Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

+39
HL 29
mwaffon-06
JEROME26
Dr Phil
papy1000watts
denis600SR
K2000
den's
dans son jus
Pablo
Tonio
Norbert73
Boris50
al 1
Gold Star
monogil
dune
eric de grasse
pushing
Phil 421
bobnet
Zygs
clement500xt/sr
l'Abbé Sa
Trialxls
ET
stef
gerard brackam
vincelp
Gi0
madpaxt
pop
peauxdelavieillecabane
2J4 000697
aievouais64
MX steph
jeanjean
le cocombre masqué
Julien
43 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Lun 22 Nov 2010, 22:33

Bon, bon...

Tonton Den's a causé, v'là ma petite histoire...

Tout a commencé en 85 avec celle là, à l'époque aux mains de mon premier grand frère :  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

z'avez vu la souplesse du poignet sur les gaz !? j'ai plus autant de cheveux mais pour la poignée, j'ai pas oublié...

Celle là je l'ai toujours en pièces chez mes parents, dans quelques années son heure viendra et je la remettrai stock avec son orange d'époque ( ahh, les élucubrations...)
Je passe sur les couleurs flashys et les différents kits et carbus de tronçonneuse qu'elle a subit dans les années 90.

Les choses sérieuses ont commencé en 95 avec une brave 1u6 de 78 troquée contre 4000 francs au marchand de chaussures de Sauveterre de Béarn. S'en servait pour aller à la chasse, complète mais vraiment secouée. Un été d'étudiant après, elle avait retrouvé un peu de fraicheur et moi, j'étais foutu, j'avais gouté au poum poum...
J'ai pas de scanner sous la main, mais dès que je peux j'vous la montre à l'époque. Un voisin que je ne remercierai jamais assez m'a à l'époque convaincu de la restaurer stock, alors que le supermotard et le violet fluo battait son plein...
C'est la seule que je n'ai jamais quitté, elle me le rend encore aujourd'hui au centuple.

Ce voisin père vert m'a aussi initié à un vice qui ne m'a jamais quitté depuis, la fange...
Cette initiation je l'ai connue avec une autre que je regrette encore, je vous laisse la dépiauter pour deviner un peu son histoire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle a sa petite histoire celle là, petites choses qui font que la patience que l'on a à restaurer une pétoire est vraiment savoureuse...mais une autre fois, quand j'aurais un scanner sous la main.

Dans ma tête commençait une drôle d'idée, marier les deux, mixer le plaisir de la virgule en sous bois et le coup de pied au derche...
Monsieur Patrick Barigo avait créé ce à quoi je rêvais tout bas, voilà la suite du script:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le début de son histoire entre mes mains est sur l'excellent site de Nico, allez y faire un tour, elle y est bien au chaud...

Un panard pas possible avec cet engin, un plaisir vraiment rare, à mille lieues de la placide efficacité d'une enduro tupperware moderne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais tout cela se paye par une exigence mécanique gourmande en temps, chose qui me manquait à l'époque.
Trouver un silencieux qui le soit et qui accepte de rester en place sur la meule le long d'une journée, négocier avec la tension de la chaine pour qu'entre 2 pleins le patin ou la roulette ne se soit pas fait la malle, ça m'a un peu usé...
A l'époque mes occasions de rouler étaient rares, et je passais plus de temps à bricoler qu'à rouler... Un coup de tête et je me suis séparé de ma Diva, plus le temps de changer un arbre secondaire de boite, j'ai tapé leboncoin.fr...

Encore un qui va le regretter m'a dit Jeanjean... Bé, l'avait ( encore) raison le bougre !

Voilà (à droite sur la photo) sa remplaçante  pour les chemins de brebis des montagnes alentours, très sympa, encore un peu de simplicité mécanique et de couple à l'ancienne, mais surtout toujours prête et ultra discrète...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aujourd'hui un peu plus de temps qu'avant, surtout une semaine sur deux si vous voyez le topo, donc j'ai arrété les calmants, et j'ai fait de la place dans le salon:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc encore un XT à tétines, avec j'aimerais bien une déco de tt76 et des longues jambes d'yz...


Bon, j'y vais moi, sinon y'aura plus de tarte chocolat banane...


Wink  Wink


Dernière édition par Julien le Dim 15 Sep 2013, 11:20, édité 3 fois
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  le cocombre masqué Lun 22 Nov 2010, 22:47

Belle histoire!
Hum j'espere que cette semaine sur deux dont tu parles ce n'est pas a cause de toutes tes maitresses que nous a montré plus haut en photo!

En tout c'est une bonne idée! (la xt)
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Mer 24 Nov 2010, 22:49

Salut Papy

La vie... des hauts, des bas, pis des claques dans la gueule... qui font rouvrir les yeux sur l'essentiel, on se fait tant endormir par cette vie de fous...

Bon, cette semaine c'est tendu, mais prochaine étape : voir la compatibilité de la colonne de direction d'YZ avec le cadre du XT, le roulement du té inférieur a l'air plus gros que ce qu'accepte le montage à aiguille qui s'adapte d'habitude sur le XT.
J'espère que je n'aurai pas à aller voir le tourneur...

Pis une petite photo piquée sur le net de mes inspirations ( en plus de celles déjà montrées dans cette rubrique du forum )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'oubliais, la mienne aura des cale pieds passagers, mes lardons adorent aller aux champignons...
Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Invité Mer 24 Nov 2010, 23:24

salut julien,
merci pour cette belle entrée en matière, tu sais bien nous emmener dans tes souvenirs et cette tranche-là de ta vie, et, ma foi, c'est bien agréable...!!!

plus terre à terre, ta fourche YZ, tu as pu la dater?
si tu as un souci de diamètre roulements, communiques-nous les diamètres, peut-être on pourra te donner des ref...sur mon barigo, à l'époque, j'avais dû panacher des kits roulements coniques...

un objectif, aussi, peut-être: ne pas faire trop lourd, je suis sûr qu'on doit pouvoir flirter avec les 100 kilos...

den'sfanclubxtàjuju
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  le cocombre masqué Jeu 25 Nov 2010, 08:21

@ Julien, fait gaffe avec les minos a l'arriere! prevois des cales pieds suspendu ou sinon c'est leurs guiboles qui vont faire amortisseur.... si elles sont assez longues!

@Den's sur que 100 kg c'est faisable! et sans utiliser de materiaux style carbonecarton!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Jeu 25 Nov 2010, 18:55

...

Pour la fourche, elle vient d'un 125 YZ de 86 type 1LX, (merci les part list sur le net).
Le pied à coulisse va vite me dire ce qui peut se monter, je regarderai ça ce soir après la bectance si j'ai encore un peu de jus...

Pour les cale pieds, ils seront bien sur suspendus, faudra que je me fende de platines légères fixées à l'arrière du cadre. Mes minots ont l'habitude, pis je suis du genre calme quand j'ai un passager...
Pour des gentilles virées à 3, je peux encore en mettre une derrière et le petit sur le réservoir du XT, calé entre mes jambes, il ne pèse que 15kg...

Pour le poids, faut sévèrement tailler dans le gras pour arriver à taquiner le quintal non ?
Je n'en fais pas un objectif absolu, mais je pèserai et choisirai quand même mes pièces dans ce sens... ( roues, amortos, accessoires...)

Allez, vais faire chauffer la purée et soupe moi...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Invité Jeu 25 Nov 2010, 19:30

Julien a écrit:

Voilà (à droite sur la photo) sa remplaçante pour les chemins de brebis des montagnes alentours, très sympa, encore un peu de simplicité mécanique et de couple à l'ancienne, mais surtout toujours prête et ultra discrète...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je me creuse la cervelle, je n'arrive pas à trouver ce que c'est...
une honda, non?
ce tableau de bord me dit quelque chose...
MTX ?


den'squisèche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  jeanjean Jeu 25 Nov 2010, 19:38

La moto, moi je sais Very Happy
Honda le moteur...

Pour la fourche, Hervé a monté une fourche YZ sur un cadre XT (voir site.nico).
J'ai vu aussi des fourches TT650, Suzuki DR350, Maico entres autres.
A mon avis, YZ pas de problème.

Quant aux 100 kg, il te faudra un moteur deux-temps...
Et encore, de petite cylindrée!

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  jeanjean Jeu 25 Nov 2010, 19:55

Roulements YZ
25 X 47 X 15 HAUT, 30 X 55 X 17 BAS (1 JOINT)

Roulements XT
25 X 43 X 11 HAUT, 30 X 48 X 12 BAS

Colonne de même diamêtre, ça devrait être bon.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Jeu 25 Nov 2010, 21:05

den's a écrit:
une honda, non?
ce tableau de bord me dit quelque chose...
MTX ?
den'squisèche

Honda oui, pour le moulin... La partie cycle, c'est un cousin dans l'âme de Patrick B. qui en est l'auteur...
Le tableau de bord ( gros truc gris ), c'est mon dérouleur de road book !

