Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ?
+17
HL 29
jeanjean
ritchie
2J4 000697
GRAPH21
XrForEver
Frank Augustin
le cocombre masqué
Gi0
dominic
ET
monogil
jpmfalco
lolovim
vincelp
Bentou
Thibounet
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
tôle-A5-1050A AG5-5056A AG4,5-5083 AG4MC-5086 AU4G-2017A AGS-6060 AG3-5754 AG4MC-5086-feuillard-A5-1050A AG3-5754
Chez Weber
Ouch!! c'est comme au resto chinois, yen a tellement au menu qu'on ne sait pas quoi choisir !!
TÔLE
A5-1050A
AG5-5056A
AG4,5-5083
AG4MC-5086
AU4G-2017A
AGS-6060
AG3-5754
AG4MC-5086
FEUILLARD
A5-1050A
AG3-5754
c'est quoi tout çà ?
Ouch!! c'est comme au resto chinois, yen a tellement au menu qu'on ne sait pas quoi choisir !!
TÔLE
A5-1050A
AG5-5056A
AG4,5-5083
AG4MC-5086
AU4G-2017A
AGS-6060
AG3-5754
AG4MC-5086
FEUILLARD
A5-1050A
AG3-5754
c'est quoi tout çà ?
XrForEver- ton chemin est encore long !
plaque support CDI et régulateur
C'est pour faire une plaque support CDI et régulateur à poser sous la selle et virer le support batterie
J'irai me faire conseiller chez Weber et j'en profiterai pour me réapprovisionner en vis Inox
J'irai me faire conseiller chez Weber et j'en profiterai pour me réapprovisionner en vis Inox
>Consommables d'atelier >Matières de production >Aluminium >PLAQUE ALUMINIUM 500X300X3MM
Hello !
Pour l'utilisation annoncée... 5mm. c'est bien épais !
Tu fera ton affaire dans du 3mm. ! ; moins cher, plus facile à travailler,...
Pour le boulot, je commande des plaques de 1000x1500mm..., je me doute que tu ne désire pas acheter une telle surface !
Alors pour une utilisation ponctuelle, je travaille depuis des années avec RADIOSPARES...
Sur le site :
> Accueil
>Consommables d'atelier
>Matières de production
>Aluminium
>PLAQUE ALUMINIUM 500X300X3MM >>> env 50 € les 3 plaques !
Alliage de bonne qualité facilement formable,..., il faut simplement se renseigner pour savoir si les plaques sont anodisées ou non ! Dans l'affirmative, le travail de polissage éventuel sera plus long !
That's all !
Bonne soirée à tous !
Fred
Pour l'utilisation annoncée... 5mm. c'est bien épais !
Tu fera ton affaire dans du 3mm. ! ; moins cher, plus facile à travailler,...
Pour le boulot, je commande des plaques de 1000x1500mm..., je me doute que tu ne désire pas acheter une telle surface !
Alors pour une utilisation ponctuelle, je travaille depuis des années avec RADIOSPARES...
Sur le site :
> Accueil
>Consommables d'atelier
>Matières de production
>Aluminium
>PLAQUE ALUMINIUM 500X300X3MM >>> env 50 € les 3 plaques !
Alliage de bonne qualité facilement formable,..., il faut simplement se renseigner pour savoir si les plaques sont anodisées ou non ! Dans l'affirmative, le travail de polissage éventuel sera plus long !
That's all !
Bonne soirée à tous !
Fred
Résistance mécanique-aviation-Meme densité-aluminium
XrForEver a écrit:
A5-1050A
AG5-5056A
AG4,5-5083
AG4MC-5086
AU4G-2017A
AGS-6060
AG3-5754
AG4MC-5086
Pour s'y retrouver dans les alu, quelques indications :
A5 -1050A Alu très peu allié, résistance médiocre, se travaille facilement, a éviter pour tout ce qui est un peu mécanique. Ca va bien pour fixer des bricoles électriques par exemple, mais pas davantage. C'est jamais que du papier alu en plus épais.
AG5 - 5056 : Résistance mécanique correcte voire bonne, convient pour des pièces usinées pas trop sollicitées, entretoise, etc. Peut se souder (au TIG évidemment)
AG4,5-5083 et AG4MC-5086 : les alu "marine", résistance moyenne, bonne tenue a la corrosion. Utilisation idem 5056, se soude très bien.
AU4G-2017A : Alu "aviation", bonnes caractéristiques mécaniques, convient pour des pièces un peu costaud, fixation étrier de frein par exemple. Ne se soude pas, et a tendance a se corroder au contact d'autres métaux.
AGS- 6060 : très similaire au 5056, un peu plus costaud, bon alu d'usinage. Se trouve surtout en rondin.
