Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
+12
stef forty four
YAMACO
philxp
pushing
TRXT
denis600SR
BRIO
1R7
MX steph
JEROME26
K2000
AllezHopHopHop
16 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: FONCTIONNEMENT ET PRESENTATIONS :: BIENVENUE CHEZ VOUS !
Page 1 sur 1
Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Bonjour à toutes et à tous. Moi c’est Vincent, 55 ans et plus toutes mes dents.
En revanche j’ai une 500 XT SP qui vient de dormir quelques années dans le fond de mon garage.
J’ai acheté cette machine en avril 2009 à un collectionneur Belge de Tournai qui en possédait plusieurs ; le dernier certificat d’assurance, toujours présent sur le garde-boue avant, date de 2003. Bref, la moto n’a plus roulé sérieusement depuis au moins 17 ans et je n’ai rien fait sur l’engin à part un petit coup de Kick chaque année.
A la faveur du confinement j’ai sorti ’la belle au bois dormant’ du garage ; un poil de SP98 (celui de la tondeuse) et Poum Poum Poum la voilà repartie.
Posée sur sa béquille, son gros phare rond m’a regardé avec tendresse, et pendant qu’elle faisait ses vocalises j’ai cru entendre : Allez, mets les fesses dessus. C’est fait.
Après quelques mètres dans le quartier, sans casque et sans assurance, il s’est produit un drôle de truc : mon dos vouté par les emmerdes (on en a tous c’est certain) c’est redressé et ma tronche de cake a souri. C’est décidé, je pars en vadrouille cet été avec elle.
Mais avant d’enquiller les bornes comme un sauvage j’aimerais avoir les avis d’experts que vous êtes. Je fais quoi et dans quel ordre ? je change quoi et j’achète où ? je m’assure où et comment ? je change les pneus ou pas ? Et l’huile sur le cylindre au niveau de la culasse, c’est grave docteur etc…
Au secours.
Quelques photos de la bestiole + 2/3 bricoles achetées à l’époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juste pour info, je ne suis pas manchot et je sais faire de la mécanique.
Merci pour votre accueil.
Vincent.
En revanche j’ai une 500 XT SP qui vient de dormir quelques années dans le fond de mon garage.
J’ai acheté cette machine en avril 2009 à un collectionneur Belge de Tournai qui en possédait plusieurs ; le dernier certificat d’assurance, toujours présent sur le garde-boue avant, date de 2003. Bref, la moto n’a plus roulé sérieusement depuis au moins 17 ans et je n’ai rien fait sur l’engin à part un petit coup de Kick chaque année.
A la faveur du confinement j’ai sorti ’la belle au bois dormant’ du garage ; un poil de SP98 (celui de la tondeuse) et Poum Poum Poum la voilà repartie.
Posée sur sa béquille, son gros phare rond m’a regardé avec tendresse, et pendant qu’elle faisait ses vocalises j’ai cru entendre : Allez, mets les fesses dessus. C’est fait.
Après quelques mètres dans le quartier, sans casque et sans assurance, il s’est produit un drôle de truc : mon dos vouté par les emmerdes (on en a tous c’est certain) c’est redressé et ma tronche de cake a souri. C’est décidé, je pars en vadrouille cet été avec elle.
Mais avant d’enquiller les bornes comme un sauvage j’aimerais avoir les avis d’experts que vous êtes. Je fais quoi et dans quel ordre ? je change quoi et j’achète où ? je m’assure où et comment ? je change les pneus ou pas ? Et l’huile sur le cylindre au niveau de la culasse, c’est grave docteur etc…
Au secours.
Quelques photos de la bestiole + 2/3 bricoles achetées à l’époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juste pour info, je ne suis pas manchot et je sais faire de la mécanique.
Merci pour votre accueil.
Vincent.
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Salut ! Woouh elle est presque neuve ! Ou ils ont ressortis la XT ?
Gaffe quand même sous la ferrure de silencieux.. c'est un nid à rouille.
Gaffe quand même sous la ferrure de silencieux.. c'est un nid à rouille.
K2000- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3054
Age : 40
Localisation : Roquebrun piche !
Date d'inscription : 03/03/2017
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
SAlut et bienvenue ici ,
Une bien belle moto et pas si courante !
