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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  Invité Lun 12 Mar 2007, 11:43

Bonjour à tous,

Après nettoyage de ma culasse, je me suis aperçu que les conduits admission et échappement étaient pleins d'aspérités "d'origine"  affraid . Il s'agit donc de défauts liés au démoulage usine chez Yam = travail de  pig  

Est-il possible (conseillé ?) d'éliminer ces aspérités avec un outil de type "dremel" ?

Afin d'obtenir des conduits nickels lisses, que me conseillez-vous ?
Ponçage à la mains ? Produit spécial ?

Par avance merci pour vos réponses.

Vince  What a Face
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty IDB63-2007-vaut mieux laisser les conduits rugueux, car les irrégularités améliorent le brassage et les turbulences du mélange air/essence

Message  peauxdelavieillecabane Lun 12 Mar 2007, 17:50

sauf erreur de ma part, il vaut mieux laisser les conduits rugueux, car les irrégularités améliorent le brassage et les turbulences du mélange air/essence.
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Les défauts de fonderie de l'admission du xt-sr iraient plutôt à l'encontre du remplissage tant ils sont prononcés.Alors qu'une surface lissée-polie puis microbillée-remplissage et sur le brassage du mélange gazeux

Message  sylvainfoucquart Lun 12 Mar 2007, 20:34

pas faux! mais, c'est une question d'échelle.Les défauts de fonderie de l'admission du xt-sr iraient plutôt à l'encontre du remplissage tant ils sont prononcés.Alors qu'une surface lissée-polie puis microbillée (un sablage plus fin pour résumer)fait gagner et sur le remplissage et sur le brassage du mélange gazeux.
Maintenant,es-ce que 2-3cv change grand chose...
)
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty un conduit poli donne un moteur plus puissant mais plus brutal, un conduit rugeux un moteur plus coupleux

Message  jeanjean Lun 12 Mar 2007, 20:42

En théorie, un conduit poli donne un moteur plus puissant mais plus brutal, un conduit rugeux un moteur plus coupleux.

En pratique: il faut t'en convaincre par toi-même.
Donc: polissage + essai, et si le résultat ne te convient pas, sablage pour le rendre rugeux...

Au boulôt, et n'oublie pas de nous rendre compte des résultats  Wink

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Donc élimination des grosses bavures à la dremel + léger polissage pour égaliser le tout

Message  Invité Lun 12 Mar 2007, 21:10

Merci.

Vos réponses étant mitigées, je pense que je ne vais pas me fatiguer trop longtemps pour obtenir un super polissage. D'autant plus que je recherche plus à avoir du couple que de la brutalité. Donc élimination des grosses bavures à la dremel + léger polissage pour égaliser le tout.  bounce
La bécane n'ayant pas tournée depuis 14 ans (...) je vais avoir du mal à vous dire si efficace.  scratch
D'autant plus que le "nouveau" moteur va être la résultante de plusieurs modifs à la fois (collecteur échappement gros diam, filtre KN (désole jeanjean), nouveu gicluer principal, rodage de soupape, joints neufs et peut-être réalésage...)

La partie cycle est partie en peinture aujourd'hui  cheers

Je ne vais pas tarder à pouvoir vous envoyer des photos présentables ...

Encore merci et @+

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  jeanjean Lun 12 Mar 2007, 21:14

IDB63 a écrit:filtre KN (désole jeanjean)

Ch'te cause plus ! 👅

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  Invité Lun 12 Mar 2007, 21:18

jeanjean a écrit:
IDB63 a écrit:filtre KN (désole jeanjean)

Ch'te cause plus ! 👅

jeanjean

Pitiééééééééééééééééééé pale
Je suis prêt à monter autre chose...mais quoi (je débute dans le secteur) ?

@+

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Admission: rugueux pour favoriser le brassage du mélange air-essence Echappement: poli pour faciliter l'évacuation des gaz

Message  fingersinthenose Mar 13 Mar 2007, 00:11

... une autre théorie sur l'état de surface des conduits ...
Admission: rugueux pour favoriser le brassage du mélange air-essence
Echappement: poli pour faciliter l'évacuation des gaz
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  ET Mar 13 Mar 2007, 07:09

sylvainsolex a écrit:
Maintenant,es-ce que 2-3cv change grand chose...
)

t'es fou toi, 3 cv c'est 10% de la puissance nominale du XT ..... :geek:

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  Gérard Mar 13 Mar 2007, 08:16

Et à la roue arrière, sûrement moins...