Celle de gauche, c'est son ancêtre, le 350XR d'un copain, mais qui a la maladie de ses paires: culasse fendue... Elle a encore son compteur carré, bien dans le style du mtx et des z'hondas de l'époque.

jeanjean a écrit:Roulements YZ
25 X 47 X 15 HAUT, 30 X 55 X 17 BAS (1 JOINT)
Roulements XT
25 X 43 X 11 HAUT, 30 X 48 X 12 BAS

Colonne de même diamètre, ça devrait être bon.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeanjean

Super Jeanjean, merci du tuyau ! yapluka comme on dit.

C'est en gros la seule adaptation, le reste c'est que de la cosmétique, enlever deux trois pattes ( boite à outil, support batterie, antivol direction... ), je pense que je vais laisser la boucle arrière dans un premier temps.
Donc décapage ponçage puis peinture ( noire, comme un TT, à moins que...ça sera en fonction du réservoir que je dégotte ! ), et pour le cadre ça sera à peu près tout.
J'y aurais bien donné un petit coup de disqueuse pour refermer un peu l'angle de chasse, mais vu le taf avec la nourrice d'huile ça ira, surtout pour aller aux champignons...

Bon, et la p'tite blanchette, elle vous cause ? Quelque part Jeanjean c'est un peu le même trip que ta jaune,( la p'tite )

Merci de vos encouragements !

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  MX steph Ven 26 Nov 2010, 08:15

Moteur honda et partie cycle Honda CR 250 cadre alu 1ère génération ( 97/99 ) ... j'ai bon ? scratch
MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4129
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Ven 26 Nov 2010, 12:20

MX steph a écrit:Moteur honda et partie cycle Honda CR 250 cadre alu 1ère génération ( 97/99 ) ... j'ai bon ? scratch

Moteur Honda, mais pour la partie cycle il n'y a que l'habillage plastique qui soit en effet du CR 97-99.
Le cadre est en acier et ne vient pas du Japon...

Je laisse mijotter un peu...



Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Invité Ven 26 Nov 2010, 13:08

là, tu es un peu dur avec nous, je trouve qu'ils ont déjà pas mal répondu les collègues, surtout avec une vue de l'ar à moitié ensevelie sous la neige...

pour le blanchette, j'ai d'abord pensé à une dtmx bricolée façon IT, mais la chaine à droite et le refroidisssement liquide me font dire:
YZ 125 de 1981, mais avec un radiateur emprunté à une autre machine car 1981 et 1982 il était sur les tés de fourche...
j'ai un peu de bon?

ceci dit, je réprouve totalement la couleur blanche pour un marquage "IT", bon sang, du bleu, du bleu...!!!

sais-tu ce qu'est devenue cette belle machine?

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  MX steph Ven 26 Nov 2010, 13:42

Une Monnier ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


MX steph
MX steph
tu ne t'enrhumes pas là haut ?
tu ne t'enrhumes pas là haut ?

Nombre de messages : 4129
Age : 63
Localisation : Belge, non peut être !
Date d'inscription : 24/07/2006

http://mxsteph94.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Ven 26 Nov 2010, 15:13

Bravo Steph, c'est en effet une Monnier, mais la mienne est bien moins équipée que celle en photo, mais cela me suffit largement !

Den's, je m'agenouille devant ta perspicacité, c'est en effet un 125 de 81, le premier liquide qui avait le radiateur sur la fourche.
Je n'ai malheureusement pas pu sauver le complexe système de circulation dans la colonne de direction ( ah, la techno folle des année 80), pis je voulais m'aligner en enduro avec, donc il me fallait une plaque phare.
Un carton de it 175 pour l'aspect street et l'immatriculation, et ne pas oublier la pile 9v pour le contrôle technique... Machine super rigolote, avec coups de raquette mémorables ( hein papy ! Wink )

J'aimais bien ( j'aime toujours ) les HVA de l'époque, d'où le blanc immaculé...
Elle est repartie dans la région bordelaise il y a 8 ans chez un collectionneur qui cherchait l'YZ de son adolescence... nostalgie !

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Invité Ven 26 Nov 2010, 18:50

bon sang!!!
une monnier!!!
en plus je le savais...championne de france avec Esquirol , et face au roi Peter, si je me souviens bien...?

quelqu'un sait combien ont été fabriquées?
c'était (c'est toujours, j'imagine...) un suisse, non?

den'sfandesp'titsprotoscommeçà
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Ven 26 Nov 2010, 19:33

...

Je ne suis pas historien du championnat, mais je crois qu'Esquirol a été champion de France sur une "simple" 400 XR au cadre stock, mais remaniée ( pas qu'un peu...) par M. Monnier peut-être, au niveau des suspattes et moteur c'est sur. Je crois qu'il fallait pour l'image que ça reste d'aspect une vraie 400XR pour la pub Honda...
Peter n'était-il pas en yam 250wr à l'époque ?

Je ne crois pas que le cadre Monnier ait un palmarès dantesque, m'enfin c'est pas ça qu'est important je trouve, c'est la brêle elle même...et c'est sympa à conduire, le mono est simple et coupleux juste assez pour ne pas se faire oublier, le châssis très joueur.

Quand tu quittes une Barigo, quelque part ce côté meule haute couture ça laisse des traces. La Monnier est aussi un modèle à la carte, il y a à la base le cadre périmétrique Monnier, sur lequel se greffent les accessoires au désirata du client, de la belle pièce ou du 400XR stock. En gros la démarche de Patrick 15 ans avant...
Je n'ai non plus aucune idée du nombre de cadres fabriqués, faudrait demander au siège en Suisse, ils sont toujours en activité je crois.

Bon, mes lardons ont la dalle, faut pas que je fasse cramer la pizza, sinon chuis mal !
Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  jeanjean Ven 26 Nov 2010, 20:54

den's a écrit:ceci dit, je réprouve totalement la couleur blanche pour un marquage "IT", bon sang, du bleu, du bleu...!!!

Malgré mon amour du jaune, je t'approuve complêtement quant au bleu.

Néanmoins, les IT, en 1981 et aus states, c'était bien blanc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeanjean

P.S. Julien, j'aime bien ce post...
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  jeanjean Ven 26 Nov 2010, 21:13

Julien a écrit:J'aimais bien ( j'aime toujours ) les HVA de l'époque, d'où le blanc immaculé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Wink

jeanjean
jeanjean
jeanjean
les jeunes te doivent le respect !
les jeunes te doivent le respect !

Nombre de messages : 3551
Localisation : Zuid-Holland
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  le cocombre masqué Ven 26 Nov 2010, 21:19

Moi je croit que Esquirol etait surtout un bon pilote car ça moto a l'epoque n'etait pas ce qui se faisait de mieux!
avatar
le cocombre masqué
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 6692
Age : 62
Localisation : LA (Les Andelys) (27700)
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Ven 26 Nov 2010, 22:15

papy1000 a écrit:Moi je croit que Esquirol etait surtout un bon pilote car ça moto a l'epoque n'etait pas ce qui se faisait de mieux!

Bon, je crois qu'on y revient toujours:
Jeanjean a écrit:si on sait pas bien nager ce n'est pas la faute du maillot...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Ven 26 Nov 2010, 22:27

C'est rigolo qu'à l'époque où les IT étaient bleues chez nous, elles étaient blanches aux us, et les YZ blanches d'cheu nous étaient jaunes chez z'eux...

Tiens, j'ai retrouvé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

elle avait été volée, puis en panne d'essence jetée dans un fossé profond, et retrouvée 5 ans plus tard...
Là le cousin du premier proprio l'avait un peu repeinte, puis découragé et me savant déjà atteint me l'avais donnée, mais il a vraiment fallu y bosser pour qu'elle reparte celle là...

Pour en revenir au XT, une petite photo d'un rassemblement dans la Creuse en 97 je crois, j'y avais été avec quelques Lascars de Bordeaux du Jeudi soir, un chouette souvenir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon, mes agneaux dorment, vais taper doucement sur les roulements de la colonne moi...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Ven 26 Nov 2010, 23:03

Bon, pour se recentrer sur le sujet, une petite photo de ma nappe ( z'aimez ça hein ? cyclops )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois qu'à trop vouloir faire d'économies, on se fait léser (avec un b au début).

J'ai acheté ce jeu de roulements coniques pour XT pour une poignée de figues en Angleterre il y a quelques mois. C'est sûr, j' gagné une quinzaine d'euros sur ce que l'on trouve en France. Mais bon, au final je pense que je vais redébourser le prix de vrais roulements, du moins pour celui du bas, la qualité est vraiment médiocre... il accroche déjà dans le vide, et il y a quand même quelques aiguilles en moins comparé à un "vrai" roulement....

Pourtant on me l'avait dit, c'est comme le coup du maillot de bain, bé la qualité faut y mettre le prix tout de suite, sinon on se fait bananer...

Si ça peut servir à d'autres....

