-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

remise en route 1N5

+2
Attila-groquik
JLuc
6 participants

Aller en bas

remise en route 1N5 Empty remise en route 1N5

Message  JLuc Dim 11 Fév 2018, 19:11

Salut à tous,
depuis ma présentation j'ai passé plus de temps dans le garage que sur le forum, mais les travaux ont bien avancé....

Ma moto est un modèle 1N5 immatriculé en France en Septembre 1976, que j'ai achetée en janvier 84, peu de temps avant de passer le permis "toutes cylindrées".
Elle n'était déjà plus d'origine : échappement, clignotants, kick, repère PMH pour le démarrage.

Je me suis chargé de continuer  à la transformer: train avant plus récent en gardant les tés d'origine, gros réservoir, différents échappements, changement de couleur de la partie cycle etc...
Le moteur finit par prendre une grosse claque, je le remise démonté et en achète un autre dans une casse moto, ce qui me coûte bien moins cher à l'époque.

En 90 j'achète un TT600 et laisse l'XT au garage... Je l'ai juste ressorti une fois vers la fin des années 90 pour aller tourner sur un terrain avec les copains, mais malgré un nettoyage sommaire du carbu, le moteur ratatouillait et prenait mal ses tours.
Donc, il y a peu de temps, je me décide à remettre l'XT en route. Mon projet: remise en route sommaire (cad pas chère...remise en route 1N5 2889162317 ), reconstruction du moteur d'origine puis remise en état d'origine 76... C'est beau de rêver....  

Donc, voici ma monture avant d'attaquer les travaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Je commence donc par la vérification de tout le système d'alimentation, pensant m'en sortir avec un bon nettoyage de carbu....Loupé....
Le réservoir en fibre est complètement pourri : le flanc gauche fuit, il s'enfonce avec une légère pression du doigt, la fibre à l'intérieur du réservoir est "molle" et j'ai plein de copeaux à l'intérieur du réservoir (de la résine ?).Exit le réservoir fibre, il faut remettre l'original.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y'a du boulot....mais peinture / carrosserie, c'est pas mon truc, je vais voir un pro, et tant qu'à faire de la peinture blanche, je lui passe également le GDB arrière. L'intérieur du réservoir est légèrement corrodé, je ferai ensuite un traitement Restom.

Le carbu: démontage, nettoyage au vinaigre blanc et un kit réparation.
J'ai hésité à acheter ce kit, pas 100% compatible avec les carbus 1N5, mais en examinant mon carbu je découvre ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le carbu est estampillé 1E6, et après ouverture du carbu je constate que ses composants correspondent à ce que je retrouve dans la revue technique pour ce modèle équivalent au 1U6 et compatible avec le kit réparation Kedo.
Lors de l'achat, cette moto avait un compteur en miles, et là, je retrouve un carbu type 1E6 américain ?

Bon, j'installe le kit réparation, remet le carbu en place, pose le réservoir du TT600 sur le 500, ouvre l'essence, 2 coups de kick et c'est le nirvana av10110  Le moteur démarre bien, prends des tours et après réglage le ralenti est impec, mais l'embrayage est collé.

Je peux passer à  la suite : vidange, nettoyage des tamis et ouverture du carter d'embrayage.
Bilan:
- la biellette d'embrayage est usée, j'ai un câble d'embrayage qui ne possède pas de tendeur(??!!), impossible de le régler correctement.
- Shocked il n'y a pas de rondelle à l'arrière de l'arbre d'allumeur....
- souvenirs, souvenirs....au moment de régler les vis platinées, je ne trouve pas le repère fixe de calage ? il me semble qu'il a été emporté il y a bien longtemps par la chaine de distribution lorsqu'elle a traitreusement décidé de rompre.

Partie cycle: tous les roulements sont ok, changés peu de temps avant que je remise la moto.
Par contre, pas mal de jeu dans le porte couronne de la roue arrière. Je me souviens que j'avais pourtant changé les amortisseurs de couple et que je graissais le moyeu....c'est déjà le 3ème...
Je démonte: 2 joints toriques HS et les 2 1/2 segments qui brident le porte couronne sur le moyeu sont bien écrasés. Je change tout cela, et je ne retrouve plus de jeu. Je vais rouler un peu et surveiller l'évolution.
Reste a vidanger la fourche et changer les joints spis.

Ensuite: je récupère le réservoir et le gdb arrière chez le carrossier. Very Happy
Je m'en suis rendu compte un peu tard, mais pour les puristes il y a comme un petit défaut....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La pose des autocollants est foirée...
Je continue avec le réservoir dont l'intérieur n'est pas nickel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un p'tit kit restom, dégraissage, dérouillant phosphatatant et puis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus qu'à passer la résine et attendre une semaine avant de mettre de l'essence.

A propos des  réservoirs pré 80, il devrait y avoir une espèce de jonc  à l'avant du réservoir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Savez vous ce qu'on peut mettre pour remplacer cette pièce qui n'est plus disponible (il me reste juste 2 clips pour la fixer) quelle matière utiliser, quel coloris?
il me semble que c'était argenté, mais pas sûr.
Voilà à quoi ressemble la moto maintenant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y'a encore du boulot avant de retrouver une 76 pur jus, mais au moins elle va tourner, et puis j'ai plus assez de ronds pour faire une restauration plus carrée !

Prochaine étape, trouver un pot de 76.... j'ai vu cette annonce 2 jours trop tard remise en route 1N5 1518621293 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  Attila-groquik Dim 11 Fév 2018, 21:25

Bon courage pour ta restauration.
Pour le réservoir, j'ai eu le même problème : donné le modèle de déco à un "vrai peintre" (comme on dit chez nous) pour le refaire en peinture : pas la bonne couleur, pas la bonne position, tunnel pas peint...Bref de la daube......

Maintenant j'ai décidé de faire les réservoir moi même (ce que j'ai fait pour le second).

@+
G@zzz
Attila-groquik
Attila-groquik
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1160
Age : 54
Localisation : Drôme du Nougat
Date d'inscription : 18/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  Dr Phil Dim 11 Fév 2018, 21:53

Petite anecdote similaire.
Il y a quelques années je fais peindre un réservoir de 76 en blanc par un pro, impec !
Je pose la déco comme d'origine et je lui ramène pour mettre un vernis par dessus.
Il ponce au gros et les autocollants sont tout rayés.
Quand je retourne chercher le réservoir il me dit qu'il faut remplacer les autocollants, qu'il n'y est pour rien et qu'il doit
bien poncer avant de vernir.
Dégouté je n'ai plus rien fait sur cette moto depuis au moins trois ans.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5181
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  botalu Mar 13 Fév 2018, 11:58

Dr Phil a écrit:
Quand je retourne chercher le réservoir il me dit qu'il faut remplacer les autocollants, qu'il n'y est pour rien et qu'il doit
bien poncer avant de vernir.

remise en route 1N5 1518621293 et 2 baffes dans sa gueule ???
botalu
botalu
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 519
Age : 58
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  JLuc Mar 13 Fév 2018, 13:51

keep calm and ride XT 500......
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  JLuc Ven 23 Fév 2018, 10:10

A propos de ma question sur le jonc de réservoir, j'ai trouvé cela chez Kedo (article 40132)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reste juste à trouver quelques clips pour la fixation.

Sinon, j'ai démonté ma fourche (pour l'instant un modèle post 80) pour nettoyage et changement des joints spi, mais une bague de friction (dans le fourreau, juste sous le joint spi) est dégradée, son revêtement se fait la malle.
Je ne trouve pas cette bague dans les parts-lists (au contraire de certaines pièces du listing que je ne trouve pas sur ma fourche...)
Pas trouvé trop d'info la dessus sur le forum, si ce n'est que certains disent que cette pièce ne se change pas.
Mais Kedo propose des bagues de friction : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en déduis que cette bague doit bien se changer!
Si quelqu'un peut me renseigner sur la manière de le faire.... Pour l'instant j'ai bien peur de faire plus de mal que de bien en me lançant à l'aveugle dans cette opération.
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  papy1000watts Ven 23 Fév 2018, 10:49

Bah non ça ne se change pas ! et ton lien ne donne pas ça!!!

A tien tu as raison mais c'est ça chez Kedo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19911
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  JLuc Ven 23 Fév 2018, 11:02

Ah oui, je n'avais pas mis le bon lien, j'aurais dû vérifier....
J'ai commandé la bague dont tu as mis le lien, mais j'ai un gros doute // au montage....
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  MAEL Ven 23 Fév 2018, 12:53

J'ai monté le jonc Kédo sur mon réservoir. Il n'y a pas besoin de clips .
avatar
MAEL
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 93
Age : 62
Localisation : 17
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  JLuc Ven 23 Fév 2018, 13:16

Merci pour l'info!
JLuc
JLuc
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 163
Age : 60
Localisation : LE MANS
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

remise en route 1N5 Empty Re: remise en route 1N5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum