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Montage mécanisme de kick 500 XT

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Message  San Francisco Ven 31 Juil 2020, 12:41

Bonjour à tous,   Very Happy
ca y est je l'ai récupéré au nord de Paris cette 500 XT (pas encore de nouvelles photos mais cela va venir!). Elle est destiné à mon neveu, la mienne attendra encore un peu.
L'état général de la moto est très bon, conforme aux photos reçues. Pour des raisons pratiques pas encore d'essai sur route.
Une chose m'intrigue, j'ai lu que le montage du kick doit être tel que le Kick se trouve parallèle au cylindre en position de repos et qu'alors le coup de poinçon sur l'arbre du mécanisme doit tomber en face de la fente permettant le serrage du kick sur l'arbre. Or sur la moto, le kick se trouve bien parallèle au cylindre en position de repos mais le coup de poinçon et la fente de serrage ne sont pas alignés. L'ancien proprio m'a par ailleurs dit avoir eu un jour un pb de kick qui était resté "en bas" et une facture atteste d'un démontage du mécanisme de kick (à priori pour résoudre ce pb de kick resté en bas)
Vous devinez ma question: doit il bien y avoir alignement du coup de poinçon et de la "fente",  y a t il moyen de se tromper au remontage du mécanisme de kick (décalage de dents), le mécanisme anti retour serait alors compromis par une erreur de montage et il y a priorité à remettre cela en ordre?
Merci !
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Message  San Francisco Ven 31 Juil 2020, 12:47

en image, l'alignement fente / point qui est requis (et non respecté sur la moto achetée).
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noix de kick - Montage mécanisme de kick 500 XT Empty Re: Montage mécanisme de kick 500 XT

Message  Trusty Ven 31 Juil 2020, 13:22

Tintin et l'oreille cassée Question

Trustymanbelgeunefois
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Message  papy1000watts Ven 31 Juil 2020, 14:07

Non, c'est la butée haute a cause des connards (et je pèse mes mots et j'ai des noms) qui relachent le kick. ceci c'est pas grave si le reste est en état.
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noix de kick - Montage mécanisme de kick 500 XT Empty Re: Montage mécanisme de kick 500 XT

Message  ET Ven 31 Juil 2020, 15:13

Donc c'est à faire quand même pour avoir une butée franche et ne pas machouiller le carter

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  2J4 000697 Ven 31 Juil 2020, 15:52

Trusty a écrit:Tintin et l'oreille cassée Question

Trustymanbelgeunefois

Le fétiche Arumbaya ? Caramba, encore raté ! Oune peu plus à gauche.

Le repérage du kick sur son arbre est une chose, mais si le mécanisme a été entièrement démonté, un autre alignement de repère, s'il n'est pas fait correctement, peut compromettre le positionnement correct.
C'est celui du de la roue à cliquet repère 10 sur l'arbre repère 9. Je l'ai loupé pas plus tard que le mois dernier et ai donc dû redémonter le bazar.

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Message  San Francisco Ven 31 Juil 2020, 16:14

Merci  Very Happy  , je comprends  Idea ... un peu  Question  .
Ce serait donc, au moins, la tôle de butée haute qui est défoncée et qui fait que le kick remonterais trop haut -> d'où la correction au niveau de la fixation du kick pour qu'il soit, malgré tout, en bonne position, parallèle au cylindre.
Mais alors, avec ce défaut, quand on kick,  sur l'ensemble de la course, la position/le déplacement du mécanisme n'est pas comme prévu(e) (la position début et fin de course des oreilles de la noix de kick ne sont pas celles prévues  etc...).  Je ne connais pas le principe du débrayage en fin de course et je me demande si le défaut observé peut mettre en péril l'efficacité du débrayage fin de course.  Bien sur un démontage s'impose mais je voudrais savoir si c'est LA priorité avant toute chose ou si quelques démarrages en toute sécurité et balades sont possibles avant d'intervenir?
Merci !
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Message  YAMACO Ven 31 Juil 2020, 17:55

Aaaah saint François....... !
tu vas finir par te péter une durit, si tu continues à te poser toutes ces questions allac...
un XT, c'est un XT, &pi c'est fait pour rouler, c'est pas une mécanique de précision, ça donnerait plutot dans le "Fernand Naudin" alors fait rouler ton veneux
et tu verras au fur et a mesure !
il roulait cet XT ? oui ? smy

en fait t'attends de voir si ton neveu va pas se péter la ch'ville !!! Twisted Evil tu préfères que ce soit la sienne ! hehe

trop d'western... une cure de dessins animés ert

allez respire par le nez, et tout ira bien Very Happy
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Message  jihelge Ven 31 Juil 2020, 18:08

Salut , roule et ne t'occupes pas du reste Very Happy Very Happy Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message  Trusty Ven 31 Juil 2020, 19:09

Non, non, non! Démontes tout, tout de suite, c'est grave Exclamation
Et pis,ça nous fera de la pièce  hehe

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Message  San Francisco Sam 01 Aoû 2020, 13:11

Salut,
chacun fait ce qu'il veut, pour ma part je préfère avoir une moto en bon état pour rouler en sécurité.
Y a t il quelqu'un pour m'expliquer le fonctionnement du débrayage de kick en fin de course.
Merci.
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Message  YAMACO Sam 01 Aoû 2020, 13:53

tu as tout a fait raison... sauf affraid
rouler en sécurité avec une moto de + de 40 ans... est-ce bien raisonnable ? ert

allez on te chambre un peu, mais potasse la revue technique, et tu verras, tu poseras moins de questions ! Very Happy

page 50, tu as une explicatiooooon... pfffiou ! tres technique, on va dire Rolling Eyes
en gros :
tres gros
tu commences a kicker, ça entraine la transmission primaire via une connexion par "dents de loups"
le kick est en bas, une "came" désacouple les dents de loups qui coulissent sur des cannelures évitant ainsi un "retour" de kick dévastateur

n'étant pas technicien, je ne garantis pas le bon usage des termes, mais j'en ai démonté un paquet, sans trop me pencher sur la question smy

ce sont les bouts de la "came" # 24/25/26 page 92 - cassée qu'on retrouve de manière récurrente au fond du carter ! affraid qui alertent lors de la vidange
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Message  San Francisco Sam 01 Aoû 2020, 19:51

Salut,
OK, merci, avec les explications complémentaires, notamment le site de ET, je visualise bien la chose maintenant. La revue technique est bien sur commandée.
On doit pouvoir vérifier le fonctionnement du débrayage du kick de la manière suivante: moto sur béquille pour lever la roue ar , kick en bas, vitesse enclenchée, décompresseur tiré, on doit pouvoir faire tourner la roue ar en marche ar sans faire remonter le kick. Quelqu'un valide t il ?
A+
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noix de kick - Montage mécanisme de kick 500 XT Empty Re: Montage mécanisme de kick 500 XT

Message  den's Sam 01 Aoû 2020, 23:00

salut!

pff..
je ne sais pas, je n'ai jamais essayé cette méthode... qui me parait bien compliquée et sportive quand même..

moi je fais plus simple..
moteur en marche au ralenti, je déploie le kick (c'est beau, ce verbe déployer.. je déploie, tu déploies, il ou elle déploie..etc..), et je l'actionne vers le bas, moteur tournant donc..
on entend rapidement les dents de loup qui accrochent, çà fait du bruit.. grr grr, font les dents du loup au fond du bois..
puis en position basse le bruit doit cesser d'un coup, quand elles se déconnectent, et d'ailleurs on sent au jarret le débrayage, çà devient moins dur d'un coup..
le bruit peut aussi cesser quand le loup est en train de manger la chèvre, mais en principe c'est pas n'importe où, c'est dans l'ile Seguin je crois..

donc si bruit il y a jusqu'en position basse, is no good, démonter tu devras jeune padawan..

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Message  fafou Dim 02 Aoû 2020, 11:03

Dis San Francisco tu as trouvé çà où cette méthode ? Cà m'interpelle , vais essayer Question
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Message  YAMACO Dim 02 Aoû 2020, 12:57

du jamais vu... !
pas besoin de lever la roue,
c'est tellement + simple comme il l'a décrit lui noix de kick - Montage mécanisme de kick 500 XT 2889162317

surement anglais... ?  Rolling Eyes  

"Why make it simple when you can make it complicated"  smy
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Message  1R7 Dim 02 Aoû 2020, 14:33

L’intérêt de cette méthode c'est que tu peux vérifier le débrayage de kick même si tu n'es pas arrivé à mettre le moteur en route ... cheers clown clown

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Message  fafou Dim 02 Aoû 2020, 16:04

Bon , je suis allé vite fait essayer la méthode San Francisco ( excuse-moi , San Francisco ) , et ben sur la mienne , celle de -85 , ...

