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Aucun d'éclairage feu avant sauf appel de phare ???

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Message  lephil Lun 24 Aoû 2020, 16:26

Bonjour,
je n'ai plus d'éclairage sur le phare avant (ni veilleuse, ni code, ni phare) sauf pour si j'appuie sur l'appel de phare. Tout le reste fonctionne normalement (cligno, avertisseur, etc.)
J'ai changé les ampoules (petite ampoule veilleuse et H4) mais cela ne change rien.
Comme le courant arrive quand j'utilise l'appel de phare je me dis que cela viendrait plutôt des commodos non ? J'ai passé un nettoyant contact électrique sur les commandos (dégraisse, décharbonne, lubrifie) sans effet.
Je ne sais pas trop de quel coté chercher ((je n'y connais rien en électricité moto inutile de le préciser....). C'est un contacteur du comodo HS ?
Je veux bien faire tous les tests qu'on me demande de faire Smile
Merci de votre aide.
Philippe.
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Message  1R7 Lun 24 Aoû 2020, 19:36

Tu peux commencer par vérifier les connexions dans le phare, en suivant les fils tu devrais remonter jusqu'aux broches.
Essaie aussi de trouver le fil de masse, si plus rien ne fonctionne ça peut provenir de là.
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Message  lephil Mer 26 Aoû 2020, 11:44

J'ai fait les tests suivants :
- tension entre fil vert et noir : 11,2V
- tension entre jaune et noir : 0,20  V  (???)
- tension entre vert et jaune : 10,96 V

Résistance entre fil noir et garde boue : 0 Ohm (à priori il est donc bien relié à la masse non ?)

J'ai remarqué que la broche du fil noir l'air à d'avoir fondu (voir photo). (c'est peut être très vieux, je n'en sais rien)

Aucun d'éclairage feu avant sauf appel de phare ???  Broche10

J'ai suivi les 4 fils qui partent de la broche jusqu'au faisceau général, je n'ai pas constaté de déchirure.
J'ai vérifié que le bon enfoncement de toutes les broches (sans succès).

Ça aide à identifier le pb ?
Merci.
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Message  1R7 Mer 26 Aoû 2020, 15:18

Le vert alimente le feu de croisement
Le jaune alimente le feu de route (grand phare)
Le noir va à la masse.

As tu vérifié les connexions dans les comodos ?

Quand tu actionnes l'appel de phare (comodo gauche), tu relies un fil brun (alimentation +) à un des 2 fils jaunes qui arrive à l'ampoule ce qui explique que ton ampoule s'allume .

D'après moi, si ton "feux de croisement" et ton "plein phare" ne s'allument pas c'est que le courant n'y arrive pas puisque ta masse est bonne.

Les fils brun clair sont des alimentations + après contact ...
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Message  lephil Mer 26 Aoû 2020, 17:11

Si j'ai 11,2V (tension prise sur la broche de l'ampoule) entre les fils vert et noir sur la broche, l'ampoule du feu de croisement devrait s'allumer non ?
Je ne comprends pas ???
C'est donc que soit la broche assure mal le contact avec l'ampoule, soit l'ampoule neuve est défectueuse.

Avec tes info, j'ai fait d'autres tests :
- si je passe de croisement à phare, la tension entre le vert et le noir passe à 0V mais celle entre le jaune et le noir reste à 0.2V (pas normal). Elle ne passe à 11 V que pour un appel de phare.

Je vais essayer une autre ampoule.

ca se démonte et remonte facilement les commodos, je ne vais pas avoir des" ressorts ou autres" qui posent pb lors du remontage ?

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Message  lephil Mer 26 Aoû 2020, 17:23

L'ampoule neuve fonctionne correctement sur la voiture. Une piste en moins.
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Message  philxp Mer 26 Aoû 2020, 17:25

Si tu fais attention tu ne perdras rien ! A l'interieur, c'est souvent soit sec comme de la trique ou tu risques d'y trouver des insectes que tu vas déloger ..... Un bon nettoyage et ça ira mieux sans doute !
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Message  lephil Mer 26 Aoû 2020, 17:57

Les vis n'ont des commodos n'ont pas du être dévissées depuis 30 ans. Impossible à dévisser (malgré le dégrippant). Je suis juste en train de pourrir la tête de vis Sad.
Je n'ai pas réussi à en faire une et il y en a 4 ...
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Message  1R7 Mer 26 Aoû 2020, 18:41

Tes soucis viennent très probablement des comodos ...
Les empreintes des vis cruciformes Japonaises sont spécifiques ... tipe JIS (J'ai remplacé les miennes par des 6 pans creux)

Aucun d'éclairage feu avant sauf appel de phare ???  Vis_ji10


Si ce sont des cruciformes, essaie peut-être avec un fin tournevis plat qui entre bien dans la croix ... sinon il faut laisser agir le dégrippant et surtout éviter de "ruiner" les têtes affraid
Gaffe car les comodos sont assez fragiles ...
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Message  L'abbé khan Jeu 27 Aoû 2020, 08:21

Je dis ça à tout hasard, mais au phare la tension est alternative, donc bien mettre ton voltmètre en alternatif pour avoir une tension mesurée correcte.

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Message  papy1000watts Jeu 27 Aoû 2020, 08:28

L'abbé khan a écrit:Je dis ça à tout hasard, mais au phare la tension est alternative, donc bien mettre ton voltmètre en alternatif pour avoir une tension mesurée correcte.

Même sur la SR ???
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Message  L'abbé khan Jeu 27 Aoû 2020, 08:39

papy1000watts a écrit:
L'abbé khan a écrit:Je dis ça à tout hasard, mais au phare la tension est alternative, donc bien mettre ton voltmètre en alternatif pour avoir une tension mesurée correcte.

Même sur la SR ???

J'me suis posé la question après avoir posté et vu que c'était une SR...

Y a bien quelqu'un qui va dire si j'ai dis une connerie ou pas...

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Message  philxp Jeu 27 Aoû 2020, 09:55

lephil a écrit:Les vis n'ont des commodos n'ont pas du être dévissées depuis 30 ans. Impossible à dévisser (malgré le dégrippant). Je suis juste en train de pourrir la tête de vis  Sad.  
Je n'ai pas réussi à en faire une et il y en a 4 ...

Déja commence par y mettre du dégrippant style WC 40 ert
Et avec un tournevis adéquat, mets-y un coup de marteau sec pour débloquer l'empreinte ....ça devrait aider .....
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Message  lephil Jeu 27 Aoû 2020, 12:43

Je suis venu à bout des vis, j'ai démonté ce que je pouvais dans les commodos et j'ai nettoyé le tout (dégraisser et petit coup de papier de verre sur les contacts métalliques).
ça ne change rien Sad.
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Message  lephil Jeu 27 Aoû 2020, 12:52

Ca doit être du courant continu car j'ai une tension nulle en alternatif.
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Message  L'abbé khan Jeu 27 Aoû 2020, 14:01

Bah j'ai dis une connerie alors Rolling Eyes .

Et tu as contrôlé si le jus arrivait bien dans le commodo ?

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Message  lephil Jeu 27 Aoû 2020, 15:49

Voici les mesures que j'ai faites (quand je n'indique pas la tension, c'est que c'est plus ou moins 11v) sur les tensions entre les fils du commodo gauche :

- commodo droit en position feu éteint : j'ai de la tension entre le marron  et  jaune, entre le marron et le bleu

- commodo droit  en position feu allumé
  * *  commutateur gauche sur code :  tension entre le jaune et le vert, le jaune et le bleu, le marron et le vert (0.17 V seulement),
                                                         marron et jaune, marron et bleu (0.17 V seulement)

  * * commutateur gauche sur phare : tension entre marron et bleu, tension entre marron et jaune.

Aucun d'éclairage feu avant sauf appel de phare ???  20200810


Je fais quoi avec ça ???
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Message  1R7 Jeu 27 Aoû 2020, 16:10

Si tu ne l'as pas encore, ça peut t'aider pour autant que les circuits soient identiques sur les 2J4 & les 48T

Aucun d'éclairage feu avant sauf appel de phare ???  Schema11
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Message  lephil Mar 01 Sep 2020, 20:42

Merci pour le schéma, j'ai fait quelques essais mais c'est au dela de mes compétences. Je vais aller voir un pro...

Je vais faire un autre post pour rechercher un professionnel sérieux vers chez moi (vers Avignon) (trop vieux pour la concession yam qui refuse d'intervenir).
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Message  philxp Mer 02 Sep 2020, 09:23

lephil a écrit:Merci pour le schéma, j'ai fait quelques essais mais c'est au dela de mes compétences. Je vais aller voir un pro...

Je vais faire un autre post pour rechercher un professionnel sérieux vers chez moi (vers Avignon)  (trop vieux pour la concession yam qui refuse d'intervenir).

J’espère que tu le leur a bien souligné, que tu les as remercié pour le jour ou tu compterais acheter une machine neuve !!!! Chauffz
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Message  Attila-groquik Mer 02 Sep 2020, 21:52

Bon j'ai une question à la con......Le modèle 2J4 ou 48T pour être sûr du schéma.
Seconde question : lorsque tu actionne le comodo pour as tu un éclairage au niveau des compteurs ? Idem si tu passe en plein phare pour le voyant high beam ?

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Message  lephil Mer 02 Sep 2020, 22:06

Modele 48T .
oui j ai l eclairage des compteurs quand j actionne le commodo droit.
le voyant high beam s allume uniquement quand je fais l appel de phare.
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Message  Attila-groquik Mer 02 Sep 2020, 22:14

Donc si tu vas là il y a le schéma du 48T :

http://www.xt500.fr/prive/files/?action=telecharger&rep=Documentations&fichier=xt500_docyam_sr500_1993_schema_electrique.pdf

Bon je regarde tranquillement le schéma...

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Message  Attila-groquik Mer 02 Sep 2020, 22:31

Donc d'après ce schéma si l'appel de phare marche (plein phare) du 12V arrive sur le comodo de gauche au niveau du repère 5 (appel de phare) théoriquement il doit y avoir du 12v qui arrive sur le repère 6 : contact phare/plein phare.
Si le voyant high beam s'allume cela valide également le bon fonctionnement du rep.5.
Si les les compteurs sont éclairés alors le commutateur rep.10 fonctionne.
Donc soit un pb au niveau des contacts du comodo rep.6 ou pas de tension qui arrive en 6 ou qui en sort.

Bon a savoir si les 2 fils jaunes sont ceux qui viennent des rep.5 et 6 ou c'est celui qui part vers le voyant high beam ce semble être le cas d'après le schéma.
Aucun d'éclairage feu avant sauf appel de phare ???  Broche10

Bon une inspection minutieuse des comodos et des fils en arrivée et départ vers le phare est nécessaire, fils à fils, faux contacts.....

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Message  lephil Jeu 03 Sep 2020, 20:58

j ai remonté les commodos et le phare. Le feu de croisement marche une fois remonté (il ne marchait pas avant de remonter) mais tjrs pas le phare (???). L appel de phare continue de fonctionner ... Pu...ain de mauvais contact quelque part.
Désolé pour mes constations bien moins techniques que les tiennes Smile.


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Message  papy1000watts Jeu 03 Sep 2020, 21:02

Alors certains vont dire que j'ai le mauvais oeil mais en attendant la XT c'est vrai que ça éclaire pas beaucoup d'origine, mais ça marche!

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Message  lephil Jeu 03 Sep 2020, 21:38

C est ma seconde panne en 20 ans, c est plus qu acceptable. La précédente c etait le boitier cdi. Elle commence à fatiguer, il va soit falloir envisager une restauration (ca me dirait bien de me lancer mais j ai très peu de connaissance) soit un remplacement , soit les deux (pour pouvoir rouler le temps de la restauration)... A voir dans les prochains mois ...
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Message  papy1000watts Jeu 03 Sep 2020, 21:42

Le mieux, enfin tu fais ce que tu veux mais a mon avis, tu la vends avant de perdre dessus et tu achetes une XT!
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Message  pushing Ven 04 Sep 2020, 10:44

papy1000watts a écrit:Alors certains vont dire que j'ai le mauvais oeil mais en attendant la XT c'est vrai que ça éclaire pas beaucoup d'origine, mais ça marche!

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C'est certain qu'avec un SR quant le phare ne marche pas , on s'en rend compte, ce qui n'est pas le cas avec la "vielleuse" des XT ert
J'ai fait 3000km en plein phare avec mon XT, le code avait claqué pendant nos vacances il y a 3 ans et...........................aucun vehicule croisé en face n'a été éblouis bounce
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Message  1R7 Ven 04 Sep 2020, 12:51

pushing a écrit:
papy1000watts a écrit:Alors certains vont dire que j'ai le mauvais oeil mais en attendant la XT c'est vrai que ça éclaire pas beaucoup d'origine, mais ça marche!

Papyquitaquine
C'est certain qu'avec un SR quant le phare ne marche pas , on s'en rend compte, ce qui n'est pas le cas avec la "vielleuse" des XT ert
J'ai fait 3000km en plein phare avec mon XT, le code avait claqué pendant nos vacances il y a 3 ans et...........................aucun vehicule croisé en face n'a été éblouis bounce

Belle mentalité   Bravoo ... bonjour le civisme  vil-severe ... lol!

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