Crise de la cinquantaine
+14
grosmonomaniak
dans son jus
TRXT
cyberbricolo
L'abbé khan
x75
Cigaloo
papy1000watts
bobdemontmartre
Dalton 40
YAMACO
peauxdelavieillecabane
flatgazelle
execo
18 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: FONCTIONNEMENT ET PRESENTATIONS :: BIENVENUE CHEZ VOUS !
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Crise de la cinquantaine
Bonjour à tous,
j'en suis à ma troisième XT 500 et si j'exclue la XLS 250 que je me suis payé le jour de mes 18 ans, je n'ai jamais possédé d'autre machine que ces trois là. J'ai toujours pensé que rien ne pouvait remplacer la sensation que l'on ressent quand on tourne la poignée de gaz de ce mythe et que brutalement il n'y a plus d'espace entre le cylindre et vous, que vous découvrez soudain ce que veut dire faire un avec sa machine ! Ma relation avec la XT est de ce fait profondément personnelle. J'aime ses quelques colères dévastatrices quand le néophyte tente de la démarrer ou quand je l’enfourche distrait et qu'elle me rappelle que pour que le miracle se produise il faut une pleine conscience. J'aime cette roue avant prise de tremblements fébriles devant un feu rouge, comme une impatience, comme une rage difficilement contenue. J'aime cette sensation qu'elle vous donne d'être à elle plus que l'inverse. J'aime surtout cette fidélité qui vous garantit que quoi qu'il arrive, même si vous la négligez pendant plus d'un an, elle vous attend et une fois le premier retour de kit de reproche, elle démarrera dès la deuxième tentative !
Mais aujourd'hui, j'ai 53 ans et si j'ai toujours beaucoup de mal à imaginer ne plus avoir cette présence dans ma vie, je rêve (crise de la cinquantaine oblige) de changements, de vivre d'autres expériences avant qu'il ne soit trop tard. J"ai donc décidé de me séparer de ma XT 500 pour tenter d'autres motos, d'autres sensations. Pas facile et je me tourne donc vers vous, que je suis depuis longtemps, par intermittence au fils des mots de passes oubliés et de réinscriptions. J'ai même une fois présenté mon modèle de l'époque (cela devait être en 2004) et me suis retrouvé bien déçu de comprendre par vos réactions que ma belle n'était pas si unique que cela et j'ai ressenti la douleur de l'avoir presque trahie à l'exposer ainsi à d'autres yeux de connaisseurs.
voilà pour les présentations
j'en suis à ma troisième XT 500 et si j'exclue la XLS 250 que je me suis payé le jour de mes 18 ans, je n'ai jamais possédé d'autre machine que ces trois là. J'ai toujours pensé que rien ne pouvait remplacer la sensation que l'on ressent quand on tourne la poignée de gaz de ce mythe et que brutalement il n'y a plus d'espace entre le cylindre et vous, que vous découvrez soudain ce que veut dire faire un avec sa machine ! Ma relation avec la XT est de ce fait profondément personnelle. J'aime ses quelques colères dévastatrices quand le néophyte tente de la démarrer ou quand je l’enfourche distrait et qu'elle me rappelle que pour que le miracle se produise il faut une pleine conscience. J'aime cette roue avant prise de tremblements fébriles devant un feu rouge, comme une impatience, comme une rage difficilement contenue. J'aime cette sensation qu'elle vous donne d'être à elle plus que l'inverse. J'aime surtout cette fidélité qui vous garantit que quoi qu'il arrive, même si vous la négligez pendant plus d'un an, elle vous attend et une fois le premier retour de kit de reproche, elle démarrera dès la deuxième tentative !
Mais aujourd'hui, j'ai 53 ans et si j'ai toujours beaucoup de mal à imaginer ne plus avoir cette présence dans ma vie, je rêve (crise de la cinquantaine oblige) de changements, de vivre d'autres expériences avant qu'il ne soit trop tard. J"ai donc décidé de me séparer de ma XT 500 pour tenter d'autres motos, d'autres sensations. Pas facile et je me tourne donc vers vous, que je suis depuis longtemps, par intermittence au fils des mots de passes oubliés et de réinscriptions. J'ai même une fois présenté mon modèle de l'époque (cela devait être en 2004) et me suis retrouvé bien déçu de comprendre par vos réactions que ma belle n'était pas si unique que cela et j'ai ressenti la douleur de l'avoir presque trahie à l'exposer ainsi à d'autres yeux de connaisseurs.
voilà pour les présentations
execo- t'es sur la bonne voie !
Re: Crise de la cinquantaine
bienvenue a toi ...pourquoi vouloir changé de monture quand on est si heureux dans parler et la chevaucher... tu va la regretter un jour ou l'autre
flatgazelle- tu vas bientôt tutoyer les étoiles !
Bonjour et bienvenue
Ben c't'à dire qu'on voit beaucoup d'XT, depuis longtemps. Et dans nos rassos annuels, les copains amènent des brêles parfaites, neuves, ou si bien modifiées qu'on les croirait fabriquées comme ça. Les photos sur le site le montrent bien. Regarde la brêle de Dr Phil, le scrambler de Véro, le chop de Dune : c'est dur de rivaliser.
D'ailleurs, chuis sûr qu'ils le font exprès, rien que pour faire chier.
Alors, parfois, face à une XT un peu standard, on peut donner l'impression qu'on est limite blasés.
Garde ta moto. Avec nulle autre tu ne retrouveras ce que tu vis avec elle. Ce qui n'empêche pas, avec un peu de patience, d'en avoir une autre. Je roule souvent avec un copain qui a 76 ans : il sort avec une Peugeot 80 SX, une 125 Puch ou une W650, selon ses envies ...Un autre, à 72 ans, roule en CB 250, après des années en Puch.
Ben c't'à dire qu'on voit beaucoup d'XT, depuis longtemps. Et dans nos rassos annuels, les copains amènent des brêles parfaites, neuves, ou si bien modifiées qu'on les croirait fabriquées comme ça. Les photos sur le site le montrent bien. Regarde la brêle de Dr Phil, le scrambler de Véro, le chop de Dune : c'est dur de rivaliser.
D'ailleurs, chuis sûr qu'ils le font exprès, rien que pour faire chier.
Alors, parfois, face à une XT un peu standard, on peut donner l'impression qu'on est limite blasés.
Garde ta moto. Avec nulle autre tu ne retrouveras ce que tu vis avec elle. Ce qui n'empêche pas, avec un peu de patience, d'en avoir une autre. Je roule souvent avec un copain qui a 76 ans : il sort avec une Peugeot 80 SX, une 125 Puch ou une W650, selon ses envies ...Un autre, à 72 ans, roule en CB 250, après des années en Puch.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
Bien évidemment, il n'y avait aucun malaise et je comprends parfaitement la réaction des membres du Forum. elle a pourtant eu comme conséquence ce petit repli sur soi.
Maintenant, pour répondre à la question de la vente, je ne suis pas en mesure de conserver deux motos. Pas assez de place pour cela. Et puis un deuxième élément justifie ma décision. Je viens de prendre un poste près des miens après six années de déplacements incessants et de brefs retours le we. Désormais, je vais à nouveau pouvoir utiliser une moto au quotidien pour me rendre au travail. Pas certain que cela soit idéal pour ma XT. Il me faut un utilitaire plus qu'un moto passion. Par ailleurs, j'ai trois enfants qui font des études et j'ai du mal à justifier d'acheter une deuxième moto ( si toutefois je trouvais un endroit où la garer).
Enfin, je crois que ce que j'exprimais plus haut est essentiel dans ma démarche. J'ai besoin de changement, peut-être pour ne pas vieillir trop vite, et je n'ai pas l'esprit collectionneur.
Voilà, je sais que si je prends cette décision, et vous parler m'aide au choix, je ne regretterai rien. La vie ne s'apprécie que si l'on on va au bout de ses passions et que l'on est prêt à s'aventurer dans d'autres chemins...
Maintenant, pour répondre à la question de la vente, je ne suis pas en mesure de conserver deux motos. Pas assez de place pour cela. Et puis un deuxième élément justifie ma décision. Je viens de prendre un poste près des miens après six années de déplacements incessants et de brefs retours le we. Désormais, je vais à nouveau pouvoir utiliser une moto au quotidien pour me rendre au travail. Pas certain que cela soit idéal pour ma XT. Il me faut un utilitaire plus qu'un moto passion. Par ailleurs, j'ai trois enfants qui font des études et j'ai du mal à justifier d'acheter une deuxième moto ( si toutefois je trouvais un endroit où la garer).
Enfin, je crois que ce que j'exprimais plus haut est essentiel dans ma démarche. J'ai besoin de changement, peut-être pour ne pas vieillir trop vite, et je n'ai pas l'esprit collectionneur.
Voilà, je sais que si je prends cette décision, et vous parler m'aide au choix, je ne regretterai rien. La vie ne s'apprécie que si l'on on va au bout de ses passions et que l'on est prêt à s'aventurer dans d'autres chemins...
Démontes-là et mets là dans un coin. Elle prendra un minimum de place et ne te coûtera rien.
Pour le reste, c'est à dire, la moto au quotidien, nous sommes au moins deux à aller au taf en XT. TRXT à Paris, et moi en Bretagne. Point noirs : freinage, éclairage. Bien sûr, on peut modifier, mais bon ...
Il semble que la Suzuki FreeWind soit une bonne alternative, comme la dernière Honda 1000 Africa Twin.
Sinon, un trail plus ancien en 12 volts : 600 Ténéré et ses héritières, 650 et 800 DR, etc ...
Pour le reste, c'est à dire, la moto au quotidien, nous sommes au moins deux à aller au taf en XT. TRXT à Paris, et moi en Bretagne. Point noirs : freinage, éclairage. Bien sûr, on peut modifier, mais bon ...
Il semble que la Suzuki FreeWind soit une bonne alternative, comme la dernière Honda 1000 Africa Twin.
Sinon, un trail plus ancien en 12 volts : 600 Ténéré et ses héritières, 650 et 800 DR, etc ...
Non pas de démontage prévu ( je sais que je risque de ne jamais la remonter). De plus, elle mérite mieux que ça . Elle mérite de rester en vie et de botter le cul à un autre passionné.
Bravo, c'est tres juste et touchant, la moto que tu as dépeins ...
je pense qu'on s'y retrouve bien ! même si on l'aurait dit autrement, belle narration !
effectivement, au cours de la vie, on a des crises de croissance ... mais ... on peut regretter plus tard une action, euhh, "pragmatique" !
si ta décision est prise ...? réfléchis bien quand même ! A+
je pense qu'on s'y retrouve bien ! même si on l'aurait dit autrement, belle narration !
effectivement, au cours de la vie, on a des crises de croissance ... mais ... on peut regretter plus tard une action, euhh, "pragmatique" !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
Salut Execo, et bienvenue sur le Forum,
Pas grand chose à rajouter . Est-ce une bonne solution
à la crise demi-séculaire que de "fuir le bonheur de peur
qu'il ne se sauve" ?
Toi seul peut répondre, mais tu t'exposes à de futurs regrets
(voire remords) au vu de ta splendide présentation .
A te suivre . Dalton
YAMACO a écrit: Bravo, c'est tres juste et touchant, la moto que tu as dépeins ...
Pas grand chose à rajouter . Est-ce une bonne solution
à la crise demi-séculaire que de "fuir le bonheur de peur
qu'il ne se sauve" ?
Toi seul peut répondre, mais tu t'exposes à de futurs regrets
(voire remords) au vu de ta splendide présentation .
A te suivre . Dalton
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
moi a 64 ans, j'aimerais retrouver les sensations de mes 20 ans en 500xt !
si tu franchis le pas ...
mais je suis sur Paris
amicalement
si tu franchis le pas ...
mais je suis sur Paris
amicalement
bobdemontmartre- bienvenue en gros mono !
Bien vu, et si je vous en parle, c'est sans doute pour aller au bout d'une décision pas évidente à prendre.
Après, il y a fuir son bonheur et en risquer d'autres. Je parle aux motards que je rencontre. Chacun me raconte avec passion les sensations que lui apportent sa machine et, par gourmandise, j'ai bien envie de les goûter moi aussi.
Après, il y a fuir son bonheur et en risquer d'autres. Je parle aux motards que je rencontre. Chacun me raconte avec passion les sensations que lui apportent sa machine et, par gourmandise, j'ai bien envie de les goûter moi aussi.
euh , j'ai 54 ans pas 64 !!
bobdemontmartre- bienvenue en gros mono !
Hé bin Bobby, 54 balais et déjà zinzin Elmer ...
t'avais pas 2 XT en train de pourrir pas loin de chez toi, sur la butte ?
t'avais pas 2 XT en train de pourrir pas loin de chez toi, sur la butte ?
Ex-Aequo je ne peux pas te jeter la pierre (de toute façon je te raterais)
because à 64 ans .....(moi j'les ai, Bobby)... j'ai réalisé une vieille envie qui me taraudait a force d'etre latente, avec toutes les bonnes excuses, qu'on se trouve ...!
donc, comme j'a déjà emmerdé tout le monde avec ça, sur le site, je ne vais pas m'étendre a nouveau, sauf si ça peut décider cakes indécis à le faire !
je suis retourné sur piste avec un Gromono Anglais, apres 25 ans d'abstinence et d'inactivité, et c'est génial ... pour moi,
pour les spectateurs aussi ...... ils peuvent se moquer,
alors fait donc ce que tu as a faire !
et piske tu n'en veux pus de ton XT, bin moi j'en veux bien !
j'en ai jamais eu dans cet état ! et c'est pô juste
because à 64 ans .....(moi j'les ai, Bobby)... j'ai réalisé une vieille envie qui me taraudait a force d'etre latente, avec toutes les bonnes excuses, qu'on se trouve ...!
donc, comme j'a déjà emmerdé tout le monde avec ça, sur le site, je ne vais pas m'étendre a nouveau, sauf si ça peut décider cakes indécis à le faire !
je suis retourné sur piste avec un Gromono Anglais, apres 25 ans d'abstinence et d'inactivité, et c'est génial ... pour moi,
pour les spectateurs aussi ...... ils peuvent se moquer,
alors fait donc ce que tu as a faire !
et piske tu n'en veux pus de ton XT, bin moi j'en veux bien !
j'en ai jamais eu dans cet état ! et c'est pô juste
pas mal de voir ces réactions très contrastées. Entre fidélité et envie d'escapades, le dilemme dépasse largement la moto !!!
Moi je dis ; il ne faut pas la vendre! non il ne faut pas !
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
papy1000watts a écrit:Moi je dis ; il ne faut pas la vendre! non il ne faut pas !
De passage sur le forum vous en comprendrez la raison en regardant ci-dessous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et oui j'ai fait une grosse infidélité à ma belle!
Le catalogue Kedo et toujours là et je ne l'ai toujours pas ouvert d'ailleurs.
Mais elle est toujours là et elle fait son petit tour de temps en temps pour dérouiller ses roulements.
Mon fils m'a dit "tu me la garde en héritage" pour l'instant il roule en Monster.
Donc voila il faut la garder pour ton fiston pour que la tradition perdure!
cigaloothruxtonien
Cigaloo- persévère !
dis moi,juste par curiosité tu aimerais quel type de machine pour ( remplacer) ton XT
Question difficile. Je pense dans un premier temps me trouver une 600 utilitaire pour aller au boulot tous les matins. Une truc d'une dizaine d'années, sans soucis, peut-être une routière pour me faire une idée. Cela me permettrait d'ouvrir l'horizon des possibles. Je n'ai par exemple jamais connu les 4 cylindres, sinon en test d'un petit quart d'heure que j'ai fini furieux devant cet engin qui ne donne toujours rien à plus de 5000 tours :glitter:
Puis d'ici quelques mois, j'aimerais tenter une petite Triumph, peut-être un KTM si décidément je reste réfractaire aux routières.
Bref du batifolage comme un jeune homme !!!
Puis d'ici quelques mois, j'aimerais tenter une petite Triumph, peut-être un KTM si décidément je reste réfractaire aux routières.
Bref du batifolage comme un jeune homme !!!
Dernière édition par execo le 01/02/16, 07:18 pm, édité 1 fois
Si c'est pour aller bosser tu as le scooter!!!!! tu ne serais pas le premier! et le week end la XT!
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
5000 c'est sur ça fais court! avec quelques modifes...tu pourrais surement exploité un peu plus ton moteur...voir même, la tenue de route avec une jante AV en 18'' et pneu route...perso je prend 6500 sans forcer et un bon 150 ...mais le plaisir du mono n'est pas là...je dis ça, je dis rien...
Dieu me garde des scooters ! Si je retrouve le plaisir de prendre une bécane chaque matin, je ne vais pas la jouer scooter
Non je désire profiter au max, sans mettre en danger une XT. Elle mérite de vivre longtemps tranquille et pourquoi pas , d'ici 50 ans d'atteindre les 200 000 kms qui m'ont fait rêver dans d'autres discussions du forum !
Non je désire profiter au max, sans mettre en danger une XT. Elle mérite de vivre longtemps tranquille et pourquoi pas , d'ici 50 ans d'atteindre les 200 000 kms qui m'ont fait rêver dans d'autres discussions du forum !
execo a écrit:Dieu me garde des scooters ! Si je retrouve le plaisir de prendre une bécane chaque matin, je ne vais pas la jouer scooter
Essaye un TMax 530, juste pour voir ...
Des avis divergents sur ton sujet ? J'en vois pas
beaucoup, mais ..
De fait tu as le choix entre regret et remords !
Mais personne ne peut décider à ta place ...
A toi de jouer ! Dalton
beaucoup, mais ..
En tout cas je dis la même chose .papy1000watts a écrit:Moi je dis ; il ne faut pas la vendre! non il ne faut pas !
A toi de jouer ! Dalton
Dalton 40- tu ne t'enrhumes pas là haut ?
Dalton 40 a écrit:Des avis divergents sur ton sujet ? J'en vois pas
beaucoup, mais ..En tout cas je dis la même chose .papy1000watts a écrit:Moi je dis ; il ne faut pas la vendre! non il ne faut pas !
A toi de jouer ! Dalton
Bonsoir
Et bien chez nous, à la meson.... il y a 2 XT et une... sr .Il y a aussi Bastien, Pauline et Lucas nos 3 enfants
Les deux plus costaux ,rouleront en XT ,et le petit en.... sr. .(si poupa ,il a pastouscassé)
X75
x75- maintenant la route du nirvana !
j'ai ca caisse qu'il te faut .........un GSXR 750 SRAD, t'en veux d'la meule qui prend + de 5000 T/mn ou sinon, une R1, j'ai revendu la mienne, mais c'est incroyablement souple et puissant à la fois, une Ducat pour le coup de pied occulte, ou un 750 Africa twin, un roule toujours pas emmerdant en mécanique, mais pas tres excitant a conduire !
Ah oui, la R1. J'en ai essayé une : je me suis calé à 90, et j'ai ouvert. Et vite refermé : je n'ai pas le permis avion de chasse ...
ça dépend quel type de route que tu prends... autoroute ou grandes nationales ça fait juste, mais p'tites routes ou ville c'est parfait pour un XT.
Un XT ça peut rouler tout les jours, moi je le faisais avec mon SR, je sais c'est pas tout à fait comparable, là on touche le top du top mais un XT c'est à peine moins bien. Si j'ai un SRX maintenant c'est juste pour les deux places, mais j'ai plus la banane 'vec mon SR.
t'façon faut un grand garage et une moto pour chaque utilisation
Un XT ça peut rouler tout les jours, moi je le faisais avec mon SR, je sais c'est pas tout à fait comparable, là on touche le top du top mais un XT c'est à peine moins bien. Si j'ai un SRX maintenant c'est juste pour les deux places, mais j'ai plus la banane 'vec mon SR.
t'façon faut un grand garage et une moto pour chaque utilisation
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
Pour la R1 je vais passer mon tour : il s'agit de changement, pas de suicide !!! E ce qui concerne la moto réservée à un usage unique, pas mon truc : J'ai déjà bien du mal à m'occuper de la famille, de la maison, des deux voitures, pour m'éviter l'entretien d'un harem motorisé :fatigue:
execo a écrit:J'ai déjà bien du mal à m'occuper de la famille, de la maison, des deux voitures, pour m'éviter l'entretien d'un harem motorisé
oh l'autr'là... il arrive avec sa crise de la cinquantaine (c'est pas un peu tard déjà ?), nous parle d'un harem motorisé et va nous faire croire qu'avec tout ça, il a pas d'maitresse (d'école ou pas, hein !) ?!?
...pass'qu'enfin y'a pas qu'à la p'tite école qu'on a une maitresse !
Bon, blaguapart :
de 1 : pas vendre le XT tout de suite, faire cohabiter les deux et profiter
de 2 : y'a assez de choix pour trouver une seconde bécane
de 3 : "c'était une bonne idée de pas vendre le XT, je l'aurais regretté"
de 4 : bin, y'en n'a pas...
CBricolo
cyberbricolo- te voilà un initié !
mais foute'z'y la paix !
y veu'vende, y veu'vende &picétou
(il est d'accord pour me la vende 85 €), alors faites pas chi... !
y veu'vende, y veu'vende &picétou
(il est d'accord pour me la vende 85 €), alors faites pas chi... !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: FONCTIONNEMENT ET PRESENTATIONS :: BIENVENUE CHEZ VOUS !
Page 1 sur 3