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Suppression permis, la double peine.

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Message  sushi Dim 18 Sep 2016, 08:01

Suis tombé la dessus: Crying or Very sad

RÉGLEMENTATION - Suite à la publication d'un nouveau décret, un motard ayant perdu son permis pour défaut de points, ne pourra plus le recouvrer dans son intégralité.
Maître Rémy Josseaume, avocat à la Cour et président de l'Automobile-Club des avocats, vient de nous alerter sur le cas d'un motard qui, suite à l'invalidation de son permis de conduire pour solde de point nul, a appris qu'il ne pourra pas le recouvrer totalement.
L'application du décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 impose en effet un accès progressif aux motos de grosse cylindrée. Ainsi, quel que soit l'âge du candidat ayant réussi l'épreuve, il décroche d'abord un permis A2, l'autorisant à piloter des machines dont la puissance ne doit pas dépasser

Ce n'est qu'au terme de deux ans de permis A2, qu'il obtiendra le permis A lui permettant de conduire une moto sans limitation de puissance. Ce qui nous avait échappé, c'est que cette nouvelle réglementation impacte aussi les motards qui ont perdu leur permis A pour défaut de points.

Auparavant, au terme de six mois de carence et après avoir repassé simplement l'examen du Code de la route, la personne concernée retrouvait tous ses permis. Ce n'est désormais plus le cas. Le motard concerné par une invalidation de son permis de conduire ne récupérera qu'un permis A2.

Conséquence immédiate, il ne pourra plus utiliser sa moto. Autrement dit, pour pouvoir rouler, il lui faudrait acheter une autre moto bridée à 35 kW ou, lorsque c'est possible, opérer un bridage de son engin.

À la différence de l'automobiliste qui retrouve le plein usage de son permis et peut conduire n'importe quelle voiture sans limitation de puissance, le motard se voit donc infliger une sorte de double peine et l'impossibilité de jouir de son bien.
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Message  HL 29 Dim 18 Sep 2016, 10:03

Avec un bon avocat ça doit être jouable non ? le fait de défavoriser les motards par rapport aux automobilistes ça s'appelle bien du racisme, car eux (les automobilistes) aussi ont un permis probatoire quand ils commencent , il n'y à aucune raison valable pour nous différencier .
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Message  Grüll Dim 18 Sep 2016, 10:58

Cela dépend des cas: (invalidation/annulation/ pendant la période probatoire ou aprés ....)

Solde de points négatifs:
-Si vous êtes titulaire du permis depuis plus de 3 ans, vous devez, dans tous les cas, repasser l'épreuve théorique et passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer si vous êtes apte à conduire.

Vous êtes en revanche dispensé de l'épreuve pratique (ou des épreuves pratiques si vous déteniez plusieurs catégories) si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

   le délai d'invalidation de votre permis est inférieur à un an (6 mois en général),
   et vous avez fait la demande de dossier d'inscription pour repasser l'épreuve du code 9 mois au plus tard à compter de la remise de votre permis au préfet.

Si vous réussissez les épreuves que vous devez repasser et si le résultat de l'examen médical et psychotechnique est positif, vous récupérez les catégories du permis que vous possédiez avant l'invalidation.  --> donc A complet (si détenu auparavant).


-Si vous êtes titulaire du permis depuis moins de 3 ans, vous devez, dans tous les cas tout repasser et donc permis A2 ! (respect des vitesses maximales pour conducteur novice et de l'apposition du signe "jeune conducteur" à l'arrière du véhicule.)







Cas d'une annulation:


-Épreuve théorique générale (code) uniquement

Pour être dispensé de l'épreuve pratique (conduite) il faut :

   que le permis de conduire ait été obtenu depuis 3 ans au moins à la date de la notification de la sanction,

   et que la durée de l'interdiction de solliciter un nouveau permis soit inférieure à 1 an,

   et que la demande d'inscription à l'examen soit effectuée dans les 9 mois qui suivent la fin de l'interdiction de vous présenter à l'examen.

-Épreuves théorique (code) et pratique (conduite)

Le candidat devra repasser le code et la conduite de chaque catégorie du permis qu'il possédait auparavant dans les cas suivants :

   lorsque son permis a été obtenu depuis moins de 3 ans à la date de l'annulation,

   et/ou lorsque l'interdiction de solliciter un nouveau permis est égale ou supérieure à 1 an,

   et/ou lorsque la demande d'inscription n'a pas été faite dans le délai de 9 mois qui suit la date de la fin de l'interdiction.

 Attention :

-Lorsque seul le code doit être passé, le conducteur est dispensé du respect des vitesses maximales pour conducteur novice et de l'apposition du signe "jeune conducteur" à l'arrière du véhicule.
   
    - Dans le cas où les 2 épreuves doivent être repassées, il est soumis à toutes les obligations des jeunes conducteurs.
 donc A2 à l'issue.




Après il y a les autres cas où il faut repasser le code et les épreuves pour chaque catégorie de permis et là effectivement tout repart à zéro (période probatoire de 3 ans , 6 points , limitation de vitesse jeune conducteur et 'A' rouge au cul !!!)

Je vous rassure c'est une usine à gaz, même nous nous y perdons !!!  affraid

J'ai pris ces textes sur le site du ministère, j'ai une réunion technique jeudi et je reposerai la question.



Pour résumer, si on vous demande de repasser l'épreuve théorique et l'épreuve pratique (plateau moto et circu pour la moto, épreuves réalisées obligatoirement avec une moto A2, depuis le 03 juin 2016), vous repartez en conducteur novice avec le package qui va bien et donc pour la catégorie moto, alors là oui ce sera du A2 !

Moralité: ne faisons pas les cons !!!  vieux smiley



Réponse en stand-by ... (c'est en cours de discusion dans les hautes sphéres !!!)


Dernière édition par Grüll le Lun 19 Sep 2016, 09:11, édité 2 fois
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Message  sushi Dim 18 Sep 2016, 12:01

Et juste pour savoir, une XT ça se conduit avec le nouveau A2?

J'aurais tendance à dire oui vu que ça fait moins de 47,5 ch et 0,2kw/kg. Mais je demande confirmation.
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Message  Grüll Dim 18 Sep 2016, 12:17

sushi a écrit:Et juste pour savoir, une XT ça se conduit avec le nouveau A2?

J'aurais tendance à dire oui vu que ça fait moins de 47,5 ch et 0,2kw/kg. Mais je demande confirmation.

Oui, c'est du MTT1 non bridé, donc ok pour du A2. bounce
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Message  sushi Dim 18 Sep 2016, 13:01

Merci pour ta réponse.
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Message  botalu Lun 19 Sep 2016, 07:46

Grüll a écrit:Oui, c'est du MTT1 non bridé, donc ok pour du A2. bounce

ma CG est en MTT2 ...
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Message  Grüll Lun 19 Sep 2016, 08:46

botalu a écrit:
Grüll a écrit:Oui, c'est du MTT1 non bridé, donc ok pour du A2. bounce

ma CG est en MTT2 ...

De quelle année ta XT ?

Sinon, stand-by pour la réponse concernant le retour au permis cat. moto après invalidation ou annulation ... ce matin ça brasse à ce niveau car c'est une conséquence qu'ils n'avaient pas envisagée ...

Donc je vous tiens au courant dans les prochains jours ... Shocked
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Message  botalu Lun 19 Sep 2016, 10:56

Grüll a écrit:
De quelle année ta XT ?
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Message  Phil 421 Lun 19 Sep 2016, 14:31

Tu peux la passer en MTT1 en demandant à Yamaha Motor France (service client) un certificat de conformité correspondant à ton véhicule. Avec ça tu vas à la préfecture, et ils vont te dire de passer en CG Collection ; donc tu insiste jusqu'a obtention (mais poliment, hein avec du tact et de la délicatesse)
Il y a eu un post à ce sujet
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Message  peauxdelavieillecabane Lun 19 Sep 2016, 17:58

Grüll a écrit:
Sinon, stand-by pour la réponse concernant le retour au permis cat. moto après invalidation ou annulation ... ce matin ça brasse à ce niveau car c'est une conséquence qu'ils n'avaient pas envisagée ...

Tiens ça m'étonne pas de ces connards d'énarques ...
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Message  L'abbé khan Mar 20 Sep 2016, 09:24

A propos de cg collec, un pote qui vendait un 600 XT, était étonné d'avoir plein d'appels de parisiens à l'heure de la restriction de circulation dans paname. L'acheteur lui a donné l'explication: la restriction ne concerne pas les cg collection, donc un 600 XT d'entre 83 et 87 (ainsi que tout les véhicules de + de 30 ans) peut rouler dans paname sans restriction s'il a une cg collection.

Vivement qu'ils étendent la restriction à tout le pays, on arrêtera de fabriquer en masse des véhicules dit "propres" plein de plastique et de batteries et on va mobiliser notre énergie à faire durer des véhicules qui je pense polluent moins à rouler qu'a être détruits, p'têt même que les grands constructeurs ou mieux pleins de petits constructeurs vont développer des kits adaptables afin d'améliorer la "propreté" de ces vieux véhicules bounce
Elle est pas belle la vie, ils pensent à tout nos énarques cheers ... Et nous qu'on fait de leur cracher dessus Rolling Eyes .

What a Face

un petit lien sur les avantages/inconvénients de la cg collec:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
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Message  Grüll Ven 23 Sep 2016, 08:35

sushi a écrit:Suis tombé la dessus: Crying or Very sad

RÉGLEMENTATION - Suite à la publication d'un nouveau décret, un motard ayant perdu son permis pour défaut de points, ne pourra plus le recouvrer dans son intégralité.
Maître Rémy Josseaume, avocat à la Cour et président de l'Automobile-Club des avocats, vient de nous alerter sur le cas d'un motard qui, suite à l'invalidation de son permis de conduire pour solde de point nul, a appris qu'il ne pourra pas le recouvrer totalement.
L'application du décret n° 2016-723 du 31 mai 2016 impose en effet un accès progressif aux motos de grosse cylindrée. Ainsi, quel que soit l'âge du candidat ayant réussi l'épreuve, il décroche d'abord un permis A2, l'autorisant à piloter des machines dont la puissance ne doit pas dépasser

Ce n'est qu'au terme de deux ans de permis A2, qu'il obtiendra le permis A lui permettant de conduire une moto sans limitation de puissance. Ce qui nous avait échappé, c'est que cette nouvelle réglementation impacte aussi les motards qui ont perdu leur permis A pour défaut de points.

Auparavant, au terme de six mois de carence et après avoir repassé simplement l'examen du Code de la route, la personne concernée retrouvait tous ses permis. Ce n'est désormais plus le cas. Le motard concerné par une invalidation de son permis de conduire ne récupérera qu'un permis A2.

Conséquence immédiate, il ne pourra plus utiliser sa moto. Autrement dit, pour pouvoir rouler, il lui faudrait acheter une autre moto bridée à 35 kW ou, lorsque c'est possible, opérer un bridage de son engin.

À la différence de l'automobiliste qui retrouve le plein usage de son permis et peut conduire n'importe quelle voiture sans limitation de puissance, le motard se voit donc infliger une sorte de double peine et l'impossibilité de jouir de son bien.

Bon ben j'ai eu la confirmation hier en réunion ... eh bien oui dans tous les cas cela sera du A2 (même si la personne ne repasse que le 'code' et pas d'épreuve pratique !) Crying or Very sad
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Message  monogil Ven 23 Sep 2016, 09:48

bjr

d'un coté pour perdre tous ses points faut quand même y aller !

parmi mes relations, même les plus chauds coté conduite ont tjs réussis à faire des stages avant qu'il ne soit trop tard, il suffit de se mettre une alerte à 6 points

gil :cat:
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Message  Grüll Ven 23 Sep 2016, 12:02

monogil a écrit:bjr

d'un coté pour perdre tous ses points faut quand même y aller !

parmi mes relations, même les plus chauds coté conduite ont tjs réussis à faire des stages avant qu'il ne soit trop tard, il suffit de se mettre une alerte à 6 points

gil :cat:

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Message  sushi Ven 23 Sep 2016, 13:20

Grüll a écrit:
monogil a écrit:bjr

d'un coté pour perdre tous ses points faut quand même y aller !

parmi mes relations, même les plus chauds coté conduite ont tjs réussis à faire des stages avant qu'il ne soit trop tard, il suffit de se mettre une alerte à 6 points

gil Matou

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BAh en partant de 12 points, ça peut se perdre vite.
2 gros excès de vitesse bourré et c'est bon. Laughing
J'ai une de mes connaissances qui a fait tellement de stages qu'elle pourrait même faire le cours à la place du prof. Very Happy Si c'est pas le monde à l'envers ça......
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Message  papy1000watts Ven 23 Sep 2016, 13:44

Il y a plus simple pour perdre ses 12 points, tu te fait piquer a ne pas laisser la priorité a un piéton 3 fois et c'est bon! que celui qui s'arrête systématiquement lève le doigt!

J'ai un copain qui c'est arrêté il c'est fait rentré dedans! bilan 3 mois immobilisé!
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Message  Norbert73 Ven 23 Sep 2016, 15:07

Je ne suis pas particulièrement excité au guidon ou au volant, mais je suis arrivé, en faisant 60 000 par an bornes pour le boulot et à force de petits excès de vitesse et petites conneries, à un point après le stage, j'ai heureusement et assez récemment récupéré mes 12 points. Pour ce, j'ai quasiment arrêté de conduire , vendu la speed triple, acheté un coyote, changer de lunettes et allumé un cierge tout les dimanche au pieds de Saint Christophe... mais bon c'est du passé tout ça...
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Message  monogil Ven 23 Sep 2016, 16:06

papy1000watts a écrit:Il y a plus simple pour perdre ses 12 points, tu te fait piquer a ne pas laisser la priorité a un piéton 3 fois et c'est bon! que celui qui s'arrête systématiquement lève le doigt!

J'ai un copain qui c'est arrêté il c'est fait rentré dedans! bilan 3 mois immobilisé!

cheers cheers cheers

après 90€ et 3 points je le fais systématiquement maintenant en regardant derrière et devant Wink

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Message  HL 29 Ven 23 Sep 2016, 18:33

J'essaye de le faire le plus souvent possible quand ils sont sur les passage piétons, sinon ils attendent Twisted Evil
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Message  loulou Mar 04 Oct 2016, 21:40

ah ben moi c'est ma fille Amandine qui me pète les points !! Sa caisse est à mon nom... du coup quand elle se fait flasher elle paye les PV et moi je perds les points !! Ho pas des grosses vitesses, genre 96 km/h sur une rocade déserte à 6h00 du mat... mais bon elle est infirmière sur Toulouse et les radars ça fleurit bien là bas.. et comme elle a plus besoin de son permis que moi...
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Message  papy1000watts Mar 04 Oct 2016, 21:45

Bon je vais lui parlé, lui dire de faire plus attention de manière a ce que papa ne se retrouve pas piéton!! et puis ça la foutrait mal...
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Message  loulou Mar 04 Oct 2016, 21:58

papy1000watts a écrit:Bon je vais lui parlé, lui dire de faire plus attention de manière a ce que papa ne se retrouve pas piéton!! et puis ça la foutrait mal...

Ah mais non il va pas péter encore va!! Et puis si la limite s'approchait, et bien elle en assumerait quelques uns le temps que je me refasse la cerise...
mais on n'en est pas encore là, je suis presque plein !! (enfin le permis je veux dire hein Papy !! )
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