Tu vas trouver toutes les réponses à tes questions ici voire même quelques "gentillesses" de la part des intégSRistes
Pour tes questions si elle a vraiment 21000 kms c'est simple :
vidange huile moteur avec nettoyage des 2 crépines moteur et cadre filtre à huile neuf,
nettoyage et/ou changement si besoin du filtre à air si la mousse s'effrite ( ça tombe bien tu en as un)
vidange de l’huile de fourche
réglage de l'allumage et du jeu aux soupapes
déglaçage des plaquette de freins ( ça te permet des les contrôler et de faire le changement si besoin)
Bien sur selon l'état du kit chaîne tu montes ou non celui que tu as en stock
Tu peux aussi démonter l'axe de BO, le tendeur de chaîne et le porte couronne de la roue AR et les graisser ( il doit y avoir aussi un graisseur sur l'axe de la pédale de frein )
Et tu roules en surveillant la fuite vers la culasse.
Si le moteur n'est pas bruyant et ne bouffe pas d'huile je ne ferai rien d'autre avant pleins de kms !
Pour les achats il y encore beaucoup de pièce dispo chez Yamaha sinon KEDO est une référence pour nos motos .
a+
Jérôme
Une bien belle moto et pas si courante !
Tu vas trouver toutes les réponses à tes questions ici voire même quelques "gentillesses" de la part des intégSRistes
Ben oui c'est l'effet 500XT ça lorsque j'ai acheté ma 77 dès qu'il l'a démarré le bruit magique a failli faire changer d'avis le vendeur il voulait presque la garderAllezHopHopHop a écrit:
Après quelques mètres dans le quartier, sans casque et sans assurance, il s’est produit un drôle de truc : mon dos vouté par les emmerdes (on en a tous c’est certain) c’est redressé et ma tronche de cake a souri. C’est décidé, je pars en vadrouille cet été avec elle.
Mais avant d’enquiller les bornes comme un sauvage j’aimerais avoir les avis d’experts que vous êtes. Je fais quoi et dans quel ordre ? je change quoi et j’achète où ? je m’assure où et comment ? je change les pneus ou pas ? Et l’huile sur le cylindre au niveau de la culasse, c’est grave docteur etc…
Vincent.
Pour tes questions si elle a vraiment 21000 kms c'est simple :
vidange huile moteur avec nettoyage des 2 crépines moteur et cadre filtre à huile neuf,
nettoyage et/ou changement si besoin du filtre à air si la mousse s'effrite ( ça tombe bien tu en as un)
vidange de l’huile de fourche
réglage de l'allumage et du jeu aux soupapes
déglaçage des plaquette de freins ( ça te permet des les contrôler et de faire le changement si besoin)
Bien sur selon l'état du kit chaîne tu montes ou non celui que tu as en stock
Tu peux aussi démonter l'axe de BO, le tendeur de chaîne et le porte couronne de la roue AR et les graisser ( il doit y avoir aussi un graisseur sur l'axe de la pédale de frein )
Et tu roules en surveillant la fuite vers la culasse.
Si le moteur n'est pas bruyant et ne bouffe pas d'huile je ne ferai rien d'autre avant pleins de kms !
Pour les achats il y encore beaucoup de pièce dispo chez Yamaha sinon KEDO est une référence pour nos motos .
a+
Jérôme
JEROME26- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 416
Age : 59
Localisation : DRÖME
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Bienvenue à toi ami du ch'nord
... et c'est un plaisir de revoir une ex-moto de notre regretté Madpaxt ...
... et c'est un plaisir de revoir une ex-moto de notre regretté Madpaxt ...
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Bien le bonjour presque voisin
Bien belle XT à quelques détails prés on la croirait neuve ...
Si tu compte rouler pense à remplacer les pneus même s'ils ne sont pas usés ... la gomme durcit avec les années et à la moindre trace d'humidité sur la route ...
Bien belle XT à quelques détails prés on la croirait neuve ...
Si tu compte rouler pense à remplacer les pneus même s'ils ne sont pas usés ... la gomme durcit avec les années et à la moindre trace d'humidité sur la route ...
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Sois le bienvenu parmi nous!
J'ai le même modèle. (Même si c'est pas celui que je préfère)
Déjà, tu as le bon phare...
Pour les pneus, si ça peut te rassurer, j'avais le pneu avant d'origine jusqu'à l'année dernière. C'est sûr que sous la pluie...
J'ai le même modèle. (Même si c'est pas celui que je préfère)
Déjà, tu as le bon phare...
Pour les pneus, si ça peut te rassurer, j'avais le pneu avant d'origine jusqu'à l'année dernière. C'est sûr que sous la pluie...
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Allez hop! bienvenue à toi et à ta belle XT! Si jamais on arrive à faire des ronds à Clastres le 2 août (Clastres + apéro ch'ti, Calendrier 2020), ça peut te faire un honnête but de balade...
denis600SR- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 11207
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Salut et bienvenue ici
C'est une XT SP 88 en midnight blue, c'est à dire la plus belle des XT .
Y en a plein qui seront pas d'accord, mais faut pas les écouter y n'y connaissent rien .
En plus c'est une ex à Madpaxt, et çà, çà n'a pas de prix.
Pour la remise en route, tout est dit plus haut. C'est ce que j'avais fait sur la mienne, qui était restée aussi inutilisée pendant pas mal d'années.
Il y a juste une bizarrerie : les pattes arrières de fixation de silencieux, et de l'autre coté aussi......
C'est une XT SP 88 en midnight blue, c'est à dire la plus belle des XT .
Y en a plein qui seront pas d'accord, mais faut pas les écouter y n'y connaissent rien .
En plus c'est une ex à Madpaxt, et çà, çà n'a pas de prix.
Pour la remise en route, tout est dit plus haut. C'est ce que j'avais fait sur la mienne, qui était restée aussi inutilisée pendant pas mal d'années.
Il y a juste une bizarrerie : les pattes arrières de fixation de silencieux, et de l'autre coté aussi......
TRXT- les jeunes te doivent le respect !
- Nombre de messages : 3391
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2007
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Bizarrement, je me doutais que tu n'allais pas tarder à intervenir...
BRIO- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Tu sais notre chere Patrick avait beaucoup de motos en super étatK2000 a écrit:Salut ! Woouh elle est presque neuve ! Ou ils ont ressortis la XT ?
.
Bien content d'en revoir une par ici memesicestuneXT
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Salut et bienvenue !
Une machine faite pour rouler ! Bravo !
Une machine faite pour rouler ! Bravo !
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2899
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
TRXT a écrit:
C'est une XT SP 88 en midnight blue, c'est à dire la plus belle des XT .
Y en a plein qui seront pas d'accord, mais faut pas les écouter y n'y connaissent rien .
En plus c'est une ex à Madpaxt, et çà, çà n'a pas de prix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Ooooupss, j'ai oublié :
la BIENVENUE chez toi
si c'est une ex Madpaxt, ça fait plaisir de penser qu'il va voyager un peu avec elle les motos ont une Âme
la BIENVENUE chez toi
si c'est une ex Madpaxt, ça fait plaisir de penser qu'il va voyager un peu avec elle les motos ont une Âme
YAMACO- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 13154
Localisation : BURGUNDY
Date d'inscription : 21/03/2013
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Tout à été dit pour l'entretien. Pour les XT, Gaffe au BO et points de graissages, les masses, et en entretien complet mini tous les ans!
Bien belle SP mais venant de Madpaxt, ce n'est pas étonnant!
Bienvenue dans le monde du gros mono!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Superbe Intro, de la poésie à l'état pur ! Bravo et bienvenue.
djipi- persévère !
- Nombre de messages : 158
Age : 62
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/09/2014
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Bienvenue avec ta Belle
Je me permets d'insister sur tes pneus trop secs, c'est quand même ta liaison au sol donc ta sécurité et ton plaisir
Je me permets d'insister sur tes pneus trop secs, c'est quand même ta liaison au sol donc ta sécurité et ton plaisir
cubalibre- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 562
Age : 71
Localisation : Médoc, que des virages !...
Date d'inscription : 09/11/2016
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
+ la préservation de la moto, ce serait dommage de l'abimer aussicubalibre a écrit:Bienvenue avec ta Belle
Je me permets d'insister sur tes pneus trop secs, c'est quand même ta liaison au sol donc ta sécurité et ton plaisir
PERCOT- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1516
Age : 67
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Présentation - XT500 SP de AllezHopHopHop
Bonjour à toutes et à tous,
Mais qu’est-ce que c’est que ce Kéké qui a fait le malin avec ses photos, demandé des conseils et qui a disparu de la circulation pendant presqu’un an… Dans les faits, rattrapé par les emmerdes (il parait que ça vole toujours en escadrille) j’ai remisé grand-mère au fond du garage et je n’ai rien fait dessus.
Sauf qu’il y a une semaine, j’ai relu vos recommandations et me suis enfin décidé à attaquer par la révision de la roue arrière et le changement du Kit Chaine.
Je démonte la roue, et là, Oups N°1 – Le roulement de droite (coté tambour) est libre dans l’alésage du moyeu de roue. Pas normal ça puisque la bague extérieure est tournante par rapport à la charge ; elle doit donc être montée serrée dans l’alésage !
Du coup, je jette un œil sur le flasque du tambour, et là, Oups N°2 – le flasque porte des traces de frottement anormal et je m’interroge aussi sur le fait que celui-ci appui à la fois sur les bagues intérieure et extérieure du roulement ; pas possible non plus ça. Après deux ou trois recherches sur le net, je constate que l’intérieur du flasque de tambour de la XT comporte un bossage qui a totalement disparu sur le mien (voir photos).
V’la ce que j’ai l’intention de faire :
Pour le Oups N°1 : dans la mesure ou le jeu radial entre la bague extérieure du roulement et le moyeu est super faible (glissant juste axialement), je pense remonter la bague extérieure avec de la loctite 603 ; plus facilement démontable au cas où qu’avec les colles ‘blocpress’ 638 et 648 de chez loctite.
Pour le Oups N°2 : l’idée est de faire usiner une rondelle en acier épaulée par un collègue de travail qui prendra place (la rondelle pas le collègue héhé) entre la bague intérieure du roulement et le flasque du tambour (voir fig 1).
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que l’un d’entre vous peut me donner la cote axiale hors-tout du flasque pour que je puisse dimensionner l’épaisseur de la rondelle d’appui (voir fig 2) ?
Merci beaucoup et Poum Poum Poum à vous toutes et tous.
Mais qu’est-ce que c’est que ce Kéké qui a fait le malin avec ses photos, demandé des conseils et qui a disparu de la circulation pendant presqu’un an… Dans les faits, rattrapé par les emmerdes (il parait que ça vole toujours en escadrille) j’ai remisé grand-mère au fond du garage et je n’ai rien fait dessus.
Sauf qu’il y a une semaine, j’ai relu vos recommandations et me suis enfin décidé à attaquer par la révision de la roue arrière et le changement du Kit Chaine.
Je démonte la roue, et là, Oups N°1 – Le roulement de droite (coté tambour) est libre dans l’alésage du moyeu de roue. Pas normal ça puisque la bague extérieure est tournante par rapport à la charge ; elle doit donc être montée serrée dans l’alésage !
Du coup, je jette un œil sur le flasque du tambour, et là, Oups N°2 – le flasque porte des traces de frottement anormal et je m’interroge aussi sur le fait que celui-ci appui à la fois sur les bagues intérieure et extérieure du roulement ; pas possible non plus ça. Après deux ou trois recherches sur le net, je constate que l’intérieur du flasque de tambour de la XT comporte un bossage qui a totalement disparu sur le mien (voir photos).
V’la ce que j’ai l’intention de faire :
Pour le Oups N°1 : dans la mesure ou le jeu radial entre la bague extérieure du roulement et le moyeu est super faible (glissant juste axialement), je pense remonter la bague extérieure avec de la loctite 603 ; plus facilement démontable au cas où qu’avec les colles ‘blocpress’ 638 et 648 de chez loctite.
Pour le Oups N°2 : l’idée est de faire usiner une rondelle en acier épaulée par un collègue de travail qui prendra place (la rondelle pas le collègue héhé) entre la bague intérieure du roulement et le flasque du tambour (voir fig 1).
Qu’en pensez-vous ?
Est-ce que l’un d’entre vous peut me donner la cote axiale hors-tout du flasque pour que je puisse dimensionner l’épaisseur de la rondelle d’appui (voir fig 2) ?
Merci beaucoup et Poum Poum Poum à vous toutes et tous.
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
AllezHopHopHop- bienvenue en gros mono !
- Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 29/04/2020
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
eric xt club idf- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2089
Age : 63
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Sujets similaires
» Présentation - GilbertSaroyan - XT500 83'
» Présentation d’un nouveau en XT500
» Présentation de ma XT500 de 1988
» Présentation pas obligatoire : Xabier - 64 - XT500 de 83
» Présentation et infos XT500 1U6 89 ,SR400 4G4 82 Bonjour !
» Présentation d’un nouveau en XT500
» Présentation de ma XT500 de 1988
» Présentation pas obligatoire : Xabier - 64 - XT500 de 83
» Présentation et infos XT500 1U6 89 ,SR400 4G4 82 Bonjour !
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: FONCTIONNEMENT ET PRESENTATIONS :: BIENVENUE CHEZ VOUS !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|