Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
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Lucbirus
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Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Bonjour à vous.
J'ai a nouveau la XT 400 5Y6 en réparation chez moi...
Le propriétaire me dit qu'elle ne démarre plus.
Du coup j'ai changé la bougie par une autre que j'avais sur une autre moto et je trouvais que les étincelles étaient beaucoup plus franches docn je me suis dit que la bougie était fatiguée..
J'ai donc acheté une nouvelle bougie, et je re-teste ==> plus rien...
J'ai remis une autre bougie (ancienne) et j'ai des étincelles de temps en temps... et je sais pas pourquoi.
Pour la bougie neuve, on va dire qu'elle était cassée..
Y a-t-il un moyen de savoir si une bougie est bonne ou pas autrement que de kicker et de regarder si oui u non je vois des étincelles ?
Pour en revenir à la moto.
Cela pourrait-il venir de la bobine ?
ou de quoi d'autre ?
Merci pour vos conseils.
a+
Lucbirus
J'ai a nouveau la XT 400 5Y6 en réparation chez moi...
Le propriétaire me dit qu'elle ne démarre plus.
Du coup j'ai changé la bougie par une autre que j'avais sur une autre moto et je trouvais que les étincelles étaient beaucoup plus franches docn je me suis dit que la bougie était fatiguée..
J'ai donc acheté une nouvelle bougie, et je re-teste ==> plus rien...
J'ai remis une autre bougie (ancienne) et j'ai des étincelles de temps en temps... et je sais pas pourquoi.
Pour la bougie neuve, on va dire qu'elle était cassée..
Y a-t-il un moyen de savoir si une bougie est bonne ou pas autrement que de kicker et de regarder si oui u non je vois des étincelles ?
Pour en revenir à la moto.
Cela pourrait-il venir de la bobine ?
ou de quoi d'autre ?
Merci pour vos conseils.
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Lucbirus
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Pour tester les bougies tu as le testeur ATS type SPCT-100 qui marche tres bien (il faut le brancher a un compresseur) nous l'utilisons sur nos avionsLucbirus a écrit:.
Y a-t-il un moyen de savoir si une bougie est bonne ou pas autrement que de kicker et de regarder si oui u non je vois des étincelles ?
http://www.2040-parts.com/aircraft-spark-plug-cleaner-tester-model-spct-100-like-new-white-save--i1109219/
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
connaissais pas.
je pensais qu'il serait possible de les tester plus simplement.. genre métrix... , mais merci pour le conseil
je pensais qu'il serait possible de les tester plus simplement.. genre métrix... , mais merci pour le conseil
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Pour verifier vraiment une bougie, il faut que la chambre soit en compression, d'où l'utilisation d'un compresseur.
Certaines bougies allument dehors mais pas quant elles sont dans la culasse
Certaines bougies allument dehors mais pas quant elles sont dans la culasse
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
ah ok, je vois.
et pour le fait qu'elle ne fasse que des étincelles de temps en temps, pas d'idée ?
et pour le fait qu'elle ne fasse que des étincelles de temps en temps, pas d'idée ?
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Regardes les vis tartinées!!!! (et la rmt)
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
il ne me semble pas en avoir des vis tartinées..
Y'a un boitier CDI, chef ... donc pas de vis platinée...
Y'a un boitier CDI, chef ... donc pas de vis platinée...
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
et donc une foi qu'on sait qu'il y a un boitier CDI, on peut vérifier quelque chose d'autre ou tout simplement le changer ?
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
S'lut,
A minima, tu dois tester :
L'antiparasite
La bobine d'allumage
Le contacteur à clé
Le coupe circuit
Les connexions
Bref, ce qui concerne l'allumage.
Avant de remplacer des pièces, il faut d'abord trouver la panne donc un diagnostic.
Trustyman
A minima, tu dois tester :
L'antiparasite
La bobine d'allumage
Le contacteur à clé
Le coupe circuit
Les connexions
Bref, ce qui concerne l'allumage.
Avant de remplacer des pièces, il faut d'abord trouver la panne donc un diagnostic.
Trustyman
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- Nombre de messages : 1676
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Localisation : Nord de la betterave
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Il y a çaLucbirus a écrit:je pensais qu'il serait possible de les tester plus simplement.
Pierre- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Dernière édition par Lucbirus le Ven 27 Juil 2018, 20:38, édité 2 fois
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
C'est juste une bobine d'allumage, fais les mesures primaire et secondaire. Tu auras déjà une idée de son état...
Juste une question. Tu prends une machine en réparation chez toi, as tu des connaissances en méca moto ?
Trustyman
Juste une question. Tu prends une machine en réparation chez toi, as tu des connaissances en méca moto ?
Trustyman
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
oui je prends cette machine en réparation, chez moi car c'est celle d'un pote.
Oui j'ai des connaissances en mécaniques, mais l'élect... moins...
J'ai bien refait pas mal de chose sur son faisseau électrique l'hiver dernier et tout marchait bien, faut dire que l'électricité de base c'est assez simple (lumières, freins, cligno..) ou je pèche plus c'est dans le contrôle des bobines, de l'allumage , d'une bougie, des trucs pas classique pour moi quoi ....
Pour en revenir à la bobine d'allumage, tu peux m'expliquer comment tu fais une mesure primaire et secondaire ou pas ? Je n'ai qu'un métrix attention.
Oui j'ai des connaissances en mécaniques, mais l'élect... moins...
J'ai bien refait pas mal de chose sur son faisseau électrique l'hiver dernier et tout marchait bien, faut dire que l'électricité de base c'est assez simple (lumières, freins, cligno..) ou je pèche plus c'est dans le contrôle des bobines, de l'allumage , d'une bougie, des trucs pas classique pour moi quoi ....
Pour en revenir à la bobine d'allumage, tu peux m'expliquer comment tu fais une mesure primaire et secondaire ou pas ? Je n'ai qu'un métrix attention.
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
je suis en train de tester cette bobine comme le décrit le schéma plus haut.
Je ne mets pas le contact, je débranche rien et je place juste le plus du métrix sur le câble orage et le noir sur l'autre câble Je mesure un peu toutes les résistances possible...
cela va de 2 K Ohm à 80 K Ohm ... quand je vous dis que pour moi c'est de l'hébreux ces mesures, cela me fou en rogne M.... !
J'aimerai juste savoir si elle est cassée ou pas...
Help please. Merci
J'ai mis la batterie en charge, car vue le nombres de démarrage infructueux, peut-être que cela a un impact.
Suite à la recharge de la batterie, je mesure 1 Ohm en vérification primaire.
C'est du n'importe quoi .
Je ne mets pas le contact, je débranche rien et je place juste le plus du métrix sur le câble orage et le noir sur l'autre câble Je mesure un peu toutes les résistances possible...
cela va de 2 K Ohm à 80 K Ohm ... quand je vous dis que pour moi c'est de l'hébreux ces mesures, cela me fou en rogne M.... !
J'aimerai juste savoir si elle est cassée ou pas...
Help please. Merci
J'ai mis la batterie en charge, car vue le nombres de démarrage infructueux, peut-être que cela a un impact.
Suite à la recharge de la batterie, je mesure 1 Ohm en vérification primaire.
C'est du n'importe quoi .
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Je suis moi aussi une tanche en electricité, mais si tu regardes bien les schémas que tu as toi même publié, ton Metrix ne doit pas étre réglé sur les mêmes valeurs pour tester. Et tu as les valeurs indiquées à chaque fois.
Ca, c'est de la logique, pas de l'éléctricité !
Ca, c'est de la logique, pas de l'éléctricité !
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2901
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Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Salut Philxp.
Tu vas pas me croire, mais j'ai un métrix super moderne.... !
Il se règle automatiquement par rapport à ce qu'il mesure (l'échelle).
Tu vas pas me croire, mais j'ai un métrix super moderne.... !
Il se règle automatiquement par rapport à ce qu'il mesure (l'échelle).
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Pour faire simple, tu as mis les schémas de contrôle. Mais il faut quand même la débrancher la bobine. Sinon tu mesures toute l'installation!
Trusty- maintenant la route du nirvana !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
ah !?
tu penses que cela aurait tué quelqu'un de le noter dans cette M.... de revue technique ??
Un grand merci à toi TRUSTY, pour ce détail qui a toute son importance !
tu penses que cela aurait tué quelqu'un de le noter dans cette M.... de revue technique ??
Un grand merci à toi TRUSTY, pour ce détail qui a toute son importance !
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
J'ai pu vérifier ces enroulements, suite à mon coup de pas bien..
En primaire j'ai 1.5 Ohm
et en secondaire j'ai rien...
Donc mort ?
J'ai contacté YAMAHA, qui ne vend plus cette pièce..
Ils ont eu la gentillesse de me donner la référence : 5Y18331050
je commence à chercher sur le net ? ou quelqu'un a-t-il de quoi me dépanner ?
Merci d'avance.
Lucbirus
En primaire j'ai 1.5 Ohm
et en secondaire j'ai rien...
Donc mort ?
J'ai contacté YAMAHA, qui ne vend plus cette pièce..
Ils ont eu la gentillesse de me donner la référence : 5Y18331050
je commence à chercher sur le net ? ou quelqu'un a-t-il de quoi me dépanner ?
Merci d'avance.
Lucbirus
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Si c est vraiment la bobine qui a lâché, testes en une autre pour constater que c est vraiment la fautive, et après si c est bien ça, tu en montes une de xt 600 et ça devrait alller ....
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2901
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Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
mais je peux pas tester une autre bobine j'en ai pas.... d'autre
Lucbirus- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : Altkirch
Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
tu demandais comment tester une bouige, deja presque toutes les bougies pour allumage electronique sur resistives ! donc si elle est bonne, le ohmetre doit te donner une valeur de 5K quand tu mesures la resistance de l'electrode centrale, idem pour l'anti parasite !
apres en faisant un circuit alimenté en 12V avec une bobine on peut verifier l'etincelle sur la bougie, elle doit se produire entre les 2 electrodes et pas ailleurs, sinon la porcelaine est fissurée, et la bougie n'est plus bonne !
apres je crois que tu as pu trouvé comment mesurer ta bobine. tes shemas sont explicites, il y a tout dessus valeurs + calibrage de l'ohmetre), tout debranché (le shema ne montre pas de mise sous tension), moi j'aurais enlevé l'anti parasite qui est resistif ! ainsi j'aurais la valeur de chaque enroulement de la bobine !
mais les symptomes que tu decris sont ceux d'une bobine fatiguée !
apres en faisant un circuit alimenté en 12V avec une bobine on peut verifier l'etincelle sur la bougie, elle doit se produire entre les 2 electrodes et pas ailleurs, sinon la porcelaine est fissurée, et la bougie n'est plus bonne !
apres je crois que tu as pu trouvé comment mesurer ta bobine. tes shemas sont explicites, il y a tout dessus valeurs + calibrage de l'ohmetre), tout debranché (le shema ne montre pas de mise sous tension), moi j'aurais enlevé l'anti parasite qui est resistif ! ainsi j'aurais la valeur de chaque enroulement de la bobine !
mais les symptomes que tu decris sont ceux d'une bobine fatiguée !
bennySR500- persévère !
- Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : limoges
Date d'inscription : 27/07/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
As tu testé l'antiparasite comme suggéré dans mon premier post?
Tu sauras si c'est lui ou la bobine...
Trustyman
Tu sauras si c'est lui ou la bobine...
Trustyman
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- Nombre de messages : 1676
Age : 63
Localisation : Nord de la betterave
Date d'inscription : 28/03/2011
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
Et tu dis que tu n'as pas d'autres bobine .....tu n'as pas de moto toi meme ? Si tu mets une bobine quelconque de moto, tu dois pouvoir tester. Au pire une bobine de 50 cc, ça doit le faire !
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2901
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
je vais voir si le gamin n'a pas une bobine 12V qui traîne (pas certain°
Ensuite je teste demain l'antiparasite (juste voir si le courant pas bien avec l'Ohm mètre c'est bien ça la test ?
Je cherche a acheter une bobine d'occase ou neuve pour cette 400 mais je trouve rien.
Une bobine de Xt500 ça le fait ?
Sur la RMT y'a marqué NIPPO DENSON 5Y1-82310-50.
cela correspond à une puissance, ou a quoi d'autre ?
Pourquoi tu pourrais pas prend une bobine X par rapport à une bobine Y ?
Ensuite je teste demain l'antiparasite (juste voir si le courant pas bien avec l'Ohm mètre c'est bien ça la test ?
Je cherche a acheter une bobine d'occase ou neuve pour cette 400 mais je trouve rien.
Une bobine de Xt500 ça le fait ?
Sur la RMT y'a marqué NIPPO DENSON 5Y1-82310-50.
cela correspond à une puissance, ou a quoi d'autre ?
Pourquoi tu pourrais pas prend une bobine X par rapport à une bobine Y ?
Lucbirus- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 107
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Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
philxp a écrit:Si c est vraiment la bobine qui a lâché, testes en une autre pour constater que c est vraiment la fautive, et après si c est bien ça, tu en montes une de xt 600 et ça devrait alller ....
Je sais qu'au téléphone les gens n'entendent que cinq mots sur vingt, mais là, je crois qu'il faut que tu lises bien et non pas entre les lignes .....
Il y a mon pote V.T. qui vend une bobine de 43F sur LBC pour 20 balles en ce moment :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1322190991.htm/
philxp- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2901
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Date d'inscription : 04/01/2009
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
je viens de lui laisser un message pour qu'il me rappelle pour la transaction.
Merci pour ton aide. Je te tiens au jus sitôt plus de nouvelles.
a+
Lucbirus
Merci pour ton aide. Je te tiens au jus sitôt plus de nouvelles.
a+
Lucbirus
Lucbirus- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 107
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Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
salut à vous
J'ai monté cette bobine haute tension d'occase et cela n'arrange en rien ma panne....
ensuite j'ai vérifié le circuit d'allumage:
entre le fil rouge et marron et j'ai bien 216 Ohm donc c'est bon (faut avoir entre 160 & 240 Ohm)
vérifié aussi la résistance du capteur d'allumage entre le fil vert et le vert blanc. J'ai 133 Ohm
et entre le fil vert et le rouge/ blanc, pareil j'ai 133 ohm. Donc cela ne vient pas de du circuit d'allumage.
ensuite j'ai vérifier la résistance des enroulements entre les deux fils blancs côté alternateur. Là bizarrement j'ai 5.5 Ohm .. alors que normalement ils préconisent entre 0.2 et 0.6 Ohm..
c'est ça la panne ?
J'ai monté cette bobine haute tension d'occase et cela n'arrange en rien ma panne....
ensuite j'ai vérifié le circuit d'allumage:
entre le fil rouge et marron et j'ai bien 216 Ohm donc c'est bon (faut avoir entre 160 & 240 Ohm)
vérifié aussi la résistance du capteur d'allumage entre le fil vert et le vert blanc. J'ai 133 Ohm
et entre le fil vert et le rouge/ blanc, pareil j'ai 133 ohm. Donc cela ne vient pas de du circuit d'allumage.
ensuite j'ai vérifier la résistance des enroulements entre les deux fils blancs côté alternateur. Là bizarrement j'ai 5.5 Ohm .. alors que normalement ils préconisent entre 0.2 et 0.6 Ohm..
c'est ça la panne ?
Lucbirus- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : Altkirch
Date d'inscription : 27/03/2015
Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
attendez, attendez...
J'ai un souci avec mon métrix....
j'ai mesuré plusieurs fois certains branchements et j'ai des choses complètement aléatoire...
Du coup je viens de passer chez un pote pour lui emprunter son métrix.
On recommence.
Vérification de la bobine. En primaire et secondaire ok tout est conforme
J'ai vérifié la résistance des enroulements. Résistance entre les deux fils blancs, OK tout est conforme.
Vérif. du capteur d'allumage. Résitance entre le fil vert et le Vert/blanc ==> OK et le vert et le blanc/rouge ==> oK
Contrôle de la bobine de charge. J'ai bien ine résitance entre 160 & 240 Ohm entre le fil rouge et le marron.
Contrôle du boitier CDI:
là j'ai un paquet de résistances qui sont absentes...
par exemple. J'ai rien entre noir/blanc & marron. rien entre Noir/blanc, vert.. ou vert/blanc....
bizarre.
j'ai un souci avec le boitier non ?
J'ai un souci avec mon métrix....
j'ai mesuré plusieurs fois certains branchements et j'ai des choses complètement aléatoire...
Du coup je viens de passer chez un pote pour lui emprunter son métrix.
On recommence.
Vérification de la bobine. En primaire et secondaire ok tout est conforme
J'ai vérifié la résistance des enroulements. Résistance entre les deux fils blancs, OK tout est conforme.
Vérif. du capteur d'allumage. Résitance entre le fil vert et le Vert/blanc ==> OK et le vert et le blanc/rouge ==> oK
Contrôle de la bobine de charge. J'ai bien ine résitance entre 160 & 240 Ohm entre le fil rouge et le marron.
Contrôle du boitier CDI:
là j'ai un paquet de résistances qui sont absentes...
par exemple. J'ai rien entre noir/blanc & marron. rien entre Noir/blanc, vert.. ou vert/blanc....
bizarre.
j'ai un souci avec le boitier non ?
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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Re: Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....
apparemment, vous êtes encore en vacances...
Lucbirus- ton chemin est encore long !
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