Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

+4
nouméaden
papy1000watts
ET
BenSR500
8 participants

Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  BenSR500 Dim 07 Mai 2023, 19:26

Bonjour à tous,
Je suis de retour après une mauvaise passe : j’ai pris ma 2J4 en grippe le printemps dernier arrivant - les inquiétants cliquetis (plutôt des clonketis à ce niveau…) de mon moteur ont eu raison de ma détermination et, ne me sentant pas prêt à déposer le moteur, je l’ai revendue. J’imagine que pour certains ce premier aveu suffit à faire de moi le dernier des salauds, mais malheureusement l’histoire ne s’arrête pas là : j’ai immédiatement utilisé l’argent ainsi empoché pour acheter une Mash Five Hundred. Prenez le temps d’encaisser. Longue histoire courte comme disent les Américains, j’ai roulé pendant un an dans le pêché (ou me suis roulé dedans, comme vous voudrez). Esthétiquement elle faisait la blague, et il arriva même qu’elle reçoive quelques compliments. Le moteur n’était pas franchement désagréable non plus. Mais la mécanique n’était pas belle et quiconque regarde dans ses recoins s’en fera un avis définitif : la qualité n’est pas là, et ça n’est pas une moto qui vieillira (dès 5 ans les caoutchoucs sont cramés, et une vidange suffit à s’apercevoir que niveau ingénierie la Chine, c’est pas le Japon). Bref, là-dessus passe une annonce à deux pas de chez moi : un type s’est cassé la gueule avec une magnifique 400SR EFI de 2014. Le guidon est tordu, la fourche est à réaligner, et la roue avant légèrement voilée. Quelques égratignures mais rien de mal. La fourche est intacte, le réservoir nickel. Bref, des bricoles. Ah, si, la partie supérieure du compteur de vitesse a dégagé. Je l’ai donc récupérée dans cet état (quoi la Mash ? Quelle Mash ? Disons juste que je l’ai plus). J’ai tout détordu, tout bien remis. Ça roule nickel (même si un peu moins que la 500) ! Un gonz a foutu un pneu avant à l’arrière, faut que je change ça. J’aime pas le son du pot d’origine qui assassine littéralement le ronron du moteur, mais faut reconnaître que le silence est appréciable (souvenez-vous que je fus traumatisé par les clonketis).
En résumé : ne reste que cette histoire de compteur, qui par ailleurs fonctionne très bien, à régler. Et là je ne sais pas trop quoi faire. Voici une photo de son état : Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Img_2014. J’envisage 3 options et, ne connaissant rien à cette partie de la bécane (aucune info sur ce sujet dans la RMT ni dans le manuel d’atelier), je fais appel à vos lumières :
1. Je peux changer le cerclage chromé et son verre (part numéro 16 ici), mais le plastique de support est cassé (partie blanche sur ma photo), et je suppose que ça exclut ou rend compliqué tout remontage d’une quelconque partie par-dessus.
2. Je peux racheter toute la « carrosserie » du compteur et remettre la partie « horlogerie » du mien dedans.
3. Une autre idée que je n’aurais pas eue !
Merci à vous qui avez déjà effectué ce genre de réparations. J’ai trouvé des fils sur le sujet, mais mon problème c’est que je ne sais pas diagnostiquer l’état de mon compteur (le vendeur ne m’a pas fourni les parties cassées).
À plus ! Ben
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  ET Dim 07 Mai 2023, 19:35

Quelle belle histoire Twisted Evil
Bon retour chez toi Very Happy

E.T.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
Préparation d'un hybride XT/SR/TT 500 pour la piste
J'y parle aussi Triumph T100 , Norton, carburateurs Amal et Gardner
ET
ET
admin

Nombre de messages : 9468
Age : 61
Localisation : din ch'timi
Date d'inscription : 25/07/2006

https://www.etmoteur.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  papy1000watts Dim 07 Mai 2023, 21:16

ça mérite le goudron et les plumes cette histoire!

Que ce soit une SR ou une XT il ne faut pas la vendre! (tiens je viens de me faire des amis)
papy1000watts
papy1000watts
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 19863
Age : 62
Localisation : LA les Andelys NORMANDIE
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  BenSR500 Lun 08 Mai 2023, 05:58

N'est-ce pas comme la drogue, les armes et les putains cette histoire de SR ? Pour que certains les achètent, encore faut-il qu'on les vende. ert
Je ne suis qu'un simple briseur d'omerta, un lanceur d'alerte de la SR en somme.
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  nouméaden Lun 08 Mai 2023, 10:44

si tu n'es pas accro à l'origine, tu as aussi l'option de virer ce compteur et de mettre un adaptable à 2 balles, en faisant gaffe à respecter le ratio
nouméaden
nouméaden
te voilà un initié !
te voilà un initié !

Nombre de messages : 880
Age : 58
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 22/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  BenSR500 Lun 08 Mai 2023, 17:50

Oui ça m'a traversé l'esprit mais j'aimerais garder le kilométrage et j'ai la flemme d'en rajouter à la perçeuse Smile. Dernier recours donc !
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  philxp Mar 09 Mai 2023, 04:43

Ça se trouve assez régulièrement en occase, il suffit de trouver le bon rapport qualité /prix , changes le tout simplement !

Vu la photo et si tu n as pas les ‘bouts’ manquants, je ne ferais pas autrement
philxp
philxp
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2892
Age : 63
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  denis600SR Mar 09 Mai 2023, 07:23

Belle histoire, avec une chute qui rachète certains égarements...
Re bienvenue alors, et pas de doutes que tu arrives à trouver ça, bonne recherche!
@ Papy: je n'arrive pas à dire si tu m'inquiètes ou si tu me rassures ert
denis600SR
denis600SR
pas trop seul là haut ?
pas trop seul là haut ?

Nombre de messages : 10888
Age : 61
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  FAGEY Mar 09 Mai 2023, 08:10

À changer car les pièces détachées de remplacement ne sont peut être pas dispo ? Voir chez Yamaha. Ou bien en trouver un d’occasion et récupérer les pièces si tu veux garder le kilométrage. Sinon voir avec un pro comme Éric Lepeintre qui en a récupéré un (article paru dans la presse ans moto Classic ce mois ci).
FAGEY
FAGEY
t'es un pilier !
t'es un pilier !

Nombre de messages : 2226
Age : 60
Localisation : je suis un Oisif du 60 et Breton de sang
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  BenSR500 Jeu 11 Mai 2023, 15:30

Merci pour les pistes ! Je continue mes recherches. J'ai trouvé ce tableau (http://mostynindustries.com.au/speedo-tacho-ratios) qui me donne 5:1 comme ratio pour le compteur. Est-ce que quelqu'un est en mesure de me confirmer cette valeur ?
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  L'abbé khan Jeu 11 Mai 2023, 19:27

Il me semble que c'est marqué sur fond de compteur.
De mémoire c'est bien 5:1.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La prudence est le cimetière des rêves.
L'abbé khan
L'abbé khan
modérateur

Nombre de messages : 4222
Localisation : 58
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  BenSR500 Jeu 11 Mai 2023, 20:44

Merci !
BenSR500
BenSR500
ton chemin est encore long !
ton chemin est encore long !

Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Val d'Oingt
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour en grâce et réparation compteur de vitesse Empty Re: Retour en grâce et réparation compteur de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum