Double gromono
3 participants
Page 1 sur 1
Double gromono
Salut
Après une douzaine d'années uniquement en SR, je viens de redémarrer la BeuMeu laissée en hibernation tout ce temps.
Gros nettoyage, gros entretien, changement de pas mal de joints séchés et surtout de l'embrayage, dont le patinage finissant m'avait décidé à la mettre de côté en attendant des jours meilleurs.
C'est une R100GS en habillage "Paris-Dakar", donc un "double 500", à plat refroidi par air, 4 soupapes (2 par cylindre ) et carbu, une des dernières à arborer une plaque constructeur "made in West Germany" puisque je l'ai achetée (neuve) en 1989 pour parcourir le continent noir où j'ai passé les 13 années suivantes.
La SR, achetée un peu plus tard, me servait lors de mes retours en vacances en France.
Quelques images, scans de tirages papier d'époque
Au pied d'un baobab aux Comores (1989)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... ou d'une termitière au Mali (1991)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Falaise de Bandiagara, village d'Ireli en contrebas (Pays Dogon, Mali, fin 1990)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après une douzaine d'années uniquement en SR, je viens de redémarrer la BeuMeu laissée en hibernation tout ce temps.
Gros nettoyage, gros entretien, changement de pas mal de joints séchés et surtout de l'embrayage, dont le patinage finissant m'avait décidé à la mettre de côté en attendant des jours meilleurs.
C'est une R100GS en habillage "Paris-Dakar", donc un "double 500", à plat refroidi par air, 4 soupapes (2 par cylindre ) et carbu, une des dernières à arborer une plaque constructeur "made in West Germany" puisque je l'ai achetée (neuve) en 1989 pour parcourir le continent noir où j'ai passé les 13 années suivantes.
La SR, achetée un peu plus tard, me servait lors de mes retours en vacances en France.
Quelques images, scans de tirages papier d'époque
Au pied d'un baobab aux Comores (1989)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
... ou d'une termitière au Mali (1991)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Falaise de Bandiagara, village d'Ireli en contrebas (Pays Dogon, Mali, fin 1990)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 395
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Double gromono
Quelques autres... (j'ai dû déjà en poster sur ce forum, mais je ne sais plus où)
Nord du Burkina Faso, vers 1992
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En pirogue avec un XT550, même pas peur (Traversée du Niger au niveau de Ségou, Mali, 1994)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour se garer dans le sable, la béquille latérale ça ne va pas . Donc frein AV, débrayage avec un coup d'accélérateur et hop
(Pays Dogon, Mali, vers 1992)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La moto est ensuite partie en Centrafrique (1996-98, pas de photos car pas vraiment de balades possibles dans ce pays de mr2 ces années-là) puis en Côte-d'Ivoire (1998-2002, je faisais moins de photos à l'époque, il faudrait que je remette la main sur mes cartons. Et puis j'étais plus souvent en voiture because les enfants, la moto me servait surtout à aller au boulot).
Retour en France en 2002 dans le conteneur du déménagement, avec obligation de passer aux Mines (DRIRE/DREAL) malgré la facture d'achat d'une concession parisienne et la copie de la carte grise (en TT) de l'époque. Ah l'Administration...
Sur cet engin, rien à dire, une bête de somme qui a quand même pas mal souffert en au moins 120.000 km d'Afrique (les vibrations de la piste ont eu raison du compteur, mais aussi de la bulle, des sacoches, de plusieurs amortos, d'un cardan et de tas de fixations diverses).
Le poids ne se fait sentir que quand ça trialise, surtout à cause d'une première trop longue, et quand ça freine surtout à cause d'une fourche qui s'enfonce vite et fort.
La comparaison avec la SR n'est pas incongrue : quand je conduisais les deux, j'avais vraiment l'impression de passer du simple au double - d'où le titre du sujet. Les différences, c'est d'abord un côté "rail" qui la fait aller tout droit (c'est bien) même quand ça tourne (c'est moins bien), une aptitude au duo hors pair, et un moulin avec beaucoup beaucoup d'allonge : avec une grosse patate en bas, le flat se réveille vraiment vers les 3000 tours (80 km/h en 5ème) façon lance-pierres, pile au moment où le mono devient un peu linéaire et donne l'impression de s'essouffler.
Une question : y a-t-il un bon forum francophone spécialisé sur ces engins ? J'ai été désinscrit il y a pas mal d'années du "forum bm'istes", pas pour mauvais esprit mais pour des raisons techniques àlakon (longtemps inactif, forcément avec une moto arrêtée...), ça me ferait un peu mal aux seins de retourner m'y inscrire, mais bon.
Nord du Burkina Faso, vers 1992
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En pirogue avec un XT550, même pas peur (Traversée du Niger au niveau de Ségou, Mali, 1994)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour se garer dans le sable, la béquille latérale ça ne va pas . Donc frein AV, débrayage avec un coup d'accélérateur et hop
(Pays Dogon, Mali, vers 1992)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La moto est ensuite partie en Centrafrique (1996-98, pas de photos car pas vraiment de balades possibles dans ce pays de mr2 ces années-là) puis en Côte-d'Ivoire (1998-2002, je faisais moins de photos à l'époque, il faudrait que je remette la main sur mes cartons. Et puis j'étais plus souvent en voiture because les enfants, la moto me servait surtout à aller au boulot).
Retour en France en 2002 dans le conteneur du déménagement, avec obligation de passer aux Mines (DRIRE/DREAL) malgré la facture d'achat d'une concession parisienne et la copie de la carte grise (en TT) de l'époque. Ah l'Administration...
Sur cet engin, rien à dire, une bête de somme qui a quand même pas mal souffert en au moins 120.000 km d'Afrique (les vibrations de la piste ont eu raison du compteur, mais aussi de la bulle, des sacoches, de plusieurs amortos, d'un cardan et de tas de fixations diverses).
Le poids ne se fait sentir que quand ça trialise, surtout à cause d'une première trop longue, et quand ça freine surtout à cause d'une fourche qui s'enfonce vite et fort.
La comparaison avec la SR n'est pas incongrue : quand je conduisais les deux, j'avais vraiment l'impression de passer du simple au double - d'où le titre du sujet. Les différences, c'est d'abord un côté "rail" qui la fait aller tout droit (c'est bien) même quand ça tourne (c'est moins bien), une aptitude au duo hors pair, et un moulin avec beaucoup beaucoup d'allonge : avec une grosse patate en bas, le flat se réveille vraiment vers les 3000 tours (80 km/h en 5ème) façon lance-pierres, pile au moment où le mono devient un peu linéaire et donne l'impression de s'essouffler.
Une question : y a-t-il un bon forum francophone spécialisé sur ces engins ? J'ai été désinscrit il y a pas mal d'années du "forum bm'istes", pas pour mauvais esprit mais pour des raisons techniques àlakon (longtemps inactif, forcément avec une moto arrêtée...), ça me ferait un peu mal aux seins de retourner m'y inscrire, mais bon.
Philooo- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 395
Age : 59
Localisation : 34 Palavas-les-Flots
Date d'inscription : 25/10/2008
Re: Double gromono
Coucou !
Belles aventures que tu nous contes là !
Quand j'avais une BM j'étais sur le forum du "Flatistan" ..... à voir si celui-ci remplit tes souhaits .....
Et dire que nous sommes presque voisins, et avec la même machine !
Belles aventures que tu nous contes là !
Quand j'avais une BM j'étais sur le forum du "Flatistan" ..... à voir si celui-ci remplit tes souhaits .....
Et dire que nous sommes presque voisins, et avec la même machine !
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2903
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Gaston 2- t'es sur la bonne voie !
- Nombre de messages : 33
Age : 61
Localisation : 74
Date d'inscription : 12/04/2017
Sujets similaires
» Retour au gromono, enfin double gromono...
» Gromono survitaminé
» Vive le GROMONO
» un nouveau en gromono
» Le Gromono de Martine ce w.e. !
» Gromono survitaminé
» Vive le GROMONO
» un nouveau en gromono
» Le Gromono de Martine ce w.e. !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum