Admission - Par derrière ou par devant ?
5 participants
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
Page 1 sur 1
ARVELLA- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7023
Age : 108
Localisation : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 06/08/2006
Re: Admission - Par derrière ou par devant ?
C'est marrant, mais je me suis toujours demandé pourquoi les motos n'avait pas l'admission à l'avant et l'échappement derière, ça me semblerait logique ...
Mais y a surement une raison
Mais y a surement une raison
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Admission - Par derrière ou par devant ?
Le carbu à l'avant est la meilleure méthode pour avoir une carburation variable en fonction de la vitesse, donc inréglable tendance pauvre à haut régime, et le fait de placer l'échappement devant permet de le refroidir sans avoir à ajouter des ailettes disgracieuses et lourdes...
Invité- Invité
Re: Admission - Par derrière ou par devant ?
Logique ... :|
1R7- pas trop seul là haut ?
- Nombre de messages : 7114
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/04/2011
Re: Admission - Par derrière ou par devant ?
Bon ben voilà, ça c'est fait.
peauxdelavieillecabane- t'es un pilier !
- Nombre de messages : 2646
Age : 108
Localisation : Ici. Où là ?
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: Admission - Par derrière ou par devant ?
Bon, chez Yam ils l'ont fait sur les YZF.
Mais c'est une injection qui ne prend pas autant de place qu'un carbu, et la boite à air est située au dessus.
Par contre l'échappement fait un tour complet avant de partir vers l'arrière.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Et sur la 250 2014 le tube d'échappement fait le tour du cylindre pour aller prendre le frais devant et aussi éviter de surchauffer l'amorto.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Mais c'est une injection qui ne prend pas autant de place qu'un carbu, et la boite à air est située au dessus.
Par contre l'échappement fait un tour complet avant de partir vers l'arrière.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Et sur la 250 2014 le tube d'échappement fait le tour du cylindre pour aller prendre le frais devant et aussi éviter de surchauffer l'amorto.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
Dr Phil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5194
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Admission - Par derrière ou par devant ?
j'ai oublié de préciser aussi que la longueur d'une part, et le volume global d'autre part, du système d'échappement a une grosse importance, et pour une moto il est beaucoup plus facile de faire partir l'échappement devant, façon de loger une bonne longueur de tube...
Pour être efficace (3 impératifs: Être silencieux, permettre une bonne performance, et tenir un bon ralenti), un système d'échappement doit représenter approximativement 6 fois la cylindrée... Comme par hasard, le pot "en bas" des 1N5 fait 3 litres de volume... Montez un pot court sur le tube d'origine, et la bécane perd la moitié de son couple et devient pointue...Après il faut tricher sur les valeurs de réglage pour retomber sur a peu près utilisable...
Pour être efficace (3 impératifs: Être silencieux, permettre une bonne performance, et tenir un bon ralenti), un système d'échappement doit représenter approximativement 6 fois la cylindrée... Comme par hasard, le pot "en bas" des 1N5 fait 3 litres de volume... Montez un pot court sur le tube d'origine, et la bécane perd la moitié de son couple et devient pointue...Après il faut tricher sur les valeurs de réglage pour retomber sur a peu près utilisable...
Invité- Invité
Re: Admission - Par derrière ou par devant ?
prof Mickie a écrit:Le carbu à l'avant est la meilleure méthode pour avoir une carburation variable en fonction de la vitesse, donc inréglable tendance pauvre à haut régime, et le fait de placer l'échappement devant permet de le refroidir sans avoir à ajouter des ailettes disgracieuses et lourdes...
C'est exactement ce qu'ils font sur les sportives : l'air forcé, pour l'admission je pense que c'est relativement facile (pour les ingés) de calibrer tout ça. refroidir l'échappement doit y avoir des soluces aussi, pour le volume là oui faut de la longueur
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4308
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012
Sujets similaires
» SR pontets, sens devant-derrière ?
» Roue-Jante-PNEU-sr500 (1) : quels pneus adapter ?
» Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
» Admission-PIPE-vm32 (1) : Laquelle adapter ?
» Admission-FILTRE A AIR-sr500-xt500 (1) : Montage boitier, filtre, prise d'air, réctification, joint, références ?
» Roue-Jante-PNEU-sr500 (1) : quels pneus adapter ?
» Préparation culasse, conduits d'admission relevé, refabrication cylindre big bore
» Admission-PIPE-vm32 (1) : Laquelle adapter ?
» Admission-FILTRE A AIR-sr500-xt500 (1) : Montage boitier, filtre, prise d'air, réctification, joint, références ?
XT500 ou SR500 - le gros mono par Yamaha :: COIN BISTRO :: POUR BAVARDER AUTOUR DU GROS MONO ET D'AILLEURS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|