La déprime du piston ou comment réduire un peu mon rapport volumétrique

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Message  cyberbricolo Lun 02 Oct 2023, 15:37

Bonjour à l'assemblée,

Je roule depuis le début de l'année avec mon deXTrier... 850 bornes sans tirer dessus, sauf pour le réglage carburation (avec sonde lambda).
J'ai laissé le piston haute compression qu'on lui a greffé dessus il y a plus de 40 ans puisqu'il n'a dès lors plus vraiment roulé et puis complètement arrêté depuis 37 ans !

Il y a une centaine de kilomètres, des traces noires côté carburateur. Le joint de culasse en a pris un coup, et j'ai resserré les écrous à l'arrière du cylindre. Avec l'objectif d'ouvrir cet hiver et changer le joint de culasse.

Et hier... paf la panne... retour des traces grasses côté carbu et cette fois plus de compression. Les derniers mètres à la poussette.... juste un bruit de fuite d'air en kickant maintenant.

Je vais donc programmer le démontage ce mois de septembre... euh on est déjà en octobre... pour inspection et changement. Mais je me demandais :
Est-ce possible, quelle matière, et quelle épaisseur max, de mettre un joint de culasse pour décomprimer un peu le bouilleur ?

Sachant que 1 mm d'épaisseur, c'est 6 cm3 de moins sur la compression, un joint de culasse de 2 mm max,  y'a moyen, non ?
De plus, un joint d'origine XT, c'est pas un peu léger si le RV dépasse les 10/1 ?

J'ai ouï dire que des joints cuivre s'échangeaient sous le manteau par kilowatts...

Ceci n'est pas un troll ni un exercice, c'est sérieux... pourrissage léger autorisé après moults conseils avisés !

Beaucoup merci you

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Dernière édition par cyberbricolo le Lun 02 Oct 2023, 18:11, édité 3 fois
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Message  YAMACO Lun 02 Oct 2023, 16:32

tu peux jouer aussi sur le joint d'embase !
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réduire la calotte du piston
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Message  Pablo Lun 02 Oct 2023, 17:58

Monte un vilo de xt400..... Rolling Eyes

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Message  cyberbricolo Lun 02 Oct 2023, 18:14

YAMACO a écrit:tu peux jouer aussi sur le joint d'embase !
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réduire la calotte du piston

C'est en haut le problème, pas en bas ! Razz Razz

Pour la calotte, ma religion me l'interdit...
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Message  cyberbricolo Lun 02 Oct 2023, 18:16

Pablo a écrit:Monte un vilo de xt400..... Rolling Eyes

Euh... oui... mais non...

J'ai aussi la soluce du changement de piston. Mais ce serait du gâchis je trouve...
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Message  ktm510 Lun 02 Oct 2023, 20:36

cyberbricolo a écrit:
YAMACO a écrit:tu peux jouer aussi sur le joint d'embase !
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réduire la calotte du piston

C'est en haut le problème, pas en bas !...

bin si : si tu relèves le plan du cylindre, celui du piston ne bouge => ça décomprime
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Message  cyberbricolo Lun 02 Oct 2023, 20:56

ktm510 a écrit:
cyberbricolo a écrit:
YAMACO a écrit:tu peux jouer aussi sur le joint d'embase !
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réduire la calotte du piston

C'est en haut le problème, pas en bas !...

bin si : si tu relèves le plan du cylindre, celui du piston ne bouge => ça décomprime

Oui, oui, humour...
C'est l'histoire du routier dont le camion de rentre pas dans un tunnel parce qu'il est trop haut... toussa toussa...
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Message  Pablo Lun 02 Oct 2023, 21:59

Ah c etais un routier ? Je pensais que c etais un belge!

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Message  Pablo Lun 02 Oct 2023, 22:05

Ceci dis,

Le piston 10/1 normalement y à pas de soucis particulier....fin faut soigner le montage, renforcer le cylindre c est bien aussi.... et couplé à un aac "evo" c est mieux....mais le jt de culasse made in kedo tiens très bien le coup....sur ma brèle, le cylindre, et ensuite les rolos de vilo on tiré leur révérence avant le jt de cullasse.....bon je suis un sagouin certe.......


