les trous sur la jante avec un feutre à alcool. Tu les répères du genre : INTD-1, EXTD-1, INTG-1, EXTG-1 pour INTérieur Droit ou EXTérieur Gauche, etc... et ça devrait bien te faciliter la vie.
Il faut surtout prendre ton temps et travailler dans le calme et ça le fait très bien.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  dominic Lun 23 Juin 2008, 01:17

Il est bien ton tuto! surtout que rayonner un moyeu conique , c'est pas ce qu'il y a de plus simple ;
Il y a un truc qui aide bien, quand on refait un rayonnage sur une ancienne , c'est que le moyeu est generalement marqué par les rayons démontés et comme ça t' indique le coté et la direction pour les remettre quand tu remontes .
dominic
dominic
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 147
Localisation : 86/17
Date d'inscription : 09/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  vincelp Lun 23 Juin 2008, 09:07

dominic a écrit:Il y a un truc qui aide bien, quand on refait un rayonnage sur une ancienne , c'est que le moyeu est generalement marqué par les rayons démontés et comme ça t' indique le coté et la direction pour les remettre quand tu remontes .
C'était vrai côté tambour pour les rayons externes qui marquent le flasque, mais pas pour le reste. En plus, comme j'en ai profité pour le repeindre...

Ce qui aide le plus, en fait, c'est d'être calme et logique. Chaque rayon n'a qu'une seule place possible et il y a va sans forcer, à part juste un peu le courber pour qu'il rentre dans le trou de la jante, quand il est un poil trop long, parce que la jante est décentrée au début. En fait, plus on ajoute de rayons, plus cela devient facile de les mettre en place.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Roue-Jante-Bosselage-Décentrage-xt500 : Ca tire à gauche et ça sautille sur la route ?

Message  Solufil Dim 20 Juil 2008, 15:37

Salut à tous,

Pour ceux qui ne voyagent pas ou qui ne sont pas (encore) en vacance  Sad  :
J'ai donc remplacé les roulements d'origine de direction  par des roulements coniques Kedo, et apres remontage de l'ensemble, la conduite s'en est retrouvée un peu boulversée. Si je lache le guidon en roulant, ça tire sec à gauche et il faut que je pousse le guidon pour ratrapper le changement de cap, ce qui à la longue devient fatiguant et inconfortable.
Je tiens à préciser que j'ai échangé la roue AV qu'il y avait avant le remplacement des roulements par une autre achetée pas cher d'occase (pour rerayonner celle d'origine + peinture moyeu, et j'attends les rayons...). Sur la photo ci dessous, on voit que le jeu jante/tube de fourche n'est pas équilibré de chaque coté de la roue.
J' avais déja un décentrage sur la roue précédente (pas aussi important) mais pas de probleme avec la direction.
J'avais aussi un tube de fourche légerement plié avant tout ça (1 bon cm de fleche), et pas de pb de direction non plus, je l'ai remonté après l'avoir fait redressé et maintenant soucis.
Alors probleme de roue ou de fourche (peut etre un tube plus mou que l'autre,ressort fatigué...) ? Si vous avez des idées, je prends !!!!

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Roue_a10

Je suis loin de ma moto, mais à mon retour de vacances, je n'ai que quelques jous pour la remettre en ordre afin qu'elle m'emmene de nouveau fidelement au boulot comme elle a toujours su le faire (et bouffer un peu de piste les weekends).
Merci pour vos reponses et bonnes vacances (à moto ?) à tous qui ont cette chance.

Phil.
Solufil
Solufil
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 139
Age : 54
Localisation : Vers Casa Maroc ou 71 l'été
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Solufil-2008-1. monte ta roue avant proprement en respectant l'ordre de serrage des différents éléments et en veillant à ce que les tubes de fourche soient parallèles. 2. vérifie aussi l'alignement de la roue arrière. Ça vient souvent de là, quand la mac

Message  jeanjean Dim 20 Juil 2008, 16:33

1. monte ta roue avant proprement en respectant l'ordre de serrage des différents éléments et en veillant à ce que les tubes de fourche soient parallèles.

2. vérifie aussi l'alignement de la roue arrière. Ça vient souvent de là, quand la machine ne file pas droit.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ? Empty Re: Roue-RAYONS-sr500-xt500 (1) : Méthode rayonnage, références, calculs des longueur, centrage, débosselage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum