Arbre à kham
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papy1000watts
L'abbé khan
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L'abbé khan- modérateur
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Re: Arbre à kham
C'est un "hemery" il marque un numéro et donne les valeurs.
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Arbre à kham
je vais les contacter voir ce qu'ils peuvent me dire sur cet aac alors.
Merki.
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L'abbé khan- modérateur
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Re: Arbre à kham
Arbre à cames retaillé
E.T.
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E.T. est aussi sur https://www.etmoteur.fr/
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Re: Arbre à kham
Tu es sur?????
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Arbre à kham
Le diamètre de base est largement inférieur. La technique utilisée lors du retaillage d'un aac consiste à bouffer le diamètre de base ce qui va permettre d'obtenir de la levée supplémentaire. Le profil est ensuite adapté pour avoir l'ouverture maximum, ça évite de recharger la came avec toutes les contraintes de traitement thermique qui arrivent derrière.
E.T.
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Re: Arbre à kham
Merci chef obvious , je pense que personne n'en doute, le tout c'est de savoir par qui pour en connaître les caractéristiques...
Papy donne une piste lui au moins 🤭.
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L'abbé khan- modérateur
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Re: Arbre à kham
Petite question sur le sujet en passant ... après re taillage le métal est re traité en surface ou l'acier est suffisamment dur pour travailler tel-quel ?
1R7- pas trop seul là haut ?
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Re: Arbre à kham
DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.
Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.
Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.
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Re: Arbre à kham
1R7 a écrit:Petite question sur le sujet en passant ... après re taillage le métal est re traité en surface ou l'acier est suffisamment dur pour travailler tel-quel ?
J'ai fait retailler le mien pour la çavachier il n'y a pas été re-traité! wait and see
papy1000watts- pas trop seul là haut ?
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Re: Arbre à kham
2J4 000697 a écrit:DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.
Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.
Il était dans le lot de pièces "longue course"
Avec les culbuts à rouleaux...
DW c'est Daniel White ?
Il avait fait tailler les aac par qui ?
L'abbé khan- modérateur
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Re: Arbre à kham
L'abbé khan a écrit:2J4 000697 a écrit:DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.
Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.
Il était dans le lot de pièces "longue course"
Avec les culbuts à rouleaux...
DW c'est Daniel White ?
Il avait fait tailler les aac par qui ?
Avec les culbus à rouleaux il devait y avoir l'AAc que j'ai fait retailler par techniprofil, facile à reconnaître avec les cames plus minces.
DW c'est Daniel Winter qui a fourni a Pascal le reste des pièces longues course, vilo, piston, chemise et donc un AAC. Je ne sais pas qui lui avait retailllé les AAC. Mais de mémoire ils avaient un profil très "carré" pur avoir de grandes ouvertures sur la plus longue plage possible.
Et si
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Re: Arbre à kham
2J4 000697 a écrit:DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.
Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.
Comment relever des diagrammes ? il faut des outils spécifiques ?
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Re: Arbre à kham
L'abbé khan a écrit:2J4 000697 a écrit:DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.
Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.
Comment relever des diagrammes ? il faut des outils spécifiques ?
Un disque gradué, un ou deux comparateurs, et un peu de patience. La méthode varie suivant les arbracamistes, certains font avec jeu de fonctionnement, d'autres avec un jeu plus important, et d'autres à jeu nul. Moi j'ai fait à jeu nul, puisque c'est comme ça en fonctionnement. Après l'interprétation est, elle aussi, différente, pour les diagrammes on prend une levée mini, et entre 0.5 et 1 mm ça fait varier énormément les angles au vilo.
Donc le relevé est facile, la comparaison avec les valeurs des fabricants ne l'est pas.
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Re: Arbre à kham
Y a pas un moyen simple de différencier un aac coupleu d'un aac pointu ?
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Re: Arbre à kham
Yep.
A mon sens le plus simple, c est de faire toi même les relevé avec la methode que tu preferes, sur un AAC d origine. Tu notes tout. Tu garde sa scrupuleusement sa te fera une base de comparaison pour tout tes relevés suivant.....
A mon sens le plus simple, c est de faire toi même les relevé avec la methode que tu preferes, sur un AAC d origine. Tu notes tout. Tu garde sa scrupuleusement sa te fera une base de comparaison pour tout tes relevés suivant.....
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Re: Arbre à kham
Yop !
A priori la zone retaillée est une zone où il y a peu de pression voire pas (jeu), la zone qui presse le culbu est peu impactée par la rectification, donc ça passe...
Intéressant cet AC couple, à l'occase ça m'intéresserait plutôt qu'un act qui déplace le couple vers les hauts régimes pour gagner des chevaux.
Je crois qu'en augmentant la levée c'est plutôt le couple qu'on favorise alors qu'en augmentant le temps d'ouverture et le croisement on favorise les hauts régimes et donc la puissance?
papy1000watts a écrit:1R7 a écrit:Petite question sur le sujet en passant ... après re taillage le métal est re traité en surface ou l'acier est suffisamment dur pour travailler tel-quel ?
J'ai fait retailler le mien pour la çavachier il n'y a pas été re-traité! wait and see
A priori la zone retaillée est une zone où il y a peu de pression voire pas (jeu), la zone qui presse le culbu est peu impactée par la rectification, donc ça passe...
Intéressant cet AC couple, à l'occase ça m'intéresserait plutôt qu'un act qui déplace le couple vers les hauts régimes pour gagner des chevaux.
Je crois qu'en augmentant la levée c'est plutôt le couple qu'on favorise alors qu'en augmentant le temps d'ouverture et le croisement on favorise les hauts régimes et donc la puissance?
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Re: Arbre à kham
Il y a plusieurs écoles pour mettre plus d'air dans le cylindre à puissance équivalente.
E.T.
- Augmenter la levée - pas facile pour les ressorts et pi faut tailler le piston et pi faut que la levée supplémentaire passe au niveau des carters
- Allonger le temps de distribution - résout pas mal des soucis précités, mais il faut quand même tailler le piston. On sera limité par le croisement de soupape, de plus, celui-cie augmentant, le moteur sera plus bizarre à bas régime
E.T.
Dernière édition par ET le Mar 18 Oct - 11:29, édité 1 fois
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Re: Arbre à kham
@Ju'...
Le special couple dont parle 2j4, c est un truc dont les diagrammes sont ridiculeusement atrophié....
Adapté (fait sur mesure) pour le lc 90x94 de DW...
Le special couple dont parle 2j4, c est un truc dont les diagrammes sont ridiculeusement atrophié....
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Re: Arbre à kham
L'abbé khan a écrit:Y a pas un moyen simple de différencier un aac coupleu d'un aac pointu ?
il me semble que celui que tu as, est coupleux, vu la pente "plus douce" de levée, la hauteur de levée superieur, utilisation "trial/cross" ? mais j'ai un doute pour une utilisation piste ????? Moêt & Hennesy .
par rapport à un "racing" qui lui est quasi "rectangulaire" c une image !
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Arbre à kham
Pablo a écrit:@Ju'...
Le special couple dont parle 2j4, c est un truc dont les diagrammes sont ridiculeusement atrophié....
Adapté (fait sur mesure) pour le lc 90x94 de DW...
Pas si atrophiés que ça les diagrammes... On en avait fait un relevé avec Pascal de cet AAC DW, et pour l'avoir comparé avec un techniprofil c'est pas si différent, ils ouvrent tôt et ferment tard tous les deux.. Faudrait que je retrouve ça, j'ai les courbes quelques part.
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Re: Arbre à kham
Comparé a quel evo de techniprofil ?
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Re: Arbre à kham
2J4 000697 a écrit:Pablo a écrit:@Ju'...
Le special couple dont parle 2j4, c est un truc dont les diagrammes sont ridiculeusement atrophié....
Adapté (fait sur mesure) pour le lc 90x94 de DW...
Pas si atrophiés que ça les diagrammes... On en avait fait un relevé avec Pascal de cet AAC DW, et pour l'avoir comparé avec un techniprofil c'est pas si différent, ils ouvrent tôt et ferment tard tous les deux.. Faudrait que je retrouve ça, j'ai les courbes quelques part.
L'arbre à came aura un profil différent suivant la cylindrée pour un même "rendu" de courbe ?
Je ne sais pas ce que pensait faire le Prez, mais du coup j'ai ou j'ai eu pas mal de pièces : ce fameux aac, un cylindre à réaleser avec un piston en 90, la culasse à rouleaux et maintenant j'ai "hérité" d'un vilo en 88.
Les culbus à rouleaux sont montés sur mon moteur de piste et je n'ai plus le cylindre/piston en 90, mais j'ai un cylindre en 88 et un vilo en 88. Donc je pense faire un moteur en 88x88 (étonnant, non ?) mais pas pour faire de la piste, plutôt pour faire une moto style TT, enduro ou SM (à définir encore) avec un bon moteur qui tracte en bas !
J'ai une adresse pour aller faire relever les diagrammes de l'aac et même me dire comment le caler, faut que j'aille voir...
L'abbé khan- modérateur
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Re: Arbre à kham
ça m'interesse
ç'est dans le coin ?
ç'est dans le coin ?
YAMACO- pas trop seul là haut ?
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Re: Arbre à kham
Pascal avait de quoi faire le LCBC de DW (vilo AAC piston DW en 90 etc.) mais je ne sais pas ce que ces pièces sont devenues, Dune le sait peut être ?
Pour les culbus à rouleaux ceux de Pascal sont les seuls que j'ai polis (avec les miens quand même).
Les relevés d"AAC c'est assez simple à faire soi même, c'est juste long et fastidieux. Le problème c'est qu'il y a 1000 façons de le faire, avec ou sans jeu, en prenant x degrès pour évaluer AOA RFE etc... donc le seul moyen pour faire des comparaisons c'est de le faire soi même avec exactement les mêmes conditions pour chaque AAC.
Pour les culbus à rouleaux ceux de Pascal sont les seuls que j'ai polis (avec les miens quand même).
Les relevés d"AAC c'est assez simple à faire soi même, c'est juste long et fastidieux. Le problème c'est qu'il y a 1000 façons de le faire, avec ou sans jeu, en prenant x degrès pour évaluer AOA RFE etc... donc le seul moyen pour faire des comparaisons c'est de le faire soi même avec exactement les mêmes conditions pour chaque AAC.
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Re: Arbre à kham
ET a écrit:Il y a plusieurs écoles pour mettre plus d'air dans le cylindre à puissance équivalente.
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Les bas régimes? C'est quoi ça, les bas régimes? Pourquoi pas un ralenti stable aussi...
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Re: Arbre à kham
YAMACO a écrit:ça m'interesse
ç'est dans le coin ?
Champignelle, c'est le Barbu qui me l'a dit.
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Re: Arbre à kham
2J4 000697 a écrit:Pascal avait de quoi faire le LCBC de DW (vilo AAC piston DW en 90 etc.) mais je ne sais pas ce que ces pièces sont devenues, Dune le sait peut être ?
C'est écrit plus haut, le piston en 90 c'est moi qui l'avait mais je l'ai refilé à Eric.
J'ai un aac modifié, est-ce qu'il en avait plusieurs ???
Et j'ai un vilo avec le maneton décalé.
Le LCBC de DW devait avoir quelles caractéristiques ?
L'abbé khan- modérateur
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Re: Arbre à kham
Le lcbc manzatois est en 90x94....avec une bielle spéciale, de 140mm si h dis pas d betise....
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