Sur béquille d'atelier pour libérer la roue arrière ( c'est quand-même mieux pour cette béquille déjà bien penchée -

En première vitesse

Kick amené en butée basse sur le cale-pied

Décompresseur tiré

Et ben la roue , elle bloque en arrière comme en avant d'ailleurs

IL EST VRAI que :
1°) quand je la démarre comme il faut , j'entends toujours le cliquetis même en restant tout en bas ( et pendant la remontée contrôlée sous la savate aussi évidemment )
2°) que je n'ai pas une petite angulation de mouvement libre tout en bas de la course du kick comme décrit plus haut et comme je le sens bien ( halte à l'humour à trois balles !) avec ma -78 , pourtant plus ancienne mais sans doute moins maltraitée avant moi
3°) qu'il me reste à découvrir le mystère de la dent de pignon trouvée au fond de mon carter d'huile et que je sens de plus en plus que tout çà est lié
4°) que du coup. , je ne comprends pas pourquoi elle reste gentille avec moi et que mon tibia droit reste intact
5°) que je ne sais pas pourquoi je déblatère comme çà , il va falloir démonter le carter droit ....
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Message  YAMACO Dim 02 Aoû 2020, 16:52

Euuuuh les loups... ça mange des moutonssses aussi, pas des Renault... ? nan ? Rolling Eyes
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Message  HL 29 Dim 02 Aoû 2020, 18:24

Salut vous, il y a quand même plus simple pour vérifier si le débrayage de kick fonctionne , moteur à l’arrêt, mettre en 1ere, débrayer et décompresser, kicker, la moto avance, en fin de course du kick il y a un petit bruit le kick descend plus vite et la moto n'avance plus ça veut dire que le débrayage du kick fonctionne . si au contraire, la moto avance jusqu'à la fin de course du kick, là, ça veut dire que le mécanisme est cassé .
on peut aussi, tant que le kick est en bas et pour être bien sur, reculer la moto;
si le kick remonte: mécanisme HS,
Si le kick reste en bas : mécanisme ok .
et si la moto démarre on peu s'en rendre compte comme ça :



bruit en bas, mécanisme HS
pas de bruit en bas, mécanisme ok


Dernière édition par HL 29 le Dim 02 Aoû 2020, 20:55, édité 2 fois
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Message  fafou Dim 02 Aoû 2020, 19:46

Salut à toi hl29 ( putain çà me manque les vacances en Bretagne )
Vais faire çà tout de suite et je reviens
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Message  fafou Dim 02 Aoû 2020, 20:12

Et voilà le verdict , la -85 cassé , la -78 pas cassé ( pratique de comparer )
Y pas d'avance , on dit chez nous ( traduction : faut y aller ! )
Mais quand-même , le kick reste bien en bas , aucun retour , normal ?
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Message  HL 29 Dim 02 Aoû 2020, 20:43

Peut être as tu aussi le ressort de cassé , comme tu dis, y a plus qu'a démonter Very Happy
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Message  San Francisco Dim 09 Aoû 2020, 12:25

Salut à tous, merci pour vos réaction.     Avec la revue technique que j'ai reçue c'est déjà plus facile.
La moto étant maintenant dans le garage j'ai pu essayer les différentes méthodes.
Vitesse enclenchée,  kick en butée retenue par une sangle , décompressée, il est possible de tirer la moto en arrière
Vitesse enclenchée,  kick à mi course retenue par une sangle , décompressée, il n'est pas possible de tirer la moto en arrière
Moteur tournant le bruit des dents de loup cesse quand le kick arrive en bout de course.

Donc le fonctionnement du débrayage parait OK.

Ce que je ne comprends pas c'est la position du kick par rapport à l'arbre. Voir photo. Si c'était la butée haute qui était flinguée il me semble que le décalage entre la fente et le coup de poinçon devrait être dans l'autre sens ?   Ou alors il y a une erreur de montage de la roue à cliquet (comme évoqué par 2J4)
J'en profite pour ajouter deux petites photos de la belle.
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Message  Jacha Mar 11 Aoû 2020, 15:39

Et  pourquoi ma Sr ne démarre pas aussi bien que celle de mr Hl 29 hum ? Et pourquoi que suis à minima obligé de lui mettre
plusieurs coups de kick pour qu 'elle s' exprime, je suis un maudits du kickage ?confused je peux pas dire un mou du genoux car mr Hl29,
Y kick pas comme un désespéré ..... Ah oui je sais c'est moi qui lui fait les réglages à la bougre😆 même pas reconnaissante de tout
le soin que je lui apporte.....
Bon je crois que je suis en train de prendre un coup de chaud cet am ! cyclops
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Message  L'abbé khan Mer 12 Aoû 2020, 08:48

Pas spécialiste, mais ça doit être la pièce avec les oreilles qui a été montée décalée sur l'axe, je ne sais pas si il y a un repère sur les cannelure entre l'axe et celle-ci.

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Message  2J4 000697 Mer 12 Aoû 2020, 10:27

L'abbé khan a écrit:Pas spécialiste, mais ça doit être la pièce avec les oreilles qui a été montée décalée sur l'axe, je ne sais pas si il y a un repère sur les cannelure entre l'axe et celle-ci.

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Message  L'abbé khan Jeu 13 Aoû 2020, 08:28

Bah voila...

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