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Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles....

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Message  Lucbirus Lun 23 Juil 2018, 18:03

Bonjour à vous.

J'ai a nouveau la XT 400 5Y6 en réparation chez moi...
Le propriétaire me dit qu'elle ne démarre plus.
Du coup j'ai changé la bougie par une autre que j'avais sur une autre moto et je trouvais que les étincelles étaient beaucoup plus franches docn je me suis dit que la bougie était fatiguée..
J'ai donc acheté une nouvelle bougie, et je re-teste ==> plus rien...
J'ai remis une autre bougie (ancienne) et j'ai des étincelles de temps en temps... et je sais pas pourquoi.
Pour la bougie neuve, on va dire qu'elle était cassée..
Y a-t-il un moyen de savoir si une bougie est bonne ou pas autrement que de kicker et de regarder si oui u non je vois des étincelles ?

Pour en revenir à la moto.
Cela pourrait-il venir de la bobine ?
ou de quoi d'autre ?

Merci pour vos conseils.
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Message  pushing Lun 23 Juil 2018, 19:06

Lucbirus a écrit:.
Y a-t-il un moyen de savoir si une bougie est bonne ou pas autrement que de kicker et de regarder si oui u non je vois des étincelles ?
Pour tester les bougies tu as le testeur  ATS type SPCT-100 qui marche tres bien (il faut le brancher a un compresseur) nous l'utilisons sur nos avions repair
http://www.2040-parts.com/aircraft-spark-plug-cleaner-tester-model-spct-100-like-new-white-save--i1109219/
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Message  Lucbirus Lun 23 Juil 2018, 21:05

connaissais pas.
je pensais qu'il serait possible de les tester plus simplement.. genre métrix... , mais merci pour le conseil
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Message  pushing Lun 23 Juil 2018, 21:41

Pour verifier vraiment une bougie, il faut que la chambre soit en compression, d'où l'utilisation d'un compresseur.
Certaines bougies allument dehors mais pas quant elles sont dans la culasse Rolling Eyes
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Message  Lucbirus Lun 23 Juil 2018, 21:45

ah ok, je vois.
et pour le fait qu'elle ne fasse que des étincelles de temps en temps, pas d'idée ?
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Message  papy1000watts Lun 23 Juil 2018, 21:48

Regardes les vis tartinées!!!! (et la rmt)
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Message  Lucbirus Lun 23 Juil 2018, 22:00

il ne me semble pas en avoir des vis tartinées..
Y'a un boitier CDI, chef ... donc pas de vis platinée...
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Message  Lucbirus Jeu 26 Juil 2018, 11:22

et donc une foi qu'on sait qu'il y a un boitier CDI, on peut vérifier quelque chose d'autre ou tout simplement le changer ?
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Message  Trusty Jeu 26 Juil 2018, 11:53

S'lut,

A minima, tu dois tester :
L'antiparasite
La bobine d'allumage
Le contacteur à clé
Le coupe circuit
Les connexions

Bref, ce qui concerne l'allumage.

Avant de remplacer des pièces, il faut d'abord trouver la panne donc un diagnostic.

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Message  Pierre Jeu 26 Juil 2018, 18:30

Lucbirus a écrit:je pensais qu'il serait possible de les tester plus simplement.
Il y a ça
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Message  Lucbirus Ven 27 Juil 2018, 09:54

je vois dans la RMT qu'il faut un certain ELECTRO TESTER pour tester la bobine, ce que je n'ai naturellement pas.
J'ai juste un métrix, c'est tout.
Cela peut-il suffire ?

Je crois que j'ai trouvé comment:
Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles.... Test_s10
Etincelles et d'un coup plus rien, puis à nouveau des étincelles.... Test_p10

Juste petit détails.
Quand tu fais ces mesures faut kicker ou juste mettre le contact ?


Dernière édition par Lucbirus le Ven 27 Juil 2018, 20:38, édité 2 fois
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Message  Trusty Ven 27 Juil 2018, 10:32

C'est juste une bobine d'allumage, fais les mesures primaire et secondaire. Tu auras déjà une idée de son état...

Juste une question. Tu prends une machine en réparation chez toi, as tu des connaissances en méca moto ?

