-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

joint de queue de soupape - ca s'use?

+4
papy1000watts
Pierre
pushing
lefreeman
8 participants

Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  lefreeman Mar 02 Jan 2018, 01:03

Hello les gens,

c'est le bistrot, on peut poser des questions théoriques de débutant?

J'ai cru comprendre que y'a des joints de queues de soupapes sur certains moteurs histoire de réduire la consommation d'huile.
Selon ma compréhension (peut être fausse), la queue de la soupape coulisse dans le joint.

Du coup je commence à me demander comment un moteur approchant les 400 000km jamais ouvert peut avoir encore ces joints en état scratch
Pareil pour la segmentation, d'ailleurs.
Ca fait quand même un paquet d'a/r dans le joint, non? Ca dépasse le milliard en prenant quelques hypothèses Shocked

C'est quoi le truc? Une matière particulièrement résistante? Une huile de compet qui passe quand même un peu? Ou alors c'est rincé et comme quand on conduit on regarde plutôt devant on s'rend pas compte que ça sent la friteuse derrière? Ça jointe pas si bien que ça et l'alignement est pile poil?

Merci

V
lefreeman
lefreeman
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Maiche
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  pushing Mar 02 Jan 2018, 07:38

Bonjour.
Juste une petite question, as tu deja ouvert(et refermer) un moteur  Laughing
Et que ce soit voiture, moto, avion, etc..................c'est casi toujours pareil Wink
pushing
pushing
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6283
Age : 61
Localisation : 91
Date d'inscription : 17/05/2011

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  Pierre Mar 02 Jan 2018, 08:56

Et sur les moteurs d'automobiles, des pièces de qualité, bien montées, peuvent largement dépasser les 400 000 km sans fuir.
avatar
Pierre
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  lefreeman Mar 02 Jan 2018, 21:10

Merci les gens.
Mais comment expliquer qu'a presque 400kkm il n'y ait pas d'usure de segmentation ou de joints de queue de soupapes mais que les joints de vilebrequin, eux, fuient scratch - y peuvent pas mettre la même matière que les joints de queue de soupape pour les joints de vilebrequin?
Y'a une disparité de qualité dans cet exemple?

V
lefreeman
lefreeman
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Maiche
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  papy1000watts Mar 02 Jan 2018, 21:14

C'est la loi de la gravité!!! ça commence par fuir en bas!!! t’inquiètes la réalité va resurgir dans peu de temps ton moteur va commencer a lâcher! vends la avant de trop perdre dessus!
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 20241
Age : 63
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  lefreeman Mer 03 Jan 2018, 01:57

Sur ce genre de véhicules l'argus est proportionnel au niveau de carburant dans le réservoir  Wink - avec le temps ca prend de la valeur vu que le carburant augmente!

En tout cas force est de constater qu'un embrayage à sec à bain d'huile (si, si) ca marche  cheers  

J'ai quand même toujours pas 100% compris comment un joint (plastique?) subissant autant de frottements peut survivre. De la qualité, ok, mais techniquement, c'est quoi?

Et surtout quid de l’intérêt dudit joint comparé a un usinage de guide soupape précis confused - et en effet, j'ai déja constaté que y'en a pas toujours. scratch
lefreeman
lefreeman
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Maiche
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  bennySR500 Jeu 04 Jan 2018, 09:52

le kmetrage est une chose qui participe à l'usure, mais le plus important est la vitesse de rotation du moteur pour faire ces km !
un moteur, à huile lourde, grosse cylindrée, genre camion fait le million de km car il ne tourne pas vite et le gasoil lubrifie en plus, mais un moteur qui est est à plus de 10k/tours en permanence va s'usé bien plus vite !
apres les joints de queue de soupapes sont fait dans différentes matieres, qui s'usent plus ou moins vite !
exemple un moteur de dragster fait une course, 400m et il est demonte entierement à chaque course, je sais c'est l'extreme ! mais les composants utilisé sont des tres grande qualité !
bennySR500
bennySR500
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 187
Age : 66
Localisation : limoges
Date d'inscription : 27/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  lefreeman Jeu 04 Jan 2018, 20:58

Un sage m'avait dit qu'un moteur s'usait quand il tournait a plus de la moitié de son régime max, ça se vérifie.
lefreeman
lefreeman
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Maiche
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  pop Jeu 04 Jan 2018, 22:39

J'en avais une bleue, mais le boucher a roulé dessus. du coup, quand il y a du vent, et bien ça fait bien dans les 15cm. Sinon, si y'a pas de vent, ça peut descendre à 3kg facile. Ceci dit, c'est pas non plus de sa faute, vu qu'elle avait perdu les clefs de l'appart. Après, quand il est revenu, il chantait la cucaracha. Normal, me direz vous, mais alors quid du lave-vaisselle ? Faut pas déconner non plus !!!

popi pig
avatar
pop
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  sachs3455 Jeu 04 Jan 2018, 23:08

bhein c'est pour cela que je vis au ralenti, suis juste au tiers de ma vie :hnn:

Bonne année à tous!!!!!!!!!!!! (rien a voir avec le post, je sais clown )
sachs3455
sachs3455
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
tu vas bientôt tutoyer les étoiles !

Nombre de messages : 482
Age : 64
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 31/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  BRIO Ven 05 Jan 2018, 00:39

Dites... C'est pas un post technique au moins?
Suspect
BRIO
BRIO
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5195
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis cinq ans, y'en a qui contrôlent...)
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  lefreeman Ven 05 Jan 2018, 19:36

Si tant est que la réponse que j'ai compris à demi mot (sachant que je comprends a moitié, donc à demi mot j'ai probablement rien compris drunken ) à la question de départ est "si c'est de la qualité, ca bouge pas, maintenant retournes jouer avec ta pelle et ton seau" et "qu'est ce qu'on en sait du matériau utilisé, t'as cru qu'on était ingénieurs en conception mécanique ou quoi? Aller maintenant arrêtes de nous emmerder pendant not' pause" - on peut dire que non.

La question était réelle et théorique, et les réponses pertinentes.  joint de queue de soupape - ca s'use? 3242899127

Maintenant en pratique, et comme le hs c'est rigolo, à rouler comme un débile de nuit, sur des cols de montagne et à être autant stupide optimiste sur la vitesse d'entrée en courbe, statistiquement le chassis sera plié avant les joints de queue. C'est que perdre l'arrière et ensuite faire plusieurs un freinage en crabe, c'est très amusant quand y'a pas des sapins qui courent dans tous les sens dans le ravin en dessous  pale  pale  pale

V

lefreeman
lefreeman
persévère !
persévère !

Nombre de messages : 201
Age : 40
Localisation : Maiche
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

joint de queue de soupape - ca s'use? Empty Re: joint de queue de soupape - ca s'use?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum