Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

+7
Dr Phil
Stan
le cocombre masqué
Julien
oceanodur
ET
philus
11 participants

Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  philus Dim 05 Oct 2008, 14:01

GRRRR  ! ! ! Ceci est une longue complainte déchirant le calme de cette belle journée dominicale.

En plus imagé, ce doit être ce qui est sorti du garage quand après presque un mois d'attente du pignon intermédiaire de kick (appelé pigmon du milieu) je finissait de remonter mon embrayage. Dernière vis..... Youpee tout va bien et CRAC je sert un peut trop et casse la cloche au niveau d'un filletage......

L'un d'entre vous aurait il cette pièce en rab ou pensez vous qu'il est possible de resouder à froid ? La cassure est nette et de biais par rapport à la vis.

J'attend votre aide ! ! ! !
philus
philus
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest - 31
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty philus-2008-2 - tu visses une vis tête fraisée en passant par l'arrière (montage au frein filet) 3 - tu mets une autre vis de l'autre coté pour équilibrer le tout 4 - tu n'oublies pas de vérifier que la vis du ressort d'embrayage se visse bien à fond

Message  ET Dim 05 Oct 2008, 15:13

coucou
l'astuce de notre bon stan
1 - autoflagellation (publique si possible)
2 - tu visses une vis tête fraisée en passant par l'arrière (montage au frein filet)
3 - tu mets une autre vis de l'autre coté pour équilibrer le tout
4 - tu n'oublies pas de vérifier que la vis du ressort d'embrayage se visse bien à fond
5 - tu achète un pétard à air comprimé et tu serres avec le dit pétard  cyclops

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9478
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty philus

Message  philus Dim 05 Oct 2008, 22:38

1 - autoflagellation (publique si possible)
2 - tu visses une vis tête fraisée en passant par l'arrière (montage au frein filet)
3 - tu mets une autre vis de l'autre coté pour équilibrer le tout
4 - tu n'oublies pas de vérifier que la vis du ressort d'embrayage se visse bien à fond
5 - tu achète un pétard à air comprimé et tu serres avec le dit pétard

Pour le 1 c'est fait avec des orties fraiches....

Pour le reste je démonterais pour voir mais je crains que la casse soit au milieu du filletage et non à l'embase ......

Il me resterait la soudure. Le genre "soudure marseillaise" avez vous testé Question
philus
philus
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : Sud-Ouest - 31
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Embrayage : un "doigt" de serrage de la cloche s'est cassé

Message  oceanodur Mer 29 Sep 2010, 20:39

Bonsoir
Je suis en train de remonter un moteur de 500 XT et j'ai acheté un embrayage complet d'occasion mais malheureusement pendant le transport un "doigt" de serrage de la cloche s'est cassé. Donc mon interrogation est relativement simple, peut on utiliser la cloche en serrant sur les 5 autres vis ou avant de refermer le moteur vaut il mieux que je trouve une cloche en bon état? Merci
Olivier
avatar
oceanodur
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 26
Localisation : MONT DE MARSAN
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty oceanodur-2010-

Message  Julien Mer 29 Sep 2010, 21:05

Salut ami landais  Wink

La noix est fragile, surtout quand on la dévisse et qu'on la maintient avec un outil inapproprié. J'en ai cassé 3 en 15 ans pour comprendre qu'il fallait prendre son temps, fabriquer et utiliser les bons outils...  clown

Je pense que si tu la montes, ton embrayage patinera, il n'y aura pas assez de pression sur les disques.
Tu pourras je pense en trouver d'occase pour pas très cher..

Bonne chasse !

Wink  Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  le cocombre masqué Mer 29 Sep 2010, 21:49

Sur ma premiere XT j'ai roulé pas mal de temps avant de refaire le moteur et me rendre compte qu'il etait dans le même etat que le tien en demontant!
Tu peut toujours essayer de toute façon c'est accessible si il faut redemonter.
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Julien Mer 29 Sep 2010, 21:58

Moi j'avais pas essayé, mais si les disques et les ressorts sont en bon état, pourquoi pas, en plus t'auras gagné un embrayage "hydraulique".

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  oceanodur Mer 29 Sep 2010, 22:24

Bonsoir
Merci pour vos réponses et comme le dit papy ( en attendant de trouver une cloche) je vais remonter celle la et tenter l'aventure. On verra bien le résultat ou peut être que d'ici que je finisse de remonter le moteur un vendeur ce sera manifesté!!! Bonne soirée
Olivier
avatar
oceanodur
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 26
Localisation : MONT DE MARSAN
Date d'inscription : 14/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Stan Mer 29 Sep 2010, 22:29

Salut...

Ça se règle très bien par une vis à tête plate et de longueur ad-hoc qui attrappe le filetage du doigt cassé de l'autre côté. (par derrière Embarassed ...)
Des fois, il faut raccourcir un peu la vis de pression.
Ça tient impeccable si c'est vraiment que le doigt qui est cassé.

Je possédais une cloche réparée selon cette méthode, mais je l'ai filée à ET.
Il y a eu des photos publiées... Mais zoù? scratch
Stan
Stan
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 618
Age : 76
Localisation : PNR des caps et marais d'Opale (62)
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Haut-Bas Moteur : Moteur d'écolage normandie, réparation cloche embrayage

Message  Dr Phil Mar 16 Juin 2015, 19:09

Après un démontage/remontage lors de la rencontre Normande, certains m'ont signalé que j'avais "oublié" de remonter certaines pièces dans le moteur.

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Galeri10" />


editchris: topic nettoyé
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Dr Phil-2015-démontage complet, joints, roulements -> carters nus

Message  Dr Phil Mar 16 Juin 2015, 20:53

J'ai ré-ouvert pour voir, et effectivement il manquait des morceaux. Laughing

Du coup démontage complet, joints, roulements -> carters nus.

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5514" />

Et comme j'avais besoin de la caisse pour transporter les pièces à microbiller, je l'ai retournée sur l'établis. :evil:
Du coup j'ai tout mélangé.  affraid S'il y en à qui ont suivi le démontage, ils peuvent me contacter pour m'indiquer ce qui va où. study
Moi je ne sais plus.  scratch

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5516" />
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Dr Phil Jeu 18 Juin 2015, 10:35

J'ai commencé le nettoyage des pièces.

[img]Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5517[/img]
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  BRIO Jeu 18 Juin 2015, 11:37

Nettoyage à sec?
(C'est pas un post technique, au moins?)
Suspect

Loin de moi de vouloir paraître irrespectueux envers un enseignant, c'est une vraie question: tu emploies un produit? Tu frottes? Tu laisses tremper?
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5145
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty dégraissant dans une bassine et un pinceau

Message  Dr Phil Jeu 18 Juin 2015, 12:57

BRIO a écrit:Nettoyage à sec?
(C'est pas un post technique, au moins?)
Suspect

Loin de moi de vouloir paraître irrespectueux envers un enseignant, c'est une vraie question: tu emploies un produit? Tu frottes? Tu laisses tremper?

Un peu de dégraissant dans une bassine et un pinceau. Puis je laisse égoutter sur un chiffon, et enfin séchage avec un chiffon propre.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty carter microbillé.

Message  Dr Phil Ven 19 Juin 2015, 21:16

Oh là, pas eût le temps de poster hier, mais ça avance. Un carter microbillé.

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5518" />
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Dr Phil Sam 20 Juin 2015, 21:11

L'autre est fait aussi, plus les petits carters. Reste cylindre et culasse.

[img]Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5519[/img]

[img]Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5520[/img]
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Dr Phil Mer 24 Juin 2015, 21:26

Ah, au fait, entre temps j'ai fini le nettoyage du reste. Et je précise qu'il faut toujours bien repérer au démontage ou vont les différents éléments
sans quoi ça risque d'être compliqué au remontage.

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5521
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty l'état de la noix d'embrayage.

Message  Dr Phil Mer 01 Juil 2015, 21:07

Petit retour sur cette affaire, certains se rappellent peut être de l'état de la noix d'embrayage.
Pour les autres en voilà une photo.

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5525" />

En tant que mécanicien, j'ai réparé sans même me poser la question du prix du neuf ou de l'occasion.
Peut être une question de génération, mais les trois "jeunes" qui m'ont vu faire m'ont tous posé la même question.
"Pourquoi tu fais ça, c'est plus disponible?" et ma réponse "Euh si probablement, j'y ai pas pensé mais ici j'ai la satisfaction de réparer et pas
bêtement remplacer!"
Alors voilà, pour ce qui est de l'équilibrage je ne me suis pas posé autant de questions qu'Helmut.
J'ai fait quelques petits perçages et la vis sera un peu plus courte à cet endroit.

Histoire sans paroles.

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5526" />

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5527" />

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5610" />

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5528" />

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? <a href=Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5612" />
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Dalton 40 Jeu 02 Juil 2015, 00:54

Après Gégé, aurait-on un Phiphi l'Africain, sur le Forum ? ...

Bravo !
Dalton 40
Dalton 40
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4649
Age : 75
Localisation : Capbreton (Landes)
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Bentou Jeu 02 Juil 2015, 10:40

personnellement, j'aurais fait la même chose à 180° pour équilibrer l'ensemble, mais je ne suis pas Dr Phil...
Bentou
Bentou
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1253
Age : 64
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/08/2006

http://mapage.noos.fr/jetable/tobec/root.html

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  stef forty four Jeu 02 Juil 2015, 16:26

[quote="...J'ai fait quelques petits perçages et la vis sera un peu plus courte à cet endroit.[/quote]

Du beau boulot! Mais bon, les années d'expériences sont là!
Tu as "collé" a la loctite l'ensemble? Tu n'as pas peur du déséquilibre évoqué par Bentou?
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 51
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Dr Phil Jeu 02 Juil 2015, 19:33

S'il y a déséquilibre se sera de l'ordre de 0,? Gr, le moteur ne va pas exploser.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Dr Phil Sam 15 Aoû 2015, 21:09

Oh là, je vois qu'un mois et demi sont passés depuis le dernier message.
Les carters ont été peints. Pas fait suffisamment de photos de l'évolution des travaux, mais voilà.

[img]Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5928[/img]

[img]Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_5929[/img]

Les carters sont peints et il y a des nouveaux roulements de vilo.

[img]Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Img_6010[/img]
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ? Empty Re: Embrayage-CLOCHE NOIX-Filetage-sr500-xt500 (1) : Filetages, doigt d'ancrage cassé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum