Neiman XT 1989
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Neiman XT 1989
Salut à tous,
Une question sur un neiman neuf de chez Yamaha pour une XT de 1989 sous la ref: 4E5-85210-80 que j'ai en stock. Je voulais le monter sur mon 400 mais je viens de m'apercevoir que ce dernier n'est qu'un 6 fils au lieu de 10 (une seule prise au lieu de 2, photos jointes).
D'après les couleurs des fils manquant, il s'agit des des commandes des lumières.
Du coup, puis-je le monter sur ma XT? Tout va-t-il fonctionner?
![Neiman XT 1989 20190811](https://i.servimg.com/u/f38/11/37/02/23/20190811.jpg)
![Neiman XT 1989 20190810](https://i.servimg.com/u/f38/11/37/02/23/20190810.jpg)
![Neiman XT 1989 20190812](https://i.servimg.com/u/f38/11/37/02/23/20190812.jpg)
Une question sur un neiman neuf de chez Yamaha pour une XT de 1989 sous la ref: 4E5-85210-80 que j'ai en stock. Je voulais le monter sur mon 400 mais je viens de m'apercevoir que ce dernier n'est qu'un 6 fils au lieu de 10 (une seule prise au lieu de 2, photos jointes).
D'après les couleurs des fils manquant, il s'agit des des commandes des lumières.
Du coup, puis-je le monter sur ma XT? Tout va-t-il fonctionner?
![Neiman XT 1989 20190811](https://i.servimg.com/u/f38/11/37/02/23/20190811.jpg)
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stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Neiman XT 1989
Il doit y avoir moyen de faire marcher! moi j'ai tout modifié retiré des fils partout! je pense que juste un shunt ou deux vont suffirent.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Neiman XT 1989
... pas simple; faudra peut être faire des sacrifices, mais bon, on va essayer... le truc, c'est que le feu AR et veilleuse sont en AC sauf en position park où ils sont alimentés par la batterie...
Je ne vois pas de régul AC sur la XT 12v, et le schéma ne précise pas les positions intermédiaires des comodos; je suppose que la passage intermédiaire de code en phare se fait avec les deux allumés pour faire chuter la tension, mais pour ceux qui ont des XT 12V, quand on crame un code, est ce qu'on crame aussi l'ampoule AR ? ça me paraitrait assez logique...
![Neiman XT 1989 Contac10](https://i.servimg.com/u/f50/14/99/78/75/contac10.jpg)
Je ne vois pas de régul AC sur la XT 12v, et le schéma ne précise pas les positions intermédiaires des comodos; je suppose que la passage intermédiaire de code en phare se fait avec les deux allumés pour faire chuter la tension, mais pour ceux qui ont des XT 12V, quand on crame un code, est ce qu'on crame aussi l'ampoule AR ? ça me paraitrait assez logique...
![Neiman XT 1989 Contac10](https://i.servimg.com/u/f50/14/99/78/75/contac10.jpg)
Trialxls- te voilà un initié !
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Trialxls- te voilà un initié !
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Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Neiman XT 1989
Non; le 11, c'est un redresseur/régulateur ; il récupère de l'alternatif en blanc et rouge/jaune ( le rouge/jaune est également l'alim du phare ) et fait du continu avec du + rouge et du - noir qui est relié à la masse.
Quand je dis redresseur/régulateur, c'est souvent juste un pont de diodes, quelques fois avec deux diodes zener tête bêche pour réguler l'AC en entrée... pas top, comme système, et surtout on a du mal à savoir, quand on prend de l'adaptable, si c'est un vrai régul ou juste un pont de diodes redresseur.
Enfin, toujours est il que si on suit de jaune/rouge, je ne vois pas de régulation, ou alors je rate quelque chose...
Quand je dis redresseur/régulateur, c'est souvent juste un pont de diodes, quelques fois avec deux diodes zener tête bêche pour réguler l'AC en entrée... pas top, comme système, et surtout on a du mal à savoir, quand on prend de l'adaptable, si c'est un vrai régul ou juste un pont de diodes redresseur.
Enfin, toujours est il que si on suit de jaune/rouge, je ne vois pas de régulation, ou alors je rate quelque chose...
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: Neiman XT 1989
C'est super sympa de vous être penché sur mon soucis. Mais au vue de la difficulté, je vais rester d'origine et revendre mon neiman 89!
Merki!
Merki!
stef forty four- t'es un pilier !
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Re: Neiman XT 1989
De rien; sur un forum, on est là pour aider à trouver des solutions et aussi pour apprendre... aussi, ça m'intéresserait d'avoir un retour des possesseurs de XT 12v ( d'origine ) pour savoir s'ils crament le feu AR en cas de grillage de code... Je parlais du régul 4 fils; en gros un pont de diodes avec deux Zener tête bêche pour réguler l'AC en entrée... par habitude, je disais que c'était pas top, par rapport aux redresseur-régulateurs 5 fils, mais en y repensant, je me demande si ce type de régul permet ( ou pas ) de réguler l'AC ( le montage est assez spécial sur XT car on a le bobinage alternateur qui est déjà relié à la masse, on se repique dans ce même bobinage pour faire de l'alternatif, que l'on transforme en continu dont on met le - à la masse, alors qu'il y avait déjà une masse d'utilisée sur cette même alim... trop compliqué pour moi...)
Enfin, bon, ça voudrait dire qu'en cas de remplacement, il faut exclure les 5 fils qui régulent en sortie DC, et n'ont donc pas d'influence sur l'entrée AC... ( désolé pour ceux qui ont besoin d'une aspirine; prenez un rhum, c'est plus efficace...)
Enfin, bon, ça voudrait dire qu'en cas de remplacement, il faut exclure les 5 fils qui régulent en sortie DC, et n'ont donc pas d'influence sur l'entrée AC... ( désolé pour ceux qui ont besoin d'une aspirine; prenez un rhum, c'est plus efficace...)
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: Neiman XT 1989
Le rulateur 5 fils c'est pour du triphasé.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Neiman XT 1989
Celui là est bien un mono avec un fil jaune et un fil rose pour l'entrée en AC... il sort un fil rouge qui est le + et un fil vert qui est le - ( souvent relié à la masse) ... le fil noir est un + après contact, je pense que c'est un genre de gachette; non branché, on redresse sans réguler, et si on le branche, ça régule. ( les couleurs sont celles utilisées sur Honda)
... on a aussi ce système sur certains régul tri... qui sont en 6 fils.
On ne peut pas identifier un régul juste sur le nombre de fils; moi, ce qui m'intéresse, c'est trouver des solutions alternatives aux pièces d'origine, ou de comprendre les montages; mon interrogation sur le circuit 12v du 500 XT, c'est pour savoir si le régulateur d'origine est, comme ça se faisait à l'époque, un simple pont avec deux Zener, qui pourrait réguler l'AC, ou s'il est remplaçable par un régul chinois à base de régulateur 1A qu'on amplifie par la suite pour le transformer en 10A ou plus, mais qui ne régule pas la partie AC:
![Neiman XT 1989 Rzogul10](https://i.servimg.com/u/f50/14/99/78/75/rzogul10.jpg)
... on a aussi ce système sur certains régul tri... qui sont en 6 fils.
On ne peut pas identifier un régul juste sur le nombre de fils; moi, ce qui m'intéresse, c'est trouver des solutions alternatives aux pièces d'origine, ou de comprendre les montages; mon interrogation sur le circuit 12v du 500 XT, c'est pour savoir si le régulateur d'origine est, comme ça se faisait à l'époque, un simple pont avec deux Zener, qui pourrait réguler l'AC, ou s'il est remplaçable par un régul chinois à base de régulateur 1A qu'on amplifie par la suite pour le transformer en 10A ou plus, mais qui ne régule pas la partie AC:
![Neiman XT 1989 Rzogul10](https://i.servimg.com/u/f50/14/99/78/75/rzogul10.jpg)
Trialxls- te voilà un initié !
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Re: Neiman XT 1989
Il y a deux montages différents sur les XT en fonction des années.
Avec le contact à une fiche, l'inversion blanc et jaune pour le régulateur se fait dans le commodo (premiers modèles)
Ensuite sur le contact à deux fiches il y a plus de fils au contact et moins au commodo, mais le faisceau est différent.
Tout peut s'adapter sur tout moyennant quelques adaptations.
Avec le contact à une fiche, l'inversion blanc et jaune pour le régulateur se fait dans le commodo (premiers modèles)
Ensuite sur le contact à deux fiches il y a plus de fils au contact et moins au commodo, mais le faisceau est différent.
Tout peut s'adapter sur tout moyennant quelques adaptations.
Dr Phil- très proche des étoiles !
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Re: Neiman XT 1989
Là sauf erreur, il s'agit non pas d'un contacteur pré-79, mais d'un contacteur pour XT 12v... encore différent du contacteur XT 6v post 79 ( celui là est le même que sur le 400 )
Je tente l'adaptation sur papier, et je m'aperçois que c'est pas forcément une bonne solution... dire qu'on peut tout adapter sur tout, sans montrer comment faire, je suis un peu surpris; OK, si l'entraxe des vis de fixation du contacteur est le même, on peut adapter, mais si on "vend" la solution en oubliant de dire que pour bien faire, il faudrait changer le faisceau, voir l'alternateur, et que cela occasionnera peut être un usinage des carters, c'est pas vraiment simple, comme solution...
Je tente l'adaptation sur papier, et je m'aperçois que c'est pas forcément une bonne solution... dire qu'on peut tout adapter sur tout, sans montrer comment faire, je suis un peu surpris; OK, si l'entraxe des vis de fixation du contacteur est le même, on peut adapter, mais si on "vend" la solution en oubliant de dire que pour bien faire, il faudrait changer le faisceau, voir l'alternateur, et que cela occasionnera peut être un usinage des carters, c'est pas vraiment simple, comme solution...
Trialxls- te voilà un initié !
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![-](https://2img.net/i/empty.gif)
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