Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Neiman XT 1989

5 participants

Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Neiman XT 1989

Message  stef forty four Sam 10 Aoû 2019, 20:39

Salut à tous,

Une question sur un neiman neuf de chez Yamaha pour une XT de 1989 sous la ref: 4E5-85210-80 que j'ai en stock. Je voulais le monter sur mon 400 mais je viens de m'apercevoir que ce dernier n'est qu'un 6 fils au lieu de 10 (une seule prise au lieu de 2, photos jointes).
D'après les couleurs des fils manquant, il s'agit des des commandes des lumières.
Du coup, puis-je le monter sur ma XT? Tout va-t-il fonctionner?

Neiman XT 1989 20190811
Neiman XT 1989 20190810
Neiman XT 1989 20190812
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  papy1000watts Sam 10 Aoû 2019, 20:57

Il doit y avoir moyen de faire marcher! moi j'ai tout modifié retiré des fils partout! je pense que juste un shunt ou deux vont suffirent.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Trialxls Sam 10 Aoû 2019, 22:25

... pas simple; faudra peut être faire des sacrifices, mais bon, on va essayer... le truc, c'est que le feu AR et veilleuse sont en AC sauf en position park où ils sont alimentés par la batterie...

Je ne vois pas de régul AC sur la XT 12v, et le schéma ne précise pas les positions intermédiaires des comodos; je suppose que la passage intermédiaire de code en phare se fait avec les deux allumés pour faire chuter la tension, mais pour ceux qui ont des XT 12V, quand on crame un code, est ce qu'on crame aussi l'ampoule AR ? ça me paraitrait assez logique...

Neiman XT 1989 Contac10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Trialxls Dim 11 Aoû 2019, 08:38

... C'est pas top, comme solution; tu as les phares allumés en permanence... mais bon, pour dépanner en attendant de trouver l'origine...

Neiman XT 1989 Contac12
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Pierre Dim 11 Aoû 2019, 09:44

Trialxls a écrit:Je ne vois pas de régul AC sur la XT 12v
Bonjour,
Ce n'est pas le 11 ?
Neiman XT 1989 Schzom10
avatar
Pierre
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Trialxls Dim 11 Aoû 2019, 10:54

Non; le 11, c'est un redresseur/régulateur ; il récupère de l'alternatif en blanc et rouge/jaune ( le rouge/jaune est également l'alim du phare ) et fait du continu avec du + rouge et du - noir qui est relié à la masse.

Quand je dis redresseur/régulateur, c'est souvent juste un pont de diodes, quelques fois avec deux diodes zener tête bêche pour réguler l'AC en entrée... pas top, comme système, et surtout on a du mal à savoir, quand on prend de l'adaptable, si c'est un vrai régul ou juste un pont de diodes redresseur.

Enfin, toujours est il que si on suit de jaune/rouge, je ne vois pas de régulation, ou alors je rate quelque chose...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  stef forty four Dim 11 Aoû 2019, 11:34

C'est super sympa de vous être penché sur mon soucis. Mais au vue de la difficulté, je vais rester d'origine et revendre mon neiman 89!

Merki!
stef forty four
stef forty four
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2485
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Trialxls Dim 11 Aoû 2019, 21:29

De rien; sur un forum, on est là pour aider à trouver des solutions et aussi pour apprendre... aussi, ça m'intéresserait d'avoir un retour des possesseurs de XT 12v ( d'origine ) pour savoir s'ils crament le feu AR en cas de grillage de code... Je parlais du régul 4 fils; en gros un pont de diodes avec deux Zener tête bêche pour réguler l'AC en entrée... par habitude, je disais que c'était pas top, par rapport aux redresseur-régulateurs 5 fils, mais en y repensant, je me demande si ce type de régul permet ( ou pas ) de réguler l'AC ( le montage est assez spécial sur XT car on a le bobinage alternateur qui est déjà relié à la masse, on se repique dans ce même bobinage pour faire de l'alternatif, que l'on transforme en continu dont on met le - à la masse, alors qu'il y avait déjà une masse d'utilisée sur cette même alim... trop compliqué pour moi...)
Enfin, bon, ça voudrait dire qu'en cas de remplacement, il faut exclure les 5 fils qui régulent en sortie DC, et n'ont donc pas d'influence sur l'entrée AC... ( désolé pour ceux qui ont besoin d'une aspirine; prenez un rhum, c'est plus efficace...)
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  papy1000watts Lun 12 Aoû 2019, 08:51

Le rulateur 5 fils c'est pour du triphasé.
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20031
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Trialxls Lun 12 Aoû 2019, 09:53

Celui là est bien un mono avec un fil jaune et un fil rose pour l'entrée en AC... il sort un fil rouge qui est le + et un fil vert qui est le - ( souvent relié à la masse) ... le fil noir est un + après contact, je pense que c'est un genre de gachette; non branché, on redresse sans réguler, et si on le branche, ça régule.  ( les couleurs sont celles utilisées sur Honda)

... on a aussi ce système sur certains régul tri... qui sont en 6 fils.

On ne peut pas identifier un régul juste sur le nombre de fils; moi, ce qui m'intéresse, c'est trouver des solutions alternatives aux pièces d'origine, ou de comprendre les montages; mon interrogation sur le circuit 12v du 500 XT, c'est pour savoir si le régulateur d'origine est, comme ça se faisait à l'époque, un simple pont avec deux Zener, qui pourrait réguler l'AC, ou s'il est remplaçable par un régul chinois à base de régulateur 1A qu'on amplifie par la suite pour le transformer en 10A ou plus, mais qui ne régule pas la partie AC:

Neiman XT 1989 Rzogul10
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Dr Phil Mer 14 Aoû 2019, 12:49

Il y a deux montages différents sur les XT en fonction des années.
Avec le contact à une fiche, l'inversion blanc et jaune pour le régulateur se fait dans le commodo (premiers modèles)
Ensuite sur le contact à deux fiches il y a plus de fils au contact et moins au commodo, mais le faisceau est différent.
Tout peut s'adapter sur tout moyennant quelques adaptations.
Dr Phil
Dr Phil
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5186
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Trialxls Mer 14 Aoû 2019, 14:07

Là sauf erreur, il s'agit non pas d'un contacteur pré-79, mais d'un contacteur pour XT 12v... encore différent du contacteur XT 6v post 79 ( celui là est le même que sur le 400 )

Je tente l'adaptation sur papier, et je m'aperçois que c'est pas forcément une bonne solution... dire qu'on peut tout adapter sur tout, sans montrer comment faire, je suis un peu surpris; OK, si l'entraxe des vis de fixation du contacteur est le même, on peut adapter, mais si on "vend" la solution en oubliant de dire que pour bien faire, il faudrait changer le faisceau, voir l'alternateur, et que cela occasionnera peut être un usinage des carters, c'est pas vraiment simple, comme solution...
Trialxls
Trialxls
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 609
Age : 61
Localisation : villefranche sur saone
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neiman XT 1989 Empty Re: Neiman XT 1989

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum