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Arbre à kham

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Message  L'abbé khan Mar 30 Aoû - 17:01

J'ai un arbre à came pas catholique (provenance pièces du prez), il a du être marabouté, mais je sais ni par qui ni pourquoi...

Pour comparaison, aac d'origine (48T):

Arbre à kham 20220813

Arbre à kham 20220811

L'aac en question :

Arbre à kham 20220812

Arbre à kham 20220814

il est gravé main coté pignon (138 63) :

Arbre à kham 20220815

Y a t'il une ouaille qui pourrait m'en dire plus  frf

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Message  papy1000watts Mar 30 Aoû - 19:25

C'est un "hemery" il marque un numéro et donne les valeurs.
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Message  L'abbé khan Mar 30 Aoû - 19:48

👍je vais les contacter voir ce qu'ils peuvent me dire sur cet aac alors.
Merki.

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Message  ET Mar 30 Aoû - 20:01

Arbre à cames retaillé

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Message  papy1000watts Mar 30 Aoû - 20:09

Tu es sur????? Arbre à kham 1f606
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Message  ET Mer 31 Aoû - 6:06

Le diamètre de base est largement inférieur. La technique utilisée lors du retaillage d'un aac consiste à bouffer le diamètre de base ce qui va permettre d'obtenir de la levée supplémentaire. Le profil est ensuite adapté pour avoir l'ouverture maximum, ça évite de recharger la came avec toutes les contraintes de traitement thermique qui arrivent derrière.

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Message  L'abbé khan Mer 31 Aoû - 6:12

Merci chef obvious 😁, je pense que personne n'en doute, le tout c'est de savoir par qui pour en connaître les caractéristiques...

Papy donne une piste lui au moins 🤭.
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Message  1R7 Mer 31 Aoû - 6:26

Petite question sur le sujet en passant ... après re taillage le métal est re traité en surface ou l'acier est suffisamment dur pour travailler tel-quel ?
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Message  2J4 000697 Mer 31 Aoû - 6:53

DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.

Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.
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Message  papy1000watts Mer 31 Aoû - 7:04

1R7 a écrit:Petite question sur le sujet en passant ... après re taillage le métal est re traité en surface ou l'acier est suffisamment dur pour travailler tel-quel ?

J'ai fait retailler le mien pour la çavachier il n'y a pas été re-traité! wait and see
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Message  L'abbé khan Mer 31 Aoû - 8:17

2J4 000697 a écrit:DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.

Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.

Il était dans le lot de pièces "longue course"
Avec les culbuts à rouleaux...
DW c'est Daniel White ?
Il avait fait tailler les aac par qui ?
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Message  2J4 000697 Mer 31 Aoû - 8:27

L'abbé khan a écrit:
2J4 000697 a écrit:DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.

Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.

Il était dans le lot de pièces "longue course"
Avec les culbuts à rouleaux...
DW c'est Daniel White ?
Il avait fait tailler les aac par qui ?

Avec les culbus à rouleaux il devait y avoir l'AAc que j'ai fait retailler par techniprofil, facile à reconnaître avec les cames plus minces.
DW c'est Daniel Winter qui a fourni a Pascal le reste des pièces longues course, vilo, piston, chemise et donc un AAC. Je ne sais pas qui lui avait retailllé les AAC. Mais de mémoire ils avaient un profil très "carré" pur avoir de grandes ouvertures sur la plus longue plage possible.
Et si
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Message  L'abbé khan Mer 21 Sep - 20:39

2J4 000697 a écrit:DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.

Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.

Comment relever des diagrammes ? il faut des outils spécifiques ?

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Message  2J4 000697 Jeu 22 Sep - 7:12

L'abbé khan a écrit:
2J4 000697 a écrit:DW (Est motorcycles) avait fait faire des arbres à cames "spécial couple" et Pascal avait un de ces AAC, dont nous avions relevé les diagrammes ensemble chez lui, dans l'idée de les transposer sur l'AAC "spécial culbus à rouleaux".
Pour rappel il y a des changements significatifs lorsqu'on change simplement les culbus pour des culbus à rouleaux en conservant le même AAC puisque le diamètre du rouleau est nettement différent du rayon du patin du culbu : le point de contact ne se déplace pas de la même façon.
Au final ça ne s'est pas fini comme ça pour des raisons diverses (retailleur d'AAC pas très coopératif, temps qui passe, etc) et les AAC pour culbus à rouleaux ne sont pas exactement comme je l'aurais souhaité.

Tout ça pour dire qu'il est possible que cet AAC soit celui fourni par DW. Et donc orienté couple plutôt que perfs.

Comment relever des diagrammes ? il faut des outils spécifiques ?

Un disque gradué, un ou deux comparateurs, et un peu de patience. La méthode varie suivant les arbracamistes, certains font avec jeu de fonctionnement, d'autres avec un jeu plus important, et d'autres à jeu nul. Moi j'ai fait à jeu nul, puisque c'est comme ça en fonctionnement. Après l'interprétation est, elle aussi, différente, pour les diagrammes on prend une levée mini, et entre 0.5 et 1 mm ça fait varier énormément les angles au vilo.
Donc le relevé est facile, la comparaison avec les valeurs des fabricants ne l'est pas.
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Message  L'abbé khan Jeu 22 Sep - 7:35

Y a pas un moyen simple de différencier un aac coupleu d'un aac pointu ?

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Message  Pablo Mar 18 Oct - 7:29

Yep.

A mon sens le plus simple, c est de faire toi même les relevé avec la methode que tu preferes, sur un AAC d origine. Tu notes tout. Tu garde sa scrupuleusement sa te fera une base de comparaison pour tout tes relevés suivant.....



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Message  Julien Mar 18 Oct - 8:59

Yop !

papy1000watts a écrit:
1R7 a écrit:Petite question sur le sujet en passant ... après re taillage le métal est re traité en surface ou l'acier est suffisamment dur pour travailler tel-quel ?

J'ai fait retailler le mien pour la çavachier il n'y a pas été re-traité! wait and see

A priori la zone retaillée est une zone où il y a peu de pression voire pas (jeu), la zone qui presse le culbu est peu impactée par la rectification, donc ça passe...

Intéressant cet AC couple, à l'occase ça m'intéresserait plutôt qu'un act qui déplace le couple vers les hauts régimes pour gagner des chevaux.

Je crois qu'en augmentant la levée c'est plutôt le couple qu'on favorise alors qu'en augmentant le temps d'ouverture et le croisement on favorise les hauts régimes et donc la puissance?
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Message  ET Mar 18 Oct - 9:10

Il y a plusieurs écoles pour mettre plus d'air dans le cylindre à puissance équivalente.
  • Augmenter la levée - pas facile pour les ressorts et pi faut tailler le piston et pi faut que la levée supplémentaire passe au niveau des carters
  • Allonger le temps de distribution - résout pas mal des soucis précités, mais il faut quand même tailler le piston. On sera limité par le croisement de soupape, de plus, celui-cie augmentant, le moteur sera plus bizarre à bas régime

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Message  Pablo Mar 18 Oct - 9:14

@Ju'...
Le special couple dont parle 2j4, c est un truc dont les diagrammes sont ridiculeusement atrophié....
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Message  YAMACO Mar 18 Oct - 9:21

L'abbé khan a écrit:Y a pas un moyen simple de différencier un aac coupleu d'un aac pointu ?

il me semble que celui que tu as, est coupleux, vu la pente "plus douce" de levée, la hauteur de levée superieur, utilisation "trial/cross" ? mais j'ai un doute pour une utilisation piste ????? Moêt & Hennesy  .
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Message  2J4 000697 Mar 18 Oct - 9:39

Pablo a écrit:@Ju'...
Le special couple dont parle 2j4, c est un truc dont les diagrammes sont ridiculeusement atrophié....
Adapté (fait sur mesure) pour le lc 90x94 de DW...

Pas si atrophiés que ça les diagrammes... On en avait fait un relevé avec Pascal de cet AAC DW, et pour l'avoir comparé avec un techniprofil c'est pas si différent, ils ouvrent tôt et ferment tard tous les deux.. Faudrait que je retrouve ça, j'ai les courbes quelques part.
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Message  Pablo Mar 18 Oct - 10:18

Comparé a quel evo de techniprofil ?

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Message  L'abbé khan Mar 18 Oct - 12:33

2J4 000697 a écrit:
Pablo a écrit:@Ju'...
Le special couple dont parle 2j4, c est un truc dont les diagrammes sont ridiculeusement atrophié....
Adapté (fait sur mesure) pour le lc 90x94 de DW...

Pas si atrophiés que ça les diagrammes... On en avait fait un relevé avec Pascal de cet AAC DW, et pour l'avoir comparé avec un techniprofil c'est pas si différent, ils ouvrent tôt et ferment tard tous les deux.. Faudrait que je retrouve ça, j'ai les courbes quelques part.

L'arbre à came aura un profil différent suivant la cylindrée pour un même "rendu" de courbe ?

Je ne sais pas ce que pensait faire le Prez, mais du coup j'ai ou j'ai eu pas mal de pièces : ce fameux aac, un cylindre à réaleser avec un piston en 90, la culasse à rouleaux et maintenant j'ai "hérité" d'un vilo en 88.
Les culbus à rouleaux sont montés sur mon moteur de piste et je n'ai plus le cylindre/piston en 90, mais j'ai un cylindre en 88 et un vilo en 88. Donc je pense faire un moteur en 88x88 (étonnant, non ?) mais pas pour faire de la piste, plutôt pour faire une moto style TT, enduro ou SM (à définir encore) avec un bon moteur qui tracte en bas !
J'ai une adresse pour aller faire relever les diagrammes de l'aac et même me dire comment le caler, faut que j'aille voir...
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Message  YAMACO Mar 18 Oct - 13:27

ça m'interesse
ç'est dans le coin ?
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Message  2J4 000697 Mar 18 Oct - 14:59

Pascal avait de quoi faire le LCBC de DW (vilo AAC piston DW en 90 etc.) mais je ne sais pas ce que ces pièces sont devenues, Dune le sait peut être ?
Pour les culbus à rouleaux ceux de Pascal sont les seuls que j'ai polis (avec les miens quand même).
Les relevés d"AAC c'est assez simple à faire soi même, c'est juste long et fastidieux. Le problème c'est qu'il y a 1000 façons de le faire, avec ou sans jeu, en prenant x degrès pour évaluer AOA RFE etc... donc le seul moyen pour faire des comparaisons c'est de le faire soi même avec exactement les mêmes conditions pour chaque AAC.
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Message  BRIO Mar 18 Oct - 16:14

ET a écrit:Il y a plusieurs écoles pour mettre plus d'air dans le cylindre à puissance équivalente.
  • Augmenter la levée - pas facile pour les ressorts et pi faut tailler le piston et pi faut que la levée supplémentaire passe au niveau des carters
  • Allonger le temps de distribution - résout pas mal des soucis précités, mais il faut quand même tailler le piston. On sera limité par le croisement de soupape, de plus, celui-cie augmentant, le moteur sera plus bizarre à bas régime

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Message  L'abbé khan Mar 18 Oct - 17:32

YAMACO a écrit:ça m'interesse
ç'est dans le coin ?

Champignelle, c'est le Barbu qui me l'a dit.
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Message  L'abbé khan Mar 18 Oct - 17:40

2J4 000697 a écrit:Pascal avait de quoi faire le LCBC de DW (vilo AAC piston DW en 90 etc.) mais je ne sais pas ce que ces pièces sont devenues, Dune le sait peut être ?

C'est écrit plus haut, le piston en 90 c'est moi qui l'avait mais je l'ai refilé à Eric.

J'ai un aac modifié, est-ce qu'il en avait plusieurs ???

Et j'ai un vilo avec le maneton décalé.

Le LCBC de DW devait avoir quelles caractéristiques ?
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Message  Pablo Jeu 20 Oct - 11:08

Le lcbc manzatois est en 90x94....avec une bielle spéciale, de 140mm si h dis pas d betise....
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