Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ?
+17
HL 29
jeanjean
ritchie
2J4 000697
GRAPH21
XrForEver
Frank Augustin
le cocombre masqué
Gi0
dominic
ET
monogil
jpmfalco
lolovim
vincelp
Bentou
Thibounet
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
T'arriveras sans doute a stopper la corrosion, mais ce qui manque déja comme matière rend la jante inutilisable a mon avis
Pegefil a écrit:Bonsoir
J'ai un souci d'oxydation sur une jante alu ; Y a t il une solution pour stopper cette oxydation. L'alu s'effrite comme une pomme de terre en Belgique. Voir photo ci-dessous.
Par avance merci de vos conseils avisés
Moi je dis que c'est mouru. Des jantes corrodées comme ca j'en ai vu pas mal, en particulier sur les breles de TT avec lesquelles on a fait mumuse sur la plage, quelques années après l'alu part en poussière sous le fond de jante, des fois on voit un p'tit trou, hop on gratte avec un tournevis, et oh surprise, dessous on dirait que c'est bouffé par des termites, ca fait des espèces de tunnels qui n'en finissent pas.
T'arriveras sans doute a stopper la corrosion, mais ce qui manque déja comme matière rend la jante inutilisable a mon avis.
2J4 000697- très proche des étoiles !
Cette corrosion "courre sous la surface anodisée Ca doit pouvoir se stopper avec une peinture epoxy ou vernis restom, mais là . . . c'est déjà bien entammé.
2J4 000697 a écrit:Pegefil a écrit:Bonsoir
J'ai un souci d'oxydation sur une jante alu ; Y a t il une solution pour stopper cette oxydation. L'alu s'effrite comme une pomme de terre en Belgique. Voir photo ci-dessous.
Par avance merci de vos conseils avisés
Moi je dis que c'est mouru. Des jantes corrodées comme ca j'en ai vu pas mal, en particulier sur les breles de TT avec lesquelles on a fait mumuse sur la plage, quelques années après l'alu part en poussière sous le fond de jante, des fois on voit un p'tit trou, hop on gratte avec un tournevis, et oh surprise, dessous on dirait que c'est bouffé par des termites, ca fait des espèces de tunnels qui n'en finissent pas.
T'arriveras sans doute a stopper la corrosion, mais ce qui manque déja comme matière rend la jante inutilisable a mon avis.
Si c'est mouru, c'est foutu (l'inverse marche aussi)
C'est un peu ce que je pensais. Cette corrosion "courre sous la surface anodisée
Ca doit pouvoir se stopper avec une peinture epoxy ou vernis restom, mais là . . . c'est déjà bien entammé.
Donc je cherche toujours une jante en 2.15 x 18
Merci A +
Phil 421- les jeunes te doivent le respect !
Re: Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ?
J'ai eût une jante du même genre - d'origine Honda. Poubelle illico.
Et les boulons de cylindre qui partaient en poussière, pareil (remplacés par des boulons borgnes identiques à celui coté bougie).
jeanjean
Et les boulons de cylindre qui partaient en poussière, pareil (remplacés par des boulons borgnes identiques à celui coté bougie).
jeanjean
jeanjean- les jeunes te doivent le respect !
Re: Traitement-Matériaux-METAUX (1) : Le cuivre, l'aluminium, méthodes d'utilisation, fabrications, méthodes, produits de traitement ?
J'ai déjà eu une jante AV de Honda Dominator qui était encore plus abimée que ça (poubelle) plus aucune résistance
C'est due à quoi cette oxydation "accélérée" ?
Corrosion Caverneuse-c'est causé par des cochonneries emprisonnées entre jante et fond de jante, et le phénomène de corrosion s'auto-entretient voire meme s'accélère, un peu comme si ca fabriquait une pile électrique.
Pegefil a écrit:J'ai déjà eu une jante AV de Honda Dominator qui était encore plus abimée que ça (poubelle) plus aucune résistance
Quelques explications (je le dis d'une voix caverneuse)
http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosion/corrosion_caverneuse.htm
http://books.google.fr/books?id=QGb-FwDECIUC&pg=PA241&lpg=PA241&dq=corrosion+caverneuse+aluminium&source=bl&ots=GaDgqQ1MSu&sig=sAzlwHBQQa61yW5HT2aqTCJGxMI&hl=fr#v=onepage&q=corrosion%20caverneuse%20aluminium&f=false
Succintement, c'est causé par des cochonneries emprisonnées entre jante et fond de jante, et le phénomène de corrosion s'auto-entretient voire meme s'accélère, un peu comme si ca fabriquait une pile électrique.
Et c'est vrai que les dégats peuvent etre spectaculaires, j'ai vu au boulot une manille en inox 304 partir en poussière quand on a voulu tirer dessus. Il ne restait qu'une coquille pas plus épaisse que du papier, et plus du tout de matière a l'intérieur. Et au premier coup d'oeil, ca avait l'air intact.
2J4 000697- très proche des étoiles !
alu et inox, couple galvanique pas au top... phénomène bien connu en marine.... Pour la jante, quand c'est pas trop corrodé, sablage avec du bi-carbonate de soude
Eh oui, alu et inox, couple galvanique pas au top... phénomène bien connu en marine....
Pour la jante, quand c'est pas trop corrodé, sablage avec du bi-carbonate de soude.... Si si..
Et peinture poudre époxy thermo durcissable...
Pour la jante, quand c'est pas trop corrodé, sablage avec du bi-carbonate de soude.... Si si..
Et peinture poudre époxy thermo durcissable...
midship- persévère !
Phil 421
bonsoir, c'est comme les termites elles mangent tout l'interieur et il ne reste qu'une mince couche péripherique ou juste la peinture des poutres sus aux termites
Invité- Invité
Traitement-Peinture : Destructeur de rouille Julien sur des pièces mécaniques ?
Salut!
Y'en a-t-il qui auraient essayé le destructeur de rouille Julien sur des pièces de mécanique?
J'hésite à l'utiliser sur des pignons de 500 XT qui ont souffert d'un (trop) long stockage.
Ce produit ne risque -t-il pas d'abimer un éventuel traitement de surface? Il est stipulé qu'il enlève toute trace de galvanisation.
J'y ai fait baigner des fourchettes de sélection, ben, elles glissaient plus bien sur leur axe, qui lui a pris une drôle de couleur terne...
Y'en a-t-il qui auraient essayé le destructeur de rouille Julien sur des pièces de mécanique?
J'hésite à l'utiliser sur des pignons de 500 XT qui ont souffert d'un (trop) long stockage.
Ce produit ne risque -t-il pas d'abimer un éventuel traitement de surface? Il est stipulé qu'il enlève toute trace de galvanisation.
J'y ai fait baigner des fourchettes de sélection, ben, elles glissaient plus bien sur leur axe, qui lui a pris une drôle de couleur terne...
dm- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
dmdm-2015-pignon de boite rouillés
Oups!! il semble que tu parles de pignon de boite... rouillés a mon avis c'est foutu!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
rouille de surface
Ah bon, même un peu de rouille de surface ?
dm a écrit:Ah bon, même un peu de rouille de surface ?
Si c'est juste des taches, un coup de chiffon avec de l'huile, par contre si c'est piqué sur les faces en contact....
peut être à base d'acide phosphorique
C'est peut être à base d'acide phosphorique. Il dit quoi Julien sur son bidon ?
le meilleur derouilleur c'est l'acide phosphorique
bjr
le meilleur derouilleur c'est l'acide phosphorique, que tu gardes après usage car il est efficace longtemps même un peu souillé
gil
le meilleur derouilleur c'est l'acide phosphorique, que tu gardes après usage car il est efficace longtemps même un peu souillé
gil
monogil- très proche des étoiles !
pignons dans de l'essence-pas d'incrustation de rouille-stopper la rouille et je me demande si le produit Julien n'altère pas un éventuel traitement de surface
J'ai laissé tremper ma salade de pignons dans de l'essence, puis j'ai nettoyé avec une brosse à dents.
Ah oui, l'essence est sortie sale ! Mais je ne vois pas d'incrustation de rouille.
Maintenant, je voudrais stopper la rouille et je me demande si le produit Julien n'altère pas un éventuel traitement de surface.
Ah oui, l'essence est sortie sale ! Mais je ne vois pas d'incrustation de rouille.
Maintenant, je voudrais stopper la rouille et je me demande si le produit Julien n'altère pas un éventuel traitement de surface.
Détruit chimiquement la rouille-Julien
Propriétés
Détruit chimiquement la rouille en une seule opération.
Sans rinçage sur métaux ferreux : n’attaque pas le fer.
Dérouille tous les fers : portails, barrières, outils de jardin, balcons, voitures, bateaux, vélos, motos, tracteurs…
Peut s’utiliser sur tôle galvanisée (enlève rouille et galvanisation).
Décape le cuivre. Dans ce cas, rincer après traitement.
Traite d’une façon homogène et pénètre dans les endroits inaccessibles.
Attention : Le Destructeur de rouille n’est pas une sous-couche antirouille. Il doit donc être appliqué uniquement sur les parties oxydées avant mise en peinture.
Ininflammable, non volatil, inodore.
Corrosif : Contient de l’acide phosphorique.
Détruit chimiquement la rouille en une seule opération.
Sans rinçage sur métaux ferreux : n’attaque pas le fer.
Dérouille tous les fers : portails, barrières, outils de jardin, balcons, voitures, bateaux, vélos, motos, tracteurs…
Peut s’utiliser sur tôle galvanisée (enlève rouille et galvanisation).
Décape le cuivre. Dans ce cas, rincer après traitement.
Traite d’une façon homogène et pénètre dans les endroits inaccessibles.
Attention : Le Destructeur de rouille n’est pas une sous-couche antirouille. Il doit donc être appliqué uniquement sur les parties oxydées avant mise en peinture.
Ininflammable, non volatil, inodore.
Corrosif : Contient de l’acide phosphorique.
Stopper la rouille???? dans une boite???? normalement il y a de l'huile!!!
Normalement il y a de l'huile, mais au bout de 20 ans, l'huile est tombée au fond du moteur et a laissé des pièces exposées aux outrages du temps...
tu traites, tu rinces a l'eau pour neutraliser et tu stockes dans l'huile
Donc c'est bien de l'acide phosphorique, donc tu traites, tu rinces a l'eau pour neutraliser et tu stockes dans l'huile. Tu peux brosser un peu mais attention aux projections.
La rouille attaque la surface et donc à la longue le traitement de surface, mais il doit en rester
La rouille attaque la surface et donc à la longue le traitement de surface, mais il doit en rester
bain de Julien, l'acier nu risque de (re)rouiller
Ah oui, laisser les pièces dans l'huile!
Bonne idée, car au sortir du bain de Julien, l'acier nu risque de (re)rouiller.
couche noirâtre
dm a écrit:Ah oui, laisser les pièces dans l'huile!
Ca peut former un couche noirâtre qui va protéger un court moment ou bien acier nu rouille très rapidement
jamais d'acide ou de base sur une pièce traitée, ça va dénaturer la surface. Si les pignons sont attaqués, poubelles, si c'est une corrosion de surface
z'êtes fou, jamais d'acide ou de base sur une pièce traitée, ça va dénaturer la surface.
Si les pignons sont attaqués, poubelles, si c'est une corrosion de surface, comme tu as fait, nettoyage brosse à dents + essence + plein d'huile partout ou de la graisse pour le stockage.
E.T.
Si les pignons sont attaqués, poubelles, si c'est une corrosion de surface, comme tu as fait, nettoyage brosse à dents + essence + plein d'huile partout ou de la graisse pour le stockage.
E.T.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3