Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
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nouméaden
papy1000watts
ET
BenSR500
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 6.PARTIE CYCLE, INSTRUMENTATION & COMMANDES
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Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
Bonjour à tous,
Je suis de retour après une mauvaise passe : j’ai pris ma 2J4 en grippe le printemps dernier arrivant - les inquiétants cliquetis (plutôt des clonketis à ce niveau…) de mon moteur ont eu raison de ma détermination et, ne me sentant pas prêt à déposer le moteur, je l’ai revendue. J’imagine que pour certains ce premier aveu suffit à faire de moi le dernier des salauds, mais malheureusement l’histoire ne s’arrête pas là : j’ai immédiatement utilisé l’argent ainsi empoché pour acheter une Mash Five Hundred. Prenez le temps d’encaisser. Longue histoire courte comme disent les Américains, j’ai roulé pendant un an dans le pêché (ou me suis roulé dedans, comme vous voudrez). Esthétiquement elle faisait la blague, et il arriva même qu’elle reçoive quelques compliments. Le moteur n’était pas franchement désagréable non plus. Mais la mécanique n’était pas belle et quiconque regarde dans ses recoins s’en fera un avis définitif : la qualité n’est pas là, et ça n’est pas une moto qui vieillira (dès 5 ans les caoutchoucs sont cramés, et une vidange suffit à s’apercevoir que niveau ingénierie la Chine, c’est pas le Japon). Bref, là-dessus passe une annonce à deux pas de chez moi : un type s’est cassé la gueule avec une magnifique 400SR EFI de 2014. Le guidon est tordu, la fourche est à réaligner, et la roue avant légèrement voilée. Quelques égratignures mais rien de mal. La fourche est intacte, le réservoir nickel. Bref, des bricoles. Ah, si, la partie supérieure du compteur de vitesse a dégagé. Je l’ai donc récupérée dans cet état (quoi la Mash ? Quelle Mash ? Disons juste que je l’ai plus). J’ai tout détordu, tout bien remis. Ça roule nickel (même si un peu moins que la 500) ! Un gonz a foutu un pneu avant à l’arrière, faut que je change ça. J’aime pas le son du pot d’origine qui assassine littéralement le ronron du moteur, mais faut reconnaître que le silence est appréciable (souvenez-vous que je fus traumatisé par les clonketis).
En résumé : ne reste que cette histoire de compteur, qui par ailleurs fonctionne très bien, à régler. Et là je ne sais pas trop quoi faire. Voici une photo de son état : . J’envisage 3 options et, ne connaissant rien à cette partie de la bécane (aucune info sur ce sujet dans la RMT ni dans le manuel d’atelier), je fais appel à vos lumières :
1. Je peux changer le cerclage chromé et son verre (part numéro 16 ici), mais le plastique de support est cassé (partie blanche sur ma photo), et je suppose que ça exclut ou rend compliqué tout remontage d’une quelconque partie par-dessus.
2. Je peux racheter toute la « carrosserie » du compteur et remettre la partie « horlogerie » du mien dedans.
3. Une autre idée que je n’aurais pas eue !
Merci à vous qui avez déjà effectué ce genre de réparations. J’ai trouvé des fils sur le sujet, mais mon problème c’est que je ne sais pas diagnostiquer l’état de mon compteur (le vendeur ne m’a pas fourni les parties cassées).
À plus ! Ben
Je suis de retour après une mauvaise passe : j’ai pris ma 2J4 en grippe le printemps dernier arrivant - les inquiétants cliquetis (plutôt des clonketis à ce niveau…) de mon moteur ont eu raison de ma détermination et, ne me sentant pas prêt à déposer le moteur, je l’ai revendue. J’imagine que pour certains ce premier aveu suffit à faire de moi le dernier des salauds, mais malheureusement l’histoire ne s’arrête pas là : j’ai immédiatement utilisé l’argent ainsi empoché pour acheter une Mash Five Hundred. Prenez le temps d’encaisser. Longue histoire courte comme disent les Américains, j’ai roulé pendant un an dans le pêché (ou me suis roulé dedans, comme vous voudrez). Esthétiquement elle faisait la blague, et il arriva même qu’elle reçoive quelques compliments. Le moteur n’était pas franchement désagréable non plus. Mais la mécanique n’était pas belle et quiconque regarde dans ses recoins s’en fera un avis définitif : la qualité n’est pas là, et ça n’est pas une moto qui vieillira (dès 5 ans les caoutchoucs sont cramés, et une vidange suffit à s’apercevoir que niveau ingénierie la Chine, c’est pas le Japon). Bref, là-dessus passe une annonce à deux pas de chez moi : un type s’est cassé la gueule avec une magnifique 400SR EFI de 2014. Le guidon est tordu, la fourche est à réaligner, et la roue avant légèrement voilée. Quelques égratignures mais rien de mal. La fourche est intacte, le réservoir nickel. Bref, des bricoles. Ah, si, la partie supérieure du compteur de vitesse a dégagé. Je l’ai donc récupérée dans cet état (quoi la Mash ? Quelle Mash ? Disons juste que je l’ai plus). J’ai tout détordu, tout bien remis. Ça roule nickel (même si un peu moins que la 500) ! Un gonz a foutu un pneu avant à l’arrière, faut que je change ça. J’aime pas le son du pot d’origine qui assassine littéralement le ronron du moteur, mais faut reconnaître que le silence est appréciable (souvenez-vous que je fus traumatisé par les clonketis).
En résumé : ne reste que cette histoire de compteur, qui par ailleurs fonctionne très bien, à régler. Et là je ne sais pas trop quoi faire. Voici une photo de son état : . J’envisage 3 options et, ne connaissant rien à cette partie de la bécane (aucune info sur ce sujet dans la RMT ni dans le manuel d’atelier), je fais appel à vos lumières :
1. Je peux changer le cerclage chromé et son verre (part numéro 16 ici), mais le plastique de support est cassé (partie blanche sur ma photo), et je suppose que ça exclut ou rend compliqué tout remontage d’une quelconque partie par-dessus.
2. Je peux racheter toute la « carrosserie » du compteur et remettre la partie « horlogerie » du mien dedans.
3. Une autre idée que je n’aurais pas eue !
Merci à vous qui avez déjà effectué ce genre de réparations. J’ai trouvé des fils sur le sujet, mais mon problème c’est que je ne sais pas diagnostiquer l’état de mon compteur (le vendeur ne m’a pas fourni les parties cassées).
À plus ! Ben
BenSR500- ton chemin est encore long !
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Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
Quelle belle histoire
Bon retour chez toi
E.T.
Bon retour chez toi
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
ça mérite le goudron et les plumes cette histoire!
Que ce soit une SR ou une XT il ne faut pas la vendre! (tiens je viens de me faire des amis)
Que ce soit une SR ou une XT il ne faut pas la vendre! (tiens je viens de me faire des amis)
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
N'est-ce pas comme la drogue, les armes et les putains cette histoire de SR ? Pour que certains les achètent, encore faut-il qu'on les vende.
Je ne suis qu'un simple briseur d'omerta, un lanceur d'alerte de la SR en somme.
Je ne suis qu'un simple briseur d'omerta, un lanceur d'alerte de la SR en somme.
BenSR500- ton chemin est encore long !
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Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
si tu n'es pas accro à l'origine, tu as aussi l'option de virer ce compteur et de mettre un adaptable à 2 balles, en faisant gaffe à respecter le ratio
nouméaden- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 983
Age : 59
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
Oui ça m'a traversé l'esprit mais j'aimerais garder le kilométrage et j'ai la flemme d'en rajouter à la perçeuse . Dernier recours donc !
BenSR500- ton chemin est encore long !
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Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
Ça se trouve assez régulièrement en occase, il suffit de trouver le bon rapport qualité /prix , changes le tout simplement !
Vu la photo et si tu n as pas les ‘bouts’ manquants, je ne ferais pas autrement
Vu la photo et si tu n as pas les ‘bouts’ manquants, je ne ferais pas autrement
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
Belle histoire, avec une chute qui rachète certains égarements...
Re bienvenue alors, et pas de doutes que tu arrives à trouver ça, bonne recherche!
@ Papy: je n'arrive pas à dire si tu m'inquiètes ou si tu me rassures
Re bienvenue alors, et pas de doutes que tu arrives à trouver ça, bonne recherche!
@ Papy: je n'arrive pas à dire si tu m'inquiètes ou si tu me rassures
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11416
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
À changer car les pièces détachées de remplacement ne sont peut être pas dispo ? Voir chez Yamaha. Ou bien en trouver un d’occasion et récupérer les pièces si tu veux garder le kilométrage. Sinon voir avec un pro comme Éric Lepeintre qui en a récupéré un (article paru dans la presse ans moto Classic ce mois ci).
FAGEY- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2242
Age : 61
Localisation : je suis un Oisif du 60 et Breton de sang
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
Merci pour les pistes ! Je continue mes recherches. J'ai trouvé ce tableau (http://mostynindustries.com.au/speedo-tacho-ratios) qui me donne 5:1 comme ratio pour le compteur. Est-ce que quelqu'un est en mesure de me confirmer cette valeur ?
BenSR500- ton chemin est encore long !
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Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019
Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse
Il me semble que c'est marqué sur fond de compteur.
De mémoire c'est bien 5:1.
De mémoire c'est bien 5:1.
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La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4334
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
BenSR500- ton chemin est encore long !
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Localisation : Val d'Oingt
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