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Message  cyberbricolo Lun 02 Oct 2023, 22:15

Pablo a écrit:Ceci dis,  

Le piston 10/1 normalement y à pas de soucis particulier....fin faut soigner le montage, renforcer le cylindre c est bien aussi.... et couplé à un aac "evo" c est mieux....mais le jt de culasse made in kedo tiens très bien le coup....sur ma brèle, le cylindre, et ensuite les rolos de vilo on tiré leur révérence avant le jt de cullasse.....bon je suis un sagouin certe.......


Faut que je retrouve ma feuille de calcul pour le RV, mais je suis au minimum à 10:1
J'ai un aac evo aussi. L'aac d'origine trône dans mon bureau. Trop de rayures suite à une remise en huile mal faite ! D'où le montage hérité aujourd'hui à cause d'une amorce de serrage.
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Message  cyberbricolo Jeu 05 Oct 2023, 09:52

L'bonjour aux académiciens...

J'ai enfin retrouvé la feuille de calcul et les mesures faites lorsque le moteur était démonté.

La compression est actuellement de 11:1 (11,088) avec un joint d'origine qui s'écrase à 1mm quand monté.

En mettant un joint de culasse de 2 mm (écrasé), je descendrais à 10:1.

Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour la chaîne de distribution.

1 Est-ce que l'on trouve des joints de culasse épais pour cela ? Pas vu chez kedo, le nouveau site est devenu dans la norme des filtrages des articles inefficaces d'ailleurs.
2 La piste du joint cuivre est-elle à privilégier ? Le cuivre s'écrase beaucoup (rien qu'à voir les rondelles joint), il faut prendre du 2,5 mm ?
3 un joint d'origine en haut, et un joint cuivre sur l'embase ?  (Je peux réaliser très facilement un joint rond plus gros pour l'embase)

Qu'elle solution privilégier ?

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Message  Pablo Jeu 05 Oct 2023, 14:53

Aouch 11... oui sa devais cliqueter....
Pour moi la meilleure combine c est le jt cullase en cuivre de l epaisseur que tu veux made in les andelys....!

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Message  eric xt club idf Ven 06 Oct 2023, 12:30

hello
voir un joint d'embase de cylindre de 48T plus épais ...
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Message  cyberbricolo Ven 06 Oct 2023, 13:05

eric xt club idf a écrit:hello
voir un joint d'embase de cylindre de 48T plus épais ...

Il fait quel épaisseur ce joint ?

Papy1000watts m'a proposé un joint d'embase sur mesure de 1,5 mm. Qu'il en soit déjà remercié ici !
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Message  eric xt club idf Ven 06 Oct 2023, 17:58

Il fait 1mm et fait passer de 9.1 a 8.1 de mémoire .
Mais mème avec une compassion a 11 le joint de culasse d'origine tien
juste a le serrer plus fort et enrichir un peut plus pour le clictie.
Et sa roule . Mais bon !  smy
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Message  Julien Ven 06 Oct 2023, 18:17

Attention lors du serrage de culasse si plus fort que les couples d'origine, que les filetages du cylindre où il y a les goujons ne fassent pas fusible lors de la dilatation... ting ! Crying or Very sad
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Message  eric xt club idf Ven 06 Oct 2023, 18:50

Oui ! On peu serrer1kg de plus max sans problème ... On n'est pas sur un 600 XT .
Je ne pense pas que l"on soit sur un moteur de course.
Il vaut mieux étre un peut serré que pas assez .
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Message  cyberbricolo Ven 06 Oct 2023, 20:04

eric xt club idf a écrit:Il fait 1mm et fait passer de 9.1 a 8.1 de mémoire .
Mais mème avec une compassion a 11 le joint de culasse d'origine tien
juste a le serrer plus fort et enrichir un peut plus pour le clictie.
Et sa roule . Mais bon !  smy

Tout s'explique, jai serré la culasse au couple d'origine.
Une alerte au début en réglant l'allumage
Puis une seconde alerte à 750 km environ
Et dimanche dernier... la débâcle en rase campagne...

Comme je trouve le moteur très cogneur à bas régime et comme il faut ouvrir, c'est la bonne occasion de le passer à 10:1

Par contre pas de cliquetis, je roule riche... très riche...
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Message  cyberbricolo Dim 15 Oct 2023, 19:43

Bon,
J'ai pu faire un peu tous les soirs et ouvrir le moteur samedi matin.
Ensuite... Bin, la déprime est pour moi !

Je m'attendais au joint de culasse, éventuellement un peu plus. Le piston a pris bon (pas bel état et un segment collé puis cassé en voulant faire le malin), mais le cylindre s'en sort miraculeusement. Je l'emmène demain pour confirmation et métrologie.
Je n'espère pas trouver un piston à la bonne cote, trop de Gobelins et autres Trolls trop contents d'avoir un hobbit comme moi sous la main !

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Message  Pablo Mar 17 Oct 2023, 16:17

Aïe ouille....


Aussi quelle idée....11 de compression....pourquoi pas 13?!

Un piston a 10, si tu est en côte standard chez Wossner ils sont bien.....!



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Message  cyberbricolo Mar 17 Oct 2023, 18:12

Pablo a écrit:Aïe ouille....


Aussi quelle idée....11 de compression....pourquoi pas 13?!

Un piston a 10, si tu est en côte standard chez Wossner ils sont bien.....!



L'ancien proprio à l'époque a voulu se faire plaiz' j'imagine.
Et puis je n'ai serré la culasse qu'au couple d'origine en remontant. Grave erreur.

Le cylindre est en métrologie. J'attends de ses nouvelles. Mais je ne suis plus en cote d'origine.
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Message  L'abbé khan Mar 17 Oct 2023, 19:59

cyberbricolo a écrit:
Par contre pas de cliquetis, je roule riche... très riche...


Tu est dans l'immobilier !?
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Message  cyberbricolo Mar 17 Oct 2023, 20:27

L'abbé khan a écrit:
cyberbricolo a écrit:
Par contre pas de cliquetis, je roule riche... très riche...


Tu est dans l'immobilier !?

Non, dans la mode. Tailleur...
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Message  monogil Mar 17 Oct 2023, 21:38

bonjour

cyberbricolo a écrit:
L'abbé khan a écrit:
cyberbricolo a écrit:
Par contre pas de cliquetis, je roule riche... très riche...
Tu est dans l'immobilier !?
Non, dans la mode. Tailleur...

mais il sait faire des affaires Wink
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Message  cyberbricolo Mer 18 Oct 2023, 06:14

Dans les deux cas,
Un désir noir,
On s'taillera,
Un beau costard...
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Message  cyberbricolo Jeu 19 Oct 2023, 06:09

Amis du jour !

Résultats de la métrologie : deuxième cote parfaitement acceptable.

Donc je vais prendre soit un wossner (merci Pablo) soit un wiseco (merci habitude) en 10/1.

Dernière petite question : le joint de culasse d'origine (celui vendu par kedo) se monte jusqu'à quelle cote ? Car je remarque que hors celui ci et quelques joints Big bore, il n'y a pas d'offre...

Beaucoup merci à tous

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Message  eric xt club idf Jeu 19 Oct 2023, 08:39

Hello ! pas de problème , mais je te recommande quand méme les joints soit d'embase, et de culasse d'origine .
Bien plus chère (j'ai eu des problèmes avec les KEDO ou autres) mais pas de redémontre il supporte bien un serrage
un peut plus fort .
Les joints de culasse big bore alu ne sont pas top . Les joins multicouches cuivre sont trés bien .
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Message  monogil Jeu 19 Oct 2023, 12:31

bonjour

quitte à réaléser, pourquoi ne pas passer directement en 540 ?

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Message  cyberbricolo Jeu 19 Oct 2023, 12:37

monogil a écrit:bonjour

quitte à réaléser, pourquoi ne pas passer directement en 540 ?

gil Matou

Je ne réalèse pas. Le cylindre est déjà en deuxième cote et impeccable (aspect et valeurs). On voit même encore les traces de rodoir.
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