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resto-xt500 : toilette d'hiver

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Message  Invité Dim 06 Jan 2013, 18:56

Grosse révision de la Miss.
Un XT 80, qui totalise 64000km, avec un haut moteur entièrement refait a 48000km par un garagiste moto.
Tourne bien mais tous les jours, donc une petite toilette va devoir s'imposer.
J'ai pas eu trop le temps ces derniers mois d'être présent sur le forum, désolé...Plutôt occupé avec ma vieille Mercos qui elle a la priorité, vu que c'est mon outil de travail Rolling Eyes
 
 
Au programme:
Mise à poil d'abord, sortie du moteur puis les conclusions s'imposeront....je viens d'attaquer aujourd'hui.
J'ai encore à démonter tout l'avant...Puis je sortirai le moteur.
Jamais fait, j'ai un peu la trouille (surtout le poids).
 
 
1er diags avant démontage de la miss:
1/Le joint du carter culbu n'est plus étanche, ca suinte lamentablement.
2/Le silencieux est en fin de vie, le coude bof...
3/Le faisceau 6v est a remplacer.
4/Silentblocs de GB ar sont morts.
5/Jeu de 2mm sur l'axe du bras oscillant(a vérifier).
6/Batterie HS.
7/Jeu dans l'amortisseur de transmission roue ar.
8/Jeu sur l'axe de pédale de frein.
9/Housse de selle avec des accrocs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Bon, je vais essayer de faire un petit reportage... et vos conseils seront les bienvenus.
 
1/Ca suinte, c'est clair !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après 16000km, la pate à joint n'a pas tenu visiblement, c'était de la rouge...
Ca suinte légèrement aussi du côté du reniflard
Donc je vais commencer par mettre le moteur sur l'établi Very Happy


Dernière édition par merlecris le Lun 07 Juil 2014, 07:25, édité 1 fois
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Message  Julien Dim 06 Jan 2013, 21:47

Bon courage, tu verras la mécanique XT, c'est facile et agréable si tu prends le temps, que t'as trois outils et la base: la RMT !
T'es sauvé, y'a le forum avec toujours au détour d'un clic de souris un allumé de la clé de trouze qui se fera un plaisir de te conseiller...

Pour la pâte à joint, c'est comme les piments. La couleur, vert ou rouge c'est une chose, la manière de s'en servir c'en est une autre !  :cherry:
Vérifier la planéité des plans de joints, reprendre si nécessaire au papier 400 + huile sur un marbre ou une vitre, bien dégraisser, une lichette de pâte et normalement t'es tranquille pour un moment...

Pardon de dériver un peu, sur la demi douzaine de culasse de XT qui me sont passées entre les main, je pense qu'un paquet a le plan de joint voilé (côté chambre et joint de cucu), déformé surtout au niveau de la soupape d'échappement.
Une petite rectif sur le miroir de la salle de bain permet de facilement rattraper ce genre de défaut à vil prix et d'avoir une bonne étanchéité et donc fiabilité de ce côté là, expérience vécue.

Wink  Wink
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Message  le cocombre masqué Dim 06 Jan 2013, 22:56

Bah moi pour 3 gouttes d'huile je ne demonterai pas! un coup de nettoyage de temps en temps et surtout verifier le niveau!

Tant que ça tourne......
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Message  x75 Dim 06 Jan 2013, 23:13

Bonjour
Moi je fait comme Papy ,et mon rêve c'est une Norton alors pour trois gouttes, je laisse pisser .
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Message  philxp Lun 07 Jan 2013, 11:26

Sur tes photos, on ne voit pas grand chose a part l'huile sur le bord des ailettes coté gauche...... Mad

Cela ne viendrait-il pas simplement du cable de compte-tours ? ? ? Ca fuit souvent par là...

Parce que si ton moteur fonctionne et il en a l'air, je ne l'ouvrirai pas ......moi non plus..... Sad
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Message  Invité Lun 07 Jan 2013, 15:05

Bon, vous me mettez dans le doute...et tant mieux Very Happy
J'inspecte, pas évident de déterminer d'où exactement provient cette fuite:
De l'avant, ça c'est sûr!

C'est pas l'entrée du cable du compte-tour: comme tu le vois Phil, c'est poussièreux mais sec à ce niveau.
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J'ai un doute sur l'étanchéité du couvercle de la fenêtre de queue de soupape.
Je préfèrerais que cela soit simplement le joint fatigué.
Je ne sais pas à quoi il ressemble quand il est bon, si c'est un conique, bin il ne l'est plus Very Happy
Vous en pensez quoi?
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J'avance tout doucement pour le déshabillage de la miss.
Je sors le moteur, c'est sur, lui et le cadre vont passer en peinture.
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Message  Manuevasion Lun 07 Jan 2013, 17:55

En tous cas, bon courage pour cette remise en peinture...heu en forme Very Happy
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Message  philxp Lun 07 Jan 2013, 17:58

Les joints de couvre culbu sont de simples joints toriques, et a priori les tiens ont l'air bon, par contre ton plan de joint (du couvre culbu, hein ) en lui meme parait un peu cracra....et couvert de peinture Sad
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Message  stef forty four Lun 07 Jan 2013, 18:24

Ouep, ça a l'air de provenir de là! Un joint coute trois francs six sous, faut pas se priver!
Et ton écrou d'axe de culbu, il est comment, gras aussi (ça a l'air sur la photo!)? Mais cela pourrait provenir du cache culbu, si le joint est naze, qui, par la vitesse, projetrait l'huile derrière?!
A verifier tout ça!
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Message  Invité Lun 07 Jan 2013, 20:16

moi je la trouve belle comme elle est, un bon coup de karcher et roule ma poule Very Happy
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Message  philxp Lun 07 Jan 2013, 20:43

J'ai déja vu l'huile remonter par le cadre et provenant du spy fuyard du pignon de sortie de boite arriver jusqu'aux ailettes de la culasse ! Twisted Evil

Ta moto n'aurait pas un spy fuyard dans un autre coin ? Crying or Very sad drunken



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Message  Invité Lun 07 Jan 2013, 21:38

philxp a écrit:Les joints de couvre culbu sont de simples joints toriques, et a priori les tiens ont l'air bon, par contre ton plan de joint (du couvre culbu, hein ) en lui meme parait un peu cracra....et couvert de peinture Sad
Tu veux dire le plan de joint du clapet (ou whatever).
Effectivement, c'est des traces de peinture, le torique est quand-même pas mal écrasé.
J'ai rajouté ca à ma commande Kedo, 1,50e le joint.
Je passerai du 400 emerie et ca fera l'affaire... Mais est-ce que ca vient de là? that is the big question....je doute quand-même.

philxp a écrit:J'ai déja vu l'huile remonter par le cadre et provenant du spy fuyard du pignon de sortie de boite arriver jusqu'aux ailettes de la culasse ! Twisted Evil

Ta moto n'aurait pas un spy fuyard dans un autre coin ? Crying or Very sad drunken







Là, je ne comprends rien keske tu dis Shocked
Pour voir si j'ai un spy fuyard, je vais d'abord sortir le moteur, on y verra plus clair.
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Message  Invité Lun 07 Jan 2013, 21:41

stef forty four a écrit:Ouep, ça a l'air de provenir de là! Un joint coute trois francs six sous, faut pas se priver!
Et ton écrou d'axe de culbu, il est comment, gras aussi (ça a l'air sur la photo!)? Mais cela pourrait provenir du cache culbu, si le joint est naze, qui, par la vitesse, projetrait l'huile derrière?!
A verifier tout ça!

L'écrou est gras je te le confirme...
Donc pour vérifier, va bien falloir que j'ouvre, non? Very Happy
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Message  Invité Lun 07 Jan 2013, 21:45

kaisersauzee a écrit:moi je la trouve belle comme elle est, un bon coup de karcher et roule ma poule Very Happy
Non, ca fuit quand même pas mal... le cable de la bougie qui repose sur l'ailette du cylindre beigne dans une flaque d'huile dès que j'ai roulé un peu.... Pas cool Very Happy
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Message  BRIO Lun 07 Jan 2013, 22:37

Ben ça va la protéger, étant donné que tu aimes bien les plonger dans les marres...

OK, je :arrow:
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Message  Invité Mar 08 Jan 2013, 08:34

pushing a écrit:Pour trouver l'origine de ta fuite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il faut que tu fasses tourner le moteur Wink
Merci pour le rappel; on s'était amusé avec le paint...
Mais c'est trop tard en ce qui me concerne Very Happy

Je suis presque sûr que ca vient de ce cache culbu de son étanchéité, lorsque le haut moteur a été refait (entièrement), une fois remonté le mécano a réouvert le cache culbu pour une vérif de calage, le moteur ne démarant pas.
Il a remis de la pate, certe... mais c'était un peu désordre son opération.

On voit aussi que ca suinte, sans fuite prononcée, du côté droit autour du cache d'arbre à cames où y a la fenêtre de PMH.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, j'en suis à consulter la RTM... Je pense que vidanger le cadre doit suffir pour sortir le moteur, non?
Ou bien je le vide entièrement par la crépine?

Merci les gars Very Happy

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Message  Invité Mar 08 Jan 2013, 16:32

La bête est prête a sortir du cadre...
Vidange - déconnection des cables et durites...
A propos durite, z'ont eu la bonne idée pour celle du bas de mettre un écrou de 17 côté cadre... Les cons de jap me font un waza, j'ai pas de clé platte de 17 Very Happy
En attendant d'en acheter une, j'ai débranché côté carter...
Je suis étonné qu'il n'y ai pas de joint à ce niveau Shocked
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Message  pushing Mar 08 Jan 2013, 16:53

Si il y a un petit joint, rep 43 Wink
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Message  Invité Mar 08 Jan 2013, 19:24

pushing a écrit:Si il y a un petit joint, rep 43 Wink
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Bin j'en ai pas Very Happy
Merci pour ta réponse très ciblée Pushing...J'espère trouver ca chez Kedo....

philxp a écrit:
"Les cons de jap me font un waza, j'ai pas de clé plate de 17 "


le 17 que ce soit douille, plate, œil ou a pipe c'est indispensable sur le XT, sur quasiment toutes les Yam également.

Pour ta vidange, c'est le cadre et le moteur également Very Happy
Ouai, mais jusqu'à présent je m'en sortais bien avec les douilles ou à oeil... Very Happy
Demain, je vais acheter une dynamomètrique et cette platte... Et ouai, un vrai bleu Very Happy

J'ai hate de sortir la bête...C'est ma première, un peu nerveux quand-même Smile
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Message  aievouais64 Mar 08 Jan 2013, 20:39

Et derrière, là, tu as regardé ?

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Message  Invité Mer 09 Jan 2013, 07:25

aievouais64 a écrit:Et derrière, là, tu as regardé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouai, j'ai inspecté le sol aussi Very Happy
Ma chaîne était toujours un peu humide, pas étonnant ca devait aussi suinter de se côté là.

J'ai pas vu ce joint chez Kedo... -C'est bien un conique?
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Message  stef forty four Mer 09 Jan 2013, 09:42

merlecris a écrit:
aievouais64 a écrit:Et derrière, là, tu as regardé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouai, j'ai inspecté le sol aussi Very Happy
Ma chaîne était toujours un peu humide, pas étonnant ca devait aussi suinter de se côté là.

J'ai pas vu ce joint chez Kedo... -C'est bien un conique?

Oui! et d'origine il est rouge!
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Message  le cocombre masqué Mer 09 Jan 2013, 11:18

merlecris a écrit:là.

-C'est bien un conique?

C'est un torique
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Message  Invité Mer 09 Jan 2013, 14:01

merlecris a écrit:C'est bien un conique?
Les physiciens voient le monde conique...
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Message  Invité Mer 09 Jan 2013, 14:21

stef forty four a écrit:
merlecris a écrit:
aievouais64 a écrit:Et derrière, là, tu as regardé ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouai, j'ai inspecté le sol aussi Very Happy
Ma chaîne était toujours un peu humide, pas étonnant ca devait aussi suinter de se côté là.

J'ai pas vu ce joint chez Kedo... -C'est bien un conique?

Oui! et d'origine il est rouge!

papy1000 watts a écrit:
merlecris a écrit:là.

-C'est bien un conique?

C'est un torique

Oui, un rouge torique... c'est pas ce que j'ai dit?


