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Que faire après 10 ans ?

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Message  Martin. Jeu 17 Oct 2019, 21:39

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre !
Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, je suis propriétaire d'un XT fraichement sorti du garage, un dodo au chaud de presque 10 ans !

Historique en bref: moto de 1982, 47000kms, je suis la 3ème main, apparemment pas de grosses opérations réalisées dessus mais elle aurait "fait le Dakar" (je mets entre guillemets car à part 2 réservoirs surdimensionnés et des carénages douteux, je ne dispose de pas plus d'infos...).

La moto démarre correctement (3-4 coup de kick à froid avec starter, à chaud un seul bien placé suffit), elle a une réflexion carbu (je vous poste mes réglages dès que possible), le ralenti est correct (1100-1200tr/min), bougie et batterie changé, vidange, etc...

Ma question est: ne connaissant pas son historique avant sa sieste, quelles sont les opérations/vérifications/changements à effectués avant de prendre la route sur ce type de moto ?

Le changement des pneumatiques est déjà prévu, j’attends vos avis d'ailleurs : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un grand merci d'avance,
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Message  nouméaden Jeu 17 Oct 2019, 23:22

tous les fluides et filtres
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Message  phildu13 Jeu 17 Oct 2019, 23:26

Pareil que nouméaden
Ceci fait, à voir comment elle se comporte en roulage sur de petits trajets afin de détecter des bruits anormaux ou des fuites moteur ou aux fourches.
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Message  Martin. Ven 18 Oct 2019, 09:30

Question fluides, c'est fait.

Quant aux filtres, j'ai changé le filtre à huile et le filtre à air (qui était en état de décomposition).
J'en ai profité aussi pour nettoyer les crépines
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Message  L'abbé khan Ven 18 Oct 2019, 09:45

Vidange de la fourche aussi.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  1R7 Ven 18 Oct 2019, 10:18

Sans oublier la batterie Wink
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Message  Trusty Ven 18 Oct 2019, 10:28

Comme les copains, vidange et dépose de la crépine pour voir les morceaux qu'il y a dedans. Si elle a fait du TT, alors dépose du BO pour graissage ainsi que des roues pour graissage aussi. La porte couronne a traiter aussi. Surtout garde bien de côté l'air dans les pneus. Il doit etre d'origine et est donc vintage. Tu peux le revendre un bras ou une couille ou....

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Message  Crankshaft Ven 18 Oct 2019, 19:03

En général:
Vidange moteur et crepine du dessous
Réglage culbus et tension chaîne de distribution
Filtre à air poil au ........
État de la bougie
Jeux au bras oscillant
Transmission secondaire à vérifier, jeux de la chaîne sur une dent couronne
Vidange fourche
Démontage tambours, vérif. et... ? Selon état
Batterie Ok ? Circuit électrique tout fonctionne ?

Et la tête alouette..

Corrosion excessive, frameto ou vernis pour garder l'aspect...

Après tu coches ce que tu as déjà fait et tu vois ce qui te choques visuellement affraid
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Message  K2000 Ven 18 Oct 2019, 19:45

Un truc qui coûte pas un rond (sauf si c'est archi-naze) c'est d'aller voir les billes et cuvettes de colonne de direction.
Même un peu marquées mais graissées et réglées, ça l'fait !
.
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Message  dune Ven 18 Oct 2019, 20:05

Crankshaft a écrit:En général:
Vidange moteur et crepine du dessous
Réglage culbus et tension chaîne de distribution
Filtre à air poil au ........
État de la bougie
Jeux au bras oscillant
Transmission secondaire à vérifier, jeux de la chaîne sur une dent couronne
Vidange fourche
Démontage tambours, vérif. et... ? Selon état
Batterie Ok ? Circuit électrique tout fonctionne ?

Et la tête alouette..

Corrosion excessive, frameto ou vernis pour garder l'aspect...

Après tu coches ce que tu as déjà fait et tu vois ce qui te choques visuellement affraid



tres bien ça le contrôle des tambours, cela permet d avoir une petite idée sur la vie tumultueuse ou pas du brélon. et pour la sécurité un contrôle des mâchoires de freins: pas que l épaisseur du ferodo, mais surtout la résistance de la colle sur le segment. il m est arrivé il y a peu cette aventure apres montage de (moins) vieilles mâchoires sur une roue arr. essai, réglage dans le jardin a petite vitesse et la roue s est bloquée net! la garniture s est décollée et s est empilée sur l autre. je n ose imaginer le résultat sur une rocade bourrée de camions.
l état des diverses durites en coutchouc peut aussi réserver quelques (mauvaises) surprises.

bonne ballade apres ta révision.

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Message  papy1000watts Ven 18 Oct 2019, 20:52

Des précision peut être sur la durite?????
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Message  dune Ven 18 Oct 2019, 20:58

je dirais bien la tienne, mais cela risque d etre mal interprété alors que c est la vérité…

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Message  ktm510 Dim 20 Oct 2019, 19:58

vidanger les fluides : OK ; mais surtout "rincer" le moteur en le faisant tourner qlqs minutes en ayant BIEN AMORCÉ le circuit d'huile !
Avec une huile genre semi-synthèse : c'est moins cher ! Smile , sacrifier un filtre neuf et faire les tamis avant & après le rinçage.

Tu peux même rincer la fourche au pétrole en pompant sans mettre de ressort & regarder ce qu'il en sort ... recommencer si besoin.

Pour le reste : il ya pleins de conseils déjà postés.

tcho
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Message  Martin. Dim 20 Oct 2019, 23:49

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

Alors la vidange de fourche est en cours...
Au niveau de la batterie et de la bougie, c'est changé !
Le kit chaine a l'air correct, juste un nettoyage suffira (il faisait encore des choses solides à l'époque siffle)
Et oui le circuit elec fonctionne, juste 2 ampoules de 3W qui ont cramé et un problème sur le feu du contacteur de stop (sûrement la masse).
Pour la partie haut moteur et tension de chaine de distri je m'y colle dans 2 semaines et DUNE, concernant les durites, elles sont toutes changées.

Voici au passage mes réglages carbu: le gicleur principal est en 230, gicleur de ralenti en 25, niveau de cuve à 22mm, l'aiguille est au 4ème cran en partant du haut et la vis de richesse est desserrer de 3/4 de tour

Ok K2000 j'irais faire un tour du coté des billes et de la cuvette de direction, effectivement ça ne mange pas de pain.
Dis-moi KTM, pour le rinçage des tubes de fourches, tu démonte entièrement le tube pour faire ça ?

Et petite question: pour les tambours, vous vérifiez ça comment ? au palmer ?

@ plus
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Message  ktm510 Lun 21 Oct 2019, 00:46

Martin. a écrit:Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.

dénada !

Dis-moi KTM, pour le rinçage des tubes de fourches, tu démonte entièrement le tube pour faire ça ?
si les spis sont étanches et que tu vx pas tt démonter :
tu ouvres les bouchons de fourche, vide l'huile et les ressorts, mets un ou 2 godets de pétrole/bras : et tu pompes, & tu pompes sur toute la course !
avec les bouchons vissés à mano, tu rinces jusque ça coule propre...
Mais si la fourche est fatiguée : faut tout démonter ; et là c'est un sujet complet que tu trouveras dans les pages du fofo.

Et petite question: pour les tambours, vous vérifiez ça comment ? au palmer ?

@ plus

pied à coulix ! ... et s'ils sont très "sillonnés" : faut leur mettre un coup au tour dans le LIMITE de la tolérance.

tcho
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Message  Martin. Lun 21 Oct 2019, 00:59

Non KTM, j'ai de la chance les joints spi ne fuient pas !
Je vais faire un bon nettoyage comme tu me le suggère.

Niveau quantité d'huile vous suivez la RMT ? toujours 226 cm³ ?

Merci encore Wink
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