AG3-5754 : résistance mécanique tout juste moyenne, bonne aptitude au formage par emboutissage, pliage, etc. Se soude très bien. C'est l'alu des réservoirs et des pièces de tolerie.
Manque dans la liste ci dessus les séries 7000, avec le 7075 qui est très costaud, pas soudable et sensible a la corrosion, et le 7050 presque pareil mais soudable.
Meme densité pour tous les alu, c'est 2,66. (Acier 7,85)
Pour faire une patte pour un CDI et un régulateur n'importe lequel de ces alu convient.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Re: Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ?
chez un ferrailleur pour 2 euros t'as une tres grande plaque
ritchie- persévère !
le plus costaud des alus soudables c'est le 7020
2J4 000697 a écrit:XrForEver a écrit:
A5-1050A
AG5-5056A
AG4,5-5083
AG4MC-5086
AU4G-2017A
AGS-6060
AG3-5754
AG4MC-5086
Pour s'y retrouver dans les alu, quelques indications :
A5 -1050A Alu très peu allié, résistance médiocre, se travaille facilement, a éviter pour tout ce qui est un peu mécanique. Ca va bien pour fixer des bricoles électriques par exemple, mais pas davantage. C'est jamais que du papier alu en plus épais.
AG5 - 5056 : Résistance mécanique correcte voire bonne, convient pour des pièces usinées pas trop sollicitées, entretoise, etc. Peut se souder (au TIG évidemment)
AG4,5-5083 et AG4MC-5086 : les alu "marine", résistance moyenne, bonne tenue a la corrosion. Utilisation idem 5056, se soude très bien.
AU4G-2017A : Alu "aviation", bonnes caractéristiques mécaniques, convient pour des pièces un peu costaud, fixation étrier de frein par exemple. Ne se soude pas, et a tendance a se corroder au contact d'autres métaux.
AGS- 6060 : très similaire au 5056, un peu plus costaud, bon alu d'usinage. Se trouve surtout en rondin.
AG3-5754 : résistance mécanique tout juste moyenne, bonne aptitude au formage par emboutissage, pliage, etc. Se soude très bien. C'est l'alu des réservoirs et des pièces de tolerie.
Manque dans la liste ci dessus les séries 7000, avec le 7075 qui est très costaud, pas soudable et sensible a la corrosion, et le 7050 presque pareil mais soudable.
Meme densité pour tous les alu, c'est 2,66. (Acier 7,85)
Pour faire une patte pour un CDI et un régulateur n'importe lequel de ces alu convient.
Oups erreur, le plus costaud des alus soudables c'est le 7020 et pas le 7050, désolé. Evidemment une fois soudé il perd ses bonnes caractéristiques, comme toujours.
Pour trouver de l'alu a pas cher voire cadeau, faire les poubelles des gens qui font de la construction navale par exemple.
plaque d'acier
bjr
une petite plaque d'acier fin ferai bien l'affaire aussi je pense
gil
gil
monogil- très proche des étoiles !
Re: Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ?
monogil a écrit:bjr
gil
Voui c'est vrai.
Mais l'alu c'est plus facile a couper, percer, plier, pas besoin de le peindre et puis on gagne vachement de poids (environ 20 grammes sur un support de régulateur, plus que 40 kg et on aura une moto légère).
XrForEver a écrit:Bonsoir,
Connaissez-vous où se fournir en plaque d'alu de 5mm environ d'épais ?
A+
Bon si il t'en faut juste des chutes je doit avoir ça qui traine, je ne sais pas ce que c'est comme alliage mais j'ai fait des supports de reservoir, de cligno, de plaque pour remorque et jamais de souci.
Bon elles ne sont pas neuves mais un petit coup de polissage et ça brille!
Tu n'as qu'a passer avec tes cotes!
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
toles fines il est livré en O/H111-5000 il n'y a pas de traitement thermique (trempe) comme sur les 7000
dominic a écrit:2J4 000697 a écrit:
Dit 2j4 , estce que c'est celui là qui est "recuit" ?
Me rappelle plus trop bien... De mémoire en toles fines il est livré en O/H111 donc oui, écroui et recuit pour une meilleure résistance a la corrosion. Mais ce n'est surement pas le seul. En tout cas sur les série 5000 il n'y a pas de traitement thermique (trempe) comme sur les 7000, qui sont livrées en T4 T5 T6.
bati pour le régulateur et la batterie
XrForEver a écrit:C'est pour faire une plaque support CDI et régulateur à poser sous la selle et virer le support batterie
Pour ça, du 1 mm suffit largement et tu en trouveras chez le Roi des Malins en plaque de 25 * 50 cm, largement suffisant.
Mon bati pour le régulateur et la batterie est fait ainsi et ça tient très bien.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
2J4 000697 a écrit:dominic a écrit:2J4 000697 a écrit:
Dit 2j4 , estce que c'est celui là qui est "recuit" ?
Me rappelle plus trop bien... De mémoire en toles fines il est livré en O/H111 donc oui, écroui et recuit pour une meilleure résistance a la corrosion. Mais ce n'est surement pas le seul. En tout cas sur les série 5000 il n'y a pas de traitement thermique (trempe) comme sur les 7000, qui sont livrées en T4 T5 T6.
Ce que je cherche , c'est du 1 à 2mm pour formage ; on m'a dit , du recuit!
Alors , l'AG3 5754 ça doit coller!
dominic- ton chemin est encore long !
formage par emboutissage, pliage, etc... c'est effectivement le 5754
Pour du formage par emboutissage, pliage, etc... c'est effectivement le 5754 le mieux adapté. C'est avec ca qu'on fait des réservoirs par exemple. En toles fines il est effectivement recuit.
Pas super costaud, mais facile a faconner et très bien soudable.
Me rappelle plus la différence entre 5754 et 5754X mais de mémoire c'était pas bien important.
Pas super costaud, mais facile a faconner et très bien soudable.
Me rappelle plus la différence entre 5754 et 5754X mais de mémoire c'était pas bien important.
Chez moi, c'est du 6014 et du 6016 pour les pièces de peau et du 5182 pour les doublures et renforts.
jeanjean
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
jeanjean a écrit:Chez moi, c'est du 6014 et du 6016 pour les pièces de peau et du 5182 pour les doublures et renforts.
jeanjean
Tu fabriques quoi avec ca ?
Des pièces de carrosserie. Ailes, cotés de caisse, pavillons, portières, capots moteurs, portes de coffre, pièces de soubassement etc...
jeanjean
jeanjean
Et tu n'as pas des combines pour refaire des reservoirs?
si, mais des réservoirs de Land Rover... mais ca s'adapte pas terrible sur les XT
Non, car même un outil prototype pour une petite série, c'est 10.000 euros au bas mot et il en faut trois...
Pareil pour les pots d'échappement.
jeanjean
jeanjean
réservoirs alu emboutis, pliés et soudés
jeanjean a écrit:Non, car même un outil prototype pour une petite série, c'est 10.000 euros au bas mot et il en faut trois...
jeanjean
il y a une quinzaine d'année pour mon boulot j'ai fait faire des réservoirs alu emboutis, pliés et soudés, c'était de la toute petite série, quelques centaines de pièces.
Rien a voir avec la moto, des formes bien plus simples, pourtant les outillages de fabrication avaient effectivement couté une fortune.
Pour de la fabrication quasi unitaire, vaut mieux trouver un artisan aux mains d'or, mais ca sera pas cadeau non plus.
Salut tout le monde,
tant qu'on est dans l'alu quelqu'un pourrait il me dire quel verni je pourrait utiliser sur de l'alu poli, le réservoir d'XT notamment, donc avec une bonne tenue au carburant aussi
tant qu'on est dans l'alu quelqu'un pourrait il me dire quel verni je pourrait utiliser sur de l'alu poli, le réservoir d'XT notamment, donc avec une bonne tenue au carburant aussi
HL 29- maintenant la route du nirvana !
Je n'ai jamais vu un vernis tenir vraiment a long terme (plusieurs années) ca s'est toujours terni, décollé, et pire l'alu s'oxyde sous le vernis
HL 29 a écrit:Salut tout le monde,
Je suppose que le sujet a déja été traité mais je ne l'ai pas vu... voila ce que je sais la dessus : tenir au carburant, ce n'est pas un problème, le vernis des reservoirs entièrement peints tient très bien.
Tenir sur l'alu, c'est autre chose. Je n'ai jamais vu un vernis tenir vraiment a long terme (plusieurs années) ca s'est toujours terni, décollé, et pire l'alu s'oxyde sous le vernis. J'ai vu ca sur des réservoirs, fourreaux de fourche, carters.
Ca m'est arrivé sur des carters alu neufs encore dans l'emballage.
Mon peintre, qui est assez calé dans son boulot, ne veut pas vernir les alus, il ne peut pas garantir la tenue a long terme.
J'ai le même probleme sur le laiton(que je travaille) sur du brillant ça ne tient pas dans le temps et si l'humidité arrive a traverser le verni ça s'oxide et on ne pas nettoyer le seul qui va a peu prêt c'est le verni mat mais sur un reservoir poli..... ça le fait pas!
papy1000 a écrit:le seul qui va a peu prêt c'est le verni mat mais sur un reservoir poli..... ça le fait pas!
et pourquoi pas essayer une sous couche matte et une brillante par dessus ???
Bentou a écrit:
et pourquoi pas essayer une sous couche matte et une brillante par dessus ???
Ha ha !!! on tien peut être le bon bout, si seulement ils pouvais faire du primaire transparent pour l'alu, on serait sauvé, j'ai trouvé quelques vieux post la dessus, je vais y jeter un coup d'œil, merci les gars
HL 29- maintenant la route du nirvana !
leger depolissage et un polyurethane carosserie
2J4 000697 a écrit: Mon peintre, qui est assez calé dans son boulot, ne veut pas vernir les alus, il ne peut pas garantir la tenue a long terme.
Meme chose !
on a juste fait une tentative avec un leger depolissage et un polyurethane carosserie classique sur des pieces qui n'ont pas été exposées en exterieur.
Peut etre peut on tenter un leger depolissage sur le reservoir : de toutes façons à l'origine ils ne sont pas polis miroir et d'autre part quand on vernit une surface polie miroir , elle a tendance à s'opacifier;
Pour le grain , il faut faire des essais car ce n'est pas avec le grain le plus fin qu'on a le plus de brillant.
Jean jean , j'ai l'impression qu'il n'y a pas que des Land sur tes photos , y'a aussi un peu de production locale , non? Ca m'a surpris , j'en etais resté aux ailes acier , qui pourissaient bien d'ailleurs jusqu'à ce quelles soient galvanisées ...
dominic- ton chemin est encore long !
Bah comme convenu, j'suis passé chez Weber et j'suis reparti avec une plaque de ... AG4 de 4mm
En fait, je me suis décidé à me faire un tableau de bord digne de ce nom.
De retour, papier millimétré, pied à coulisse compas, ... j'ai fait un plan au 1:1. Aujourd'hui passons à la fabrication. Outillage simplifié (bah oué tt le monde n'a pas une machine outil ds son garage)
Après découpe, vient le ponçage OOO OOO Quel boulot de cochon !!! ://
Gros grain d'abord (120) suivi de grain fin (400)
Vient ensuite le polissage pour avoir un tableau de bord de Cessna !! 8) 8) . De plus en plus honte, vu le matos de tafiolle ? OOO
Et voici mon cockpit !!
A gauche la vulgaire tôle d'origine de support compteur / compte-tour et à droite mon tableau de bord
Et une fois monté sur mon avion OOO OOO
En fait, je me suis décidé à me faire un tableau de bord digne de ce nom.
De retour, papier millimétré, pied à coulisse compas, ... j'ai fait un plan au 1:1. Aujourd'hui passons à la fabrication. Outillage simplifié (bah oué tt le monde n'a pas une machine outil ds son garage)
Après découpe, vient le ponçage OOO OOO Quel boulot de cochon !!! ://
Gros grain d'abord (120) suivi de grain fin (400)
Vient ensuite le polissage pour avoir un tableau de bord de Cessna !! 8) 8) . De plus en plus honte, vu le matos de tafiolle ? OOO
Et voici mon cockpit !!
A gauche la vulgaire tôle d'origine de support compteur / compte-tour et à droite mon tableau de bord
Et une fois monté sur mon avion OOO OOO
N'oubliez pas qu'à l'heure actuelle, des éléments vitaux des cellules des avions sont collées au lieu de soudées, moins cher, plus léger et pas de déformations liées à la température...
Invité- Invité
Traitement-Peinture : J'ai un souci d'oxydation sur une jante alu
Bonsoir
J'ai un souci d'oxydation sur une jante alu ; Y a t il une solution pour stopper cette oxydation. L'alu s'effrite comme une pomme de terre en Belgique. Voir photo ci-dessous.
Par avance merci de vos conseils avisés
J'ai un souci d'oxydation sur une jante alu ; Y a t il une solution pour stopper cette oxydation. L'alu s'effrite comme une pomme de terre en Belgique. Voir photo ci-dessous.
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Phil 421-2012-Y a t il une solution pour stopper cette oxydation. L'alu s'effrite comme une pomme de terre en Belgique.sablage + vernis peut-être ?
sablage + vernis peut-être ?
E.T.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
T'arriveras sans doute a stopper la corrosion, mais ce qui manque déja comme matière rend la jante inutilisable a mon avis
Pegefil a écrit:Bonsoir
Moi je dis que c'est mouru. Des jantes corrodées comme ca j'en ai vu pas mal, en particulier sur les breles de TT avec lesquelles on a fait mumuse sur la plage, quelques années après l'alu part en poussière sous le fond de jante, des fois on voit un p'tit trou, hop on gratte avec un tournevis, et oh surprise, dessous on dirait que c'est bouffé par des termites, ca fait des espèces de tunnels qui n'en finissent pas.
T'arriveras sans doute a stopper la corrosion, mais ce qui manque déja comme matière rend la jante inutilisable a mon avis.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3