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Message  Piafpower Jeu 07 Oct 2021, 21:33

Bonjour a tous.

Au final mon projet d'achat d'une 500 xt qui ne devait pas être pour tout de suite, se profil un peu plus vite que prévu. Il y a une grosse différence entre le modèle 79 et 80. La ou le bas blaisse c'est que sur celle que je projette d'acheter, le réservoir (en alu) et avec les couleurs d'un modèle 80 mais la fourche n'a pas d'axe déportée. Son année sur la CG est bien du 05/79. Les jantes ne sont pas anodisée or.

D’après vous, c'est une modif du réservoir du proprio ? J'ai lu que les réservoirs en alu ne serait pas compatible avec les modèle de 1979. Y'a t'il un vérification de numéro de série pour éclaircir la situation ? Le match number existe aussi sur les XT ?

Merki !
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Message  navis Jeu 07 Oct 2021, 22:04

Pour le numéro de série tu peux regarder là
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Message  Phil 421 Jeu 07 Oct 2021, 22:17

Il y a une grosse différence entre 79  et 80 ! Le résé est différent (acier 666> mais pas que)  La forme est différente justement à cause de la fourche qui a des "Tés"  plats  et l'axe de roue déportée vers l'AV.   On peut toujours adapter en ressoudant les fixation au bons endroits (modif lourdes mais déjà vues)  ou faire des papattes qui se voient en regardant bien au premier coup d'œil.  
Quand on achète une moto il faut toujours regarder les N° de CG,  N° de  Cadre  (la plaque on s'en fou)  et le N° moteur (si le N° moteur est différent, ce n'est pas grave dès l'instant ou il commence par  "1U6"

Va voir par là pour plus de précisions (les photos) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  Piafpower Ven 08 Oct 2021, 08:40

navis a écrit:Pour le numéro de série tu peux regarder là
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Merci beaucoup de ta participation. Cependant, hormis le texte très explicatif du docteur phil sur les méandres de la recherche de pièce, je n'arrive pas ouvrir les liens qui donneraient les numéros de série selon les différents modèle de XT ...
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Message  Piafpower Ven 08 Oct 2021, 08:49

Phil 421 a écrit:Il y a une grosse différence entre 79  et 80 ! Le résé est différent (acier 666> mais pas que)  La forme est différente justement à cause de la fourche qui a des "Tés"  plats  et l'axe de roue déportée vers l'AV.   On peut toujours adapter en ressoudant les fixation au bons endroits (modif lourdes mais déjà vues)  ou faire des papattes qui se voient en regardant bien au premier coup d'œil.  
Quand on achète une moto il faut toujours regarder les N° de CG,  N° de  Cadre  (la plaque on s'en fou)  et le N° moteur (si le N° moteur est différent, ce n'est pas grave dès l'instant ou il commence par  "1U6"

Va voir par là pour plus de précisions  (les photos)       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un grand merci pour ces précisions. J'ai du mal a comprendre le fait qu'il y ai un réservoir de 1980 avec une fourche de 1979 ...Peut a-t-il changer les tubes sans changer les tés...Je me rend compte qu'il va falloir aller sur place pour regarder la foule de détaille qui change d'un modele à l'autre...

Je vois ça et vois tiens au courant ^^.
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Message  ET Ven 08 Oct 2021, 10:06

Piafpower a écrit:, je n'arrive pas ouvrir les liens qui donneraient les numéros de série selon les différents modèle de XT ...

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Message  JLuc Ven 08 Oct 2021, 10:10

Tu es sûr que c'est un réservoir alu (déco 80 sur réservoir 79 ?) ?
Les bouchons d'essence sont modifiés sur les réservoirs alu, le filetage est extérieur à la goulotte de remplissage, sur les pré 80 (acier) le bouchon se visse dans la goulotte
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Message  papy1000watts Ven 08 Oct 2021, 11:13

Sinon , vérification avec un aimant.....
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Message  JLuc Ven 08 Oct 2021, 11:55

Oui, mais il me semble qu'il n'a pas encore la moto... a distance il ne fera rien avec un aimant, alors qu'avec une photo du réservoir, ça peut
suffire...
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Message  Piafpower Ven 08 Oct 2021, 12:12

JLuc a écrit:Tu es sûr que c'est un réservoir alu (déco 80 sur réservoir 79 ?) ?
Les bouchons d'essence sont modifiés sur les réservoirs alu, le filetage est extérieur à la goulotte de remplissage, sur les pré 80 (acier) le bouchon se visse dans la goulotte

Très franchement je n'en sait rien... Le proprio m'a dit qu'il était en alu et qu'il avait le test avec un aimant...J'ai des doutes mais avec le numéro de série de la carte grise, ça correspond bien a une 1979...Il doit me fournir les autres numéros (cadre et moteur). Vous l'avez certainement vu d'ailleurs c'est celle la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Je vais la voir la semaine prochaine, il y aura certainement ma belle sœur qui habite à 5 min du lieux qui ira avant et me fera plein d'autre photo.
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Message  Piafpower Ven 08 Oct 2021, 12:17

ET a écrit:
Piafpower a écrit:, je n'arrive pas ouvrir les liens qui donneraient les numéros de série selon les différents modèle de XT ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

E.T.

Bah ça marche pas ... ou je dois pas savoir faire comme il faut ert
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Message  papy1000watts Ven 08 Oct 2021, 12:18

Oups!!! tu dois pouvoir trouver mieux pour le même prix ou presque.
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Message  JLuc Ven 08 Oct 2021, 12:27

d'après le bouchon, c'est bien un réservoir alu
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Message  Piafpower Ven 08 Oct 2021, 16:35

papy1000watts a écrit:Oups!!! tu dois pouvoir trouver mieux pour le même prix ou presque.

Le prix affiché n'est pas le prix vendu. Tu penses bien qu'a ce prix je prend pas !! Et si c'est litigieux (je n'ai toujours pas de certitude sur l'engin) hop au revoir ^^.

Je souhaite vraiment une d'avant 1980. J'ai tord ?
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Message  papy1000watts Ven 08 Oct 2021, 16:43

Regardes bien le numéro frappé sur la colonne de direction. si il y a un 6 ou un 9 ils sont spéciaux dans ce style:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  Piafpower Ven 08 Oct 2021, 19:07

Alors, j'ai la confirmation que la moto est bien match number cheers Le cadre, la CG et le moteur ont ce numéro 1U6-114883. La fourchette des numéros de série pour les modèles de 1979 est de 101010 à 12000. C'est donc bien une 1979 avec un réservoir alu Shocked Shocked. La fourche c'est bien une 79 aussi. Quand je vais la voir, je regarderais le pontet de maintient de réservoir pour en être sur et les divers petites différences de cadre facile à regarder.

Bon tous le monde veut savoir alors en voila le montant non négociable : 3500€. C'est pas l'affaire du siècle, mais a ce prix je trouve des modèles qui sont bricolés façon scrambler ou bober de bon gout mais rien a voir avec une version stocke que je souhaite. Donc ...je pense que je vais me laisser tenter Twisted Evil
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Message  papy1000watts Ven 08 Oct 2021, 20:38

Les 79 ont un réservoir acier, donc soit les fixations ont été modifiées soit il y a autre chose.....
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Message  tryphon Ven 08 Oct 2021, 21:13

Les tubes sont bien de 79: retreint des tubes aux niveau des pattes de phare
Té supérieur: 76 à 77: une vis de serrage (à partir de 78 deux vis de serrage par tubes)
Repose pieds; (fort boyard) 76 1E6 et  77.
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Message  Piafpower Ven 08 Oct 2021, 22:29

tryphon a écrit:Les tubes sont bien de 79: retreint des tubes aux niveau des pattes de phare
Té supérieur: 76 à 77: une vis de serrage (à partir de 78 deux vis de serrage par tubes)
Repose pieds; (fort boyard) 76 1E6 et  77.
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C'est effectivement le plus plausible...si il avait gardé les tés d'origine le braquage n'aurait pas été bon...Reste a savoir pourquoi le réservoir...On voit que le BO n'est pas celui d'origine ou a été repeint en rouge. La moto a donc été démontée à ce niveau mais pour quelle raison ? Le proprio à la moto depuis 16 ans. Quand il l'a achetée, il a eu accident de cœur et depuis la moto n'a pas été touchée. C'est donc le propriétaire d'avant qui a fait la ou les transformations.

Il faut vraiment que je regarde le cadre de plus prés. On peut imaginer qu'il a changer le cadre et faite refrapper les numéros...Mais les tés de fourche n'auraient pas eu a être changés...

Au pire, si le cadre n'est pas modifié (!?), pour la remettre en version stock: Tés de fourche a remplacer (est ce que ça se trouve facilement ?), reprise éventuelle de fixation pour le réservoir, ... j'oublie des choses ??
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Message  Phil 421 Ven 08 Oct 2021, 23:25

Les "tés" de 76 à 79 ont une géométrie identiques (tés en "V"). La seule différence est 2 vis de fixation sur le "Té" sup pour les de 78 et 79
A partir de 80 les "Tés" ne sont plus en V mais plat ; donc ils taperaient avec un résé acier (et non pas l'inverse)
Si pas de bricolage attention au patte ressoudées ou au cadre refrappé.

Si tu as un doute sur les fixations AV du résé, enlève la selle et là, plus de doute.

Une photo du carter de chaine sur BO nous en dirait un peu plus sur le BO

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J'espère que c'est plus clair !
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Message  Piafpower Sam 09 Oct 2021, 00:24

Grand merci pour l'aide. j'avais vu déjà les photos pour les différences. Effectivement la différence pour le réservoir est la plus flagrante . Hop je garde en mémoire et vous ferais un retour.

Sinon, pour le prix des commentaires ?
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Message  scrambler83 Sam 09 Oct 2021, 01:15

Saurais tu etre patient.....les xt ne manquent pas....
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Message  Piafpower Sam 09 Oct 2021, 09:46

scrambler83 a écrit:Saurais tu etre patient.....les xt ne manquent pas....

Bonjour a toi.

Oui je suis patient. Je refais actuellement une 400 TS de 1973. C'est juste que comme je n'ai pas la possibilité d'avoir d'autre projet en réserves chez moi que je me suis tourné ver cette possibilité. En effet, je scrute les annonces a la recherche d'un modèle d'avant 1980 et celle-ci, par rapport aux annonces actuelles est dans la moyenne. Je recherche une moto ou il y du travail a faire dessus. Le but n'est pas de spéculer, mais juste d'avoir la possibilité de reprendre un peu la mise de départ et d'assouvir mon hobbie de bricoleur de moto (ça fait juste 30 ans ^^). Un fois la moto terminée elle m’intéresse beaucoup moins et je m'en sépare pour ne garder que la neuve actuelle (VSTROM 650 ) et repartir sur une autre.

L'annonce a la particularité d'être situé à 10 min de chez ma belle sœur qui à un garage et peut donc la stocker le temps que je termine la Suzuki. La moto de l'annonce est quasi complète et si vous saviez ce que j'ai dépensé pour retrouver les pièces de la Suzuki (leur rareté atteint des sommets), partir avec une moto quasi complète et pour moi un grand luxe ^^. Bien sur il y a cette histoire de réservoir que je n'explique pour le moment. Le proprio actuel a 78 ans, n'est pas un aficionados des nouvelles technologie et c'est un copain a lui qui a pris les deux photos de l’annonce. Son handicap du bras et son état de santé (le cœur) ne l'incite pas a garder la moto mais il ne peut m'envoyer d'autre photos ou demonter les quelques pièces (notamment la selle ) pour être sur que le cadre est bien un modèle de 1979...

Le mieux c'est d'aller sur place et comme j'y vais la semaine prochaine je serai fixé. Si c'est une 79 je pose une grosse option dessus, si c'est autre chose ou que je m’aperçois qu'elle n'est pas conforme a une version "stock"je lui laisserais.

Vos commentaires sont très riches et ouvre le débat. Merci pour ces aides providentielles !
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Message  den's Sam 09 Oct 2021, 15:48

salut!
juste ce qui me chagrine un peu..:

Piafpower a écrit:...une version stock que je souhaite... 

Piafpower a écrit:... pour la remettre en version stock ...

au vu de ce que le père Tryphon a relevé avec ses yeux de chien chat (private joke..), il y a du patchwork dans l'air..
c'est courant avec ces motos..
si tu veux du "stock" vrai "stock", il est possible que tu aies plus de surprises que les tés, le réservoir et les repose-pieds..
après, effectivement, tout se trouve..!
même le fameux garde boue avant 79 avec ses aérations a été refabriqué par Kedo.. encore que les puristes plus puristes que les puristes diront que c'est de l'adaptable, pas de l'origine..!!

on peut considérer que remonter une apache 400 justifie de ne mettre que de la "vraie" pièce, et qu'une XT c'est somme toute tellement banal que l'on peut faire à l'économie..
ou raisonner sur l'engouement (justifié ou injustifié..) pour la XT et accepter d'y mettre en pièces détachées plus que la valeur de la moto complète..
les deux approches se valent..

simplement soit conscient que cette moto a manifestement eu une vie antérieure mouvementée ..!!
de la voir en vrai t'aidera sans doute à prendre une décision..

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Message  1R7 Sam 09 Oct 2021, 17:13

+1 sans oublier que quand tu roules dessus, tu ne vois pas toutes les parties de la moto et que le plaisir de conduite a vite fait d'occulter les petits "écarts" par rapport à l'origine ... Very Happy

Ces motos ont une âme, c'est certain ... Différence entre 1979 et 1980 ?!! 3242899127
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Message  Piafpower Sam 09 Oct 2021, 17:34

Bonjour a toi den's

Et oui tu as parfaitement résumé mes envies et la moto en elle même. Être "déraisonnable" et faire au delà de la "valeur" ou faire à l'économie. Pour la TS je suis déjà hors retour d'investissement ert . Les pièces viennent pour la plupart des USA et même avec l'aide complice d'un très bon ami dans la connaissance de la belle, je ne retomberais jamais sur ce que j'ai déboursé en la vendant a sa valeur actuelle. Pas grave, je ne le fais pas pour gagner des sous (heureusement ^^). Selon les passions beaucoup "investissent" sans rien attendre en retour. J'ai un très bon ami qui dépense des fortunes dans du matériel de pêche. Ses vacances sont ponctuées de stage et de baroude autour de sa passion. Il en a une et la vie pleinement. Alors la dépense il s'en fou !

C'est un peu pareil pour moi, je ne compte pas avoir un "retour" sur investissement. Juste un peu moins galérer a trouver des pièces ...l'expérience de la TS m'a bien calmé à ce niveau... Tu as bien raison d'être perplexe sur mes attentes "stock" de la belle envisagée. Oui, je ne suis pas dupe et il fort probable que les surprises soient de taille. Mais il est aussi plus aisée de faire quelque chose de "bien" avec quelque chose "d'a peut prés bien" en comparaison de la galère sur ma 400 TS. Rien que le BO et le réservoir sur l’annonce en ligne interrogent ... Grace à vos remarques on s’aperçoit également que les tés de fourche sont déjà dans le "a peu prés bien" ert .  

Wait and see !
Merci de ta clairvoyance.
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Message  tryphon Sam 09 Oct 2021, 19:18

Cette moto malgré les "bricoles" non standard au modèle 79 a l'avantage d'avoir l'essentiel pour un beau projet.
Comme déjà dit: le cadre doit être conforme à la carte grise pour éviter" les emmerdes le jour ou …".
Pour ce point, tu as les éléments pour lever le doute.

Pour les pièces à remettre dessus, ça te couteras moins que "mamie Suze 400", toutes les pièces pour ce modèle se trouve en France (LBC), Allemagne (KEDO) , Hollande (CMS NL), EBay, ...
Les repose pieds et le Té sup: un gars du forum qui remonte une 76, te les échangeras contre le modèle 79 Adhoc.
Le réservoir alu peut s'échanger pour un acier.

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Les parts list ici: 78 + annexes 79
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Sabot acier noir d'origine.

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Message  papy1000watts Sam 09 Oct 2021, 20:22

@Tryphon, si tu veux échanger ton sabot alu contre un acier...... bon il a deux trois bosses.... un rien.
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Message  tryphon Sam 09 Oct 2021, 20:34

Désolé Papy, le sabot va sur mon projet TT 500 D.
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Message  Piafpower Sam 09 Oct 2021, 22:41

tryphon a écrit:Cette moto malgré les "bricoles" non standard au modèle 79 a l'avantage d'avoir l'essentiel pour un beau projet.
Comme déjà dit: le cadre doit être conforme à la carte grise pour éviter" les emmerdes le jour ou …".
Pour ce point, tu as les éléments pour lever le doute.

Pour les pièces à remettre dessus, ça te couteras moins que "mamie Suze 400", toutes les pièces pour ce modèle se trouve en France (LBC), Allemagne (KEDO) , Hollande (CMS NL), EBay, ...
Les repose pieds et le Té sup: un gars du forum qui remonte une 76, te les échangeras contre le modèle 79 Adhoc.
Le réservoir alu peut s'échanger pour un acier.

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Les parts list ici: 78 + annexes 79
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Sabot acier noir d'origine.

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drunken drunken Ouf !! et bien , si avec ça je n'arrive pas a mettre une xt de 79 en route ! Un très grand merci pour les photos les liens et tout et tout !!

Bien il ne me reste plus qu'a voir sur place et ... prier pour que ça ne soit pas un truc tarabiscoté.

Merci tryphon. cheers
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