Ma XT démarrait de plus en plus mal
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Phil 421
guillaumedefrance
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XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: ATELIER MECANIQUE :: 3.CARBURATION, ADMISSION & ECHAPPEMENT
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Ma XT démarrait de plus en plus mal
Ma XT démarrait de plus en plus mal. Par contre, une fois démarrée elle marchait sans problème.
Avec le temps, le ralenti ralentissait, et il fallait que je l’accélérasse à la vis de butée de boisseau.
La cause : Le filtre à air.
Raison 1:
Mauvaise étanchéité entre la mousse et la plaque aval (celle avec la grille). La mousse s’appuie sur le contour chanfreiné de la grille avant de porter sur la surface plane de la plaque. Du coup, quand la mousse est en place, la grille est visible par endroit, et l’air se fait le malin plaisir de passer directement au travers de la grille sans passer au travers de la mousse. Comme si k’yavait pas d’mousse !
Raison2 :
Mauvaise étanchéité entre la plaque aval (toujours la même avec la grille, grr…) et la paroi aval de la boite à filtre. La plaque aval, en ferraille, bien plate, avec son joint torique dans sa gorge frontale, appuie sur la paroi aval de la boite à filtre, en plastoque, complétement gondolée par les années (tu penses, depuis 1984…). Là , non seulement l’air ne passe pas par la mousse, mais en plus il ne passe même pas par la grille de la plaque aval. Bref, le carbu peut avaler directement toute la poussière goulument aspirée à un débit de 0.5 x 500cc x régime moteur, soit 750 litres/min à 3000 tr/min…
Conséquences :
Un carbu dont les orifices qui aspirent de l’air se bouchent progressivement (les plus petits orifices en premier). Et le plus petit c’est... (and the winner is…) l’orifice de la vis d’air de ralenti.
Remède :
Démontage et nettoyage du carbu, et particulièrement du puis de vis d’air de ralenti.
Fabrication d’un ressort de compression maison de section carrée à coins arrondis, épousant les parois intérieures de la mousse, et qui plaque la mousse sur la plaque aval, et la plaque aval sur la paroi aval de la boite à filtre. En plus, ce ressort tient la mousse en forme, et l’empêche de se recroqueviller sous l’effet de l’aspiration du moteur.
Graissage de la plaque aval au niveau du joint torique + de la zone de la paroi aval de la boite à filtre qui va contre le joint torique + ajout d’un cordon de silicone de bien 5mm d’épaisseur sur le joint torique.
(le graissage c’est pour que le silicone puisse se décoller sans pb lors du prochain nettoyage du filtre).
Remontage de l’ensemble dans la boite à filtre, le silicone séchant en place. Là, tout est bien étanche, Na !
Résultat :
Après un réglage du carbu dans les règles, ma XT n’a jamais aussi bien démarré.
Même plus besoin de sauter de tout mon poids sur le kick. Juste kicker jusqu’en bas en gardant le pied gauche au sol. Le bonheur.
Conclusion : Kikadi qu’les XT ça démarrait mal ? Même pas vrai. C’est juste qu’faut qu’elle soillent bien réglées. Et c’est tout.
Voilà. C'est la première fois que je publie un truc sur un forum. Jespère que ça servira à d'autres.
Avec le temps, le ralenti ralentissait, et il fallait que je l’accélérasse à la vis de butée de boisseau.
La cause : Le filtre à air.
Raison 1:
Mauvaise étanchéité entre la mousse et la plaque aval (celle avec la grille). La mousse s’appuie sur le contour chanfreiné de la grille avant de porter sur la surface plane de la plaque. Du coup, quand la mousse est en place, la grille est visible par endroit, et l’air se fait le malin plaisir de passer directement au travers de la grille sans passer au travers de la mousse. Comme si k’yavait pas d’mousse !
Raison2 :
Mauvaise étanchéité entre la plaque aval (toujours la même avec la grille, grr…) et la paroi aval de la boite à filtre. La plaque aval, en ferraille, bien plate, avec son joint torique dans sa gorge frontale, appuie sur la paroi aval de la boite à filtre, en plastoque, complétement gondolée par les années (tu penses, depuis 1984…). Là , non seulement l’air ne passe pas par la mousse, mais en plus il ne passe même pas par la grille de la plaque aval. Bref, le carbu peut avaler directement toute la poussière goulument aspirée à un débit de 0.5 x 500cc x régime moteur, soit 750 litres/min à 3000 tr/min…
Conséquences :
Un carbu dont les orifices qui aspirent de l’air se bouchent progressivement (les plus petits orifices en premier). Et le plus petit c’est... (and the winner is…) l’orifice de la vis d’air de ralenti.
Remède :
Démontage et nettoyage du carbu, et particulièrement du puis de vis d’air de ralenti.
Fabrication d’un ressort de compression maison de section carrée à coins arrondis, épousant les parois intérieures de la mousse, et qui plaque la mousse sur la plaque aval, et la plaque aval sur la paroi aval de la boite à filtre. En plus, ce ressort tient la mousse en forme, et l’empêche de se recroqueviller sous l’effet de l’aspiration du moteur.
Graissage de la plaque aval au niveau du joint torique + de la zone de la paroi aval de la boite à filtre qui va contre le joint torique + ajout d’un cordon de silicone de bien 5mm d’épaisseur sur le joint torique.
(le graissage c’est pour que le silicone puisse se décoller sans pb lors du prochain nettoyage du filtre).
Remontage de l’ensemble dans la boite à filtre, le silicone séchant en place. Là, tout est bien étanche, Na !
Résultat :
Après un réglage du carbu dans les règles, ma XT n’a jamais aussi bien démarré.
Même plus besoin de sauter de tout mon poids sur le kick. Juste kicker jusqu’en bas en gardant le pied gauche au sol. Le bonheur.
Conclusion : Kikadi qu’les XT ça démarrait mal ? Même pas vrai. C’est juste qu’faut qu’elle soillent bien réglées. Et c’est tout.
Voilà. C'est la première fois que je publie un truc sur un forum. Jespère que ça servira à d'autres.
guillaumedefrance- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 13/04/2016
Re: Ma XT démarrait de plus en plus mal
Et bien merci de ton retour d'expérience ! Je n'aurais pas penser de suite à chercher dans ce coin et à mon avis, ça a bien du arriver à d'autres.
Au plaisir
Au plaisir
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3750
Age : 68
Localisation : F-45
Date d'inscription : 01/04/2011
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Ma XT démarrait de plus en plus mal
guillaumedefrance a écrit:
Voilà. C'est la première fois que je publie un truc sur un forum. Jespère que ça servira à d'autres.
Bonjour,
alors comme c'est la première fois, t'es pardonné...
en principe, on passe par la case
https://500-xt-le-gros-mono.1fr1.net/f5-bienvenue-chez-vous
façon de dire Bonjour, et de se presenter, c'est jamais simple de s'y retrouver quand c'est la première fois qu'on se lance
donc la BIENVENUE chez toi !
Sinoooon euhh ? j'ai rien compris à ta démo ?????
tu te compliques la vie, vu qu'il existe des pièces neuves... enfin, moi j'm'en fout je mets des KN
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13161
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Ma XT démarrait de plus en plus mal
Elle est très bien cette présentation! En plus 4 ans de réflexion, ça a eu le temps d'infuser, de percoler, de passer...
T'as bien mérité une mousse de bienvenue!
Cela dit moi je m'en fous aussi, je mets rien!
T'as bien mérité une mousse de bienvenue!
Cela dit moi je m'en fous aussi, je mets rien!
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11229
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
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