Ceci dit j'en ai trouvé un black dans un tiroir, faudra que la miss s'en contente... devrait faire l'affaire Very Happy
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Message  Invité Mer 09 Jan 2013, 14:42

Saké Racer a écrit:Salut,
Je vois ton post à l'instant.
Je sais qu'on est pas loin l'un de l'autre, je vais régulièrement a Clermont l'H, si tu as un doute ou autre, n'hésites pas à me faire signe en Mp, ce sera avec plaisir.
En plus, il faut que j'attaque le mien, ça ne pourra que me motiver.
Concernant tes fuites, je pense que j'aurai tout bien nettoyé, puis fait des petits tours avec inspection systématique au retour, pour cerner l'origine. Parce là, tu es un peu dans le bleu, tu as des soupçons, mais tu ne peux pas confirmer, c'est dommage.
Rdv devant ton moulbif donc !!!!!!
Jluc

Super, tu passes quand tu veux, un p'tit coup de fil avant...
C'est sur ta route: Usclas, après Lézignan > Clermont Very Happy
Je te file mon N° en mp.

Pour les essais, ca fait un moment que je regarde... j'ai laissé le moteur poussièreux justement pour ca...
J'ai un doute, c'est vrai! Entre la fenêtre de réglage du culbu d'échap et le cache culbu, la "fuite" est devant à ce niveau là.
Y'a aucune félure ou autres défauts apparents, ca peut être que les joints a mon avis.
Mais je le sors de toute façon, pour peinture déjà - puis pour apprendre: Je joue l'apprenti sorcier, c'est clair... mais on apprend pas qu'en feuilletant la rtm Very Happy
Je vais chez Benoit à Clermont justement chercher de la bonne pate à joint, et 2-3 outils supplémentaires.
Ce week end il est sur l'établi Very Happy

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Message  Invité Sam 12 Jan 2013, 17:44

Ca avance; grosse étape, la bête est sortie Very Happy
Un pote m'a filé un coup de main, mais je pense que la prochaine fois je le sortirai seul, c'est moins compliqué que je le pensais.
Y'a plus que la fourche... une rigolade Very Happy
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Pas d'inquiétudes il ne va pas tomber mais je fabrique demain mon support-moteur pour pouvoir bosser dessus.
On fait ce qu'on peut pour boucher les trous: Une des balles de tennis à ma chienne, bouchons d'huile végétale et d'une bouteille de rouge local Very Happy
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Very Happy A+ les gars




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Message  Invité Dim 13 Jan 2013, 16:28

Ca y'est le support moteur est terminé.
C'est du solide, c'est fait avec des rails et des fixations de panneau solaire, "made in Germany" Very Happy
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Le we prochain j'ouvre le cache culbu Very Happy
J'ai lu et relu la rmt...mais comme d'ab leurs explications sont dans le désordre.
Pour le démontage, c'est assez clair, il me suffit de respecter l'ordre de desserage des fixations après avoir mis le PMH sur "T"....Ok?

Pour le remontage, ils m'embrouillent avec les fixations de la culasse (voir nota).
Bordel, mais je n'ai pas à toucher aux fixations de la culasse...
Voilà un parfait exemple avec la page 74, c'est rédigé dans tous les sens Twisted Evil
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Vous faites comment vous?

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Message  born to be wild Dim 13 Jan 2013, 19:32

en gros ça veut dire que si au démontage tu n'as pas démonté certain écrous du cache culbu , il faut malgré tout désserrer tous les écrous (culasse et cache culbu) afin qu'au remontage tu répartisses
ton serrage comme indiqué sur le diagramme (ce qu'ils appellent dessin)
c'est tout Smile
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Message  Invité Lun 14 Jan 2013, 21:10

born to be wild a écrit:en gros ça veut dire que si au démontage tu n'as pas démonté certain écrous du cache culbu , il faut malgré tout désserrer tous les écrous (culasse et cache culbu) afin qu'au remontage tu répartisses
ton serrage comme indiqué sur le diagramme (ce qu'ils appellent dessin)
c'est tout Smile
Bien-sûr, maintenant que tu le dis Very Happy
Je cherche une clé dynamomètrique, qui pourrait couvrir tous les serrages de cette opération, à prix démocratique.
Ca va faire un trou dans mon budget... Twisted Evil


Là je suis en train de le décaper avant de le démonter, je pense l'ouvrir ce we Very Happy

Merci à toi Very Happy
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