ET a écrit:
sylvainsolex a écrit:
Maintenant,es-ce que 2-3cv change grand chose...
)

t'es fou toi, 3 cv c'est 10% de la puissance nominale du XT ..... :geek:
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  sylvainfoucquart Mar 13 Mar 2007, 18:42

Oups! pardon j'ai dit une bétise.
Mais sur circuit ou en enduro (avec des gros bras) je dit pas,mais sur la route...
De mémoire,dans un ancien moto journal,il me semble qu'au japon le préparateur "over" sortait 63 cv (dans quelle cylindrée?) du moteur.
C'était pour réver...
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Haut Moteur : Quelques tofs bien choisies d'une culasse coupée en rondelle

Message  ET Ven 17 Avr 2009, 23:48

coucou

quelques tofs bien choisies d'une culasse coupée en rondelle

Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore 100_0200kl
Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore 100_0201kl
le solde ici
http://www.sr500forum.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=572

céty pas bo tout ça ... Laughing


Dernière édition par ET le Dim 19 Avr 2009, 22:32, édité 1 fois

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty etet-2009

Message  aievouais64 Sam 18 Avr 2009, 00:38

ET a écrit:coucou
céty pas bo tout ça ... Laughing

ET si tu nous faisais une retouche photo là ou il faut rogner un peu de matière !  Very Happy
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  Stan Sam 18 Avr 2009, 09:11

aievouais64 a écrit:ET si tu nous faisais une retouche photo là ou il faut rogner un peu de matière ! Very Happy
???
Y en a des, tu leur montres la Joconde, il lui font des moustaches, à Mona Lisa... No
V .
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  Julien Dim 19 Avr 2009, 12:48

Salut salut

aievouais64 a écrit:
ET si tu nous faisais une retouche photo là ou il faut rogner un peu de matière ! Very Happy

Dans l'idée, c'est un peu ça :

Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore 090419124705209843

Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore 090419124918601684

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  aievouais64 Dim 19 Avr 2009, 16:18

Merci Julien ! Very Happy
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  jeanjean Dim 19 Avr 2009, 16:20

... et puis il ne faut pas oublier de ressouder les deux moitiées de la culasse aprés avoir enlevé la matière Wink

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Le principe, fluidifier le conduit en supprimant les angles qui créent une variation importante de la courbure ou de l'angle. Ajuster les diamètres de sortie afin que le coude d'échap et la pipe d'admission ne créent pas d'arêtes.

Message  Julien Dim 19 Avr 2009, 16:58

...

Le principe, fluidifier le conduit en supprimant les angles qui créent une variation importante de la courbure ou de l'angle. Ajuster les diamètres de sortie afin que le coude d'échap et la pipe d'admission ne créent pas d'arêtes.

Pour l'admission, on peut raccourcir un peu le guide, mais pour l'échappement il ne vaut mieux pas y toucher afin que la soupape puisse évacuer la chaleur qu'elle subit par la surface de contact avec le guide.

Polir l'échappement permettra à la calamine de ne pas trop coller au conduit, pour l'admission, certains préfèrent laisser rugueux pour que cela crée des turbulences propices à bien homogénéiser le mélange air essence.

D'autres préfèrent polir pour diminuer au max les pertes de charge ( frottements ) mais c'est plus pour la recherche de puissance maxi avec un régime élevé, ce qui est un peu à l'opposé de ce qu'on cherche sur nos XT.

M'enfin, j'avais poli miroir les conduits de mon XT il y a 10 ans et il marchait bien, pas des plus coupleux mais il montait haut et fort dans les tours.
Je refais aujourd'hui ce même moteur avec une autre config, et je pense fluidifier mais laisser rugueux.

 Wink  Wink
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty arbre a came, un 540cc, un tm36, un boyau d echaperon d avant boche

Message  dune Dim 19 Avr 2009, 22:23

tiens tiens, comme c est bizarre un post sur les conduits alors que je suis en train de gratter partout pour retrouver mon tire bouchon (que j ai débusqué sous la moquette, sous le siège de la voiture,ouf!!!)
Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Imgp1120
de gratter dis ais je partout et surtout dans la culasse de Bernard (un bordelais) avec des fraises (pas tagada) et une dremel.
bin c est long, c est chiant, mais je sais que c est bon!   des photos???
Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Imgp1123
Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Imgp1124
Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Imgp1125
Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Imgp1126
encore un peu de finition, un arbre a came "quivabien", un 540, un tm36, un boyau d echaperon d avant boche (laissez faire!!!)
et roule ma poule..........
aaaaaaaaaaaa+
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  RollingXT Dim 19 Avr 2009, 22:42

dune a écrit:encore un peu de finition, un arbre a came "quivabien", un 540, un tm36, un boyau d echaperon d avant boche
et roule ma poule..........

aaaaaaaaaaaa+

dune

Ne te reste plus qu'à retrouver ta scie pour nous faire une petite coupe dans le vif du sujet !

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  dune Dim 19 Avr 2009, 22:47

que nenni, que nenni!!! il est fou lui......
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  2hot4u Dim 19 Avr 2009, 23:26

super taff, ça me rappelle des trucs.....


Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore XT500-2-012
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  ET Lun 20 Avr 2009, 20:40

coucou

bon ta préparation Photoshop est pas bonne du tout ...
il faut au minimum garder le galbe inférieur

l'idéal serait ça ....

Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Cycle%20SR500%20Hop-up%20Part%202%202s

le reste de cet extraordinaire article est ici
http://sr500forum.bravehost.com/sr500ehopup.html

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  ARVELLA Lun 20 Avr 2009, 22:14

ET a écrit:
le reste de cet extraordinaire article est ici
http://sr500forum.bravehost.com/sr500ehopup.html

Joli !

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  Julien Lun 20 Avr 2009, 22:21

...

Dommage que ça soit du Rosbif technique study Suspect Question

Donc si je comprends bien, faut travailler le conduit par le haut pour le relever et l'élargir...

Ce que je n'ai pas réussi à comprendre, c'est si ils ont rajouté de la matière sur le bas du conduit et si oui comment ça a été fait... scratch scratch

Super intéressant, merci ET !

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  monogil Lun 20 Avr 2009, 22:47

bsr

il va en avoir du boulot le père eldidiou quand il sera sortit des bras des désespérées femmes de maison Very Happy

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty préparation de la culasse ... j'ai pas osé sur la ducati-essayé de faire des courbes les plus régulières possibles en supprimant au maximum les bosselages et étranglements surtout à l'admission.

Message  hervé Mar 21 Avr 2009, 12:27

ah la préparation de la culasse ...
j'ai pas osé sur la ducati mais ça m'aurais bien plut
pour la XT je pense pas qu'on puisse retirer plus de matière (42 à l'admission et 45 à l'échappement)sans faire un joli trou ; ABC avait commencé le taf et à l'occasion d'un déculassage j'ai continué dans la lancée.
j'ai essayé de faire des courbes les plus régulières possibles en supprimant au maximum les bosselages et étranglements surtout à l'admission.
j'ai choisi l'option "polissage miroir " pour les deux.
je dirais que la prépa de la culasse est la première chose à faire sur un XT
que l'on veut revitaliser.
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty -garder les angles des sièges d'origine, -ne pas forcément élargir au niveau du raccord siège-conduit ( garder un effet venturi à ce niveau ), -creuser la partie supérieure du conduit et augmenter le bossage de la partie basse du conduit en rajoutant

Message  Julien Mar 21 Avr 2009, 13:08

...

Bon, j'ai passé plus d'une heure hier soir à essayer de comprendre l'article.

Ils y sont allé par étapes, en mesurant le débit de sortie en fonction de la levée de la soupape.

Ce que j'en comprends rejoint la remarque d'ET, fluidifier et agrandir simplement le conduit n'est pas forcément la meilleure solution, on peut même perdre en débit.

Ce que j'ai retenu :

-garder les angles des sièges d'origine,

-ne pas forcément élargir au niveau du raccord siège-conduit ( garder un effet venturi à ce niveau ),

-creuser la partie supérieure du conduit et augmenter le bossage de la partie basse du conduit en rajoutant de la matière ( argile pour les test en soufflerie, résine époxy pour de vrai )

-le plus dur, faire en sorte que la section de passage reste constante le long du conduit même si la forme change.

-profiler le bossage du guide de soupape qui devient encore plus saillant surtout si on creuse le conduit par le haut,

-le déplacement gazeux garde une grande vitesse le long des parois, et plus faible au centre du conduit, donc soigner le profil du bossage, d'ou polissage (??)

Vivement l'article en français, je suis justement en train de préparer la culasse de mon bouzin... Twisted Evil

Wink  Wink
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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  ET Mar 21 Avr 2009, 17:17

bin vi ça ressemble à ça ...

sauf que y faut pas s'énerver sur le bossage ..., il à même fait des essais avec et sans queue de soupape, ya pas de différence Embarassed
comme quoi entre la théorie et la réalité ....

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Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Empty Re: Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore

Message  HL 29 Mar 21 Avr 2009, 17:28

voila l'article tant attendu l'ouverture des image prendra peut être un peut de temps car je les est mis en très bonne qualité pour que ce soit bien lisible

Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore Mini_090421051512333520
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bonne bricole à tous Wink Wink
HL 29
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maintenant la route du nirvana !
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