Par contre, je confirme les dires de Jeanjean, la colonne YZ est compatible en diamètre et longueur avec celle du XT, donc ça se monte sans modif.
Le hic est que les tubes de fourche YZ ayant un faible déport ( contrairement au xt ->79 ) viennent taper dans les flancs du réservoir de XT en butée. Un argument de plus pour en trouver un autre plus fin...
Wink Wink Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Invité Sam 27 Nov 2010, 09:36

@ jeanjean:
merci pour la précision, j'ai appris qu'il y avait eu des IT blanches...du coup, j'aime mieux la couleur...!! 8)

@julien:
bon finalement j'enlève ce que j'ai dit sur la couleur blanche de l'IT.....
comment çà, je tourne ma veste...??? Rolling Eyes
et puis d'abord, retourne travailler, çà n'avance pas cette histoire!!!

étonnants ces roulements de colonne, pas chers en rouleaux, c'est sûr...!
du coup je vais vite aller ouvrir les emballages de ceux que j'ai acheté, je n'ai pas vérifié... affraid

@ papy:
ben, la xr400, était plus "trail sportif" que vraie enduro, mais justement, je me demandais si le père Esquirol n'avait pas été champion aussi sur la Monnier à moteur xr400, là c'était déjà plus compétitif...
j'ai fait chauffer goudegueul pour essayer de retrouver les classements officiels des championnats d'enduro de ces années-là (et pas seulement wikipedia..), je n'ai rien trouvé...étonnant, en 2010 à l'ére du tout informatique...
il va falloir que je ressorte les vieux motoverte...à la main, comme au bon vieux temps...

den's
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  aievouais64 Sam 27 Nov 2010, 10:27

den's a écrit: ...à la main, comme au bon vieux temps...
den's

Tu te laches ! clown
aievouais64
aievouais64
consultant

Nombre de messages : 1978
Localisation : Sud Ouest 64
Date d'inscription : 23/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Dim 28 Nov 2010, 19:47

... tiens, deux tofs prises en 97 de celle par qui tout a sérieusement commencé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ses 123 000 km, elle a eu droit à son 3è piston ( en 93.5 cette fois ), et le bloc du 2è piston va retrouver le cadre ci dessus pour aller aux champis... Bientôt !

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Lun 06 Déc 2010, 19:43

...

Bon, je vais me passer des services d'un tourneur pour la colonne de direction, mais surement pas pour la roue arrière:

J'ai sous la main une roue de IT 250 qui a l'avantage d'être légère avec son moyeu sans amortisseur de couple et assez balèze je trouve ( 3 roulements ).
Le problème c'est le diamètre de l'axe: il fait 20mm contre 17 pour celui du XT.
Que faire:
Usiner des frettes pour remonter des roulements en 17mm avec l'axe du XT dans le moyeu du IT ?

Ou bien usiner le bras oscillant pour que le gros axe passe ?
A ce niveau il n'y a pas trop de matière, j'ai un peu peur de fragiliser le bras à ce niveau.

La roue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bras oscillant vu de près:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Z'en pensez quoi ?

Merci de vos avis...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  2J4 000697 Lun 06 Déc 2010, 19:49

Les 2 solutions se valent à mon avis. Faire des entretoises pour rattraper une diférence de diamètre ou enlever quelques mm sur le bras, aucun probléme.
Au niveau coût et usinage par contre y'a pas photo, entre tourner 3 bouts d'alu et monter proprement un bras oscillant sur une fraiseuse y a quelques centaines d'euros d'écart.

Oups pardon j'ai pas été clair : moi je toucherais pas aux roulements ni au bras, je ferais des entretoises alu qui s'emmanchent dans les roulements de 20 et guident l'axe de 17. En plus ça reste en place au démontage de la roue, elle est pas belle la vie ?


Dernière édition par 2J4 000697 le Lun 06 Déc 2010, 19:58, édité 1 fois
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Julien Lun 06 Déc 2010, 19:54

Merci de ta réponse.

Tu veux dire que ça coutera moins cher de tourner des bagues ?
Vais consulter les pages jaunes moi...

Wink Wink
Julien
Julien
maintenant la route du nirvana !
maintenant la route du nirvana !

Nombre de messages : 1978
Age : 48
Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  2J4 000697 Lun 06 Déc 2010, 20:02

Julien a écrit:Merci de ta réponse.

Tu veux dire que ça coutera moins cher de tourner des bagues ?
Vais consulter les pages jaunes moi...

Wink Wink

Quand c'est que du tournage, sur pièce simple, sans reprise par l'autre côté (me faites pas dire ce que j'ai pas dit) et en plus dans de l'alu, ça peut être moins cher qu'une pièce d'origine.
2J4 000697
2J4 000697
très proche des étoiles !
très proche des étoiles !

Nombre de messages : 5764
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro... Empty Re: prepa-xt500 : Offrande au gourou de la disqueuse, ou mon embryon de XT enduro...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum