La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
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Julien
eric xt club idf
ktm510
YAMACO
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La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Bonjour à l'assemblée,
Je roule depuis le début de l'année avec mon deXTrier... 850 bornes sans tirer dessus, sauf pour le réglage carburation (avec sonde lambda).
J'ai laissé le piston haute compression qu'on lui a greffé dessus il y a plus de 40 ans puisqu'il n'a dès lors plus vraiment roulé et puis complètement arrêté depuis 37 ans !
Il y a une centaine de kilomètres, des traces noires côté carburateur. Le joint de culasse en a pris un coup, et j'ai resserré les écrous à l'arrière du cylindre. Avec l'objectif d'ouvrir cet hiver et changer le joint de culasse.
Et hier... paf la panne... retour des traces grasses côté carbu et cette fois plus de compression. Les derniers mètres à la poussette.... juste un bruit de fuite d'air en kickant maintenant.
Je vais donc programmer le démontage ce mois de septembre... euh on est déjà en octobre... pour inspection et changement. Mais je me demandais :
Est-ce possible, quelle matière, et quelle épaisseur max, de mettre un joint de culasse pour décomprimer un peu le bouilleur ?
Sachant que 1 mm d'épaisseur, c'est 6 cm3 de moins sur la compression, un joint de culasse de 2 mm max, y'a moyen, non ?
De plus, un joint d'origine XT, c'est pas un peu léger si le RV dépasse les 10/1 ?
J'ai ouï dire que des joints cuivre s'échangeaient sous le manteau par kilowatts...
Ceci n'est pas un troll ni un exercice, c'est sérieux... pourrissage léger autorisé après moults conseils avisés !
Beaucoup merci you
Cbricolo
Je roule depuis le début de l'année avec mon deXTrier... 850 bornes sans tirer dessus, sauf pour le réglage carburation (avec sonde lambda).
J'ai laissé le piston haute compression qu'on lui a greffé dessus il y a plus de 40 ans puisqu'il n'a dès lors plus vraiment roulé et puis complètement arrêté depuis 37 ans !
Il y a une centaine de kilomètres, des traces noires côté carburateur. Le joint de culasse en a pris un coup, et j'ai resserré les écrous à l'arrière du cylindre. Avec l'objectif d'ouvrir cet hiver et changer le joint de culasse.
Et hier... paf la panne... retour des traces grasses côté carbu et cette fois plus de compression. Les derniers mètres à la poussette.... juste un bruit de fuite d'air en kickant maintenant.
Je vais donc programmer le démontage ce mois de septembre... euh on est déjà en octobre... pour inspection et changement. Mais je me demandais :
Est-ce possible, quelle matière, et quelle épaisseur max, de mettre un joint de culasse pour décomprimer un peu le bouilleur ?
Sachant que 1 mm d'épaisseur, c'est 6 cm3 de moins sur la compression, un joint de culasse de 2 mm max, y'a moyen, non ?
De plus, un joint d'origine XT, c'est pas un peu léger si le RV dépasse les 10/1 ?
J'ai ouï dire que des joints cuivre s'échangeaient sous le manteau par kilowatts...
Ceci n'est pas un troll ni un exercice, c'est sérieux... pourrissage léger autorisé après moults conseils avisés !
Beaucoup merci you
Cbricolo
Dernière édition par cyberbricolo le Lun 02 Oct 2023, 18:11, édité 3 fois
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
tu peux jouer aussi sur le joint d'embase !
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réduire la calotte du piston
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réduire la calotte du piston
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Monte un vilo de xt400.....
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Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
YAMACO a écrit:tu peux jouer aussi sur le joint d'embase !
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réduire la calotte du piston
C'est en haut le problème, pas en bas !
Pour la calotte, ma religion me l'interdit...
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Pablo a écrit:Monte un vilo de xt400.....
Euh... oui... mais non...
J'ai aussi la soluce du changement de piston. Mais ce serait du gâchis je trouve...
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
cyberbricolo a écrit:YAMACO a écrit:tu peux jouer aussi sur le joint d'embase !
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C'est en haut le problème, pas en bas !...
bin si : si tu relèves le plan du cylindre, celui du piston ne bouge => ça décomprime
ktm510- te voilà un initié !
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
ktm510 a écrit:cyberbricolo a écrit:YAMACO a écrit:tu peux jouer aussi sur le joint d'embase !
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réduire la calotte du piston
C'est en haut le problème, pas en bas !...
bin si : si tu relèves le plan du cylindre, celui du piston ne bouge => ça décomprime
Oui, oui, humour...
C'est l'histoire du routier dont le camion de rentre pas dans un tunnel parce qu'il est trop haut... toussa toussa...
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Ah c etais un routier ? Je pensais que c etais un belge!
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Ceci dis,
Le piston 10/1 normalement y à pas de soucis particulier....fin faut soigner le montage, renforcer le cylindre c est bien aussi.... et couplé à un aac "evo" c est mieux....mais le jt de culasse made in kedo tiens très bien le coup....sur ma brèle, le cylindre, et ensuite les rolos de vilo on tiré leur révérence avant le jt de cullasse.....bon je suis un sagouin certe.......
Le piston 10/1 normalement y à pas de soucis particulier....fin faut soigner le montage, renforcer le cylindre c est bien aussi.... et couplé à un aac "evo" c est mieux....mais le jt de culasse made in kedo tiens très bien le coup....sur ma brèle, le cylindre, et ensuite les rolos de vilo on tiré leur révérence avant le jt de cullasse.....bon je suis un sagouin certe.......
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Pablo a écrit:Ceci dis,
Le piston 10/1 normalement y à pas de soucis particulier....fin faut soigner le montage, renforcer le cylindre c est bien aussi.... et couplé à un aac "evo" c est mieux....mais le jt de culasse made in kedo tiens très bien le coup....sur ma brèle, le cylindre, et ensuite les rolos de vilo on tiré leur révérence avant le jt de cullasse.....bon je suis un sagouin certe.......
Faut que je retrouve ma feuille de calcul pour le RV, mais je suis au minimum à 10:1
J'ai un aac evo aussi. L'aac d'origine trône dans mon bureau. Trop de rayures suite à une remise en huile mal faite ! D'où le montage hérité aujourd'hui à cause d'une amorce de serrage.
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
L'bonjour aux académiciens...
J'ai enfin retrouvé la feuille de calcul et les mesures faites lorsque le moteur était démonté.
La compression est actuellement de 11:1 (11,088) avec un joint d'origine qui s'écrase à 1mm quand monté.
En mettant un joint de culasse de 2 mm (écrasé), je descendrais à 10:1.
Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour la chaîne de distribution.
1 Est-ce que l'on trouve des joints de culasse épais pour cela ? Pas vu chez kedo, le nouveau site est devenu dans la norme des filtrages des articles inefficaces d'ailleurs.
2 La piste du joint cuivre est-elle à privilégier ? Le cuivre s'écrase beaucoup (rien qu'à voir les rondelles joint), il faut prendre du 2,5 mm ?
3 un joint d'origine en haut, et un joint cuivre sur l'embase ? (Je peux réaliser très facilement un joint rond plus gros pour l'embase)
Qu'elle solution privilégier ?
CBricolo
J'ai enfin retrouvé la feuille de calcul et les mesures faites lorsque le moteur était démonté.
La compression est actuellement de 11:1 (11,088) avec un joint d'origine qui s'écrase à 1mm quand monté.
En mettant un joint de culasse de 2 mm (écrasé), je descendrais à 10:1.
Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour la chaîne de distribution.
1 Est-ce que l'on trouve des joints de culasse épais pour cela ? Pas vu chez kedo, le nouveau site est devenu dans la norme des filtrages des articles inefficaces d'ailleurs.
2 La piste du joint cuivre est-elle à privilégier ? Le cuivre s'écrase beaucoup (rien qu'à voir les rondelles joint), il faut prendre du 2,5 mm ?
3 un joint d'origine en haut, et un joint cuivre sur l'embase ? (Je peux réaliser très facilement un joint rond plus gros pour l'embase)
Qu'elle solution privilégier ?
CBricolo
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Aouch 11... oui sa devais cliqueter....
Pour moi la meilleure combine c est le jt cullase en cuivre de l epaisseur que tu veux made in les andelys....!
Pour moi la meilleure combine c est le jt cullase en cuivre de l epaisseur que tu veux made in les andelys....!
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
hello
voir un joint d'embase de cylindre de 48T plus épais ...
voir un joint d'embase de cylindre de 48T plus épais ...
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
eric xt club idf a écrit:hello
voir un joint d'embase de cylindre de 48T plus épais ...
Il fait quel épaisseur ce joint ?
Papy1000watts m'a proposé un joint d'embase sur mesure de 1,5 mm. Qu'il en soit déjà remercié ici !
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 11/06/2013
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Il fait 1mm et fait passer de 9.1 a 8.1 de mémoire .
Mais mème avec une compassion a 11 le joint de culasse d'origine tien
juste a le serrer plus fort et enrichir un peut plus pour le clictie.
Et sa roule . Mais bon !
Mais mème avec une compassion a 11 le joint de culasse d'origine tien
juste a le serrer plus fort et enrichir un peut plus pour le clictie.
Et sa roule . Mais bon !
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Attention lors du serrage de culasse si plus fort que les couples d'origine, que les filetages du cylindre où il y a les goujons ne fassent pas fusible lors de la dilatation... ting !
Julien- maintenant la route du nirvana !
- Nombre de messages : 1971
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Localisation : 09 Ariège, tout en bas dans les cailloux
Date d'inscription : 08/10/2007
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Oui ! On peu serrer1kg de plus max sans problème ... On n'est pas sur un 600 XT .
Je ne pense pas que l"on soit sur un moteur de course.
Il vaut mieux étre un peut serré que pas assez .
Je ne pense pas que l"on soit sur un moteur de course.
Il vaut mieux étre un peut serré que pas assez .
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Date d'inscription : 15/10/2006
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
eric xt club idf a écrit:Il fait 1mm et fait passer de 9.1 a 8.1 de mémoire .
Mais mème avec une compassion a 11 le joint de culasse d'origine tien
juste a le serrer plus fort et enrichir un peut plus pour le clictie.
Et sa roule . Mais bon !
Tout s'explique, jai serré la culasse au couple d'origine.
Une alerte au début en réglant l'allumage
Puis une seconde alerte à 750 km environ
Et dimanche dernier... la débâcle en rase campagne...
Comme je trouve le moteur très cogneur à bas régime et comme il faut ouvrir, c'est la bonne occasion de le passer à 10:1
Par contre pas de cliquetis, je roule riche... très riche...
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 11/06/2013
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Bon,
J'ai pu faire un peu tous les soirs et ouvrir le moteur samedi matin.
Ensuite... Bin, la déprime est pour moi !
Je m'attendais au joint de culasse, éventuellement un peu plus. Le piston a pris bon (pas bel état et un segment collé puis cassé en voulant faire le malin), mais le cylindre s'en sort miraculeusement. Je l'emmène demain pour confirmation et métrologie.
Je n'espère pas trouver un piston à la bonne cote, trop de Gobelins et autres Trolls trop contents d'avoir un hobbit comme moi sous la main !
J'ai pu faire un peu tous les soirs et ouvrir le moteur samedi matin.
Ensuite... Bin, la déprime est pour moi !
Je m'attendais au joint de culasse, éventuellement un peu plus. Le piston a pris bon (pas bel état et un segment collé puis cassé en voulant faire le malin), mais le cylindre s'en sort miraculeusement. Je l'emmène demain pour confirmation et métrologie.
Je n'espère pas trouver un piston à la bonne cote, trop de Gobelins et autres Trolls trop contents d'avoir un hobbit comme moi sous la main !
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 11/06/2013
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Aïe ouille....
Aussi quelle idée....11 de compression....pourquoi pas 13?!
Un piston a 10, si tu est en côte standard chez Wossner ils sont bien.....!
Aussi quelle idée....11 de compression....pourquoi pas 13?!
Un piston a 10, si tu est en côte standard chez Wossner ils sont bien.....!
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Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit
Pablo- co-admin
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Date d'inscription : 08/11/2011
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Pablo a écrit:Aïe ouille....
Aussi quelle idée....11 de compression....pourquoi pas 13?!
Un piston a 10, si tu est en côte standard chez Wossner ils sont bien.....!
L'ancien proprio à l'époque a voulu se faire plaiz' j'imagine.
Et puis je n'ai serré la culasse qu'au couple d'origine en remontant. Grave erreur.
Le cylindre est en métrologie. J'attends de ses nouvelles. Mais je ne suis plus en cote d'origine.
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 11/06/2013
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
cyberbricolo a écrit:
Par contre pas de cliquetis, je roule riche... très riche...
Tu est dans l'immobilier !?
L'abbé khan- modérateur
- Nombre de messages : 4222
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
L'abbé khan a écrit:cyberbricolo a écrit:
Par contre pas de cliquetis, je roule riche... très riche...
Tu est dans l'immobilier !?
Non, dans la mode. Tailleur...
cyberbricolo- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 542
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Localisation : Belfort et son Lion
Date d'inscription : 11/06/2013
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
bonjour
mais il sait faire des affaires
et il est pas pressé cet homme
gil
cyberbricolo a écrit:Non, dans la mode. Tailleur...L'abbé khan a écrit:Tu est dans l'immobilier !?cyberbricolo a écrit:
Par contre pas de cliquetis, je roule riche... très riche...
mais il sait faire des affaires
et il est pas pressé cet homme
gil
monogil- très proche des étoiles !
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Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Dans les deux cas,
Un désir noir,
On s'taillera,
Un beau costard...
Un désir noir,
On s'taillera,
Un beau costard...
cyberbricolo- te voilà un initié !
- Nombre de messages : 542
Age : 55
Localisation : Belfort et son Lion
Date d'inscription : 11/06/2013
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Amis du jour !
Résultats de la métrologie : deuxième cote parfaitement acceptable.
Donc je vais prendre soit un wossner (merci Pablo) soit un wiseco (merci habitude) en 10/1.
Dernière petite question : le joint de culasse d'origine (celui vendu par kedo) se monte jusqu'à quelle cote ? Car je remarque que hors celui ci et quelques joints Big bore, il n'y a pas d'offre...
Beaucoup merci à tous
CBricolo
Résultats de la métrologie : deuxième cote parfaitement acceptable.
Donc je vais prendre soit un wossner (merci Pablo) soit un wiseco (merci habitude) en 10/1.
Dernière petite question : le joint de culasse d'origine (celui vendu par kedo) se monte jusqu'à quelle cote ? Car je remarque que hors celui ci et quelques joints Big bore, il n'y a pas d'offre...
Beaucoup merci à tous
CBricolo
cyberbricolo- te voilà un initié !
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Date d'inscription : 11/06/2013
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
Hello ! pas de problème , mais je te recommande quand méme les joints soit d'embase, et de culasse d'origine .
Bien plus chère (j'ai eu des problèmes avec les KEDO ou autres) mais pas de redémontre il supporte bien un serrage
un peut plus fort .
Les joints de culasse big bore alu ne sont pas top . Les joins multicouches cuivre sont trés bien .
Bien plus chère (j'ai eu des problèmes avec les KEDO ou autres) mais pas de redémontre il supporte bien un serrage
un peut plus fort .
Les joints de culasse big bore alu ne sont pas top . Les joins multicouches cuivre sont trés bien .
eric xt club idf- t'es un pilier !
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Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/10/2006
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
bonjour
quitte à réaléser, pourquoi ne pas passer directement en 540 ?
gil
quitte à réaléser, pourquoi ne pas passer directement en 540 ?
gil
monogil- très proche des étoiles !
- Nombre de messages : 5080
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Localisation : Cote du Goëlo
Date d'inscription : 23/07/2006
Re: La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique
monogil a écrit:bonjour
quitte à réaléser, pourquoi ne pas passer directement en 540 ?
gil
Je ne réalèse pas. Le cylindre est déjà en deuxième cote et impeccable (aspect et valeurs). On voit même encore les traces de rodoir.
cyberbricolo- te voilà un initié !
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