resto-xt500 : le vilain petit canard
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resto-xt500 : le vilain petit canard
Salut la foule ...
Je vais tenter ici de vous faire suivre la mutation d'un ramassis de bouts de feraille en une (belle ) XT milésime 80
L'histoire de notre rencontre commence y'a 15 ans quand je rachète pleins de cartons contenants 1 XT complète + 1 autre partielle
Je me retrouve avec 2 cadres, un moteur ainsi que pleins de cartons contenants 2 moteurs en pièces et des morceaux de partie cycle.
Hop, je mets le tout au fond du garage ..... et plus rien pendant 15 ans...
Et là, vu que mon projet actuel touche doucement à sa fin, je me dit qu'il est temps de ressortir tout ces cartons pour en faire quelque chose de sympa...
Aprés un rapide état des lieux, je me rends compte que j'ai 2 cadres de 80, un bloc moteur de 80 itou et les 2 autres sont de 79, une robe de 79 ainsi qu'une de 80, et une fourche de chaque modèle
Un examen des n° de serie me montre que j'ai un cadre et un moteur qui correspondent .... mais c'est tout (c'est deja bien )
Cerise sur la gateau, j'ai également retrouvé la feuille d'homlogation (avec le bon n° de serie) ainsi que le manuel du proprio ...
Hop ... place aux photos
l'ensemble de pièces 80
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petite fricassée de pièces ..
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Le cadre avec le bon n° de serie
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et le petit bouquin ...
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1ère étape, faire un petit inventaire de toutes ces pièces et remonter des petits sous ensembles pour voir ce qui manque, ensuite travail sur la cadre qui en a bien besoin, reprise des taraudages, refaire les petites pattes qui manquent, vérifier les soudure et ensuite sablage et peinture epoxy .....
.... mais on en est pas encore là ...
Je vais tenter ici de vous faire suivre la mutation d'un ramassis de bouts de feraille en une (belle ) XT milésime 80
L'histoire de notre rencontre commence y'a 15 ans quand je rachète pleins de cartons contenants 1 XT complète + 1 autre partielle
Je me retrouve avec 2 cadres, un moteur ainsi que pleins de cartons contenants 2 moteurs en pièces et des morceaux de partie cycle.
Hop, je mets le tout au fond du garage ..... et plus rien pendant 15 ans...
Et là, vu que mon projet actuel touche doucement à sa fin, je me dit qu'il est temps de ressortir tout ces cartons pour en faire quelque chose de sympa...
Aprés un rapide état des lieux, je me rends compte que j'ai 2 cadres de 80, un bloc moteur de 80 itou et les 2 autres sont de 79, une robe de 79 ainsi qu'une de 80, et une fourche de chaque modèle
Un examen des n° de serie me montre que j'ai un cadre et un moteur qui correspondent .... mais c'est tout (c'est deja bien )
Cerise sur la gateau, j'ai également retrouvé la feuille d'homlogation (avec le bon n° de serie) ainsi que le manuel du proprio ...
Hop ... place aux photos
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Le cadre avec le bon n° de serie
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et le petit bouquin ...
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1ère étape, faire un petit inventaire de toutes ces pièces et remonter des petits sous ensembles pour voir ce qui manque, ensuite travail sur la cadre qui en a bien besoin, reprise des taraudages, refaire les petites pattes qui manquent, vérifier les soudure et ensuite sablage et peinture epoxy .....
.... mais on en est pas encore là ...
Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
Zygs-2012-
...non, on en est pas encore là....
mais c'est un bon début..!!
je m'abonne au post pour suivre...et je prends l'option "pourrissage de post de temps en temps"...
den'smembredufanclubdupèrezygs
mais c'est un bon début..!!
je m'abonne au post pour suivre...et je prends l'option "pourrissage de post de temps en temps"...
den'smembredufanclubdupèrezygs
Invité- Invité
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Ah encore z'une de sauvée, mais combien de belles z'XT vont donc trainer sur les routes de France? Un abonnement supplémentaire au pourissage de post juste pour espérer croire qu'un jour j'arriverais à battre le père Den's..
@+
G@zz
@+
G@zz
Invité- Invité
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Boudiou, quel courrage. En tout cas, bravo et on attend la suite...
pop- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
J'ai 2 type de support de cales pieds .... c'est lequel le 80 ?
J'vous previens de suite les gens ... c'est une restau au long court ...
va faloir être patient ... (2 ans pour mes 2 retaurations précedentes .. )
y'a quand même un peu de boulot sur celle la ...
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Bon, v'là deja les 1ères questions ...
J'ai 2 type de support de cales pieds .... c'est lequel le 80 ?
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Idem pour le flasque de roue AV ... c'est lequel le 80 ?
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Et dernier quizz pour ce soir , mes BO sont different au niveau de la fixation du tendeur de chaine ...
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Merci de vos réponses ....
va faloir être patient ... (2 ans pour mes 2 retaurations précedentes .. )
y'a quand même un peu de boulot sur celle la ...
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Bon, v'là deja les 1ères questions ...
J'ai 2 type de support de cales pieds .... c'est lequel le 80 ?
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Et dernier quizz pour ce soir , mes BO sont different au niveau de la fixation du tendeur de chaine ...
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Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
ça ne va pas changer le cours de l'histoire, mais ce ne sont pas des "cales pieds" mais des reposes pieds
bonsoir, ça ne va pas changer le cours de l'histoire, mais ce ne sont pas des "cales pieds" mais des reposes pieds . Les cales pieds c'est sur les pédales des vélos de course ou la godasse est fixé dessous ou devant . épicétou . a+
Invité- Invité
tout le 80 est à droite des photos (repose pied, flasque avant) et le bras déjà sur le cadre est le bon
alors, tout le 80 est à droite des photos (repose pied, flasque avant) et le bras déjà sur le cadre est le bon.
Y a du boulot en perspective!!!!!
Y a du boulot en perspective!!!!!
pepou- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 114
Localisation : toulon
Date d'inscription : 15/09/2011
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Oah , elle sort de quel marécage ??
Le vert est dans le fruit , ( sans jeux de mots )
Grosse dose d'huile de khoud indispensable , de même que deux ans seront bien utiles...
Bon courage gars , yapluka !!
Le vert est dans le fruit , ( sans jeux de mots )
Grosse dose d'huile de khoud indispensable , de même que deux ans seront bien utiles...
Bon courage gars , yapluka !!
al 1- persévère !
- Nombre de messages : 287
Age : 62
Localisation : swiss boder line
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
attention avant de te lancer dans ta restauration, transforme ta feuille d homologation en cg.
scrambler83- persévère !
- Nombre de messages : 237
Localisation : Au pays de la xt (VAR)
Date d'inscription : 27/07/2006
repose pied non fendu et flasque avec bouchon de visite sur la 1980
+1 avec pepou-man..
repose pied non fendu et flasque avec bouchon de visite sur la 1980.
bras monté sur le cadre..
den's
repose pied non fendu et flasque avec bouchon de visite sur la 1980.
bras monté sur le cadre..
den's
Invité- Invité
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Waouh! c'est bien, t'es motivé! Il le faut vu l'état des vélos!
Bon courage, on va suivre ça de près!
Bon courage, on va suivre ça de près!
stef forty four- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2486
Age : 52
Localisation : ceux qui vivent là ont jeté la clef
Date d'inscription : 09/02/2008
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Bon courage, y'a un peu de taf
:g
:g
gerard brackam- persévère !
- Nombre de messages : 243
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/11/2008
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
coucou
du taf, du taf ... ce n'est pas plus compliqué de sabler et peindre un cadre donc la peinture commence à se décoller qu'un cadre complètement rouillé ....
Le tout est de faire le bon tri dans ton bazar
E.T.
du taf, du taf ... ce n'est pas plus compliqué de sabler et peindre un cadre donc la peinture commence à se décoller qu'un cadre complètement rouillé ....
Le tout est de faire le bon tri dans ton bazar
E.T.
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
On est bien d'accord E.T .... puis refaire un truc en bon état c'est moins fun
Le challenge sur le cadre c'est pas le sablage et la peinture, mais bien de reprendre les alésages et taraudages ... et ressouder ou
remplacer les petites papattes tourues ou manquantes ...
et j'ai toujours la possibilité de me rabattre sur l'autre cadre en vachement meilleur état...
Le challenge sur le cadre c'est pas le sablage et la peinture, mais bien de reprendre les alésages et taraudages ... et ressouder ou
remplacer les petites papattes tourues ou manquantes ...
et j'ai toujours la possibilité de me rabattre sur l'autre cadre en vachement meilleur état...
Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Pour les reservoirs d'essences sans clé un tournevis plat, tu forces et ça s'ouvre (je l'ai fait sur un 125 rdx)... tu peux essayer comme ça, de toutes facons vu l'état et sans la clé c'est poubelle... ça se retrouve en neuf pour environs 50€. Sinon disqueuse sans attaquer le cadre.
Le bloque guidon je ne sais pas mais je crois qu'il y a un post déjà évoqué sur le sujet... regarde dans la fonction recherche.
J'ai l'impression que tu as des pièces communes aux millésimes 76/77/78.
Clém'
Le bloque guidon je ne sais pas mais je crois qu'il y a un post déjà évoqué sur le sujet... regarde dans la fonction recherche.
J'ai l'impression que tu as des pièces communes aux millésimes 76/77/78.
Clém'
clement500xt/sr- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2045
Age : 37
Localisation : Cote sud Landaise - 40
Date d'inscription : 27/06/2010
Pour le bloque guidon, tu prend un pointeau et pointe bien au milieu de la tête de rivet
Pour le bloque guidon, tu prend un pointeau et pointe bien au milieu de la tête de rivet, ensuite tu perce doucement avec un foret de 3,5 ou 4 jusqu’à ce que la tête du rivet saute, tu enlève alors la plaque de protection et ta serrure doit sortir en tournant ou pas, légèrement la clé.
Ensuite tu chasse le corps du rivet avec un chasse goupille et le fait sortir par derrière via l'espace entre la colonne et le bloque guidon.
Tu n'auras juste qu'à acheter un rivet pour le remontage.
Ensuite tu chasse le corps du rivet avec un chasse goupille et le fait sortir par derrière via l'espace entre la colonne et le bloque guidon.
Tu n'auras juste qu'à acheter un rivet pour le remontage.
pepou- ton chemin est encore long !
- Nombre de messages : 114
Localisation : toulon
Date d'inscription : 15/09/2011
Pour le couvercle du Neiman, j'ai fait levier avec un tournevis et le rivet monte seul, il a comme une sorte de grosse vrille qui le permet
Pour le couvercle du Neiman, j'ai fait levier avec un tournevis et le rivet monte seul, il a comme une sorte de grosse vrille qui le permet.
Ensuite, le neiman doit sortir, si tu as la clé, sinon il faut percer dedans.
Mais il y a un post pour ça, c'est sûr.
Jluc "guidondébloqué"
Ensuite, le neiman doit sortir, si tu as la clé, sinon il faut percer dedans.
Mais il y a un post pour ça, c'est sûr.
Jluc "guidondébloqué"
Saké Racer- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
- Nombre de messages : 328
Age : 63
Localisation : 34 prox Béziers, pas loin des virolos qui vont bien.
Date d'inscription : 10/11/2009
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
salut Zygs,
patience et longueur de temps...
2 ans avant de rouler avec, c'est rien si tu as d'autres mobs'...
sinon, c'est pas humain !
stephane- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 923
Age : 51
Localisation : 1ère porte à gauche
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Merci à tous pour vos réponses .... je vais mettre en application ...
Stephane, j'ai un Street Triple R pour passer le temps .....
Stephane, j'ai un Street Triple R pour passer le temps .....
Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Bon, j'ai commencé à démonter le Neiman, pas de soucis pour le pion qui retient la plaquette, c'est venu assez facilement .... par contre le barillet bein y veux pas ....
la clée rentre comme dans du beurre mais ne tourne pas .... du coups gros doute .... et si c'etait pas la bonne ?
Alors je suis allé essayer sur le 2ème cadre .... bein elle rentre aussi moins facilement, mais elle rentre ...
Dans la foulée j'ai essayé sur mon DTMX (ou j'ai plus la clée) .... :arrow: ... elle rentre aussi .... sont fort chez Yam .. y z'ont fait qu'une clée ...
Sinon j'ai commencé à remonter le train AV pour voir si tout y est
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j'ai un petit soucis pour le klaxon, j'ai (aprés avoir fouillé sur le forum pour trouver l'info ) une fixation pré 80 ... si l'un de vous avait un plan (ou un croquis sommairement gribouillé, ou une photo avec qq cotes .... ) des pattes post 80 que je puisse m'en fabriquer ce serait cool
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la clée rentre comme dans du beurre mais ne tourne pas .... du coups gros doute .... et si c'etait pas la bonne ?
Alors je suis allé essayer sur le 2ème cadre .... bein elle rentre aussi moins facilement, mais elle rentre ...
Dans la foulée j'ai essayé sur mon DTMX (ou j'ai plus la clée) .... :arrow: ... elle rentre aussi .... sont fort chez Yam .. y z'ont fait qu'une clée ...
Sinon j'ai commencé à remonter le train AV pour voir si tout y est
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j'ai un petit soucis pour le klaxon, j'ai (aprés avoir fouillé sur le forum pour trouver l'info ) une fixation pré 80 ... si l'un de vous avait un plan (ou un croquis sommairement gribouillé, ou une photo avec qq cotes .... ) des pattes post 80 que je puisse m'en fabriquer ce serait cool
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Dernière édition par Zygs le Jeu 10 Mai 2012, 12:29, édité 1 fois
Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
La patte que tu possèdes est introuvable !!! La mienne pour ma 78 a été dénichée par Peauxdelaviellebanane...aux Etats Zunis !!!!!!
pop- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6085
Age : 71
Localisation : Là haut chez les fous
Date d'inscription : 24/07/2006
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
attention. le montage de ta fourche comporte un mix: tubes et fourreaux de "blanche" (avant 80) et tes de fourches "noir", donc droit pour fourche a axe déporté. les pattes de phares sont de paires avec les tes de 80 et la fixation du klaxon sur celles çi. la patte en alu va sur le tes inférieur de la colonne "blanche" (avancée).
la patte de fixation du klaxon d une "80" est un simple rectangle de féraille avec 2 trous aux extrémités, la seule particularité est quelle est en 3 épaisseurs de tôle fine (pour absorber les fibrations j imagine).
bon courage.
aaaaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
la patte de fixation du klaxon d une "80" est un simple rectangle de féraille avec 2 trous aux extrémités, la seule particularité est quelle est en 3 épaisseurs de tôle fine (pour absorber les fibrations j imagine).
bon courage.
aaaaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1609
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
oups!!! en regardant de plus prés les tofs, je raconte des bêtises. c est bien des tubes a axe déporté.
sorry.
aaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
sorry.
aaaaaaaaaaaaaaaa+
dune
dune- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1609
Age : 83
Localisation : le seul endroit ou on fait du bon vin !!! bordeaux pardi...
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: resto-xt500 : le vilain petit canard
Ouais Dune, mon montage pour la fourche semble cohérant, j'ai vérifier sur les parts list
Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
le cocombre masqué- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 6692
Age : 63
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009
Zygs le vilain petit canard ....
Merci Papy pour la photo insitus....
Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
Zygs-2012-Démontage et état des lieux du bras oscillant-repercer les bouts de vis cassés dans les filetages, dessouder pour redresser les supports de repose pieds passager et les ressouder droit
Hello la foule ....
Bon ... c'est l'hiver ... donc reprise des saines occupations d'intérieur ...
Démontage et état des lieux du bras oscillant ....
.... Comment dire ?.... y'a un peu de boulot ....
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Original cette couleur hein ..... j'arriverai pas à retrouver le RAL ... je crois que du coups je vais le refaire en noir
Bon alors au programme, repercer les bouts de vis cassés dans les filetages, dessouder pour redresser les supports de repose pieds passager et les ressouder droit
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Quant à la barre anti couple , je sais pas encore si je refait ou si je remplace ...
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Que dire du tendeur de chaine ..... le patin doit être d'origine je pense ...
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Bon, je verrai en fonction de la disponibilité des pièces (et du prix) si je répare ou si je mets du neuf ....
A suivre donc ....
Bon ... c'est l'hiver ... donc reprise des saines occupations d'intérieur ...
Démontage et état des lieux du bras oscillant ....
.... Comment dire ?.... y'a un peu de boulot ....
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Original cette couleur hein ..... j'arriverai pas à retrouver le RAL ... je crois que du coups je vais le refaire en noir
Bon alors au programme, repercer les bouts de vis cassés dans les filetages, dessouder pour redresser les supports de repose pieds passager et les ressouder droit
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Quant à la barre anti couple , je sais pas encore si je refait ou si je remplace ...
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Que dire du tendeur de chaine ..... le patin doit être d'origine je pense ...
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Bon, je verrai en fonction de la disponibilité des pièces (et du prix) si je répare ou si je mets du neuf ....
A suivre donc ....
Zygs- persévère !
- Nombre de messages : 207
Age : 59
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/10/2009
tu connais l'acide phosphatant ? c'est pratique pour dérouiller certaine pièces.
oui bon courage, tu connais l'acide phosphatant ?
c'est pratique pour dérouiller certaine pièces.
c'est pratique pour dérouiller certaine pièces.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4327
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
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