Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

+20
monogil
yoyo
vincelp
PIAF
Philooo
Gi0
michel64
2J4 000697
Julien
le cocombre masqué
florent76890
aievouais64
peauxdelavieillecabane
zesingle
sevy
ARVELLA
pop
jeanjean
Bentou
thomas
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty la tension des rayons. Si elle est fortement inégale, le moyeu se déforme et du coup la garde augmente car le tambour s'ovalise, ce qui fait diminuer la course de câble utile.

Message  Julien Jeu 24 Juin 2010, 17:47

Salut salut

Autre élément non négligeable pour un bon freinage: la tension des rayons. Si elle est fortement inégale, le moyeu se déforme et du coup la garde augmente car le tambour s'ovalise, ce qui fait diminuer la course de câble utile.

Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  le cocombre masqué Jeu 24 Juin 2010, 17:50

scalpounet a écrit:Merci des infos, désolé je n'ai pas votre expérience et je me lance la dedans. Pour la lever je vais faire ça avec un cric sous le sabot moteur. On est toujours un peu fébrile la remière fois Wink

Oups ça va tomber ça!!!!
Une solution: tu mets la bequille tu penches la moto sur le coté, normalement la roue avant se leve, la tu cales avec un morceau de bois de la bonne longueur sous le cale pied!
ça depanne quand on creve au fond des bois!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  pop Jeu 24 Juin 2010, 17:56

Pourquoi faire compliqué ? Les garnitures d'origine sont de très bonne qualité et pas chère du tout.

pop pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty scalpounet

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 21:30

Première fois de ma vie que je fais ça, en 2 heures de temps, si c'était à refaire je prendrai 1h à 1h30 : Dépoussiérage garnitures avant, changement de roulement avant.

- garnitures de frein nettoyées, tain yavait un maison close la dedans
- roulement de roue avant changés, enlevés à l'aide d'une cheville à béton. Faut visser à mort la cheville dans le roulement sans mordre sur l'entretoise et on lui tape sur la gueule par l'autre côté avec un jet. Je m'y suis repris plusieurs fois, car la cheville se barait sans le roulement mais ça a marché. Le deuxième roulement sort tranquile, le plus dur c'est le premier. Pour mettre les nouveaux ça rentre assez facilement en fait juste en leur cognant sur la gueule avec un douille.
Je ne vois pas comment on peut y aller avec un jet directement sur le premier roulement sans cheville à béton ???

Les emmerdes :
- Roue avant enlevée la meule est tombée car le cric a ripé, chiiilé, bout de la poignée de frein pétée, pas grave, elle est déjà tombée plein de fois. Je n'ai pas été assez vigilant...
- J'ai du rater un truc car j'ai galéré pour avoir le mou suffisant pour enlever le cable de frein de la fixation du tambour, surtout après avoir démonté la poignée d'embrage, mouarf !! Le cable du compteur avec circlip, c'est frisou
- quand je range tout le matos, roue avant remontée, je me rends compte que j'ai oublié de mettre un joint qui vient après un roulement, boulétos de chez boulétos ! j'y reviendrai un de ces 4...

Vala, feel beter Wink


Dernière édition par scalpounet le Ven 25 Juin 2010, 23:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  le cocombre masqué Ven 25 Juin 2010, 21:32

Je t'avais dis pour le cric!!!!!
Sinon c'est bon tu avance!
tu vois c'est pas la mer a boire!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty comment on met le mou suffisant sur le câble de frein pour pouvoir l'enlever du tambour ?

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 22:15

merci les gars, comment on met le mou suffisant sur le câble de frein pour pouvoir l'enlever du tambour ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty vis de réglage sur la poignée (de frein, pas d'embrayage !!!) et tu visses la vis de réglage qui est fixée sur le flasque de frein

Message  pop Ven 25 Juin 2010, 22:20

scalpounet a écrit:merci les gars, comment on met le mou suffisant sur le câble de frein pour pouvoir l'enlever du tambour ?

Tu visses la vis de réglage sur la poignée (de frein, pas d'embrayage !!!) et tu visses la vis de réglage qui est fixée sur le flasque de frein, et HOP !!!

pop  pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 22:53

j'ai fait ça mais ça n'a pas suffit sur ma XT, j'ai du déposer la roue et enlever la flasque du tambour. Pour remettre le cable, pince à étau en tirant fort pour le remettre, pfiou, ya un truc qui doit m'échapper.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 22:55

papy1000 a écrit:Je t'avais dis pour le cric!!!!!
Sinon c'est bon tu avance!
tu vois c'est pas la mer a boire!

c'est vrai mais j'ai flippé, ma tension a dû monter à 18 !! Surprised et je me voyais bien repartir en Buell
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty c'est peut-être le levier (sur le flasque) qui n'est pas bien positionné sur son axe crénelé ?

Message  pop Ven 25 Juin 2010, 23:10

scalpounet a écrit:j'ai fait ça mais ça n'a pas suffit sur ma XT, j'ai du déposer la roue et enlever la flasque du tambour. Pour remettre le cable, pince à étau en tirant fort pour le remettre, pfiou, ya un truc qui doit m'échapper.

Alors c'est peut-être le levier (sur le flasque) qui n'est pas bien positionné sur son axe crénelé ???

pop  pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty En desserrant d'abord le tendeur de cable au niveau du levier, on a assez de mou pour démonter le cable complètement au niveau du guidon.

Message  2J4 000697 Ven 25 Juin 2010, 23:15

pop a écrit:
scalpounet a écrit:j'ai fait ça mais ça n'a pas suffit sur ma XT, j'ai du déposer la roue et enlever la flasque du tambour. Pour remettre le cable, pince à étau en tirant fort pour le remettre, pfiou, ya un truc qui doit m'échapper.

Alors c'est peut-être le levier qui n'est pas bien positionné sur l'axe crénelé ???

pop  pig

En desserrant d'abord le tendeur de cable au niveau du levier, on a assez de mou pour démonter le cable complètement au niveau du guidon.
Et ca donne la longueur libre nécessaire pour l'enlever et le remettre en bas au niveau du flasque sans rien brutaliser.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty j'aurais plutôt tendance à resserrer au niveau de l'axe crénelé car je suis tendu presque à bloc au niveau de la poignée et de la vis du tambour pour avoir du frein. Si je détends d'avantage je n'aurais plus la pression nécessaire sur les garnitures

Message  Invité Ven 25 Juin 2010, 23:23

pop a écrit:
scalpounet a écrit:j'ai fait ça mais ça n'a pas suffit sur ma XT, j'ai du déposer la roue et enlever la flasque du tambour. Pour remettre le cable, pince à étau en tirant fort pour le remettre, pfiou, ya un truc qui doit m'échapper.

Alors c'est peut-être le levier (sur le flasque) qui n'est pas bien positionné sur son axe crénelé ???

pop  pig

non car j'aurais plutôt tendance à resserrer au niveau de l'axe crénelé car je suis tendu presque à bloc au niveau de la poignée et de la vis du tambour pour avoir du frein. Si je détends d'avantage je n'aurais plus la pression nécessaire sur les garnitures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Train Avant-Frein-xt500 : On me conseille de faire des stries à la scie à métaux sur les garnitures ?

Message  michel64 Lun 20 Sep 2010, 19:21

Hello,
Après avoir essayé mon XT un ami me dit qu'il serait possible d'améliorer son freinage.
Il me conseille de faire des stries à la scie à métaux sur les garnitures.

Quelqu'un a-t-il une expérience de ces modifs et le mode opératoire ?

Merci.

Michel64.
michel64
michel64
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : lembeye 64 pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty michel64-2010-il faut au contraire augmenter la surface portante des garnitures (en améliorant la surface de contact de celles-ci avec le tambour). Il faut un cable et une gaine parfaites, une attaque de biellette parfaite, un levier long bien positionné,

Message  jeanjean Lun 20 Sep 2010, 20:13

changes d'ami.

Il est bien sûr possible d'améliorer le freinage d'une XT avec un peu de savoir-faire, mais pas en faisant des stries à la scie.

Les stries servent à améliorer l'évacuation de plein de choses quant on fait du TT sévère.

Pour améliorer le freinage, il faut au contraire augmenter la surface portante des garnitures (en améliorant la surface de contact de celles-ci avec le tambour). Il faut un cable et une gaine parfaites, une attaque de biellette parfaite, un levier long bien positionné, et j'en passe...

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty La surface en contact n'influe pas sur la puissance du freinage, qui dépend seulement de l'effort appliqué et du coefficient de frottement, donc des matériaux et de leur état de surface. C'est une des premières lecons de physique

Message  2J4 000697 Lun 20 Sep 2010, 20:35

Chuis pas d'accord (enfin pas pour tout).
La surface en contact n'influe pas sur la puissance du freinage, qui dépend seulement de l'effort appliqué et du coefficient de frottement, donc des matériaux et de leur état de surface. C'est une des premières lecons de physique que j'ai recues au lycée.

Pour la commande et tout ca, la oui.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  le cocombre masqué Lun 20 Sep 2010, 21:23

Il y a peut etre aussi une histoire de chaleur due a l'energie cynetique absorbée par le frottement!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Gi0 Lun 20 Sep 2010, 21:39

Sinon, pour le coup des rainures à la scie, j'y ait entendu parler à plusieurs reprises. Ca ne me parait pas idiot, sans pour autant être magique ?! Les saloperies viennent se mettre là. Mais bon, même sans elles, les saloperies elles doivent bien dégager ...
Effectivement, l'intérêt doit être mieux en TT, quand on freine sous l'eau et des trucs sympas du genre !

Par contre, nettoyage, contrôle des garnitures, dé-glaçage de celles-ci et du tambour et bon dégraissage de l'ensemble ; c'est pas inutile tout ça !
Gi0
Gi0
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1002
Age : 33
Localisation : Ambérieu-en-Bugey (Ain)
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Philooo Mar 21 Sep 2010, 07:30

2J4 000697 a écrit:La surface en contact n'influe pas sur la puissance du freinage.
On se demande pourquoi ils ne mettent pas des tambours et garnitures de SR sur les semi-remorques... Laughing

Dans l'absolu, ce que tu écris n'est pas faux, mais avoir une grande surface de contact autorise à appliquer un effort plus important sans tout cramer Wink
avatar
Philooo
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 381
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  PIAF Mar 21 Sep 2010, 07:53

...et scie qu'ça a du bon les coups de scie ,meme en utilisation routiere. La poussiere de
garniture vient se loger dedans ,ce qui permet (un peu) d'espacer les seances de depoussierage.
avatar
PIAF
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : LA LOUPE 28
Date d'inscription : 25/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty le seul truc efficace serait de chanfreiner leur bord pour être sûr qu'elles appuient correctement sur le tambour. Puis, éventuellement, déglacer le tambour et les plaquettes, histoire que le coef. de frottement soit au max

Message  vincelp Mar 21 Sep 2010, 09:54

'lut,

Si, vraiment, tu veux intervenir sur les garnitures, le seul truc efficace serait de chanfreiner leur bord pour être sûr qu'elles appuient correctement sur le tambour. Puis, éventuellement, déglacer le tambour et les plaquettes, histoire que le coef. de frottement soit au max.

L'autre technique consiste à ne plus freiner ;-)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
VinceLP
FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Logo_chtis
Le Web@zar !!!
Une XT 500 en Rallye routier
Les Ch'tis Normands au DDMT
vincelp
vincelp
consultant

Nombre de messages : 2539
Localisation : Rennes, Bretagne
Date d'inscription : 13/04/2007

http://www.webazar.org/xt500

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  yoyo Mar 21 Sep 2010, 18:36

BONJOUR

j'ai pratiquer le rainurage a la scie sur les garniture

ça marche sur deux ou trois freinages et c'est tout , ensuite tu retrouve ton freinage habituel
c'est a peu pres la meme efficacité que de passer un coup de papier de verre de temps en temps : l'amelioration est de courte durée....

bon courage
avatar
yoyo
t'es sur la bonne voie !
t'es sur la bonne voie !

Nombre de messages : 36
Localisation : davaye
Date d'inscription : 15/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  2J4 000697 Mar 21 Sep 2010, 20:40

jeanjean a écrit:Pour vous embrouiller un peu plus...

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Bremsenanr0

raccourcir la garniture poussée augmente l'effet du freinage

dixit Pavel Husak

jeanjean

Ca déplace le centre de la surface en contact et donc augmente le bras de levier, et par conséquent l'effort appliqué sur la machoire, c'est ca ? Ca revient a modifier la géométrie de la commande. C'est astucieux. Mais ca va s'user plus vite si la surface est moindre.

Mais c'est en contradictoire avec ce que tu disais plus haut, Jeanjean ? (Pour améliorer le freinage, il faut au contraire augmenter la surface portante des garnitures)

Tu peux expliquer stp ?
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  michel64 Mer 22 Sep 2010, 07:35

ouiii,
si tu peux expliquer, parce que je ne comprends rien
Merci
michel64
michel64
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : lembeye 64 pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  PIAF Mer 22 Sep 2010, 07:48

...+1 ! Shocked
avatar
PIAF
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 123
Age : 67
Localisation : LA LOUPE 28
Date d'inscription : 25/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  jeanjean Mer 22 Sep 2010, 18:27

jeanjean a écrit:dixit Pavel Husak

c'est expliqué dans son bouquin.

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Bremsenb

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  michel64 Mer 22 Sep 2010, 18:56

Alors là, chapeau mes loulous.
C'est vraiment beaucoup plus clair.
Les triangles c'est un peu comme une voile de bateau à l'envers.
Je commence à comprendre parce que sur les voiliers il n'y a pas de frein à tambour...
Au fait, ça flotte les XT ?
michel64
michel64
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : lembeye 64 pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  pop Mer 22 Sep 2010, 19:30

C'est pas gentil, Jeanjean de te moquer de nous !!! Sad

pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6083
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  jeanjean Mer 22 Sep 2010, 20:10

Sur un tambour simple came, la machoire tirée ou aspirée a un effet auto-serrant. Il s'agit de celle de gauche sur le croquis. En l'applicant contre le tambour (P1), elle réactionne contre son point de pivotement R1, créant l'effort T1 qui amplifie l'effet de P1.

C'est pourquoi un frein à tambour double came bien réglé peut avoir une tendance à bloquer, l'effort de freinage ayant tendance à s'amplifier de lui-même. Tout ça pour la théorie...

La machoire poussée, elle, a un effet auto-deserrant. La force T2 n'agit plus dans le même sens que l'effort P2, mais en sens contraire, diminuant son effet.

Facit: sur un tambour simple came, l'effort agissant sur la machoire aspirée (effet auto-serrant) est plus important que celui appliqué sur la machoire poussée (effet auto-deserrant).

Il y a donc plus de Newton au cm² sur la machoire aspirée que sur la machoire poussée.
Comme la répartition des Newtons issus de l'effort appliqué au levier par vos petits doigts est toujours réparti de façon équitable entre les deux machoires par la came de frein, si l'on veut obtenir un nombre semblable de N/cm² sur les deux machoires, il faut donc diminuer le nombre de cm², soit la surface de la machoire poussée, qui ne va donc pas s'user plus vite, mais à la même vitesse que l'autre.

J'ai été clair?

En tout cas, j'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises. Je n'ai pas le bouquin sous la main. Je l'emprunte de temps à autre à la bibliothèque.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  jeanjean Mer 22 Sep 2010, 20:15

jeanjean a écrit:...est toujours réparti de façon équitable entre les deux machoires par la came de frein...
C'est pas tout à fait vrai, vu que la came attaque la machoire soit de l'extérieur vers l'intérieur, soit le contraire. Mais bon, on va négliger cette notion non négligeable en attendant d'avoir compris le cas de figure précédent.

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  jeanjean Mer 22 Sep 2010, 20:16

... et pop, gardes-moi ta fourche d'IT au chaud si tu ne la montes pas sur ton XT Wink

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Train Avant-Frein-sr500-xt500 : Qui a déjà viré et remis des garnitures neuves ?

Message  ARVELLA Mer 18 Juil 2012, 18:21

Qui a déjà viré et remis des garnitures neuves sur le tambour AV ?
Quelle qualité ? ... où ? etc...
...
ARVELLA
ARVELLA
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6947
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage - Page 2 Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum