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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Invité Jeu 25 Oct 2007, 13:06

Bonjour,
pour rester dans le même thème, après avoir renettoyé mon tambour avant (portée et garnitures, passées au papier émeri) avec un dégraissant, je trouve que le frein avant ne freine pas beaucoup, en tout cas moins que l'arrière. Est-ce normal pour la XT500, ou dois-je redémonter et renettoyer?
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty lgrobet-2007-sans déperdition, alors qu'avec un câble ... as tu vérifié son état ? il doit etre propre, graissé, bien guidé et un cheminement le plus direct possible. quand la machoire attaque la piste la biellette doit etre a 90°

Message  thomas Jeu 25 Oct 2007, 15:53

hello gentlemen,
a l'arriere c'est une tringle donc les efforts sont transmis sans déperdition, alors qu'avec un câble ... as tu vérifié son état ? il doit etre propre, graissé, bien guidé et un cheminement le plus direct possible.
quand la machoire attaque la piste la bielette doit etre a 90°, ça compte aussi.
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty des machoires démontées et remontées à l'inverse de l'origine peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour se rôder... et pendant ce temps là, le freinage n'est pas optimal

Message  Bentou Jeu 25 Oct 2007, 16:09

ne pas oublier que des machoires démontées et remontées à l'inverse de l'origine peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour se rôder... et pendant ce temps là, le freinage n'est pas optimal...
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Suite à tous vos conseils, je vais redémonter , renettoyer et remonter à l'inverse, et soigner le passage du câble et la position de la came

Message  Invité Jeu 25 Oct 2007, 16:16

Bentou a écrit:ne pas oublier que des machoires démontées et remontées à l'inverse de l'origine peuvent avoir besoin d'un peu de temps pour se rôder... et pendant ce temps là, le freinage n'est pas optimal...
Tiens, je n'y avais pas pensé. Suite à tous vos conseils, je vais redémonter , renettoyer et remonter à l'inverse, et soigner le passage du câble et la position de la came...
Après ça, y aura plus qu'à se satisfaire du résultat et ... anticiper!
Merci.
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Un tambour bien ajusté freine très fort. Maintenant, il faut savoir faire et prendre son temps pour faire bien. Le coup des machoires remontées à l'inverse, ça m'est arrivé aussi

Message  jeanjean Jeu 25 Oct 2007, 18:07

jpmfalco a écrit:L'XT n'a jamais été réputée pour son freinage.
D'où le nombre de modif visant à greffer un disque....

Un tambour bien ajusté freine très fort.
Maintenant, il faut savoir faire et prendre son temps pour faire bien.

Le coup des machoires remontées à l'inverse, ça m'est arrivé aussi. J'ai tout remis dans l'ordre et c'était le jour et la nuit ! Forcément, elles étaient ajustées pour travailler dans l'autre sens.

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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  pop Jeu 25 Oct 2007, 19:49

Ben justement, il faut que je change les miennes de garnitures. Aparament, chez YAM, c'est à peu près le même prix que chez KEDO. Avez-vous une marque à me conseiller ??? Merci.

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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  ARVELLA Jeu 25 Oct 2007, 20:16

Dispendieuse attitude … il faut garder ses mâchoires.. aller chez les garages « camion » se faire coller des garnitures tendres.. puis au tour les faire mettre à la bonne cote (petit montage nécessaire).. ainsi c’est impec.. de chez impec…
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Train Avant-Frein-xt500 : l'epaisseur des garnitures ?

Message  sevy Sam 12 Jan 2008, 21:07

Bonsoir
Qui saurait qu'elle est l'epaisseur des garniture du frein a tambour avant des 500 xt lorsqu'elles sont neuves!
Par la meme occasion comment les faire recharger pour avoir un peu plus de mordant,ou connaissez vous des modeles adaptables ameliorant le freinage.
merci a tous.
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty sevy-2008-épaisseur avant et arrière 4mm pour tes garnitures tu peux aller voir dans le réseau

Message  zesingle Sam 12 Jan 2008, 21:22

épaisseur avant et arrière 4 mm

pour tes garnitures tu peux aller voir dans le réseau AD
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Le réglage et la mise au point des freins sont plus important pour le toucher et la puissance du freinage que la qualité des garnitures

Message  jeanjean Sam 12 Jan 2008, 21:22

4 mm selon la RMT, limite d'usure à 2 mm.

En ce qui concerne la qualité, certains ne jurent que par les garnitures d'origine, d'autres par les Lucas, d'autres encore par les EBC.

Va voir ce qui se vend chez Kedo.

Le réglage et la mise au point des freins sont plus important pour le toucher et la puissance du freinage que la qualité des garnitures (avis qui n'engage que moi).

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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  sevy Sam 12 Jan 2008, 22:03

Bonsoir jeanjean
Je vais aller voir chez kedo pour les garnitures comme tu le conseilles,mais que veux tu dire par reglage et mise au point des freins?
Peux tu etre plus explicite.
merci bcp
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty ressorts neufs (fournis avec les garnitures), pivot propre, lisse, juste graissé (mais un tout petit peu), garnitures et tambour montés bien propres, sans aucune trace grasse, câble de bonne qualité (c.a.d qui ne s'allonge pas), 2 mm de garde à la poignée

Message  peauxdelavieillecabane Sam 12 Jan 2008, 22:16

salut

je fais comme ça :

ressorts neufs (fournis avec les garnitures), pivot propre, lisse, juste graissé (mais un tout petit peu), garnitures et tambour montés bien propres, sans aucune trace grasse, câble de bonne qualité (c.a.d qui ne s'allonge pas), 2 mm de garde à la poignée pour qu'au repos les garnitures effleurent le tambour, un chouïa de graisse sur l'articulation du levier.

:albino:
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Ets Berty 94 Fontenay s/s Bois. Du bon boulot et rapide Ets ETIENT. 9, bis rue Commandant Pilot. 92200 NEUILLY sur Seine

Message  zesingle Dim 13 Jan 2008, 09:34

2 adresses pour les garnitures de freins , les miennes ont été refaites chez Berty avec contrôle des tambours

Ets Berty 94 Fontenay s/s Bois. Du bon boulot et rapide

Ets ETIENT. 9, bis rue Commandant Pilot. 92200 NEUILLY sur Seine tel 01.46.24.70.86.
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Frein-Tambour-Machoires-xt500 : Réfection, entretien, réglage

Message  Invité Sam 03 Jan 2009, 21:44

Bonne année à tous XT en bonne santé et SR toute l'année. Le petit mail après avoir posé une question sur mon support de béquille. Voici une petite question sur l'état de mon moyeu avant (je suppose que l'arrière est identique). Pour infos j'ai oublié de présenter ma XT 500 de 77. Enfin voilà après qq années d'attente j'ai enfin acheté une brelle et bien sûr une 500XT.

Petit tour en Isère à Moirans pour la récupérer 4 heures de route AR- transport ds ma Picasso : retrait de la roue et de la fouche. Ca je l'aurais jamais fais ds ma Cox1303 de 74, mais bon je ne l'ai plus.......snifff

Etat général : moyen, tout à démonter et à refaire (faisceau elec, peinture, moteur à ouvrir, les caches à changer ,la couleur de la selle beurk......) mais bon c'était le but du jeu.

Voilà une tof à l'achat
FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Maxt11

Bon pour revenir à mon moyeu : celui ci est oxydé à l'intérieur et je voudrais savoir si c'est réparable par un petit usinage "retrait de qqs dixièmes" ou ponçage à la toile fine. Ben ouais pour bien freiner il faut quand même un bon étét de surface......

ici l'état du moyeu  : FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Imgp1410
et là la bête en cours démontage
FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Cadre110

Bon si qq à une info ou connais un bon usineur .

Merci.

@+
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Invité-2009-tu peux effectivement poncer avec une toile fine. Quant à enlever quelques dixièmes, il te faudra au préalable dérayonner ta roue pour la porter au tourneur

Message  aievouais64 Sam 03 Jan 2009, 21:58

Bonsoir.

Tu as déjà vu un XT qui freine ????  Very Happy   Very Happy   Very Happy

Trêve de plaisanterie, tu peux effectivement poncer avec une toile fine.
Quant à enlever quelques dixièmes, il te faudra au préalable dérayonner ta roue pour la porter au tourneur. Ceci dit je ne pense pas que cela soit utile.
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Invité Sam 03 Jan 2009, 22:16

aievouais64 a écrit:Bonsoir.

Tu as déjà vu un XT qui freine ???? Very Happy Very Happy Very Happy

Trêve de plaisanterie, tu peux effectivement poncer avec une toile fine.
Quant à enlever quelques dixièmes, il te faudra au préalable dérayonner ta roue pour la porter au tourneur. Ceci dit je ne pense pas que cela soit utile.

Ben non ça freine pas mais bon faut quand même que je puisse m'arrêter pour descendre boire un 51 au bar du coin.

Ouais dérayonner pas terrible pour une première restauration. Aller toile fine patience et huile de coude...................

On allez, Gazzzzzz!!!!!!!!
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Invité Dim 04 Jan 2009, 00:03

bonsoir, tu peux poncer léger si tu veu mais tu roule comsa et ça se fera tou seul apres quelques freinages tes machoires poncerons pour toi
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  aievouais64 Ven 06 Fév 2009, 20:16

Il faut lui amener le tambour nu.
Il "cause" certainement des amortisseurs.
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty roue montée rayonnée donc sur un tour à banc coupé sinon pas bon... pour les mâchoires / garnitures faut aussi penser à les mettre bien concentriques... ça se fait au tour après avoir collé de bonnes garnitures tendres

Message  ARVELLA Ven 06 Fév 2009, 23:17

.... pour usiner un tambour il faut l'usiner en finition[/color][/b] [/u]roue montée rayonnée donc  sur un tour à banc coupé sinon pas bon... pour les mâchoires / garnitures faut aussi penser à les mettre bien concentriques... ça se fait au tour après avoir collé de bonnes garnitures tendres "chez les camions "et mesuré le tambour fini .... on est pas des cochons... on bosse sérieusement et ça freine au poil .. hé hé hé
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Train Avant-Frein-xt500 : pour éviter de ne plus avoir de frein à chaque fois que je traverse une riviere ?

Message  florent76890 Jeu 20 Aoû 2009, 10:51

salut,

y a t'il une astuce pour éviter de ne plus avoir de frein à chaque fois que je traverse une riviere.A mon avis non on ne peut pas vraiment empêcher l'eau de rentrer.mais bon je vous demande quant meme vos avis.merci d'avance
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty florent76890-2009-des traits de scie en diagonale dans les garnitures pour permettre à l'eau de mieux s'évacuer de la piste de freinage

Message  Bentou Jeu 20 Aoû 2009, 17:40

y'a aussi la possibilité de faire des traits de scie en diagonale dans les garnitures pour permettre à l'eau de mieux s'évacuer de la piste de freinage...
du style trois ou quatre traits par garniture...
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty ça fonctionne bien tu as déjà essayé?

Message  florent76890 Jeu 20 Aoû 2009, 18:52

salut
sinon ben pour les traits de scie ça fonctionne bien tu as déjà essayé?
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  le cocombre masqué Jeu 20 Aoû 2009, 19:42

Le sachant il suffit de freiner un peu en roulant sur quelques dizaines de metres histoire de secher les garnitures.
Perso j'ai traversé maintes rivieres et ça ne m'a pas trop géné!
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Bentou Jeu 20 Aoû 2009, 21:34

enduroretro a écrit:salut

c vrai mais là pas de pont et puis c'est sympa de ce mouiller un peu 8)
sinon ben pour les traits de scie ça fonctionne bien tu as déjà essayé?

oui, à condition que l'eau s'échappe facilement du tambour... Wink
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Train Avant-Frein-xt500 : vérifier l'état de mes garnitures avant + dépoussiérage

Message  Invité Mer 23 Juin 2010, 15:16

je compte vérifier l'état de mes garnitures avant + dépoussiérage. J'ai vu hier que le câble du compteur s'enlevait et se remettait facilement. Pour l'ouverture du tambour et tout remettre c'est simple aussi ? J'ai pas envie de repartir à pied après avoir fait une connerie Smile


Dernière édition par scalpounet le Mer 23 Juin 2010, 21:32, édité 1 fois
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty scalpounet-2010-l'état de l'ensemble de la chaine de commande, le but est de ne pas gaspiller d'énergie, état et graissage du cable, du levier, de la came, et aussi le bon réglage de la biellette de came, qui doit être parfaitement perpendiculaire à l'ax

Message  Invité Mer 23 Juin 2010, 15:54

A l'époque je faisais regarnir les garnitures chez un spécialiste auto, avec des garnitures tendres, c'était pas mal, aujourd'hui, ils ne le font plus, on doit pouvoir en trouver qui le font encore...
l'important, comme il a été dit, c'est l'état de l'ensemble de la chaine de commande, le but est de ne pas gaspiller d'énergie, état et graissage du cable, du levier, de la came, et aussi le bon réglage de la biellette de came, qui doit être parfaitement perpendiculaire à l'axe du câble, pour avoir le maximum de couple sur la came.
Dans le meilleur des cas , on obtient un freinage correct une ou deux fois, après, ça chauffe...
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  le cocombre masqué Mer 23 Juin 2010, 21:49

scalpounet a écrit:je compte vérifier l'état de mes garnitures avant + dépoussiérage. J'ai vu hier que le câble du compteur s'enlevait et se remettait facilement. Pour l'ouverture du tambour et tout remettre c'est simple aussi ? J'ai pas envie de repartir à pied après avoir fait une connerie Smile

Bon je vais te donner une reponse(encore que ce n'est pas ton post au depart) tu en fais ce que tu veux(de la reponse)
NON ce n'est pas compliqué,il n'y a pas grand risque a part de trouver un ressort cassé mais ça marche quand même et puis de toute façon il te reste la roue arriere au cas ou!!!!!
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010, 16:41

Ouvrir un frein de XT, on le fait à chaque fois qu'on crève pour réparer, Non?
C'est un peu le point 0 de la mécanique moto, comme faire la pression et vérifier l'huile.
C'est très facile, mais un peu salissant, le plus dur c'est de bien caler la moto sur un support, billot, béquille d'atelier, cale, beau-frère, en l'absence de béquille centrale.
pour l'arrière, il faut desserrer les tendeurs de chaîne et les faire basculer pour avancer l'axe et détendre la chaîne (ça aide). Desserrer l'écrou de l'axe après avoir enlevé la goupille, désaccoupler la tige de réaction du frein et la commande de frein. Sortir l'axe qui doit venir tout seul, on peut s'aider d'un maillet caoutchouc en faisant attention au filetage.
Et hop, la roue sort, on récupère l'entretoise et le flasque de frein sort tout seul du tambour.
Pour le remontage c'est l'inverse en remettant bien l'entretoise...
Pour l'avant c'est pareil sauf la chaîne, avec le câble de compteur à sortir (circlips), pas de tige de réaction mais tenon et mortaise à remettre en ligne au remontage.
Voilà...
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

Message  Invité Jeu 24 Juin 2010, 17:08

Merci des infos, désolé je n'ai pas votre expérience et je me lance la dedans. Pour la lever je vais faire ça avec un cric sous le sabot moteur. On est toujours un peu fébrile la remière fois Wink
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty la tension des rayons. Si elle est fortement inégale, le moyeu se déforme et du coup la garde augmente car le tambour s'ovalise, ce qui fait diminuer la course de câble utile.

Message  Julien Jeu 24 Juin 2010, 17:47

Salut salut

Autre élément non négligeable pour un bon freinage: la tension des rayons. Si elle est fortement inégale, le moyeu se déforme et du coup la garde augmente car le tambour s'ovalise, ce qui fait diminuer la course de câble utile.
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FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage Empty Re: FREIN-Tambour-Machoires-xt500 (1) : Réfection, entretien, réglage

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