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Message  Lucbirus Ven 27 Juil 2018, 19:06

oui je prends cette machine en réparation, chez moi car c'est celle d'un pote.
Oui j'ai des connaissances en mécaniques, mais l'élect... moins...
J'ai bien refait pas mal de chose sur son faisseau électrique l'hiver dernier et tout marchait bien, faut dire que l'électricité de base c'est assez simple (lumières, freins, cligno..) ou je pèche plus c'est dans le contrôle des bobines, de l'allumage , d'une bougie, des trucs pas classique pour moi quoi ....

Pour en revenir à la bobine d'allumage, tu peux m'expliquer comment tu fais une mesure primaire et secondaire ou pas ? Je n'ai qu'un métrix attention.
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Message  Lucbirus Sam 28 Juil 2018, 09:52

je suis en train de tester cette bobine comme le décrit le schéma plus haut.
Je ne mets pas le contact, je débranche rien et je place juste le plus du métrix sur le câble orage et le noir sur l'autre câble Je mesure un peu toutes les résistances possible...
cela va de 2 K Ohm à 80 K Ohm ...  quand je vous dis que pour moi c'est de l'hébreux ces mesures, cela me fou en rogne M.... !
J'aimerai juste savoir si elle est cassée ou pas...
Help please. Merci

J'ai mis la batterie en charge, car vue le nombres de démarrage infructueux, peut-être que cela a un impact.
Suite à la recharge de la batterie, je mesure 1 Ohm en vérification primaire.
C'est du n'importe quoi .
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Message  philxp Sam 28 Juil 2018, 11:37

Je suis moi aussi une tanche en electricité, mais si tu regardes bien les schémas que tu as toi même publié, ton Metrix ne doit pas étre réglé sur les mêmes valeurs pour tester. Et tu as les valeurs indiquées à chaque fois.

Ca, c'est de la logique, pas de l'éléctricité ! Very Happy
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Message  Lucbirus Sam 28 Juil 2018, 11:47

Salut Philxp.
Tu vas pas me croire, mais j'ai un métrix super moderne.... !
Il se règle automatiquement par rapport à ce qu'il mesure (l'échelle).
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Message  Trusty Sam 28 Juil 2018, 17:46

Pour faire simple, tu as mis les schémas de contrôle. Mais il faut quand même la débrancher la bobine. Sinon tu mesures toute l'installation!
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Message  Lucbirus Dim 29 Juil 2018, 11:17

ah !?
tu penses que cela aurait tué quelqu'un de le noter dans cette M.... de revue technique ??
Un grand merci à toi TRUSTY, pour ce détail qui a toute son importance !
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Message  Lucbirus Mar 31 Juil 2018, 18:13

J'ai pu vérifier ces enroulements, suite à mon coup de pas bien..
En primaire j'ai 1.5 Ohm
et en secondaire j'ai rien...

Donc mort ?


J'ai contacté YAMAHA, qui ne vend plus cette pièce..
Ils ont eu la gentillesse de me donner la référence : 5Y18331050

je commence à chercher sur le net ? ou quelqu'un a-t-il de quoi me dépanner ?

Merci d'avance.

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Message  philxp Mar 31 Juil 2018, 21:44

Si c est vraiment la bobine qui a lâché, testes en une autre pour constater que c est vraiment la fautive, et après si c est bien ça, tu en montes une de xt 600 et ça devrait alller ....
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Message  Lucbirus Mar 31 Juil 2018, 21:45

mais je peux pas tester une autre bobine j'en ai pas.... d'autre
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Message  bennySR500 Mer 01 Aoû 2018, 07:24

tu demandais comment tester une bouige, deja presque toutes les bougies pour allumage electronique sur resistives ! donc si elle est bonne, le ohmetre doit te donner une valeur de 5K quand tu mesures la resistance de l'electrode centrale, idem pour l'anti parasite !
apres en faisant un circuit alimenté en 12V avec une bobine on peut verifier l'etincelle sur la bougie, elle doit se produire entre les 2 electrodes et pas ailleurs, sinon la porcelaine est fissurée, et la bougie n'est plus bonne !
apres je crois que tu as pu trouvé comment mesurer ta bobine. tes shemas sont explicites, il y a tout dessus valeurs + calibrage de l'ohmetre), tout debranché (le shema ne montre pas de mise sous tension), moi j'aurais enlevé l'anti parasite qui est resistif ! ainsi j'aurais la valeur de chaque enroulement de la bobine !
mais les symptomes que tu decris sont ceux d'une bobine fatiguée !
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Message  Trusty Mer 01 Aoû 2018, 08:47

As tu testé l'antiparasite comme suggéré dans mon premier post?
Tu sauras si c'est lui ou la bobine...

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Message  philxp Mer 01 Aoû 2018, 09:44

Et tu dis que tu n'as pas d'autres bobine .....tu n'as pas de moto toi meme ? Si tu mets une bobine quelconque de moto, tu dois pouvoir tester. Au pire une bobine de 50 cc, ça doit le faire ! Twisted Evil
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Message  Lucbirus Mer 01 Aoû 2018, 22:20

je vais voir si le gamin n'a pas une bobine 12V qui traîne (pas certain°
Ensuite je teste demain l'antiparasite (juste voir si le courant pas bien avec l'Ohm mètre c'est bien ça la test ?

Je cherche a acheter une bobine d'occase ou neuve pour cette 400 mais je trouve rien.
Une bobine de Xt500 ça le fait ?
Sur la RMT y'a marqué NIPPO DENSON 5Y1-82310-50.
cela correspond à une puissance, ou a quoi d'autre ?
Pourquoi tu pourrais pas prend une bobine X par rapport à une bobine Y ?
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Message  philxp Jeu 02 Aoû 2018, 09:31

philxp a écrit:Si c est vraiment la bobine qui a lâché, testes en une autre pour constater que c est vraiment la fautive, et après si c est bien ça, tu en montes une de xt 600 et ça devrait alller ....


Je sais qu'au téléphone les gens n'entendent que cinq mots sur vingt, mais là, je crois qu'il faut que tu lises bien et non pas entre les lignes .....

Il y a mon pote V.T. qui vend une bobine de 43F sur LBC pour 20 balles en ce moment :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1322190991.htm/
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Message  Lucbirus Jeu 02 Aoû 2018, 19:16

je viens de lui laisser un message pour qu'il me rappelle pour la transaction.
Merci pour ton aide. Je te tiens au jus sitôt plus de nouvelles.
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Message  Lucbirus Sam 18 Aoû 2018, 14:22

salut à vous

J'ai monté cette bobine haute tension d'occase et cela n'arrange en rien ma panne....

ensuite j'ai vérifié le circuit d'allumage:
entre le fil rouge et marron et j'ai bien 216 Ohm donc c'est bon (faut avoir entre 160 & 240 Ohm)
vérifié aussi la résistance du capteur d'allumage entre le fil vert et le vert blanc. J'ai 133 Ohm
et entre le fil vert et le rouge/ blanc, pareil j'ai 133 ohm. Donc cela ne vient pas de du circuit d'allumage.

ensuite j'ai vérifier la résistance des enroulements entre les deux fils blancs côté alternateur. Là bizarrement j'ai  5.5 Ohm .. alors que normalement ils préconisent entre 0.2 et 0.6 Ohm..
c'est ça la panne ?
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Message  Lucbirus Sam 18 Aoû 2018, 16:08

attendez, attendez...
J'ai un souci avec mon métrix....
j'ai mesuré plusieurs fois certains branchements et j'ai des choses complètement aléatoire...
Du coup je viens de passer chez un pote pour lui emprunter son métrix.

On recommence.

Vérification de la bobine. En primaire et secondaire ok tout est conforme
J'ai vérifié la résistance des enroulements. Résistance entre les deux fils blancs, OK tout est conforme.
Vérif. du capteur d'allumage. Résitance entre le fil vert et le Vert/blanc ==> OK et le vert et le blanc/rouge ==> oK
Contrôle de la bobine de charge. J'ai bien ine résitance entre 160 & 240 Ohm entre le fil rouge et le marron.
Contrôle du boitier CDI:
là j'ai un paquet de résistances qui sont absentes...
par exemple. J'ai rien entre noir/blanc & marron. rien entre Noir/blanc, vert.. ou vert/blanc....
bizarre.

j'ai un souci avec le boitier non ?

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Message  Lucbirus Lun 20 Aoû 2018, 21:33

apparemment, vous êtes encore en vacances...
lol!
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